Se connecter

Savoir & Culture

Cours et Devoirs

Sujet : Question réinscription université (passage en MP)
1
[TreeOfSavior]
Niveau 10
12 juillet 2018 à 11:43:27

Je comprend pas très bien le système :(
Je dois me réinscrire via internet sachant que je m'étais préalablement inscrit en L1 math-info et L1 physique-chimie dans mon université de secteur sauf que là j'ai 5 choix possibles pour ma réinscription et je peux tous les cocher : c'est mon année actuelle ou la suivante que je dois cocher ? :hap:
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/28/4/1531388545-etu.png

Du coup je fais quoi ? Je coche toutes les "L2" vu que c'est une réinscription ça me paraît logique ? Pourquoi ça me propose des L1 que je suis censé avoir déjà validé ? Puis pourquoi j'ai le choix de ne poursuivre qu'une L2 math ou L2 physique alors que je peux prendre les deux du coup (ou même info et chimie en plus..) c'est mieux non je validerais tout d'un coup avec les crédits ... Ou alors ça veut dire qu'il faut payer plus?

en plus y'a 0 info sur leur site pourri :-(

radwimp
Niveau 10
12 juillet 2018 à 11:54:12

Si t'en prends plusieurs tu paieras plus je pense.
L'inscription à l'Université c'est un truc de secours au cas où tu quittes la prépa non ? Si c'est le cas tu prends celle qui te plait le plus c'est tout

[TreeOfSavior]
Niveau 10
12 juillet 2018 à 11:57:56

Le 12 juillet 2018 à 11:54:12 radwimp a écrit :
Si t'en prends plusieurs tu paieras plus je pense.
L'inscription à l'Université c'est un truc de secours au cas où tu quittes la prépa non ? Si c'est le cas tu prends celle qui te plait le plus c'est tout

Dans un certain sens oui mais ça reste obligatoire, c'est pour avoir les équivalences genre tu valides ton année de prépa = tu valides ton année de licence équivalente en math/physique (info /chimie peut être mais je pense pas on fait max 2-4h par semaine)

MecaFlu
Niveau 10
12 juillet 2018 à 12:43:02

ça change rien à ce qu'il dit

[TreeOfSavior]
Niveau 10
12 juillet 2018 à 14:03:16

Oui mais pourquoi j'ai une L1 de proposée (une des deux auxquelles je m'étais inscrite en début de sup) ? C'est genre si je veux redoubler volontairement ? :hap: Puis même si c'était le cas je devrais aussi avoir l'autre licence à laquelle je m'étais inscrite cad L1 physique-chimie :(

Sinon c'est étrange que ça propose des licences NON VALIDABLES à l'issue d'une 2e année de CPGE... enfin d'après mes profs la L2 info (et sans doute la L2 chimie) ne sont pas entièrement validées à l'issue d'une 2e année de CPGE en fillière MP du coup ça sert à rien de les cocher non?

Bref je comptais prendre math et physique de toute façon :( (mais si je prend juste math ou juste physique ça peut me fermer des "portes" par rapport à si je prend les deux (imaginons je veux aller en L3 physique mais j'ai juste une L2 math parce que je m'étais pas inscrit en physique, je peux pas?) ? Parce qu'au final ma formation est la même : MPSI->Mp donc qu'à côté je valide telle licence ou pas ça devrait pas avoir d'influence non?)

radwimp
Niveau 10
12 juillet 2018 à 23:53:36

J'ai pas fait prépa mais à mon avis si tu prends L2 Maths tu peux quand même faire un L3 physique et inversement
L'inscription que tu fais là elle te sert juste si tu veux faire ta L3 dans la même universite car a mon avis si tu veux aller dans une autre il faut envoyer un dossier dans tout les cas

[TreeOfSavior]
Niveau 10
13 juillet 2018 à 13:29:45

Ah en plus je dois payer un nouveau truc qui s'appelle la CVEC sinon je peux pas m'inscrire, encore plus de thune pour une université ou je poserais pes les pieds :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 juillet 2018 à 14:43:05

Un élève en prépa coûte bien plus cher qu'un élève en fac, en plus tu auras tes équivalences (ce qui n'était pas le cas à une époque). En plus tu ne payes pas la sécu étudiante.
Faut arrêter de chialer, l'éducation publique ne coûte rien en France

[TreeOfSavior]
Niveau 10
13 juillet 2018 à 14:49:30

Le 13 juillet 2018 à 14:43:05 Chinoirabe a écrit :
Un élève en prépa coûte bien plus cher qu'un élève en fac, en plus tu auras tes équivalences (ce qui n'était pas le cas à une époque). En plus tu ne payes pas la sécu étudiante.
Faut arrêter de chialer, l'éducation publique ne coûte rien en France

C'est combien ça me coute à moi qui m’intéresse, pas ce que je coûte à l'état :)

Prauron
Niveau 11
13 juillet 2018 à 14:53:01

Si l'Etat (et donc nos impôts) n'était pas là ton année te coûterait au bas mot 20 fois plus cher, donc te plains pas. :)

MecaFlu
Niveau 10
13 juillet 2018 à 15:12:02

Tout le monde paye la CVEC dès que tu es dans le supérieur à partir de cette année hein...

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 juillet 2018 à 16:28:45

[14:49:30] <[TreeOfSavior]>

Le 13 juillet 2018 à 14:43:05 Chinoirabe a écrit :
Un élève en prépa coûte bien plus cher qu'un élève en fac, en plus tu auras tes équivalences (ce qui n'était pas le cas à une époque). En plus tu ne payes pas la sécu étudiante.
Faut arrêter de chialer, l'éducation publique ne coûte rien en France

C'est combien ça me coute à moi qui m’intéresse, pas ce que je coûte à l'état :)

Tu payes tout de même moins cher l'ahuri :)

finalstrorm
Niveau 8
13 juillet 2018 à 21:39:25

Et en plus de cela , si t'es assez pauvre comme moi lol ( ce qui devrait dire que t'es normalement boursier) , t'as pas à payer la CEVC . C'est cool de leur part je trouve

[TreeOfSavior]
Niveau 10
15 juillet 2018 à 21:36:00

En effet si je m'inscris dans deux licences je paies plus que si je m'inscris dans une seule. Du coup je préfererais m'inscrire que dans une, mais au regard de l'état si par exemple je n'ai qu'une licence de physique en double inscription je n'aurais pas le niveau L2 en math à l'issue de ma 2e année de CPGE MP vu que je me serais pas inscrit en L2 math ? Ou alors ca change rien je pourrais faire une L3 math après par ex? :(

MecaFlu
Niveau 10
15 juillet 2018 à 22:21:19

sinon pourquoi tu demandes pas ça aux gens de ta classe et/ou à tes profs?

[TreeOfSavior]
Niveau 10
16 juillet 2018 à 11:34:44

Si ça interesse j'ai vu avec l'université en fait j'ai payé en trop et du coup comme je suis en CPGE ils m'ont dit que je peux m'inscrire dans 2 ou 3 licences différentes sans surcoût (en en payant qu'une ) donc ils vont me rembourser une partie car c'est pas géré sur le site ce genre de cas :hap:

1
Sujet : Question réinscription université (passage en MP)
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page