Se connecter

Savoir & Culture

Cours et Devoirs

Sujet : Calcul élément de surface
1
Sybio
Niveau 10
23 septembre 2018 à 12:36:04

Hello je relis mon cours et y'a une notion que j'ai pas compris (en électromagnétisme // on a pas fais le cours de math dessus encore)

Pour l'exemple je me place en coordonnées polaires
Avec 0=théta

Pour la circonférence d'un cercle, dl=dR.ur + rd0.u0
Ici mon prof dit que R est fixé -> du coup on le sort de l'intégrale

Par contre pour l'aire d'un cercle cette fois R n'est pas fixé (donc on l'intègre etc)

Jcomprend pas que ce soit pour une circonférence ou une aire d'un cercle le rayon n'est pas censé bouger non?
Pour un élément de volume là je comprend que ça puisse changer

Merci [[sticker:p/1nua]]

the_ff3_fan
Niveau 20
23 septembre 2018 à 12:57:13

Bah pour avoir l'aire tu somme toutes les contributions des perimetres des cercles concentriques de rayon inferieur a R, donc R est pas fixé

Sybio
Niveau 10
23 septembre 2018 à 13:33:21

Le 23 septembre 2018 à 12:57:13 The_ff3_fan a écrit :
Bah pour avoir l'aire tu somme toutes les contributions des perimetres des cercles concentriques de rayon inferieur a R, donc R est pas fixé

J'ai pas compris :(

MecaFlu
Niveau 10
23 septembre 2018 à 13:38:26

tu confonds R le rayon de ton disque et r la coordonnée (qui est comprise entre 0 et R)
R est effectivement fixe, mais r varie dans le cas d'un disque (et est égal à R pour un cercle, vu qu'on reste à l'extrémité)

Sybio
Niveau 10
23 septembre 2018 à 13:44:25

Le 23 septembre 2018 à 13:38:26 MecaFlu a écrit :
tu confonds R le rayon de ton disque et r la coordonnée (qui est comprise entre 0 et R)
R est effectivement fixe, mais r varie dans le cas d'un disque (et est égal à R pour un cercle, vu qu'on reste à l'extrémité)

Un grand merci :oui: j'ai compris

1
Sujet : Calcul élément de surface
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page