Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : Un OS plus léger que Ubuntu ?
1
wootore
Niveau 10
27 avril 2017 à 11:02:44

Bonjour tout le monde :hap:
J'ai mon laptop que j'ai réussi à réparer, j'ai pu installer Ubuntu 14.04, mais malheureusement, mon pc n'est pas assez puissant pour supporter Firefox + Skype d'ouvert (par exemple) et se met gravement à ramer.
Je vais poster le "free -m" cet après-midi pour plus de précisions, mais je connais la config du pc :
Processeur AMD Dual-Core E2-1800 APU (1,7 GHz)
4 Go de RAM

Je recherche donc un OS qui ressemble à Ubuntu tout en restant plus léger, afin de suivre les tuto/guides sur ubuntu-fr.org

Merci :hap:

PsyKoSkaTe
Niveau 10
27 avril 2017 à 11:16:29

Xubuntu ou Lubuntu :hap:

Byzil17
Niveau 10
27 avril 2017 à 11:43:28

met Lubuntu

skillare
Niveau 7
27 avril 2017 à 12:02:21

Sinon ta mint mate 405 mo de ram pour l'os avec thème personnalisé

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 avril 2017 à 12:25:27

Ubuntu ?
Avec un autre bureau...

idhem59
Niveau 38
27 avril 2017 à 12:29:18

Une variante plus légère de Ubuntu, telle que Ubuntu MATE, Xubuntu, ou encore Lubuntu devrait parfaitement faire l'affaire, sans bousculer tes habitudes de fonctionnement du système.

Au passage, profite en pour passer à une version plus récente, comme la 16.04.

Super-Roschan
Niveau 9
27 avril 2017 à 14:10:28

Mint Cinnamon ou Mint Mate ou Ubuntu Mate ou Ubuntu Budgie ou Xubuntu.

Regarde des screens ou des vidéos youtube pour voir la gueule que ça a, mais globalement c'est très largement suffisant pour ta machine.
Machine qui théoriquement est tout à fait capable de supporter des gros trucs comme Ubuntu Unity, Ubuntu Gnome ou Kubuntu. À mon avis ça "rame" parce que tu as laissé les paramètres par défaut concernant la transparence, les animations, etc., et/ou le paramètre par défaut de déclenchement du swap est aberrant. Ceci dit il faut quand même que tu installes autre chose, ne serait-ce que parce qu'on est en 2017 et en 2017 on n'installe pas des OS qui datent de 2014

Les tutos de ubuntu-fr.org sont l'excuse la plus ridicule qu'on ne puisse imaginer pour justifier de vouloir ubuntu, puisque l'immense majorité de ces tutoriels sont approximatifs ou obsolètes

Pseudo supprimé
Niveau 7
27 avril 2017 à 16:41:18

J'ai formaté et installé Lubuntu sur un vieux laptop toshiba d'à peu près la même config pour mes enfants et c'est (re)devenu vivable. Sans dire que c'est une bombe, le laptop a retrouvé une seconde jeunesse.

Je rejoins parfaitement la remarque de mon VDD. Ce qui faisait autrefois la force de la communauté française de ubuntu est devenu anachronique. Il y a aurait un grand ménage à faire dans ces tutos dépassés qui ne donne pas une bonne image de la communauté.

Bakuredo
Niveau 30
06 mai 2017 à 21:14:37

Il est vrai que la doc d'Ubuntu est devenue... moisie avec le temps ? Qu'est ce qu'il y'a bien pu se passer ? :(

Au contraire d'Archlinux par exemple qui est une véritable bible, autant avec les wikis qu'avec les forums, chaque soucis rencontré avait déjà été rencontré dans la majorité des cas :noel:

[deban]_Dakien
Niveau 10
06 mai 2017 à 21:16:57

J'aurai bien une explication mais ce forum abritant de plus en plus d'adepte de Canonical, ça mènerait vers un combat donc bon, disons simplement qu'ils ne sont pas entretenus (c'est tout ce que je dirai :hap:)

Bakuredo
Niveau 30
06 mai 2017 à 21:18:42

Bah je ne suis pas personnellement un fan d'Ubuntu et je ne dois pas être le seul :noel:

Sérieusement c'était l'une des plus grandes forces de cette distribution, pouvoir se documenter étant débutant mais la :doute:

MaoMeth
Niveau 9
06 mai 2017 à 22:07:42

Le 06 mai 2017 à 21:14:37 Bakuredo a écrit :
Il est vrai que la doc d'Ubuntu est devenue... moisie avec le temps ? Qu'est ce qu'il y'a bien pu se passer ? :(

Elle a juste vieillie, et très mal :

Je ne connais pas l'aspect anglophone de la doc, mais je me suis inscrit sur le site ubuntu-fr il y a une semaine suite à ce topic, j'ai tenté d'y contribuer et j'ai contacté les admins, globalement il y a pas mal de problèmes :

- L'âge moyen des admins du site en général et de leur wiki en particulier est élevé, ils se sont donc "lassé" j'imagine
- L'âge global de leur site, qui est pété de bugs divers (par exemple même avec un compte on ne peut pas forcément créer de nouvelle page, du coup quand j'ai voulu créer une page "Budgie" par charité pour eux (aucun ne semblait connaître, alors que c'est une variante reconnue par Canonical :pf: ) j'ai du contacter l'admin pour pouvoir faire ça) , et c'est aussi accessoirement très moche.
- Les goûts et pratiques de l'usager moyen du site (sur leurs forums, tous les jours il y a untel qui vient parce qu'il a un problème avec son Ubuntu 12.04, ou untel parce qu'il a voulu essayer d'installer Ubuntu 14.04 via Wubi pour remplacer son Windows XP, ou untel parce qu'il y a oubli d'un mot de passe d'un Linux Mint 12, ou untel parce qu'il a un problème de personnalisation avec "gnome-flashback", etc. bref c'est ridicule) . Je suppose que la politique de LTS, liée à l'aspect "noob" de l'usager attiré, génère fatalement ce genre de problème sur le long terme :(
- Les gens actifs sur les forums ne contribuent à la doc que de manière occasionnelle (il y a un seul contributeur régulier, son pseudo c'est "L'Africain" et je vous jure qu'il a sa signature sur presque toutes les putains de pages du wiki). Il y a d'autres contributions quotidiennement, mais c'est genre un mec qui ajoute son logiciel préféré perso à une catégorie, ou qui improvise une phrase quand un truc lui semble incomplet mais il écrit une connerie parce qu'il n'utilise pas le logiciel en question, ou bien un gars qui mets une remarque entre des balises "<note>" pour préciser que ça ne marche pas sur son ordi, etc.
- Trop de pages. Personne ne "fait le ménage" pour vérifier, parmi la liste de 15 logiciels/7 mini tutos/20 commandes d'une page, quels logiciels sont encore maintenus, quels paquets sont encore dans les dépôts et sous quels noms suivant les versions, quelles commandes fonctionnent encore, etc. notamment dans le cas des pages consacrées au matériel ou aux pilotes, comment veux-tu savoir si une info est valable quand tu ne possèdes pas le matos ? Au cas où l'info soit vraie, il mieux vaut ne pas supprimer, donc au final le wiki ne bouge pas. Les pages avec des tags spécifiques aux versions inférieures à 14.04 se font supprimer petit à petit et c'est à peu près tout.

J'ai consacré quelques heures de ma vie à actualiser leur page "Gnome" qui parlait de Gnome 2 et pour une raison obscure de Unity, leur page "Gnome Shell" qui parlait de Gnome 3.4 comme d'une version "récente" de Gnome, j'ai remplacé le tuto de personnalisation de Gnome 2.x par une énorme description non-exhaustive de ce qu'on peut personnaliser dans Gnome 3.22, j'ai viré toutes les mentions abusives de "Gnome Classique" pour qualifier la session "gnome-flashback", j'ai mis des notes rouges "warning" un peu partout pour signifier où je trouvais que c'était de la merde, je leur ai ajouté "Budgie" un peu partout là où ils tentaient de lister les diverses variantes et les DE, ...

Oui, dans 5 mois Gnome est leur DE officiel par défaut mais jusqu'à la semaine dernière la seule et unique occurrence du mot "extensions" recommandait de les installer pour Gnome 3.2 depuis un PPA de toutes façons disparu :hap: c'est atterrant mais ils ont l'air de s'en foutre.

Ce que je me suis fait chié à rédiger, en terme de volume, c'est genre 0,5% de leur wiki :
si ça peut aider un noob perdu là-bas à comprendre que Gnome 2 est quelque chose de mort, tant mieux, mais c'est un vernis, dès qu'il cherchera un truc un peu plus spécifique il va tomber sur des tutos n'ayant pas bougés depuis 7 ans, et le site lui-même est trop mal géré pour que des explications valables y apparaissent dans le futur.

Cette doc a grossi de manière boulimique entre 2009 et 2011 avec des articles écrits par des kikoos incapable d'orthographier un nom de logiciel, comment qui que ce soit peut-il espérer pouvoir entretenir un wiki comme ça ? :-(

Bakuredo
Niveau 30
09 mai 2017 à 20:33:44

Merci pour ce long témoignage :)

GnooLoonix
Niveau 9
17 mai 2017 à 00:48:39

C'est vrai que c'est intéréssant :bave:
J'aime bien ce genre d'infos :hap:

Byzil17
Niveau 10
18 mai 2017 à 21:14:37

Le 06 mai 2017 à 22:07:42 MaoMeth a écrit :

Le 06 mai 2017 à 21:14:37 Bakuredo a écrit :
Il est vrai que la doc d'Ubuntu est devenue... moisie avec le temps ? Qu'est ce qu'il y'a bien pu se passer ? :(

Elle a juste vieillie, et très mal :

Je ne connais pas l'aspect anglophone de la doc, mais je me suis inscrit sur le site ubuntu-fr il y a une semaine suite à ce topic, j'ai tenté d'y contribuer et j'ai contacté les admins, globalement il y a pas mal de problèmes :

- L'âge moyen des admins du site en général et de leur wiki en particulier est élevé, ils se sont donc "lassé" j'imagine
- L'âge global de leur site, qui est pété de bugs divers (par exemple même avec un compte on ne peut pas forcément créer de nouvelle page, du coup quand j'ai voulu créer une page "Budgie" par charité pour eux (aucun ne semblait connaître, alors que c'est une variante reconnue par Canonical :pf: ) j'ai du contacter l'admin pour pouvoir faire ça) , et c'est aussi accessoirement très moche.
- Les goûts et pratiques de l'usager moyen du site (sur leurs forums, tous les jours il y a untel qui vient parce qu'il a un problème avec son Ubuntu 12.04, ou untel parce qu'il a voulu essayer d'installer Ubuntu 14.04 via Wubi pour remplacer son Windows XP, ou untel parce qu'il y a oubli d'un mot de passe d'un Linux Mint 12, ou untel parce qu'il a un problème de personnalisation avec "gnome-flashback", etc. bref c'est ridicule) . Je suppose que la politique de LTS, liée à l'aspect "noob" de l'usager attiré, génère fatalement ce genre de problème sur le long terme :(
- Les gens actifs sur les forums ne contribuent à la doc que de manière occasionnelle (il y a un seul contributeur régulier, son pseudo c'est "L'Africain" et je vous jure qu'il a sa signature sur presque toutes les putains de pages du wiki). Il y a d'autres contributions quotidiennement, mais c'est genre un mec qui ajoute son logiciel préféré perso à une catégorie, ou qui improvise une phrase quand un truc lui semble incomplet mais il écrit une connerie parce qu'il n'utilise pas le logiciel en question, ou bien un gars qui mets une remarque entre des balises "<note>" pour préciser que ça ne marche pas sur son ordi, etc.
- Trop de pages. Personne ne "fait le ménage" pour vérifier, parmi la liste de 15 logiciels/7 mini tutos/20 commandes d'une page, quels logiciels sont encore maintenus, quels paquets sont encore dans les dépôts et sous quels noms suivant les versions, quelles commandes fonctionnent encore, etc. notamment dans le cas des pages consacrées au matériel ou aux pilotes, comment veux-tu savoir si une info est valable quand tu ne possèdes pas le matos ? Au cas où l'info soit vraie, il mieux vaut ne pas supprimer, donc au final le wiki ne bouge pas. Les pages avec des tags spécifiques aux versions inférieures à 14.04 se font supprimer petit à petit et c'est à peu près tout.

J'ai consacré quelques heures de ma vie à actualiser leur page "Gnome" qui parlait de Gnome 2 et pour une raison obscure de Unity, leur page "Gnome Shell" qui parlait de Gnome 3.4 comme d'une version "récente" de Gnome, j'ai remplacé le tuto de personnalisation de Gnome 2.x par une énorme description non-exhaustive de ce qu'on peut personnaliser dans Gnome 3.22, j'ai viré toutes les mentions abusives de "Gnome Classique" pour qualifier la session "gnome-flashback", j'ai mis des notes rouges "warning" un peu partout pour signifier où je trouvais que c'était de la merde, je leur ai ajouté "Budgie" un peu partout là où ils tentaient de lister les diverses variantes et les DE, ...

Oui, dans 5 mois Gnome est leur DE officiel par défaut mais jusqu'à la semaine dernière la seule et unique occurrence du mot "extensions" recommandait de les installer pour Gnome 3.2 depuis un PPA de toutes façons disparu :hap: c'est atterrant mais ils ont l'air de s'en foutre.

Ce que je me suis fait chié à rédiger, en terme de volume, c'est genre 0,5% de leur wiki :
si ça peut aider un noob perdu là-bas à comprendre que Gnome 2 est quelque chose de mort, tant mieux, mais c'est un vernis, dès qu'il cherchera un truc un peu plus spécifique il va tomber sur des tutos n'ayant pas bougés depuis 7 ans, et le site lui-même est trop mal géré pour que des explications valables y apparaissent dans le futur.

Cette doc a grossi de manière boulimique entre 2009 et 2011 avec des articles écrits par des kikoos incapable d'orthographier un nom de logiciel, comment qui que ce soit peut-il espérer pouvoir entretenir un wiki comme ça ? :-(

T'es vraiment quelqu'un de sympa pour t'occuper de quelque chose qui est en aussi mauvais état. Mais je dois avouer que ça ne coûte rien à part du temps. Ca peux faire plaisir de faire une mise à jour de vieux wiki et de corriger surtout que Ubuntu c'est pas n'importe qu'elle distro. Je pensais pas que c'était aussi mort là bas. N'importe qui s'il veux des infos sur des soft en particulier va tomber sur la documentation de Arch Linux qui est beaucoup plus poussée. Le necessaire à faire c'est de mettre à jour les pages que les noobs cherchent et qui sont relatives à Ubuntu oui. Ca vaux un bon remerciement même si j'utilise Arch.

MaoMeth
Niveau 9
18 mai 2017 à 22:06:09

Je ne dirais pas que leur site est mort, au contraire, avec leur google ranking de malade les forums sont très actifs et les gens y sont beaucoup plus motivés à aider des noobs qu'ici, par exemple ya un gars qui développe un script exprès pour récupérer toutes les infos sur matériel et l'installation des gens sans exiger qu'ils fassent 10 lignes de commande, c'est une initiative super cool.

C'est plutôt la doc qui est dans un gros coma : il y a encore beaucoup de chemin avant de pouvoir commencer à traduire et adapter des pages du wiki Arch : https://www.google.fr/search?q=wayland+site%3Adoc.ubuntu-fr.org :noel:

axelfl
Niveau 10
19 mai 2017 à 22:51:08

Pour revenir au topic initial, là où je suis en stage j'ai mis des Xubuntu sur des PCs recyclés pour l'école de la ville, 3*256Mo de RAM, et ça tourne de façon plus que décente.

Byzil17
Niveau 10
20 mai 2017 à 01:46:13

Le 18 mai 2017 à 22:06:09 MaoMeth a écrit :
Je ne dirais pas que leur site est mort, au contraire, avec leur google ranking de malade les forums sont très actifs et les gens y sont beaucoup plus motivés à aider des noobs qu'ici, par exemple ya un gars qui développe un script exprès pour récupérer toutes les infos sur matériel et l'installation des gens sans exiger qu'ils fassent 10 lignes de commande, c'est une initiative super cool.

C'est plutôt la doc qui est dans un gros coma : il y a encore beaucoup de chemin avant de pouvoir commencer à traduire et adapter des pages du wiki Arch : https://www.google.fr/search?q=wayland+site%3Adoc.ubuntu-fr.org :noel:

Je parle du wiki dsl

WAFDP
Niveau 4
20 mai 2017 à 02:23:56

Arch Linux :ok: Tu configures ton système au petit oignon :)

yoshichris
Niveau 7
20 mai 2017 à 11:02:05

Gentoo :hap:

1
Sujet : Un OS plus léger que Ubuntu ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page