Se connecter

Savoir & Culture

Cours et Devoirs

Sujet : Vous faites comment pour apprendre un chapitre de math?
1
ConstellationDe
Niveau 10
18 novembre 2019 à 16:23:46

Vous apprenez tout d'un coup puis vous faites les exos?

CoeurDeJoueur
Niveau 13
18 novembre 2019 à 16:48:09

nan je fais les exos puis j'apprends le cours, deviner les notions mathématiques est bien plus pratique.

Ayfrino
Niveau 22
18 novembre 2019 à 17:50:16

J'écoute en cours je retiens et je fais des exo vraiment rapidement pour tester

TheLelouch4
Niveau 55
18 novembre 2019 à 18:26:34

Déjà faut avoir une idée globale du cours, pour savoir ce que tu es censé connaître même si c'est pas forcément en détail.
Ensuite faire des exos d'applications avec le cours à côté pour l'assimiler.
Ensuite faire des exos sans le cours, et si tu te souviens plus du point de cours que tu as besoins alors tu le notes et tu le retravailles (parce que tu te rendras pas compte que tu l'as mal assimilé sans bloquer sur un exo qui demande cette partie).

Après ça dépend du chapitre, si c'est très technique/calculatoire bah faudra faire plus d'exo alors que si c'est assez subtil/abstrait il sera aussi utile de passer plus de temps sur le cours et sur la compréhension des éventuelles démonstrations et des résultats pour que ça devienne intuitif

Pseudo supprimé
Niveau 8
18 novembre 2019 à 23:59:02

Tu te fixes un chapitre, tu comprends quel va être l'objet central du chapitre, tu en acquiers l'intuition, tu essaies d'en deviner la définition, tu compares à la vraie définition, tu regardes si les deux définitions seraient pas équivalentes, ensuite tu cherches tout ce que tu pourrais trouver tout seul sur l'objet en question, une fois que t'es à cours d'idées tu lis tout le chapitre en diagonale en passant les propriétés insipides et en te focalisant sur les propriétés qui t'étonnent, tu t'arrêtes, t'y réfléchis, tu les démontres si t'y arrives, tu relis ton chapitre en diagonale en faisant rapidement et surtout de tête (pour saisir en saisir l'essence) toutes les démos insipides et tu refais les démos majeures en synthétisant les idées principales de la démo pour avoir bien au chaud dans la mémoire d'où ça sort ce bordel, si jamais un jour t'as besoin de prouver une version un peu modifiée du théorème (exemple typique, les caractérisations séquentielles de la continuité, on peut en faire plein de variantes avec des histoires de monotonie ou de vitesse de convergence plus ou moins forte).

Pseudo supprimé
Niveau 8
19 novembre 2019 à 00:04:40

Edit : Et bien sûr, une fois que t'as tout compris, tu plies les exercices d'application qui ne seront que des trivialités et tu traites les exercices plus théoriques comme si c'était du cours.

quine_
Niveau 10
19 novembre 2019 à 01:03:50

Moi je prends mon chapitre.
Je me munis d'une ardoise et d'un veleda fin.
Puis je lis. Et dès qu'il y a une démonstration importante susceptible d'être un bon exo, j'essaye de la faire sur l'ardoise.
Voilà.
C'est plus économique que les cahiers et les feuilles A4.

quine_
Niveau 10
19 novembre 2019 à 01:04:29

Et bien évidemment je déconseille cette technique sur un cours d'analyse fonctionnelle.

Moussokiwi
Niveau 9
19 novembre 2019 à 12:01:30

J'ecoute en cours
Mais c'est plus suffisant il faut faire des exos pour que ca devienne un automatisme

ConstellationDe
Niveau 10
19 novembre 2019 à 15:54:52

Merci beaucoup pour vos réponses :merci:

banlevampire
Niveau 4
26 janvier 2020 à 09:35:14

Quans t as appris pour tout consolider et repérer tes erreurs et les compléter utilise cette technique: https://youtu.be/rumfbCUHK5k

Avec ça après t aura un cour en béton vec les exercices en plus ;)

Quiquine2
Niveau 16
26 janvier 2020 à 10:27:03

Personnellement, ;je suis un flemmard et je réussis très bien en maths. Donc si tu couples ma méthode avec celles des autres, ça pourrait t'aider ...

En fait, j'ai une très, très mauvaise mémoire. Quand j'étais en terminale, réviser l'histoire-géo était une torture. Par contre j'ai toujours tout retenu en maths pour une raison simple; je ne retiens pas les théorèmes bêtement par coeur, je vois leur logique derrière. Je regarde les preuves, les dessins pour donner l'intuition, et je me dis "Ah bah oui, ce théorème il est logique en fait". Et tout de suite quand tu ajoutes la logique à la mémorisation c'est tout de suite beaucoup plus simple de retenir un chapitre de maths, car ça te deviendra naturel !

Wimp_matiere2
Niveau 6
26 janvier 2020 à 13:07:53

Après faut préciser le niveau de maths car ça dépend si pour du M2 Maths pur ou de la 1ere S ou de la L2 bio en stats hein.

1
Sujet : Vous faites comment pour apprendre un chapitre de math?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page