Se connecter

Savoir & Culture

Cours et Devoirs

Sujet : Un gars en DUT Génie Civil pour me rendre un service ?
1
MRadec
Niveau 6
16 juillet 2019 à 17:16:57

J'aurais besoin de savoir tout le programme de 1ère année + un bon paquet de cours en PDF si possible (5€ PayPal à celui qui m'envoie :ok:)

Grifi2
Niveau 11
16 juillet 2019 à 22:04:11

Comment ça se passe à l'INSA ?

Mael_Radec
Niveau 22
16 juillet 2019 à 23:31:46

Viré mais à part ça :)

MecaFlu
Niveau 10
16 juillet 2019 à 23:34:01

Le 16 juillet 2019 à 23:31:46 Mael_Radec a écrit :
Viré mais à part ça :)

attends quoi? :rire:

Mael_Radec
Niveau 22
17 juillet 2019 à 00:11:26

Le 16 juillet 2019 à 23:34:01 MecaFlu a écrit :

Le 16 juillet 2019 à 23:31:46 Mael_Radec a écrit :
Viré mais à part ça :)

attends quoi? :rire:

Viré comme une merde :)

MecaFlu
Niveau 10
17 juillet 2019 à 11:37:16

il s'est passé quoi? je croyais que tu étais bon en terminale :hap:

Mael_Radec
Niveau 22
17 juillet 2019 à 16:31:55

Tout le monde est super bon en venant, mais ça change vite :hap:
J'ai totalement foiré le 1er semestre, j'ai boosté au 2ème pour pas mal augmenter mais ça a pas suffit. J'ai mis beaucoup trop de temps à trouver la bonne méthode de travail, ça m'a coûté l'année.

Par contre faut aussi dire que les profs et les cours puent la merde. Franchement je suis le dernier à rejeter la faute sur les autres, mais là tout le monde était d'accord pour dire que ça allait pas. Je pourrais prendre des heures à en pondre à pavé, je vais résumer vite fait en essayant de pas trop être subjectif.
En fait c'est un mélanges de plein de trucs qui vont pas, à aucun moment je m'attendais à ça.
Déjà tous les cours se passent en "amphi" (en réalité des salles de TD normales mais agrandies pour qu'on soit 100 dedans sous 40°c dès la rentrée). Ces trucs là c'est l'exact opposé de la pédagogie, les profs le disent eux-mêmes mais bon y'a pas le choix vu qu'on est des promos de 800, ça coûterait trop cher de le faire par groupe comme en prépa :)
Suffit que tu sois à plus de la moitié de la salle pour rien voir du diapo voire même rien entendre vu que pour pas mal de profs prendre un micro c'est trop compliqué. Sans même parler de ça, y'a une sorte de distanciation entre nous et le cours, c'est difficile à décrire et j'imagine que ça dépend des gens mais à titre perso, j'ai sûrement plus appris devant une vidéo de cours de prépa d'1h que pendant toute l'année en amphi.
En fait y'a juste les amphis de maths qui ont été utiles, grâce à une vraie prof qui distribuait ses feuilles de cours et nous faisait faire des exos et non pas juste suivre à moitié un poly ou un diapo mal organisé. Enfin bref, c'est vraiment le pire système au monde, et rien que pour assister à des vrais cours j'aurais bien voulu essayer la prépa. J'ai vraiment pas adhéré à ça, et le problème c'est que tu débarques en TD sans aucune notion précise du cours et c'est là que c'est la merde.

Maintenant les profs et les TD :) Y'a 2 types de profs : les enseignants-chercheurs et les vrais profs agrégés (genre profs de prépa), et croyez moi la différence on la voit dès les 5 premières minutes de cours.
Maths S1 : un latino avec un accent qui vient de chopper son doctorat, a jamais enseigné avant, s'exprime/explique mal. Heureusement on avait un gars qui avait fait 1 an à Ginette pour le corriger.
Maths S2 : une prof de l'ENS. Bien plus pédagogique, des vrais TD structurés et des explications claires et précises. Ma moyenne a doublé.

Maths pour l'ingé (intégrales, courbes, champs, etc) et Info (java) : nickel rien à dire

Physique S1 et S2 amphi + TD : oh putain j'ai pas envie d'en parler, j'ai jamais autant eu la haine :) Un vrai enculé c'est indescriptible, si j'arrive à retourner à l'insa et que je le recroise je jure de lui cracher à la gueule. C'est sûrement à cause de lui que je suis pas passé d'ailleurs. Ce mec totalement inutile, j'ai toujours eu presque 10 en physique et c'était sûrement pas grâce à ses ""cours"". Je souhaite à personne de l'avoir en prof, t'as l'impression il est sympa avec son petit air naïf et ses chaussettes sandales mais en vrai il est prêt à te détruire dans le dos. Putain

Chimie : bon sur le coup je vais éviter de trop parler parce que j'ai jamais compris le moindre amphi et donc jamais le moindre TD. Ah si à part le jour où il a été remplacé, là j'ai tout compris https://image.noelshack.com/fichiers/2017/12/1490019868-lachancesilversteinstickers.png Évidemment gros manque de pédagogie comme pas mal de profs, et remarque au bout de 15min que tout ce qu'il a fait est faux et qu'il faut tout recommencer.

Thermo : oh misère https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png Comment dire https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png Une vieille folle parano, mais vraiment je pèse mes mots. Là faut y être pour comprendre parce que chaque TD est un vrai sketch incompréhensible, du pur délire vous pouvez pas imaginer. Niveau cours en lui-même bien sûr aucune pédagogie, elle fait que rebalancer son cours pas actualisé depuis 3 ans. On peut lui dire que ses calculs sont faux ou que le résultat est pas homogène, elle va nous répondre "mais si c'est bon on s'en fout". Ok :)

En fait pour moi la physique et la thermo c'est la preuve même que les cours/TD sont inutiles (à part en maths) et qu'avec un poly ou des PDF de cours on peut bien mieux se débrouiller.
1 semaine avant le partiel de thermo j'avais quasiment aucune connaissance ni du cours ni des exos. Ce que j'ai fait : j'ai pris l'annale de l'an dernier, j'ai essayé d'analyser vite fait les questions sans savoir les faire bien sûr, et avec la correction je me suis fait mon propre cours que je comprenais parfaitement (= pas juste des formules sans aucun sens). Je l'ai appliqué pour les autres annales, résultat pouf 12/20 en y allant comme un candidat libre. Et maintenant j'aime cette matière alors qu'avec les cours c'était une horreur.

En gros j'ai perdu un an de ma vie alors que j'aurais pu aller en DUT direct ou tenter une prépa pour viser une CCP, génial :)

Grifi2
Niveau 11
18 juillet 2019 à 14:04:58

Désolé pour toi :(
C'est sûr que ça fait réfléchir sur l'INSA :(
On a sûrement déjà du te le dire mais :
-ce n'est pas une année de perdu.
-un an dans une vie c'est rien, ça arrive à l'énorme majorité des étudiants.
-défonce tout aux AST

bonne continuation à toi :p)

1
Sujet : Un gars en DUT Génie Civil pour me rendre un service ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page