Se connecter

Savoir & Culture

Cours et Devoirs

Sujet : Droit ou commerce
1
SparkMyu
Niveau 20
14 juillet 2018 à 13:01:26

Bonjour à vous :-)
Je suis vraiment perdu actuellement au niveau orientation et j'aimerai juste des avis/informations pour m'aider s'il vous plaît. D'abord je viens de terminale S bac mention TB, j'aime l'histoire l'astro physique, la svt. Les matières c'est pas vraiment un problème.
Donc j'ai accepté récemment la fac de droit, une petite de province avec dans l'optique de faire du droit fiscal ou de l'espace car il semble d'avenir. Cependant, énormément de monde y compris sur jvc déconseille fortement cette filière, qui est faite " que de pistons ",où on finit au smic en tant qu'avocat, trop de concurrence en juriste etc concours ULTRA sélectif bref de faibles perspectives de vie. Non pas que je sois accroché à l'argent, je veux juste avoir un métier qui me permette de vivre confortablement, et non pas un métier qui n'est pas au 35h et qui rapporte un smic. C'est pour ça que je vous demande, pour avoir de vrais avis, ( et pas me limiter à ce que je lis sur le 18 25 :hap: )
Ensuite, j'aimerai savoir si une prépa ecs de bas niveau vaut mieux que le droit dans le cas où ce que j'ai lu est vérifié ? J'hésite aussi à rejoindre une fac d'éco de province les parisiennes n'étant plus dispo en phase complémentaire 😐 En dernier lieu je voulais juste avoir des renseignements sur les AST depuis une fac de droit si j'y reste, ça se passe comment pour rejoindre EDHEC ou EM Lyon par exemple ? C'est sur dossier ? Et c'est faisable surtout ? Même une moins bonne école comme Grenoble. Merci de m'avoir lu je sais je suis totalement perdu :( Merci d'avance de vos réponses. ( Je veux juste un métier qui soit plutôt bien payé, pas au SMIC quoi après 5 ans ou + d'études, dans le domaine du commerce ou Droit, c'est pour ça que si vous pouviez me donner les infos demandés en haut ça m'aiderait vraiment énormément dans mon choix;) )

Adranzonov
Niveau 9
14 juillet 2018 à 21:56:48

Après perso je ne connais pas trop le droit, mais je sais qu'il faut taffer dur et que t'as des trucs intéressants en droit, comme droit international qui à l'air bien. Après niveau salaires j'avoue que si tu n'es pas dans le top, ça ne sera pas exceptionnel, après ça dépend peut être des filières :(
Sinon une ECS seule, ne vaut rien, donc faut toujours viser les meilleures pour avoir les meilleures écoles après les concours. Pour les écoles de commerce, une licence d'éco/ gestion serait plus appropriée car c'est plus en rapport avec la matière.
Tu peux toujours intégrer une école de commerce via AST avec fac de droit mais faudra travailler plus du coup pour les concours. Après moi aussi je suis intéressé par ces concours pour intégrer un école de commerce car je vais faire LEA, si t'as des infos j'en veux bien :noel:

SparkMyu
Niveau 20
14 juillet 2018 à 23:19:25

Merci Je vise l'EDHEC perso et j'ai vu que c'était sur dossier et pas de concours :hap:
Donc full dossier en béton à se construire + bon score au tage mage et TOEIC. Après bon niveau expérience faut que je m'y mette j'en ai absolument 0 extra scolaires niveau taf :hap: Licence LEA ou droit c'est cool j'ai entendu dire qu'ils aimaient les profils atypiques donc on va jouer sur ça
Si quelqu'un peut éclairer ça serait cool je suis toujours perdu 😖

SparkMyu
Niveau 20
15 juillet 2018 à 16:33:04

Petit up :-))

StraightLane
Niveau 11
16 juillet 2018 à 00:42:55

Même avec des notes moyennes en droit tu dois pouvoir faire une AST dans une école de commerce du top 10. Mais bon, une licence de droit, n'importe qui peut faire ça et honnêtement ça ne vaut pas grand chose, t'as je sais pas combien de dizaines de milliers de diplômés en droit chaque année, pour que la licence en elle même t'apporte quelque chose il faudra que t'aies d'excellentes notes.
Je te conseille personnellement plus de choisir la prépa. Tu pourras atteindre des écoles très intéressantes à bac +3 (voir des écoles d'ingés comme l'ENSAI et l'ENSAE), et même si tu n'obtiens pas une école du top 5 tu peux être admis éventuellement en licence de math, d'éco, de gestion, MIASHS etc... et ensuite faire une AST dans cette école...
Tu auras beaucoup plus d'opportunités grâce à une prépa que grâce à une licence de droit. Et honnêtement, pour réussir en licence de droit faut vraiment aimer ça, et c'est assez rare que les gens aiment ça au point de s'épanouir en le bossant... :hap:

SparkMyu
Niveau 20
16 juillet 2018 à 16:07:44

Mon objectif en fait C'est les écoles de commerce de préférence Top 5, donc après si en passant par une licence de droit par ex c'est plus simple d'avoir une top 5 c'est bien. Le seul truc c'est que le fait que j'aille dans une fac de province j'ai peur que ça joue en ma défaveur pour les notes de dossier :/ Je connais pas assez pour savoir l'impact que ça a. Une classe prépa honnêtement je sais pas trop celle qui reste sur parcoursup sont vraiment pas ouf :/

Adranzonov
Niveau 9
16 juillet 2018 à 16:45:46

Mais c'est possible d'intégrer une classe prépa après avoir fait licence ?

SparkMyu
Niveau 20
16 juillet 2018 à 18:20:14

Non je pense pas :hap: Enfin peut être Mais tu recommences à 0 je pense

Kwns
Niveau 10
16 juillet 2018 à 18:25:27

De ce que tu racontes fais une licence, si c'est pour avoir une top 100 en prépa (et même si tu peux changer en cours de route, je sais pas si c'est ouf)

En prépa l'edhec est à ma connaissance assez dur à avoi

Sinon va sur le groupe fb Monsieur Tage-Mage ils t'eclaireront sur la valeur d'une licence de droit pour me intégrer l'edhec et plus

Dans ce cas, l'idéal serait un excellent dossier + stage(s) + exp à l'étranger + TAGE MAGE + Toeic

SparkMyu
Niveau 20
19 juillet 2018 à 00:33:21

Ouai c'est ça mais bon je m'imagine à chaque fois Le pire vu que c'est pas une grande fac parisienne mais une petite ville j'ai peur que ça joue en ma défaveur pour les écoles top 10, mieux top 6, je sais pas à quel point c'est dur d'intégrer en AST c'est pour ça que je voulais de l'aide :hap: Genre peut être eco c'est mieux ou plus simple je sais pas du tt

SparkMyu
Niveau 20
20 juillet 2018 à 00:40:34

Up les clés :-(

Kamelott[JV]
Niveau 31
22 juillet 2018 à 03:33:39

Attention aux idées reçues... La majorité des avocats ne sont pas au smic et surtout... La majorité des des étudiants sortant de droits ne sont pas avocats mais juristes ou autres postes de cadre parfois pas vraiment juridiques (et c'est une très bonne chose) .

En tous cas il n'y a pas de soucis à se faire quand on fait du droit (niveau débouchés et salaire) mais faut obligatoirement pousser au Master voir même en faire deux.

SparkMyu
Niveau 20
26 juillet 2018 à 12:10:16

Oui ça j'espère bien mais bon de ce que j'ai entendu pour avoir les très bons master faut être en priorité dans les parisiennes :hap: Étant dans une petite ville voilà quoi ça fait un peu peur de se retrouver accepter que dans des masters pas ouf :hap:

SparkMyu
Niveau 20
02 août 2018 à 12:06:49

Up

SparkMyu
Niveau 20
04 août 2018 à 21:04:00

Up

Kwns
Niveau 10
05 août 2018 à 09:19:51

Bah que t'aimes en prépa ou en droit, si tu veux lvl up, tu devras quitter ta ville à un moment.

Kwns
Niveau 10
05 août 2018 à 09:51:59

Que t'ailles*

SparkMyu
Niveau 20
12 août 2018 à 16:53:28

Oui mais je sais pas si elles sont comparées les fac. Genre si une fac est privilégiée par rapport à une autre en terme de note académique pour les ast. Rester dans sa ville ça permet de dégager de meilleur note dans mon cas pour le confort etc :hap: c'est pour ça Je sais pas du tout quoi faire ni même dans quel domaine. Entre eco g et droit la filière la plus privilégiée en ast :hap: Ni comment sont traitées les facs :hap:

SparkMyu
Niveau 20
18 août 2018 à 20:03:35

Up je suis toujours indécis je crois je vais finir sans rien à la fin :hap:

WebcamPower
Niveau 39
18 août 2018 à 20:15:15

Coucou,
Bon pour me présenter rapidement pour que t'aies une idée de ce que je fais et que tu le prennes en compte dans mon avis : J'ai fait une prépa ECS Top 20 ; je suis maintenant en 3ème année dans une école du top 7 non loin de la bretagne pour ne pas la citer

La licence de droit est très appréciée en AST. Certes une licence à Clermont sera peut être moins bien vu en AST qu'une licence à Assas, mais ce qu'il faut comprendre c'est que là où un mec à Clermont peut avoir 17 en licence, il aurait peut être 12 à Assas, du coup finalement pour la note de dossier scolaire je suis pas certain que ce soit si avantageux que ça d'aller à Assas plutôt qu'une fac de province random où c'est plus simple d'avoir de grosses notes. En ordre général ce sera quand même mieux vu, mais rien ne t'élimine du tout en étant en province, t'as pas de soucis à te faire à ce niveau là.

Ensuite, tu as pleins de débouchés très intéressants en droit à part les écoles de commerce, à condition d'être travailleur, et j'entends par là des postes où tu peux vraiment gagner assez bien ta vie sans te tuer au travail. Le droit c'est une super voie pour préparer les concours de catégorie A / A+ de la fonction publique, que ce soit fonction publique hospitalière, armée, territoriale... Et sincèrement c'est des postes qu'ont rien à envier à une école de commerce. (En pratique, beaucoup se passent une fois le M2 obtenu, mais ça vaut clairement le coup. J'envisage d'en passer un après mon école par exemple.) T'as sûrement moyen d'AST aussi dans un IEP pour go en PREP'ENA et bien préparer les concours de la FP

Pour les AST, chaque école a un peu ses spécificités, ce qu'il faut retenir c'est que globalement t'as une note sur ton dossier scolaire (ta licence, tes notes, ton université...), ton TAGE MAGE, faut un bon score au TOEIC (anglais), et si tu peux avoir qq expériences pro/associatives sympa ça aide toujours

Une prépa ECS mal classée je te conseille pas, t'auras plus de chances en passant par AST, genre vraiment.

Tu peux me mp si tu veux jsuis en stage à l'étranger jme fais chier en ce moment si je peux aider no probleme

1
Sujet : Droit ou commerce
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page