Se connecter

Savoir & Culture

Cours et Devoirs

Sujet : Comment travailliez-vous en prépa ?
1
Zluuz
Niveau 8
21 mars 2019 à 22:28:41

Yo, je suis en cours de sup et j'ai aucune "méthode" à proprement parler. C'est plus du freestyle (je me retrouve à faire des truc à la dernière min' en urgence par ex...)
Mais j'aimerais optimiser tout cela, pousser la barre plus haute en cette fin de sup, en m'inspirant de vos techniques de travail qui ont porter leurs fruits. Merci :hap:

naftali
Niveau 20
23 mars 2019 à 17:09:55

t'es probablement dans une filière scientifique donc je vais pas te donner des conseils très spécifiques mais en fait, je trouve que ça dépend de pas mal de facteurs, notamment de ton EDT et tes capacités d'apprentissage. Je sais pas trop comment tu t'en sors, mais durant ma première année de prépa j'avais pas de méthode non plus, je faisais pas de fiches / étais pas stratégique / lisais clairement pas assez : je m'en sortais mais bien sûr j'ai fini par le payer un peu. Finalement, j'ai bien appris les méthodes qui me convenaient au bout d'un moment, c'est un déclic que t'auras peut-être

En tout cas, c'est normal d'être submergé et de pas pouvoir tout faire parfaitement, mais faut essayer au maximum de t'organiser, être efficace (rapide mais complet), ne pas t'épuiser. C'est pas toujours simple (surtout pour le repos, souvent sacrifié ahah)

- tu connais les échéances: un ds, un concours, un oral, un projet à rendre... bon. Ne les oublie pas, mais organise ta semaine en fonction d'elles. Par exemple, t'as un DS en fin de semaine, un autre la semaine suivante. Pour anticiper un maximum, tu prépares beaucoup le DS 1 dès le week-end précédant (voire avant, si c'est de grosses matières par coeur comme de l'Histoire), en révisant un peu chaque jour. Pas forcément 4h/j hein, mais si t'y consacres 40 min-1h, et un bon moment le week-end, Le franchement tu seras prêt. T'alternes avec des petites révisions du DS2

- le week-end c'est très important, pour trois raisons. D'abord, c'est deux jours où tu vas pas en cours, donc tu peux te reposer (te lever un peu plus tard, te divertir, et si vraiment t'es dans le dur, prendre une aprem. Moi j'ai quasiment jamais travaillé les dimanche aprem ou soir pour être en forme le lendemain (si t'arrives à enchaîner, c'est bien pour toi, mais ne pas sous-estimer le repos). Le week-end, c'est aussi le moment où tu vas t'organiser. Ce point est primordial. Tu regardes la semaine qui arrive, tu fais une liste des choses à faire, tu penses quelques minutes à combien de temps chaque tâche doit te prendre / ce qui est le plus important (hiérarchie). Je faisais ça le vendredi soir après mes ds, ça me demandait peu d'effort et ça m'évitait de paniquer. En fonction de la liste, tu dresses un petit programme ou des objectifs pour ton week-end et ta semaine.

- Tu travailles 5 à 10h par jour le week-end, suivant tes capacités / tes besoins hebdo. C'est une fourchette large, mais je t'avoue qu'en 3 ans j'ai très rarement travaillé au-delà de 6h par jour le week-end. L'important, et là j'insiste, c'est pas tellement le temps que tu prends, où tu travailles etc., mais l'attention que tu mets dans ton travail. ça veut dire: pas internet (si y a des recherches à faire tu notes tout sur une liste et tu rechercheras plus tard), pas de smartphone (mode avion, silencieux, hors de la pièce mais surtout pas de smartphone), des activités variées. Par exemple, je fais souvent 30 minutes de latin, j'enchaîne avec 1h d'histoire, 30 minutes d'anglais, 1h pour un DM... bref, je vois que toutes les matières ne me prennent pas le même temps (pour des raisons diverses: capacités personnelles, acquis, besoins, l'épreuve du concours...). Changer, ça permet de garder l'esprit en éveil, on se lasse moins et je néglige (a priori) aucune matière. Ensuite, entre chaque activité, je fais des pauses: je range ma chambre, je vais chercher un café, etc. ce genre de choses. Dans ce cadre-là, y a aucune raison que tu sois pas efficace. Tu lis ton cours, un stylo en main, et tu relèves les passages que tu comprends mal/pas. On connaît tous ces gens qui passent leur week-end à la BU et qui passent en fait leur temps sur leur smartphone ou qui font semblant de lire leurs cours. On s'est souvent moqué de moi parce que j'ai jamais mis un pied à la BU, mais quand je regarde l'efficacité, j'ai souvent fait plus que les autres en moins de temps. C'est vrai que du coup je me fatigue + vite dans mes révisions, mais franchement la concentration c'est primordial pour bien apprendre

- les vacances. on a souvent envie de rien faire, ou le strict minimum (les DM...) mais en fait, c'est là que tout se joue. Faut vraiment cibler les endroits où on est fragile, et si y en a pas, prendre un peu d'avance sur les trucs safe (souvent il s'agit plutôt de ficher des trucs en retard comme des oeuvres de français ou quoi). Comme les week-end, 6h par jour en ménageant des pauses + des jours complets de repos (au début et à la fin des vacances). J'ai augmenté ma moyenne de latin de 6 points en travaillant 20 min/j pendant toutes les vacances d'été quand certains de mes camarades ont stagné voire régressé

- si t'es dans une filière scientifique, ne néglige pas le français ni la LV, qui coutent des points et peuvent vite te faire gagner/perdre des places. Pour cela, lis les rapports du jury et cerne bien leurs attentes. Ensuite tu prépares des fiches sur le thème/oeuvre au programme durant l'été (tu fais un petit résumé de l'oeuvre par ex, t'extrais des citations) ou t'apprends des phrases types de ta LV (une introduction par coeur, des mots absolument nécessaires etc.). ça te fera sûrement gagner du temps.

Prauron
Niveau 13
23 mars 2019 à 18:43:07

Moi je bossais peu. Mais bon ça a pas porté ses fruits.

Sylves
Niveau 36
23 mars 2019 à 19:20:00

- les vacances. on a souvent envie de rien faire, ou le strict minimum (les DM...) mais en fait, c'est là que tout se joue. Faut vraiment cibler les endroits où on est fragile, et si y en a pas, prendre un peu d'avance sur les trucs safe (souvent il s'agit plutôt de ficher des trucs en retard comme des oeuvres de français ou quoi). Comme les week-end, 6h par jour en ménageant des pauses + des jours complets de repos (au début et à la fin des vacances). J'ai augmenté ma moyenne de latin de 6 points en travaillant 20 min/j pendant toutes les vacances d'été quand certains de mes camarades ont stagné voire régressé

Oui. J'ai pas bossé pendant les vacances en prépa, et je le regrette, notamment pour ce qui est des vacances d'été :hap: Après bon, tout dépend de ton ambition, moi sur le moment j'en avais pas particulièrement de très grande, donc je me disais ballec, mais a posteriori je regrette un peu, une admission dans une ENS ça aurait fait plaisir quand même :noel: Et clairement y a des gars en sup qui avaient mon niveau, ils ont bossé les vacances d'été, à la rentrée la différence se sentait.

Perso j'ai beaucoup utilisé Anki en prépa, et ayant une assez mauvaise mémoire, je pense que ça m'a été très utile, pour retenir des citations en français (filière scientifique), du vocabulaire en anglais, mais aussi et surtout des résultats de cours et des "méthodes" classiques en maths et physique. Répétition espacée masterrace :noel:

Aussi, y a une période avant les concours où je me disais le soir, après avoir mangé et m'être douché je touche plus à mon tel, j'ai jamais été aussi productif que là :hap: Enfin pour autant je me suis aussi beaucoup servi de ressources en ligne (type d'autres cours en pdf) pour bien comprendre certains points de mon cours.

Comparé à mes camarades je crois que je passais beaucoup de temps sur le cours et avais rarement le temps de faire mes TD, surtout en sup, ce qui était peut-être une erreur :(

naftali
Niveau 20
23 mars 2019 à 20:06:23

le smartphone c'est clairement un outil qui peut aider, pour trouver une explication, une définition etc. Mais ça peut tout autant pervertir ton esprit :-( J'arrive à avoir PC et tel à côté de moi quand je travaille, mais beaucoup n'y arrivent pas, et c'est pour ça que toutes les sorties BU peuvent se transformer en guet-apens de la paresse : on sort quasiment jamais de chez soi sans son smartphone, on fait que déplacer le problème :noel:

Zluuz
Niveau 8
23 mars 2019 à 21:23:25

Le 23 mars 2019 à 18:43:07 Prauron a écrit :
Moi je bossais peu. Mais bon ça a pas porté ses fruits.

Ayaaa je branle rien aussi misant sur la logique et le raisonnement en maths/physique mais ça ne marche pas trop non plus bien que j'arrive à être devant des brutes du travail.
Faut vite que je change ça, j'ai pas le recul nécessaire pour appréhender des exos tout nouveau sans travail derrière :hap:

Sinon merci énormément le first (déjà rien que pour le pavé et le temps consacré du coup :hap:) . Mon problème MAJEUR, c'est bien le smartphone qui me plombe mon temps et ma concentration les rares fois où je bosse chez moi
Je compte y remédier cimer

Broci
Niveau 41
23 mars 2019 à 23:12:20

jette son smartphone et achète un nokia, le 3310 bien médiéval là :ok:

ou sinon, met le en mode avion et pose le dans une pièce éloignée de ton bureau

Zluuz
Niveau 8
23 mars 2019 à 23:21:53

Allez c'est parti, je vais faire ça cimer les chefs :ok:

1
Sujet : Comment travailliez-vous en prépa ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page