Se connecter

Guerre des Consoles

Sujet : Si le jeu vidéo est de l'art...
1
EdricBalmor
Niveau 9
18 mars 2018 à 12:11:52

Celà veut dire que l'on peut perdre à l'art ?

monumentsuk
Niveau 10
18 mars 2018 à 12:14:26

Le 18 mars 2018 à 12:13:56 capitain_falcon a écrit :
Je sais si pas c'est de l'art mais en tous cas ca attire beaucoup de gros lards :ok:

😂😂😂👌🏼👌🏼

LittleBoots
Niveau 70
18 mars 2018 à 12:15:13

C'est pas de l'art.

Kamin18Kamin
Niveau 10
18 mars 2018 à 12:28:40

C'est un domaine qui a de nombreuses caractéristiques reliées à l'art (cinéma, littérature, musique), et qui implique aussi une dimension ludique/interactive. Le jeu vidéo a une histoire, avec ses petites révolutions (Beethoven a révolutionné la musique par exemple, comme certains jeux ont révolutionnés des gens entiers, mais là je ne m'amuserai pas à en citer sur ce forum où il y aura toujours quelqu'un pour cracher sur les jeux que je citerais :D ), ses créateurs, des professionnels, des amateurs qui moddent sur ce que font les professionnels, comme on peut le voir dans tous les arts. (Oui, accessoirement, les anti-modding qu'on peut voir sur ce forum sont des gens complètement incultes de l'histoire des arts).
Est-ce que le fait d'impliquer d'être un jeu fait que ça ne peut pas être de l'art ? Je ne m'amuserai pas à me branler intellectuellement sur cette question par contre^^'

ArkanisGath
Niveau 19
18 mars 2018 à 12:29:46

débat moisi déjà fait et refait des centaines de fois.

EdricBalmor
Niveau 9
18 mars 2018 à 12:37:07

En quoi ce débat est moisi ?

Beaucoup de personnes considèrent que le jeu vidéo c'est de l'art pour tout un tas de raisons et je trouve ça intéressant de se poser la question de "si c'est de l'art, doit on avoir certaines capacité, une certaine patience pour pouvoir voir dans son intégralité, ou presque, une œuvre ?".

D'ailleurs, si le jeu vidéo est de l'art, est-ce que le gameplay fait partie de l'œuvre ?

Patamaudelay
Niveau 10
18 mars 2018 à 12:47:54

Moi je me demande surtout quels sont les contre arguments, le jeu est un art au même titre que le cinéma :ok:

Omnios-Veritas
Niveau 10
18 mars 2018 à 12:50:52

Si la gastronomie est un art, ça veut dire qu'on peut faire une indigestion d'art ?

Dylink2a
Niveau 25
18 mars 2018 à 12:52:50

C’est justement le gameplay qui en ferait un art à part entière et pas juste un agencement d’autres arts.
Le gamedesign, c’est propre au jeu vidéo et c’est bel et bien de l’art.

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 mars 2018 à 12:54:43

Le 18 mars 2018 à 12:52:50 Dylink2a a écrit :
C’est justement le gameplay qui en ferait un art à part entière et pas juste un agencement d’autres arts.
Le gamedesign, c’est propre au jeu vidéo et c’est bel et bien de l’art.

Toutes les composantes du jeu vidéo participent à son statut d'œuvre d'art, tout comme pour le cinéma.

NoAmbitions
Niveau 10
18 mars 2018 à 12:56:00

En Arts, il y a un courant de pensée qui dit que tout est Arts.
Dans les faits, n'est défini comme Arts uniquement ce qu'on défini comme Arts.
L'Arts doit être redéfinit. L'Arts est en redéfinition.

Kamin18Kamin
Niveau 10
18 mars 2018 à 12:56:25

Est-ce que les jeux/les jeux de société sont de l'art dans ce cas ? ^^

EdricBalmor
Niveau 9
18 mars 2018 à 12:56:48

En regardant quelqu'un jouer on ne pas profiter du gamedesign par exemple ?

Dylink2a
Niveau 25
18 mars 2018 à 12:58:24

Le 18 mars 2018 à 12:54:43 Alouxator a écrit :

Le 18 mars 2018 à 12:52:50 Dylink2a a écrit :
C’est justement le gameplay qui en ferait un art à part entière et pas juste un agencement d’autres arts.
Le gamedesign, c’est propre au jeu vidéo et c’est bel et bien de l’art.

Toutes les composantes du jeu vidéo participent à son statut d'œuvre d'art, tout comme pour le cinéma.

J’ai déjà eu ce débat avec un autre membre du forum, même s’il disait que, non, le JV n’était pas encore déclaré comme une forme d’art, je m’accordais sur son point de vue de dire que, s’il y a du cinéma, du dessin, de la musique etc, faire un assemblement de tous ces arts n’en fais pas un art.
Le cinéma a beau être un melting-pot, il a apporté la mise en scène par plan, par cadrage etc.
Si le JV devait avoir une chose qui lui est propre, c’est bien le gamedesign.

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 mars 2018 à 13:00:43

Le 18 mars 2018 à 12:52:50 Dylink2a a écrit :
C’est justement le gameplay qui en ferait un art à part entière et pas juste un agencement d’autres arts.
Le gamedesign, c’est propre au jeu vidéo et c’est bel et bien de l’art.

En fait le game design existe dans les jeux de cartes et de société. :hap:

Kamin18Kamin
Niveau 10
18 mars 2018 à 13:01:16

Le 18 mars 2018 à 12:58:24 Dylink2a a écrit :

Le 18 mars 2018 à 12:54:43 Alouxator a écrit :

Le 18 mars 2018 à 12:52:50 Dylink2a a écrit :
C’est justement le gameplay qui en ferait un art à part entière et pas juste un agencement d’autres arts.
Le gamedesign, c’est propre au jeu vidéo et c’est bel et bien de l’art.

Toutes les composantes du jeu vidéo participent à son statut d'œuvre d'art, tout comme pour le cinéma.

J’ai déjà eu ce débat avec un autre membre du forum, même s’il disait que, non, le JV n’était pas encore déclaré comme une forme d’art, je m’accordais sur son point de vue de dire que, s’il y a du cinéma, du dessin, de la musique etc, faire un assemblement de tous ces arts n’en fais pas un art.
Le cinéma a beau être un melting-pot, il a apporté la mise en scène par plan, par cadrage etc.
Si le JV devait avoir une chose qui lui est propre, c’est bien le gamedesign.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Classification_des_arts#10e_art_:_le_jeu_vid%C3%A9o

Indépendamment de ce que vaut ma source. Qui peut classifier ce qui est de l'art ou pas ? Quand le cinéma n'était pas encore considéré comme un art, les films produits à ce moment n'étaient donc pas de l'art et le sont devenus après ? Idem pour la musique et les arts plastiques, on parler d'artisanat avant le18ème/19ème siècle il me semble.
Je trouve assez étrange de devoir "attendre" qu'une "autorité" (laquelle) dise "c'est de l'art" pour pouvoir affirmer que ça en est ou pas ^^'

dinofan137
Niveau 10
18 mars 2018 à 13:02:06

Si le JV est considéré comme de l'art, alors les jeux de société le sont également (puisque l'écrasante majorité des jeux vidéos du commerce sont des copies de jeux de sociétés, même les jeux indés comme Binding of Isaac ...)

Doit-on considérer les jeux de société comme étant de l'Art ?

C’est justement le gameplay qui en ferait un art à part entière et pas juste un agencement d’autres arts.

Le gamedesign, c’est propre au jeu vidéo et c’est bel et bien de l’art.

Le gamedesign c'est un terme qui a été créée pour les jeux de société à la base, repris par le jeu vidéo par la suite.

Dylink2a
Niveau 25
18 mars 2018 à 13:02:36

Le 18 mars 2018 à 13:00:43 HogRider a écrit :

Le 18 mars 2018 à 12:52:50 Dylink2a a écrit :
C’est justement le gameplay qui en ferait un art à part entière et pas juste un agencement d’autres arts.
Le gamedesign, c’est propre au jeu vidéo et c’est bel et bien de l’art.

En fait le game design existe dans les jeux de cartes et de société. :hap:

C’est pas le même type de gamedesign, ce que tu cites c’est un ensemble de règle, ce qui est pas le cas du jeu vidéo, dans le Gamedesign y’a l’agencement de tout en fonction du gameplay, et ce gameplay, les contrôles, le contexte avec son environnement etc, tu trouves ça nulle part ailleurs.

Dylink2a
Niveau 25
18 mars 2018 à 13:04:22

Le 18 mars 2018 à 13:01:16 Kamin18Kamin a écrit :

Le 18 mars 2018 à 12:58:24 Dylink2a a écrit :

Le 18 mars 2018 à 12:54:43 Alouxator a écrit :

Le 18 mars 2018 à 12:52:50 Dylink2a a écrit :
C’est justement le gameplay qui en ferait un art à part entière et pas juste un agencement d’autres arts.
Le gamedesign, c’est propre au jeu vidéo et c’est bel et bien de l’art.

Toutes les composantes du jeu vidéo participent à son statut d'œuvre d'art, tout comme pour le cinéma.

J’ai déjà eu ce débat avec un autre membre du forum, même s’il disait que, non, le JV n’était pas encore déclaré comme une forme d’art, je m’accordais sur son point de vue de dire que, s’il y a du cinéma, du dessin, de la musique etc, faire un assemblement de tous ces arts n’en fais pas un art.
Le cinéma a beau être un melting-pot, il a apporté la mise en scène par plan, par cadrage etc.
Si le JV devait avoir une chose qui lui est propre, c’est bien le gamedesign.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Classification_des_arts#10e_art_:_le_jeu_vid%C3%A9o

Indépendamment de ce que vaut ma source. Qui peut classifier ce qui est de l'art ou pas ? Quand le cinéma n'était pas encore considéré comme un art, les films produits à ce moment n'étaient donc pas de l'art et le sont devenus après ? Idem pour la musique et les arts plastiques, on parler d'artisanat avant le18ème/19ème siècle il me semble.
Je trouve assez étrange de devoir "attendre" qu'une "autorité" (laquelle) dise "c'est de l'art" pour pouvoir affirmer que ça en est ou pas ^^'

Ah mais c’était pas mon avis mais celui de mon interlocuteur, moi je n’étais clairement pas d’accord avec lui, je sais que le JV aura le même traitement que le cinéma au final et que dans pas longtemps le JV sera tellement ancré dans la culture qu’il sera bien un art déclare :oui:
Ce qui commence de plus en plus à être le cas d’ailleurs.

dinofan137
Niveau 10
18 mars 2018 à 13:06:15

C’est pas le même type de gamedesign, ce que tu cites c’est un ensemble de règle, ce qui est pas le cas du jeu vidéo, dans le Gamedesign y’a l’agencement de tout en fonction du gameplay, et ce gameplay, les contrôles, le contexte avec son environnement etc, tu trouves ça nulle part ailleurs.

Le GameDesign ne se limite absolument pas aux règles. La création d'interface fait partie du gamedesign des jeux de société. Les systèmes d'intelligence artificielle pour les jeux de société solo également. De même que les contrôles, de nombreux jeux de société étant basés sur des mécanismes. Ne parlons pas de l'environnement qui est prépondérant pour certains types de jeu (les jeux de figs par exemple)

J'ai vraiment du mal à voir comment on peut séparer les deux

1
Sujet : Si le jeu vidéo est de l'art...
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page