Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : [BSPWM] "Maaaadame, sxhkd ne fait que m'embêter"
1
DuckSauce
Niveau 10
17 décembre 2014 à 10:37:23

:o))

Bonjour tout le monde,

hier soir je me suis décidé à switcher de i3 à bspwm. Tout irait pour le mieux, si j'arrivais à retrouver mes anciens raccourcis clavier de i3.
Notamment le changement de bureau et le déplacement des fenêtres d'un bureau à l'autre: sous i3 ça se fait respectivement avec super+[1-9] et super + shift + [1-9]; mais sous bspwm avec un clavier azerty ça semble un peu plus capricieux. Si j'ai bien compris il faut utiliser le nom des touches: c'est à dire ampersand , eacute , quotedbl , apostrophe , parenleft , section , egrave , exclam , ccedilla.

Mais ça ne fonctionne pas, alors est-ce que c'est moi qui n'ai pas compris le fonctionnement de bspc ou est-ce un bug?

Ci dessous mon sxhkd:
http://pastebin.com/aB5qgmBc

Merci d'avance pour vos réponses. :hap:

Knakis
Niveau 10
17 décembre 2014 à 11:35:41

Utilise xev pour connaitre le nom des touches. Le truc, c'est aussi qu'avec shift/super (enfin, la touche pour faire des majuscules) tu dois faire attentions aux noms des touches. Si tu utilises <touche maj> + ccedilla ça résulte justement en autre chose (un num si je me souviens bien de l'azerty). Donc tu dois utiliser le num dans le raccourcis.

Après, y'a pas ton fichier, alors je sais pas ce que t'as mis dedans.

DuckSauce
Niveau 10
17 décembre 2014 à 11:49:30

Dafuq, j'arrive pas à poster une URL correcte. :( :(
Et le code ne s'affiche pas correctement. :fou:

Si j'ai bien compris le man, c'est avec cette commande que je devrais pouvoir déplacer mes fenêtres: mais ça ne marche pas.

super + {ampersand,eacute,quotedbl,apostrophe,parenleft,section,egrave,exclam,ccedilla,agrave}
bspc {desktop -f,window -d} ^{1-9,10}

Tu pourrais partager ton sxhkdrc stp? :(

Knakis
Niveau 10
17 décembre 2014 à 13:14:01

J'utilise pas bspwn, mais il est comme ça:

┌─╼ ~
└────╼ cat .config/sxhkd/sxhkdrc 
alt + Return
    urxvtc

super + v
    dmenu_run

alt + x
    xdotool search --onlyvisible --classname Scratchpad windowunmap || xdotool search --classname Scratchpad windowmap || urxvtc --geometry 109x31 -name Scratchpad -title Scratchpad -e screen &

alt + y
    xdotool search --onlyvisible --classname Pentadactyl windowunmap || xdotool search --classname Pentadactyl windowmap || urxvtc --geometry 109x31 -name Pentadactyl -title Pentadactyl -e vim --servername pentadactyl

Print
    import -w root $HOME/Images/bureau-$(date +%F_%H%M%S_%N).jpg

alt + F12
    import -w "$(xdotool getwindowfocus -f)" $HOME/Images/win-$(date +%F_%H%M%S_%N).png

XF86AudioPlay
    ncmpcpp toggle
XF86AudioPrev
    ncmpcpp prev
XF86AudioNext
    ncmpcpp next
XF86AudioStop
    ncmpcpp stop
XF86AudioMute
    amixer set Master toggle
XF86AudioLowerVolume
    amixer set Master 5%-
XF86AudioRaiseVolume
    amixer set Master 5%+

Aucune aide n'est-ce pas ? Je pense que ça ne fonctionne pas parce que tu n'indique pas dans quel bureau envoyer la fenêtre, non. :noel:

Essaye comme ça:

super + {ampersand,eacute,quotedbl,apostrophe,parenleft,section,egrave,exclam,ccedilla,agrave}{1-9,0}
bspc {desktop -f,window -d} ^{1-9,10}
DuckSauce
Niveau 10
18 décembre 2014 à 16:46:35

Bon j'abandonne pour l'instant. Il faut que je trouve les dot d'un autre utilisateur de clavier AZERTY. :(

Caletlog
Niveau 10
18 décembre 2014 à 18:21:57

Regarde sur mon github, je suis aussi sous bspwm + sxhkd et j'ai un azerty.

DuckSauce
Niveau 10
18 décembre 2014 à 22:19:48

Ok merci, j'ai compris d'où venais mon erreur. Et elle est assez étrange.
Mon clavier est configurer en console, et dans X, comme un clavier AZERTY, jusque là pas de problème. Le truc c'est que pour une raison qui m'échappe, bspwm ne reconnait pas mon clavier comme AZERTY, mais comme QWERTY, sans pour autant que cela affecte les autres programmes.
C'est a dire que, par exemple, quand je presse "a" dans urxvt, il m'affiche un "a"; mais si je veux fermer une fenêtre il faut que je fasse super+shift+q alors que j'ai mappé dans sxhkdrc super+shift+a

Je me suis rendu compte de la chose en installant bspwm sur mon laptop, dessus mon sxhkdrc fait exactement ce que je lui dis.
Les 2 PCs sur lesquels j'ai testé ça sont tous les deux sous Arch et ont les mêmes paquets installés.

Je ne sais pas si ça joue, mais sur mon laptop, contrairement à mon PC fixe j'ai installé LightDM (là où sur mon fixe j'ai juste TTY + startx).

Bref, je vais passer la nuit à fouiller le wiki Arch.
Je vous tiens au courant. :o))

DuckSauce
Niveau 10
19 décembre 2014 à 22:16:18

Bon avec SLiM il tient compte de mon clavier AZERTY. Mais toujours pas moyen de faire fonctionner la chose.

neopium_prout
Niveau 1
27 avril 2019 à 21:15:34

Ma recherche Qwant mène directement ici... Et la conclusion est "ça marche pas".

Donc si jamais qq1 tombe sur ce post de forum, la solution est là : https://www.youtube.com/watch?time_continue=240&v=7415qsjz6OU ou là https://arcolinuxd.com/4-change-bspwm-from-qwerty-to-azerty-keyboard/

DuckSauce
Niveau 10
30 avril 2019 à 14:16:03

C'est marrant de voir son topic datant d'il y a presque 5 ans remonté à la surface comme ça. :o))
J'utilise toujours BSPWM, LA solution pour avoir le clavier en AZERTY est de configurer evdev directement dans le fichier /etc/X11/xorg.conf

Chez moi :

Section "InputClass"
        Identifier "evdev keyboard catchall"
        MatchIsKeyboard "on"
        MatchDevicePath "/dev/input/event*"
        Driver "evdev"
        Option "XkbLayout" "fr"
        Option "XkbVariant" "oss"
EndSection

Dans mon bspwmrc j'ai également setxkbmap fr -variant oss : c'est redondant, mais ça a le mérite de fonctionner.

1
Sujet : [BSPWM] "Maaaadame, sxhkd ne fait que m'embêter"
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page