Se connecter

Savoir & Culture

Cours et Devoirs

Sujet : Python
1
IntellectSup
Niveau 6
24 janvier 2020 à 19:20:53

Bonsoir, désolé pour cette question bête mais est-ce que la place de l'affectation initiale d'une variable peut avoir un impact sur l'algorithme. Je m'explique : Par exemple dans une boucle while ou for est-ce que poser i=0 avant le while " " peut donner une réponse différente de si j'avais mis while " " puis initialiser (dans ce contexte ce qu'il y a dans le while ne dépend pas de la variable à initialiser) ?

GenieDesco
Niveau 6
24 janvier 2020 à 19:21:51

Montre ton code ta question est pas assez précise https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png et go france ioi

Quiquine2
Niveau 16
24 janvier 2020 à 19:41:41

ça dépends beaucoup de ton code, justement ... Dans la plupart des codes, si tu utilises ce i = 0, c'est pour l'utiliser après. Donc dans la plupart des cas, l'impact ne sera pas le même.

Je me souviens avoir fait une erreur toute bête avec un élève de seconde que j'aidais pour son exo python. Je devais bêtement coder un programme pour vérifier un certain nombre. J'avais mis, comme un teubé, i = 0 dans la boucle while, sachant que je devais parcourir les i de 0 à 100. Sauf qu'en le mettant dans le While, ben je mettais tout le temps à 0. Du coup au final ça changeait rien et le programme marchait pas ... .n.'

MecaFlu
Niveau 10
24 janvier 2020 à 19:52:15

Le 24 janvier 2020 à 19:20:53 IntellectSup a écrit :
Bonsoir, désolé pour cette question bête mais est-ce que la place de l'affectation initiale d'une variable peut avoir un impact sur l'algorithme. Je m'explique : Par exemple dans une boucle while ou for est-ce que poser i=0 avant le while " " peut donner une réponse différente de si j'avais mis while " " puis initialiser (dans ce contexte ce qu'il y a dans le while ne dépend pas de la variable à initialiser) ?

si ta variable n'apparaît pas dans la boucle à part au moment de l'initialisation, ça va rien modifier. c'est juste que tu perds légèrement du temps à dire à chaque fois à ta variable de revenir à 0 alors qu'elle y est déjà...

IntellectSup
Niveau 6
24 janvier 2020 à 20:28:35

C'est clair, merci beaucoup à vous

IntellectSup
Niveau 6
24 janvier 2020 à 20:37:07

Genie Desco, par exemple dans l'algorithme de détermination d'un élément majoritaire d'une liste, sachant qu'on a deux boucles for imbriqués, je me demandais si la position; parmi ces deux boucles for, de la variable qui sert de compteur avait une importance. Par exemple, si tu mets ton initialisation avant la première boucle for, tu ne peux pas te servir de ton compteur. C'est pour ça que je me demandais s'il fallait faire attention à où mettre l'initialisation

blue-tamere
Niveau 12
24 janvier 2020 à 20:41:09

" je me demandais si la position; parmi ces deux boucles for, de la variable qui sert de compteur avait une importance"

C'est confus mais dans le cas general oui, la position a une importance.
Dans le cas particulier de ton algorithme, on ne peut pas repondre sans l'avoir sous les yeux...

Mais en fait j'ai l'impression que tu reponds toi meme a la question avec ton edit donc je comprends pas

1
Sujet : Python
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page