Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : [Projet] ditpac, un gestionnaire de paquet écrit en D et basé sur des dépots git
1
Runnymede
Niveau 10
14 juin 2017 à 22:34:13

Hello! J'ai déjà posté un topic sur ce projet sur le forum Programmation, mais il a bidé, du coup je le reposte ici car ça concerne aussi les systèmes UNIX. :)

https://siphonay.fr/ditpac_doc_package.html

J'ai commencé un projet de développement d'un pm en D, avec la particularité que son système de paquet repose sur des dépots git.

Parmi les objectifs "philosophiques" de ce projet :

  • Promouvoir le langage D
  • Essayer de créer une nouvelle approche du package management

Et les objectifs concrets :

  • Fournir un moyen de packager facilement et de maintenir des dépôts (ici appelés collections) avec moins de ressources que les autres gestionnaires de paquets
  • Offrir de la flexibilité entre paquets sources et paquets précompilés
  • Être simple a utiliser pour l'utilisateur final

Derrière ce projet se cache la genèse d'un autre projet plus ambitieux d'une distribution GNU/Linux (voire GNU/kFreeBSD, ou les deux) construits autour de ce gestionnaire de paquets.

Pour l'instant, je travaille encore à la rédaction du cahier des charges et de la documentation.

Je suis ouvert à tout commentaires, critiques, conseils et suggestions ! Merci d'avoir lu, j'espère avoir capté votre curiosité. C'est la première fois que je m'attaque à un projet de cette envergure et j'espère le mener à bien !

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 juin 2017 à 22:46:05

j'espère avoir capté votre curiosité.

c'est le cas, après hélas mes compétences sont trop faibles pour vraiment pouvoir apporter quoi que ce soit au projet que ce soit en termes d'idées ou de critiques :hap:

MaoMeth
Niveau 9
15 juin 2017 à 01:23:15

j'espère avoir capté votre curiosité.

La mienne oui, mais ce projet n'est pas un fork de Gnome donc ça n'intéressera hélas pas grand monde :noel:

Il me semble que Terminix aussi a été écrit par des gros forceurs adeptes du D, concrètement ça a quoi "de plus" que d'autres langages ?

shmemory
Niveau 8
15 juin 2017 à 08:14:06

Je sais pas a quoi ça va ressembler mais si tu mets les programmes compilés dans git, chaque version sera historisée et le dépôt git va être super lourd ?

Runnymede
Niveau 10
15 juin 2017 à 13:04:15

Je sais pas a quoi ça va ressembler mais si tu mets les programmes compilés dans git, chaque version sera historisée et le dépôt git va être super lourd ?

Merci de la remarque, j'y avais pas pensé ! Mais après une petite recherche il est possible de ne cloner qu'un certain nombre de commits d'un dépôt avec git, donc du coté user ça devrait aller. Du coté hébergeur de paquets ça peut se compliquer, mais il y a toujours moyen de "reset" un dépot quand il devient trop lourd, ce qui n'est pas trop grave pour un dépôt contenant des fichiers binaires puisque le versionning n'est pas très important.

Il me semble que Terminix aussi a été écrit par des gros forceurs adeptes du D, concrètement ça a quoi "de plus" que d'autres langages ?

Le D est un language très polyvalent au niveau des paradigmes, il a aussi beaucoup de sucre syntaxique qui le rend très appréciable a utiliser et un langage compilé. C'est un langage que j'aime personnellement et j'ai envie de l'utiliser pour un projet de cette envergure. Mais comme je compte documenter entièrement le fonctionnement du gestionnaire de paquet, il pourrait très bien être implémenté dans d'autres langages.

Runnymede
Niveau 10
15 juin 2017 à 14:58:26

Hey, je me rends compte que j'ai donné le lien d'une page de la doc et pas de la page d'accueil, je peux plus éditer donc je le poste ici, voici le bon lien : https://siphonay.fr/ditpac.html

MaoMeth
Niveau 9
15 juin 2017 à 15:34:28

Le 15 juin 2017 à 14:58:26 Runnymede a écrit :
Hey, je me rends compte que j'ai donné le lien d'une page de la doc et pas de la page d'accueil, je peux plus éditer donc je le poste ici, voici le bon lien : https://siphonay.fr/ditpac.html

"to organize it's package structures"

:hap: http://www.anglaisfacile.com/exercices/exercice-anglais-2/exercice-anglais-9000.php

Runnymede
Niveau 10
15 juin 2017 à 15:41:06

C'est corrigé, on va mettre ça sur les 3h du mat de quand j'ai écrit ce truc :hap:

DuckSauce
Niveau 10
16 juin 2017 à 18:46:30

C'est interessant, mais tu vises une mise en pratique en particulier ?
Ton projet me fait penser vaguement penser à stali
http://sta.li/

Runnymede
Niveau 10
16 juin 2017 à 19:46:56

Comme je l'ai dit, après la complétion du projet je compte essayer de faire une distribution autour de ditpac, mais pour l'instant ça n'est qu'au stade d'idée, si c'est ça que tu entends par "mise en pratique" :)

Quels aspects du projets te rappellent stali ?

shmemory
Niveau 8
16 juin 2017 à 20:31:29

Merci de la remarque, j'y avais pas pensé ! Mais après une petite recherche il est possible de ne cloner qu'un certain nombre de commits d'un dépôt avec git, donc du coté user ça devrait aller. Du coté hébergeur de paquets ça peut se compliquer, mais il y a toujours moyen de "reset" un dépot quand il devient trop lourd, ce qui n'est pas trop grave pour un dépôt contenant des fichiers binaires puisque le versionning n'est pas très important.

Ouai après tu peux genre utiliser jenkins (ou un script maison CRONé :( )qui utilisera le dépot git pour mettre à disposition un serveur ftp avec les dernières versions des logiciels :( Et éventuellement du côté user tu peux utiliser une interface qui fera le boulot à la place de l'utilisateur (c'est à dire récupérer le bon dossier/commit selon le logiciel souhaité, ou , en suivant l'idée précédante, récupérer le bon fichier sur le serveur ftp)

DuckSauce
Niveau 10
17 juin 2017 à 14:49:49

Je connais pas d'autre gestionnaire de paquet qui utilise directement GIT à part stali justement (d'où ma comparaison hasardeuse). :hap:

Runnymede
Niveau 10
17 juin 2017 à 14:53:12

Le 17 juin 2017 à 14:49:49 DuckSauce a écrit :
Je connais pas d'autre gestionnaire de paquet qui utilise directement GIT à part stali justement (d'où ma comparaison hasardeuse). :hap:

ah, oui, j'ai essayé un peu stali ! Mais en soi c'est pas un gestionnaire de paquet, c'est tout le système que tu update avec un git pull quoi. De ce que j'ai lu de leur projets... Tout me semble un peu overkill :hap:

Le 16 juin 2017 à 20:31:29 shmemory a écrit :

Merci de la remarque, j'y avais pas pensé ! Mais après une petite recherche il est possible de ne cloner qu'un certain nombre de commits d'un dépôt avec git, donc du coté user ça devrait aller. Du coté hébergeur de paquets ça peut se compliquer, mais il y a toujours moyen de "reset" un dépot quand il devient trop lourd, ce qui n'est pas trop grave pour un dépôt contenant des fichiers binaires puisque le versionning n'est pas très important.

Ouai après tu peux genre utiliser jenkins (ou un script maison CRONé :( )qui utilisera le dépot git pour mettre à disposition un serveur ftp avec les dernières versions des logiciels :( Et éventuellement du côté user tu peux utiliser une interface qui fera le boulot à la place de l'utilisateur (c'est à dire récupérer le bon dossier/commit selon le logiciel souhaité, ou , en suivant l'idée précédante, récupérer le bon fichier sur le serveur ftp)

Je pense plus travailler avec des submodules git vers des release tags de dépots officiels quand c'est possible, en fait :oui:

1
Sujet : [Projet] ditpac, un gestionnaire de paquet écrit en D et basé sur des dépots git
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page