Se connecter

Savoir & Culture

Cours et Devoirs

Sujet : Prépa ECS ou prépa MPSI ?
1
[primordial]
Niveau 10
09 juillet 2018 à 13:38:04

Bonjour tout le monde,

Je sais pas si c'est ici que se passe ce genre de topics, mais je me voyais mal poster ça sur le 18-25/15-18 au risque de me faire troller et je cherche des réponses un minimum sérieuses, en plus du fait qu'il faille que je prenne une décision avant le 17 Juillet, je vous prierais de répondre si possible même si c'est pour pas dire grand chose/poser des questions. (Et si vous pouviez me recommander des forums ou je pourrais avoir des avis je vous en serais reconnaissant).

Bref, voilà, ça fait plus d'un mois environ que j'hésite longuement entre faire une prépa ECS et une prépa MPSI, je suis accepté dans les deux et il faut savoir que je ne suis pas en France mais c'est le même système.

:d) -Arguments POUR ECS :

-Je suis très bon en Maths.
-Je maîtrise assez bien la langue française et anglaise en plus d'aimer vraiment tout ce qui est matière de réflexion et de dissertation. J'adore tout ce qui est culture générale, géopolitique...
-Je ne sais pas si le niveau diffère, mais j'ai tendance à être plus motivé quand je suis avec des gens pas très brillants on va dire, et une fois en compétition je me laisse un peu aller.
-Je serais plus ambitieux et plus déterminé à majorer et à me donner à fond en ECS qu'en MPSI.

:d) -Arguments CONTRE ECS :
-Je n'ai vraiment aucune idée de ce que je ferais après les 2 ans de prépa.
-Je connais pas les concours qui pourraient me donner une bourse et leurs critères de sélection d'élèves étrangers et si je serais capable de les décrocher sachant que les écoles sont privées pour la plupart.
-J'ai un bac S/S.I spé maths. Et on sait jamais peut être que l'histoire géo risque de me lasser.

:d) Arguments POUR MPSI :
-Je suis bon en Maths, en Physique-Chimie et en Français.
-Je sais ce qui se passera après les 2 ans de prépa, et j'ai assez d'informations sur les écoles d'ingénieurs, les fillières etc...
-Je connais les matières et je connais mon niveau dans chacune d'elles à peu près et je suis sûr de réussir.
-J'ai mon frère qui a fini sa MPSI et je pourrais bénéficier de son expérience.

:d) Arguments CONTRE MPSI :
-Je déteste la Physique-Chimie, je déteste bosser ça même si je suis bon en cette matière.
-Je n'aime pas la concurrence surtout quand t'as des gens qui bossent 24/24 et qui en font très clairement trop et les gens qui carrément apprennent des exercices tellement ils en font.
-Je serais pas très à l'aise et je risque de beaucoup déprimer.
-Je ne serais pas motivé à la rentrée.

Voilà, si vous avez des questions vous pouvez les poser. Je précise que je demande bien sûr pas aux gens de choisir à ma place mais c'est juste pour connaître les avis d'à peu près tout le monde sur ça pour pouvoir ensuite faire le bon choix.

Merci encore.

MecaFlu
Niveau 10
09 juillet 2018 à 13:54:33

-Je connais les matières et je connais mon niveau dans chacune d'elles à peu près et je suis sûr de réussir.

désolé de te décevoir mais non :hap: on a vu trop de gens se rater même s'ils avaient 18 au bac

visiblement tu veux vraiment faire une ECS plutôt qu'une MPSI, je suis pas vraiment sûr des arguments "pour" la MPSI
le truc ça serait surtout de déterminer ce que tu veux faire plus tard... pourquoi tu as choisi la prépa?

Pseudo supprimé
Niveau 10
09 juillet 2018 à 14:04:57

Si tu aimes les maths tu peux quand même faire ECS et travailler avec les livres de Sarfati (si tu les trouves) il se rapproche du niveau "prépa scientifique" :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 10
09 juillet 2018 à 14:45:56

Fac math + ASTX

[primordial]
Niveau 10
09 juillet 2018 à 15:53:36

Le 09 juillet 2018 à 13:54:33 MecaFlu a écrit :

-Je connais les matières et je connais mon niveau dans chacune d'elles à peu près et je suis sûr de réussir.

désolé de te décevoir mais non :hap: on a vu trop de gens se rater même s'ils avaient 18 au bac

visiblement tu veux vraiment faire une ECS plutôt qu'une MPSI, je suis pas vraiment sûr des arguments "pour" la MPSI
le truc ça serait surtout de déterminer ce que tu veux faire plus tard... pourquoi tu as choisi la prépa?

Justement, c'est parce que je réussissais plus quand il s'agissait d'olympiades + exercices corsées alors qu'aux DS j'avais des notes bonnes mais sans plus. Après bien sûr on sait jamais mais je pense être tranquille de se côté là car je me base principalement sur l'expérience de mon frère qui a eu exactement le même parcours + mêmes notes que moi pour l'instant. :hap:

Le 09 juillet 2018 à 14:57:01 Zeskyr a écrit :

Le 09 juillet 2018 à 13:38:04 [Primordial] a écrit :
-Je déteste la Physique-Chimie, je déteste bosser ça même si je suis bon en cette matière.

Rien que pour ça je suis pas sur que ce soit une bonne idée d'aller dans une filière scientifique :hap:

Bon après je déteste ça mais c'est pas pour autant que je suis pas bon. Mais c'est vrai que c'est vraiment chiant comme matière. Mon frère encore une fois m'a rassuré en me disant que PC en CPGE c'est pas ce qui pose problème généralement et qu'il détestait la PC aussi. :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
09 juillet 2018 à 16:02:04

Après ECS tu peux go double L3 éco-gestion + MASS :bave:

[primordial]
Niveau 10
09 juillet 2018 à 16:27:14

Le 09 juillet 2018 à 16:02:04 FifiBradacier a écrit :
Après ECS tu peux go double L3 éco-gestion + MASS :bave:

Faut savoir aussi que je suis pas en France, et autant en MPSI je sais que je viserais l'X et autres écoles boursières que je connais, autant ECS je sais pas les écoles qui donnent des bourses et combien ils prennent de gens etc... Tu as une idée sur ça stp ? :(

Villanied
Niveau 10
09 juillet 2018 à 16:39:06

Le 09 juillet 2018 à 16:27:14 [Primordial] a écrit :

Le 09 juillet 2018 à 16:02:04 FifiBradacier a écrit :
Après ECS tu peux go double L3 éco-gestion + MASS :bave:

Faut savoir aussi que je suis pas en France, et autant en MPSI je sais que je viserais l'X et autres écoles boursières que je connais, autant ECS je sais pas les écoles qui donnent des bourses et combien ils prennent de gens etc... Tu as une idée sur ça stp ? :(

"je viserai l'X" https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

[primordial]
Niveau 10
09 juillet 2018 à 16:43:42

Le 09 juillet 2018 à 16:39:06 Villanied a écrit :

Le 09 juillet 2018 à 16:27:14 [Primordial] a écrit :

Le 09 juillet 2018 à 16:02:04 FifiBradacier a écrit :
Après ECS tu peux go double L3 éco-gestion + MASS :bave:

Faut savoir aussi que je suis pas en France, et autant en MPSI je sais que je viserais l'X et autres écoles boursières que je connais, autant ECS je sais pas les écoles qui donnent des bourses et combien ils prennent de gens etc... Tu as une idée sur ça stp ? :(

"je viserai l'X" https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Il faut surtout lire "et autres écoles boursières" :hap: l'X je sais que je l'aurais pas

Iarveyette
Niveau 10
10 juillet 2018 à 17:46:28

ECS c'est pas plus facile qu'MPSI hein :(

xsymmx
Niveau 4
10 juillet 2018 à 23:47:08

Plus facile de décrocher HEC quand t'es en ECS que l'X si t'es en MPSI quand même

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 juillet 2018 à 00:45:13

Le 10 juillet 2018 à 17:46:28 Iarveyette a écrit :
ECS c'est pas plus facile qu'MPSI hein :(

C'est très difficile à comparer car chaque filière à son mode de fonctionnement ! Après niveau gonzesse t'en auras plus en ECS :ok: (après faut voir la qualité :rire2:)!

[JV]Nauxis02
Niveau 7
11 juillet 2018 à 10:50:38

J'ai un peu été dans tons cas (j'ai fait 1an de MPSI et la je viens de de faire 1an de prépa ECS)
Je détestais vraiment la physique-chimie :malade: et c'est qui m'a fait changé de filière car sache qu'il y a beaucoup d'heures de physique en MPSI (presque autant que les maths dans mes souvenirs). Par contre, j'appréciais vraiment les maths :oui:
Alors que cette année en ECS j'ai vraiment été motivé par les maths mais aussi par les autres matières qui m'intéressent vraiment beaucoup plus que la physique...

Vu ce que tu as marqué, tu aurais plus un profil ECS :(
Même si le niveau en maths n'atteint pas celui des prepas scientifiques, il n'en reste pas moins assez élevé et le coefficient des épreuves de maths au concours sont élevés ce qui pourrait te conférer un avantage non-négligeable si tu es naturellement bon ne maths.
Et les autres matières, même si tu sembles redouter la geopo :hap: , seront toujours plus intéressantes que la physique

Prauron
Niveau 11
11 juillet 2018 à 11:03:42

Les gars c'est pas parce que vous aimez pas que c'est pas intéressant. :hap:

[JV]Nauxis02
Niveau 7
11 juillet 2018 à 12:00:45

Le 11 juillet 2018 à 11:03:42 Prauron a écrit :
Les gars c'est pas parce que vous aimez pas que c'est pas intéressant. :hap:

Ouai mais de son point de vue ça ne serait sans doute pas intéressant :hap:

[primordial]
Niveau 10
11 juillet 2018 à 15:45:19

Le 10 juillet 2018 à 23:47:08 xsymmx a écrit :
Plus facile de décrocher HEC quand t'es en ECS que l'X si t'es en MPSI quand même

Osef de l'X un peu je vise pas ça même si je l'ai mentionné :hap: Mais c'était juste pour dire que je connais les écoles boursières qu'il y'a après la prépa, alors qu'en ECS j'ai aucune idée de ce que je pourrais faire après, aucune idée des nombres d'étudiants étrangers sélectionnés et si je pourrais y prétendre ou pas. Les écoles de commerce dans mon pays c'est un big NO :rire:

Le 11 juillet 2018 à 10:50:38 [JV]Nauxis02 a écrit :
J'ai un peu été dans tons cas (j'ai fait 1an de MPSI et la je viens de de faire 1an de prépa ECS)
Je détestais vraiment la physique-chimie :malade: et c'est qui m'a fait changé de filière car sache qu'il y a beaucoup d'heures de physique en MPSI (presque autant que les maths dans mes souvenirs). Par contre, j'appréciais vraiment les maths :oui:
Alors que cette année en ECS j'ai vraiment été motivé par les maths mais aussi par les autres matières qui m'intéressent vraiment beaucoup plus que la physique...

Vu ce que tu as marqué, tu aurais plus un profil ECS :(
Même si le niveau en maths n'atteint pas celui des prepas scientifiques, il n'en reste pas moins assez élevé et le coefficient des épreuves de maths au concours sont élevés ce qui pourrait te conférer un avantage non-négligeable si tu es naturellement bon ne maths.
Et les autres matières, même si tu sembles redouter la geopo :hap: , seront toujours plus intéressantes que la physique

Tu pourrais m'en dire plus sur ton expérience en MPSI s'il te plait ? Parce que moi même si je dis que je déteste la Physique-Chimie j'y ai fourni beaucoup d'efforts cette année mais ça m'a toujours frustrer comme matière parce que je tombais facilement dans les pièges et je fais beaucoup d'erreurs d'inatention/de calcul, alors qu'en Mathématiques au contraite j'ai fourni presque aucun effort cette année mais je me sens quand même éveillé dans le sens où je détecte facilement quand il y'a un piège de logique ou de rédaction et je gère assez bien les problèmes niveau olympiades et tout. :(

Merci de vos réponses. :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 juillet 2018 à 02:07:28

Le 11 juillet 2018 à 10:50:38 [JV]Nauxis02 a écrit :

Vu ce que tu as marqué, tu aurais plus un profil ECS :(
Même si le niveau en maths n'atteint pas celui des prepas scientifiques, il n'en reste pas moins assez élevé et le coefficient des épreuves de maths au concours sont élevés ce qui pourrait te conférer un avantage non-négligeable si tu es naturellement bon ne maths.

Tu as utilisé les livres en maths de Sarfati ? Ils frôlent le niveau "prépa scientifique" pour certains :bave:

WebcamPower
Niveau 39
12 juillet 2018 à 09:57:54

coucou je suis en ESC apres prepa ecs
alors déjà faut t'enlever de la tête l'idée qu'on bosse plus en MPSI qu'en ECS, en ECS on charbonne tout autant

ensuite, bah concrètement les bourses tu as la bourse du CROUS normale puis certaines écoles ont leur propre bourse, cumulable avec le crous (EDHEC, Audencia, je sais qu'il y a; les autres je sais pas à se renseigner) et bien sûr les APL, en revanche ce qui est intéressant si en thunes tu es limite, c'est l'alternance. Si tes parents sont vraiment pauvres ya moyen de bien t'en sortir avec les bourses déjà
l'alternance ça se développe pas mal pour les métiers en école de commerce, ton école est payée + on te verse un salaire largement honnête tous les mois, c'est vraiment pas mal. Par contre, pour la plupart des écoles si tu les intègres via prépa c'est faisable qu'à partir de la deuxième année.

Aussi, oublie pas qu'une école de co en générale c'est entre 10 à 15 000 € l'année, donc même si tu fais une alternance à partir de la deuxième année tu as la première année à payer, y a pas mort d'homme, tu peux faire un prêt étudiant pour ça, mais faut le savoir.
Aussi, si tu es boursier CROUS, tu as je crois 2 écoles gratuites ( à vérifier mais je te donne des pistes )
HEC je crois bien < la meilleure, très dure à avoir
Telecom EM < une école correcte mais bon tu peux viser mieux en prépa, à avoir c'est pas dur. Cela dit ça reste une école intéressante pour le côté gratuit si boursier, et si t'as pas mieux c'est un très bon plan elle a des particularités qui la rende cool je trouve
A voir mais je crois que l'ESCP Europe a des tarifs préférentiels pour boursier, renseigne toi là dessus. (ça reste une très bonne école bien compliquée à intégrer, mais bon ça peut être une motivation)

[JV]Nauxis02
Niveau 7
13 juillet 2018 à 09:42:49

Le 11 juillet 2018 à 15:45:19 [Primordial] a écrit :

Le 10 juillet 2018 à 23:47:08 xsymmx a écrit :
Plus facile de décrocher HEC quand t'es en ECS que l'X si t'es en MPSI quand même

Osef de l'X un peu je vise pas ça même si je l'ai mentionné :hap: Mais c'était juste pour dire que je connais les écoles boursières qu'il y'a après la prépa, alors qu'en ECS j'ai aucune idée de ce que je pourrais faire après, aucune idée des nombres d'étudiants étrangers sélectionnés et si je pourrais y prétendre ou pas. Les écoles de commerce dans mon pays c'est un big NO :rire:

Le 11 juillet 2018 à 10:50:38 [JV]Nauxis02 a écrit :
J'ai un peu été dans tons cas (j'ai fait 1an de MPSI et la je viens de de faire 1an de prépa ECS)
Je détestais vraiment la physique-chimie :malade: et c'est qui m'a fait changé de filière car sache qu'il y a beaucoup d'heures de physique en MPSI (presque autant que les maths dans mes souvenirs). Par contre, j'appréciais vraiment les maths :oui:
Alors que cette année en ECS j'ai vraiment été motivé par les maths mais aussi par les autres matières qui m'intéressent vraiment beaucoup plus que la physique...

Vu ce que tu as marqué, tu aurais plus un profil ECS :(
Même si le niveau en maths n'atteint pas celui des prepas scientifiques, il n'en reste pas moins assez élevé et le coefficient des épreuves de maths au concours sont élevés ce qui pourrait te conférer un avantage non-négligeable si tu es naturellement bon ne maths.
Et les autres matières, même si tu sembles redouter la geopo :hap: , seront toujours plus intéressantes que la physique

Tu pourrais m'en dire plus sur ton expérience en MPSI s'il te plait ? Parce que moi même si je dis que je déteste la Physique-Chimie j'y ai fourni beaucoup d'efforts cette année mais ça m'a toujours frustrer comme matière parce que je tombais facilement dans les pièges et je fais beaucoup d'erreurs d'inatention/de calcul, alors qu'en Mathématiques au contraite j'ai fourni presque aucun effort cette année mais je me sens quand même éveillé dans le sens où je détecte facilement quand il y'a un piège de logique ou de rédaction et je gère assez bien les problèmes niveau olympiades et tout. :(

Merci de vos réponses. :noel:

Je n'étais pas exceptionnel en physique en terminal comme toi ( je tournais entre 10 et 15) :hap:
Mais niveau difficulté il y a quand même un énorme fossé entre la physique terminale et la physique MPSI :rire:
En plus de devoir tracer car le programme de P-C est très très dense, j'avais une prof qui ne prenait pas la peine d'expliquer précisément et qui n'était pas très pédagogue :hap: Déjà que si t'aimes pas la matière alors si tu tombes sur un professeur qui ne te donne pas envie de travailler... :hap:
Le niveau en maths aussi n'est plus du tout le même mais il faut quand même fournir un travail très réguliers ( je travaillais minimum 1 heure les maths mais étant donné que ça ne me dérangeait pas je pouvais travailler beaucoup plus d'heures dessus )
Après si tu as d'autres questions plus précises dont je n'ai pas répondu n'hésite pas :)

[JV]Nauxis02
Niveau 7
13 juillet 2018 à 09:44:41

Le 12 juillet 2018 à 02:07:28 FifiBradacier a écrit :

Le 11 juillet 2018 à 10:50:38 [JV]Nauxis02 a écrit :

Vu ce que tu as marqué, tu aurais plus un profil ECS :(
Même si le niveau en maths n'atteint pas celui des prepas scientifiques, il n'en reste pas moins assez élevé et le coefficient des épreuves de maths au concours sont élevés ce qui pourrait te conférer un avantage non-négligeable si tu es naturellement bon ne maths.

Tu as utilisé les livres en maths de Sarfati ? Ils frôlent le niveau "prépa scientifique" pour certains :bave:

Non, je ne connais pas dsl :(

1
Sujet : Prépa ECS ou prépa MPSI ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page