Se connecter

Savoir & Culture

Cours et Devoirs

Sujet : philosophie
1
lele23p
Niveau 1
25 mars 2019 à 20:23:57

Bonjour, je dois faire la problématisation d'une problématique en philosophie mais je n'en es jamais fait avant et donc je ne sais pas quoi faire pourriez vous m'aider ?
" Ma liberté s'arrête-t-elle la ou commence celle des autres? "
Merci

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 mars 2019 à 20:28:25

La problématisation d'une problématique ? :doute:
La reformulation tu veux dire ?

Ce qu'il faut faire, c'est isoler tous les mots importants, les définir, comprendre alors quels sont les enjeux soulevés par cette problématique, et ainsi tu peux la réécrire avec une autre tournure, ainsi que des synonymes. :ok:

Par exemple ici, les notions complexes et importantes sont celles de la liberté, de où et comment "s'arrête" la tienne, et du rapport entre la tienne et celle des autres...

lele23p
Niveau 1
26 mars 2019 à 20:34:25

Bonjour, je vous remercie pour votre réponse qui ma bien aider j'ai essayer de faire quelque chose pouvez vous me dire si cela est bien ou non qu'est ce que je devrais changer et améliorer ?
"Ma liberté s'arrête-t-elle là où commence celle des autres" : cette phrase est devenue un proverbe. Cette affirmation est une tentative de répondre au difficile problème : comment les liberté des différents individus peuvent-elles coexister au sein d'une même société ? Comment la liberté des uns peut-elle ne pas nuire à la liberté des autres ? En effet, cette affirmation à pour origine la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 car il dit que l’ont peut faire ce que l’on veut tant que cela ne nuit pas a autruit. Quelle conséquence y-a-t-il à concevoir ainsi la liberté ? La liberté doit-elle avant tout être définie par des droits et délimitée par des devoirs à l'égard d'autruis, ou au contraire renvoie-t-elle avant tout l'individu à lui-même et à ses propres possibilités ? Peut-on vraiment dire que ma liberté s'arrête là où commence celle d'autrui ? Est-ce qu'elle n'y trouve pas plutôt, à condition de la respecter, l'occasion de toutes sortes de possibilités ? Ma liberté n'est-elle pas dans le pouvoir de nier celle d'autrui ? Comment exercer sa liberté seul ? N'est-ce pas autrui qui donne un contenu à ma liberté ? Peut-être est il possible de partager ces libertés ?

1
Sujet : philosophie
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page