Se connecter

Savoir & Culture

Cours et Devoirs

Sujet : Transformation de revêtement
1
Quiquine2
Niveau 16
15 mai 2020 à 22:16:48

B'jour les gens ! :hap:

Une petite question suite à un détail un peu étrange que j'ai lu dans Algebraic Topology de Hatcher.
Je suis à la partie où j'étudie les transformations de revêtement (page 72 dans la dernière version), et je souhaite démontrer la proposition 1.40, qui dit que si j'ai une action d'un groupe G sur un espace Y par homéomorphisme qui est proprement discontinue (pour tout y dans Y, il existe U ouvert contenant y tel que g1.U n g2.U vide si g1 =/= g2), et que si Y est connexe par arcs, alors la projection p:Y ---> Y/G est galoisien, et son groupe des transformations de revêtement est isomorphe à G.

Je suis d'accord avec la preuve de Hatcher, mais un petit détail me rends très perplexe. En fait, on a déjà de façon trivialement que G est inclut dans le groupe des transformations de revêtement. Réciproquement, si f est une transformation de revêtement, p o f = p donc pour tout y, f(y) = g.y avec un certain g qui dépends de y. Donc en particulier, f coïncide en un point avec la transformation de revêtement induite par g. Et là, Hatcher applique le théorème d'unicité du relèvement pour conclure que f est exactement l'homéomorphisme induite par g, en disant:

"[...] hence f = g since deck transformations of a patch-connected covering space are uniquely determined by where they send a point."