Se connecter

Savoir & Culture

Cours et Devoirs

Sujet : Oral Capes Maths 2019
1
Pseudo supprimé
Niveau 10
03 janvier 2019 à 23:58:16

Hello à tous :hap:

Après deux ans de bons et loyaux services comme ingénieur dans le privé (après avoir fait l'Ecole Centrale de Nantes), je me suis décidé à passer le CAPES de maths que je prépare depuis juillet 2018 maintenant (je me suis mis au chômage en obtenant une rupture conventionnelle) :hap:

Si je commence à être bouillant pour les écrits (je pense sincèrement avoir retrouvé mon niveau de fin de prépa voire mieux :hap:), les oraux sont encore bien mystérieux pour moi.

J'ai bien saisi le fonctionnement de ces deux oraux, mais j'ignore si la méthode de préparation que je vais entreprendre est la bonne. Voici ce que j'ai l'intention de faire pour préparer ces deux oraux

Oral 1 (présentation d'une leçon)
Il y a 37 leçons possibles. Je compte bien pour le jour des oraux connaitre un plan quasi par coeur de chacune de ces leçons, ainsi qu'une maitrise des démonstrations. J'ai cru comprendre que les bouquins sésamaths (dispos gratuitement sur le net) étaient disponibles pour l'épreuve. Pour chaque leçon, je vais donc connaitre les références (filières et chapitres) où trouver les propriétés / démonstrations / exercices pour illustrer ma présentation.

Oral 2 (Epreuve sur dossier)
Je vais m'entrainer sur ça https://cboumaths.files.wordpress.com/2017/08/dossierscapes2019.pdf
Je vais également très bientôt regarder des tutos pour maitriser geogebra + un logiciel d'algo.
Je vais essayer d'avoir des références d'exercices pour chaque chapitre dans les bouquins sésamaths que je pourrais ressortir le jour de l'épreuve.

Pour ces deux oraux, j'ai déjà téléchargé CAPESOS afin de le maitriser pour le jour de l'épreuve.

Pour ceux et celles qui sont déjà passés par là, je suis chaud de prendre tous vos conseils pour peaufiner ma préparation. :hap:

Merci d'avance.

HypoBowling
Niveau 30
04 janvier 2019 à 00:24:42

Je prépare le capes de maths cette année aussi, alors pour l'oral 1 grosso merdo t'as compris ce qu'il faut faire, tu tires deux leçons le jour de l'oral, tu en choisis une, tu as 2h30 de préparation je crois (je te confirmerai prochainement j'avoue j'ai un petit trou de mémoire), tu as à ta disposition les logiciels qui sont ici : http://www4.ac-nancy-metz.fr/capesmath/
Généralement on nous conseille de faire un petit diapo avec notre cours, prendre les screen des exo des bouquins, après y en a qui veulent tout écrire à la main et juste projeter les exos, là tu fais comme tu veux. Sache que plus tu en écris (donc si tu projettes), plus tu as de chance de te faire poser des questions :hap:
Mais ça peut être une manière d'orienter le jury du coup sur les questions, c'est stratégique.

L'oral 2 pour le moment je sais pas trop, on commence la préparation la semaine prochaine, dès que j'ai plus d'information, je posterai ici. Mais oui c'est de l'analyse de production d'élèves + proposition d'exercices.

Je suis en M1 Meef ( :snif: ) donc j'ai une "vraie" préparation, je pourrais alimenter ce topic avec mes outils, références, et mes supports de cours.

M'enfin tfaçon si tu pètes les deux écrits + l'oral 1, tu l'as ton capes, même en te ramassant violemment à l'oral 2. :hap:

Ah oui et conseil classique mais très utile : lis les rapports de jury

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 janvier 2019 à 00:31:10

Le 04 janvier 2019 à 00:24:42 Hypobowling a écrit :
Je prépare le capes de maths cette année aussi, alors pour l'oral 1 grosso merdo t'as compris ce qu'il faut faire, tu tires deux leçons le jour de l'oral, tu en choisis une, tu as 2h30 de préparation je crois (je te confirmerai prochainement j'avoue j'ai un petit trou de mémoire), tu as à ta disposition les logiciels qui sont ici : http://www4.ac-nancy-metz.fr/capesmath/
Généralement on nous conseille de faire un petit diapo avec notre cours, prendre les screen des exo des bouquins, après y en a qui veulent tout écrire à la main et juste projeter les exos, là tu fais comme tu veux. Sache que plus tu en écris (donc si tu projettes), plus tu as de chance de te faire poser des questions :hap:
Mais ça peut être une manière d'orienter le jury du coup sur les questions, c'est stratégique.

L'oral 2 pour le moment je sais pas trop, on commence la préparation la semaine prochaine, dès que j'ai plus d'information, je posterai ici. Mais oui c'est de l'analyse de production d'élèves + proposition d'exercices.

Je suis en M1 Meef ( :snif: ) donc j'ai une "vraie" préparation, je pourrais alimenter ce topic avec mes outils, références, et mes supports de cours.

M'enfin tfaçon si tu pètes les deux écrits + l'oral 1, tu l'as ton capes, même en te ramassant violemment à l'oral 2. :hap:

Hello !
Content de voir quelqu'un qui le prépare aussi.

Pour l'oral 1, je compte bien faire une diapo avec le plan du cours. Mais je trouve ça plus élégant de combiner diapo du plan du cours puis écriture des propriétés - définitions - énonce d'exercice à la main si l'exercice est cours. (sinon une diapo pour l'exercice).

Mais effectivement, tu as compris mon état d'esprit, je compte violer les écrits pour être peinards pour les oraux.
La barre d'admissibilité étant à 13/40 l'an dernier, et la barre d'admission à 48/120 toujours l'an dernier. Si je pète un 30/40 mini sur les écrits je devrais être tranquille.

HypoBowling
Niveau 30
04 janvier 2019 à 00:49:30

Ouais voilà c'est l'état d'esprit de ce concours si t'es bon à l'écrit, bon bah bienvenue dans l'éducation nationale https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

On se fera une petite IRL au lycée Chopin si on passe les oraux en même temps ?
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 janvier 2019 à 01:20:56

Le 04 janvier 2019 à 00:49:30 Hypobowling a écrit :
Ouais voilà c'est l'état d'esprit de ce concours si t'es bon à l'écrit, bon bah bienvenue dans l'éducation nationale https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

On se fera une petite IRL au lycée Chopin si on passe les oraux en même temps ?
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Avec plaisir :ok:
Bonne nuit khey !

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 janvier 2019 à 14:40:16

D'autres candidats ? :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 janvier 2019 à 15:04:10

Capes SES pour ma part :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 janvier 2019 à 15:53:24

Le 04 janvier 2019 à 15:04:10 Chinoirabe a écrit :
Capes SES pour ma part :noel:

Bon courage :noel:

Marseille13014
Niveau 20
10 janvier 2019 à 11:56:38

Je le passe aussi cette année les khey :hap:

Sur les 37 leçon je vais en prépare seulement 36 sachant que t'as le choix entre deux leçons :hap:

Vistiche
Niveau 10
10 janvier 2019 à 17:54:40

Encore un qui fuit l'ingénierie :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 janvier 2019 à 11:29:34

Le 04 janvier 2019 à 00:24:42 Hypobowling a écrit :
Je prépare le capes de maths cette année aussi, alors pour l'oral 1 grosso merdo t'as compris ce qu'il faut faire, tu tires deux leçons le jour de l'oral, tu en choisis une, tu as 2h30 de préparation je crois (je te confirmerai prochainement j'avoue j'ai un petit trou de mémoire), tu as à ta disposition les logiciels qui sont ici : http://www4.ac-nancy-metz.fr/capesmath/
Généralement on nous conseille de faire un petit diapo avec notre cours, prendre les screen des exo des bouquins, après y en a qui veulent tout écrire à la main et juste projeter les exos, là tu fais comme tu veux. Sache que plus tu en écris (donc si tu projettes), plus tu as de chance de te faire poser des questions :hap:
Mais ça peut être une manière d'orienter le jury du coup sur les questions, c'est stratégique.

L'oral 2 pour le moment je sais pas trop, on commence la préparation la semaine prochaine, dès que j'ai plus d'information, je posterai ici. Mais oui c'est de l'analyse de production d'élèves + proposition d'exercices.

Je suis en M1 Meef ( :snif: ) donc j'ai une "vraie" préparation, je pourrais alimenter ce topic avec mes outils, références, et mes supports de cours.

M'enfin tfaçon si tu pètes les deux écrits + l'oral 1, tu l'as ton capes, même en te ramassant violemment à l'oral 2. :hap:

Ah oui et conseil classique mais très utile : lis les rapports de jury

Du coup, tu as eu des conseils de préparation pour l'oral 2 ? :hap:

HypoBowling
Niveau 30
11 janvier 2019 à 22:42:58

Ouais alors du coup il faut bien connaître les compétences (chercher, raisonner, calculer, modéliser, communiquer, et je sais plus quoi), et savoir pipoter comme un chef. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

MecaFlu
Niveau 10
11 janvier 2019 à 23:11:27

Analyser :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 janvier 2019 à 09:33:14

Le 11 janvier 2019 à 22:42:58 Hypobowling a écrit :
Ouais alors du coup il faut bien connaître les compétences (chercher, raisonner, calculer, modéliser, communiquer, et je sais plus quoi), et savoir pipoter comme un chef. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

:rire:
Les compétences, cette fumisterie.

HypoBowling
Niveau 30
12 janvier 2019 à 12:45:31

Je posterai des oraux 2 que nous a distribué ma prof, avec l'analyse
M'enfin bon comme elle dit la prof, la grosse partie de l'oral c'est surtout savoir résoudre très proprement l'exo proposé (niveau collège/lycée), et de proposer des exercices pertinents en lien avec le thème demandé.
L'analyse d'élève à partir du moment où tu repères les erreurs, si tu décomposes pas ton analyse en mode pipo total avec les compétences je pense pas que tu perdes 10 points

Jooord
Niveau 10
12 janvier 2019 à 13:12:03

On sort souvent cet exemple sur ce forum pour se faire une idée, un exemple de leçon sur le théorème de Thalès :

http://math.univ-lyon1.fr/capes/IMG/pdf/thales.pdf

C'était la leçon sur laquelle j'étais tombé pour mon oral et ce n'est pas du tout ce genre de chose que j'ai présenté, j'ai plutôt fait la leçon comme si je la présentais à des collégiens, j'ai eu 6/20... heureusement que j'avais cartonné les écrits.

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 janvier 2019 à 14:33:30

Le 12 janvier 2019 à 12:45:31 Hypobowling a écrit :
Je posterai des oraux 2 que nous a distribué ma prof, avec l'analyse
M'enfin bon comme elle dit la prof, la grosse partie de l'oral c'est surtout savoir résoudre très proprement l'exo proposé (niveau collège/lycée), et de proposer des exercices pertinents en lien avec le thème demandé.
L'analyse d'élève à partir du moment où tu repères les erreurs, si tu décomposes pas ton analyse en mode pipo total avec les compétences je pense pas que tu perdes 10 points

Ok. Merci en tout cas :ok:

Le 12 janvier 2019 à 13:12:03 Jooord a écrit :
On sort souvent cet exemple sur ce forum pour se faire une idée, un exemple de leçon sur le théorème de Thalès :

http://math.univ-lyon1.fr/capes/IMG/pdf/thales.pdf

C'était la leçon sur laquelle j'étais tombé pour mon oral et ce n'est pas du tout ce genre de chose que j'ai présenté, j'ai plutôt fait la leçon comme si je la présentais à des collégiens, j'ai eu 6/20... heureusement que j'avais cartonné les écrits.

6/20 :ouch2:
Je vois effectivement des témoignages de certaines personnes qui prennent des cartons aux oraux alors qu'il pensait avoir fait une prestation plutôt bonne.
Assez effrayant :peur:

Jooord
Niveau 10
12 janvier 2019 à 14:53:02

Cela étant moi j'étais en prépa agreg, force est de constater que ça prépare pas du tout au capes, et je suis venu un peu les mains dans la poche aux oraux. Si tu fais une prépa capes tu devrais quand même être bien mieux préparé.

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 janvier 2019 à 09:56:00

On est d’accord qu on peut ramener ses bouquins pour les oraux ? :hap:

Marseille13014
Niveau 20
13 janvier 2019 à 21:44:19

Mais du coup faudrait pas prépare une leçon tel que tu vas la présenter à des collégiens/lycéens mais un trucs plus développé et approfondi ?

Et on a le droit d'apporter nos notes et autres ouvrages :( ?

1
Sujet : Oral Capes Maths 2019
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page