Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : [Manjaro] Problème critique avec openssl, impossible d'utiliser pacman/yaourt
1
DejaVuSans
Niveau 10
20 juin 2017 à 02:41:39

:salut:

j'ai actuellement un problème assez critique sur Manjaro (Deepin, 16). Je ne peux plus du tout utiliser pacman ou yaourt pour réinstaller le paquet problématique. Je ne sais donc pas comment faire.

J'ai tout d'abord tenté d'installer le navigateur QupZilla via la commande classique pacman -S qupzilla. Si l'installation n'a posé aucun problème, j'ai constaté que le navigateur refusait de se lancer en indiquant en CLI une erreur relative à un certain libcrypto.so (le classique "no such file or directory").

En cherchant un peu, je suis tombé sur un topic justement lié à QupZilla où ce problème semblait s'être posé sur Arch (dont est dérivé Manjaro) et résolu par la réinstallation du paquet openssl.
J'ai tenté de faire ceci, mais immédiatement il semble que cela aie dégagé le restant des fichiers liés à la cryptographie nécessaires au fonctionnement de pacman/yaourt. J'obtiens ce genre d'erreurs :


[xxx@yyy~]$ yaourt
pacman: error while loading shared libraries: libcrypto.so.1.0.0: cannot open shared object file: No such file or directory

et lorsque je renseigne un paramètre, comme un paquet à installer, passer par yaourt fait que ce dernier me demande mon mot de passe : le saisir provoque une erreur "mot de passe incorrect, essayez à nouveau" et ce alors même que le mot de passe saisi est bien évidemment correct. J'imagine que c'est lié à libcrypto qui est absent.

Une idée ? Je suis absolument démuni. Comment pourrais-je régler ce problème sans yaourt ni pacman ?

:merci:

EDIT : j'ai tenté de passer par le gestionnaire de mises à jour des paquets (pamac-updater) mais celui-ci semble ne plus arriver à synchroniser la base de données des paquets (alors que je venais de le faire juste avant le problème), ĵ'imagine que c'est lié à la couche de gestion des paquets commune à yaourt ou encore pacman, etc, et donc au problème que je rencontre avec libcrypto

shmemory
Niveau 8
20 juin 2017 à 13:08:00

Essaye de downgrader openssl depuis le cache pacman ( pacman -U /var/cache/pacman/pkg/ancienpaquetlopenssl )

Et ensuite sur met à jour le système (pacman -Syu) tu devrai récupérer la bonne version d'openssl (et donc de la libcrypto)

source: https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=225478

Runnymede
Niveau 10
20 juin 2017 à 13:34:10

Si ça marche pas, une autre technique un peu plus spartiate serai de télécharger manuellement les paquets openssl et libcrypto, et extraire leur fichier sur le système, puis les réinstaller avec pacman juste après avec l'option --force (sinon ça fera une erreur "fichier déjà présent sur le système")

DejaVuSans
Niveau 10
20 juin 2017 à 15:34:20

Merci beaucoup, je fais l'essai immédiatement. :ok:

DejaVuSans
Niveau 10
20 juin 2017 à 15:59:40

Bon, j'ai un autre problème : je n'ai plus du tout accès au système là, Manjaro ne veut plus démarrer. :hap:

Au démarrage j'ai des messages de ce genre :


blk_update_request: I/O error, dev sr0, sector 16
Buffer I/O error on dev sr0, logical block 2, async page read

et ce sur tout l'écran si j'attends. :hap:

Précisions qui peuvent être utiles : Manjaro est installé en dual boot avec Windows 7 Professionnel (non cracké) sur un SSD. Le tout tournait depuis quelques mois sans le moindre problème (et Windows marche toujours impeccablement bien en ce moment-même). Le bootloader est GRUB (je sais plus exactement la version). :oui:

Des idées ? Merci encore !
(et du coup j'ai pas pu tester vos solutions pour libcrypto)

DejaVuSans
Niveau 10
20 juin 2017 à 16:05:52

Ah et j'ai oublié de préciser : avant de tenter la solution pour libcrypto que j'évoque dans le premier message, j'ai d'abord naturellement mis tout le système à jour avec pamac-updater; J'ai eu une erreur de conflit de dépendances pour deux paquets et j'ai décoché quelques paquets directement liés (de mémoire c'était gstreamer et je sais plus quoi d'autre qui étaient incriminés), ça peut être utile de le préciser !

shmemory
Niveau 8
20 juin 2017 à 16:25:18

blk_update_request: I/O error, dev sr0, sector 16
Buffer I/O error on dev sr0, logical block 2, async page read

sr0 il me semble que c'est le lecteur cd, tu as un disque dans le lecteur cd ?

DejaVuSans
Niveau 10
20 juin 2017 à 20:00:23

Oui :ouch: je vais tenter en le retirant (cela dit il est là depuis des semaines :noel:)

DejaVuSans
Niveau 10
20 juin 2017 à 20:15:42

Alors j'ai plus tous ces messages mais j'ai un écran noir qui clignote vers du gris foncé très vite de temps à autres. Et c'est tout. [[sticker:p/1jnf]]

DejaVuSans
Niveau 10
20 juin 2017 à 20:28:32

(et j'ai eu en attendant un peu un "_" qui clignotait en haut à gauche de l'écran comme ça le ferait dans un terminal, et c'est tout)

Y'a de l'espoir ou je dois réinstaller ? Heureusement mes données ne sont pas sur ce disque. :oui:
(encore merci pour vos réponses)

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 juin 2017 à 20:57:55

Heureusement mes données ne sont pas sur ce disque. :oui:

Si tu fais des sauvegardes osef que les données soient là ou ailleurs.

shmemory
Niveau 8
20 juin 2017 à 22:47:44

Et donc actullement manjaro se lance ? Tu as accès au bureau ? A un terminal ?

DejaVuSans
Niveau 10
20 juin 2017 à 23:10:55

Bah non, ça se limite à ce que j'ai décrit plus haut mais c'est tout quoi. [[sticker:p/1jnf]]

deepblue
Niveau 13
23 juin 2017 à 16:14:46

<bourrin>
Il m'est déjà arrivé d'outre passer un problème +/- équivalent sur debian en passant par un live. En montant les partitions dans le live (+ chroot), j'ai pu relancer un aptitude. Si c'est la version d'une lib qui est cassée, tu pourrais utiliser celle du live et peut-être rendre pacman utilisable (modulo un peu de chance).

Je ne sais pas comment Arch réagit à ce type de manipulation.
</bourrin>

DejaVuSans
Niveau 10
23 juin 2017 à 21:06:47

OK merci. J'ai rien à perdre à essayer. [[sticker:p/1jnf]]

Comment on procède pour le chroot une fois le live démarré ?

deepblue
Niveau 13
24 juin 2017 à 16:53:04

Encore une fois c'est bourrin, j'sais pas si c'est comme ça qu'il faut faire du manjaro (j'fais que du debian). À tes risques et périles. Attends peut-être des réactions à mon post avant de te lancer dedans :)

Donc tu boot sur le live (même version que ton système).

Dans une console :

su - #  ou sudo -i
cd /
mount /dev/sdXY /mnt # X = la lettre de ton disque  avec le système de la mandriva installé, Y = le numéro de partition
mount --bind /dev /mnt/dev
mount -t proc /proc /mnt/proc

Installe openssl sur ton live et localise l'emplacement des libs openssl.
Tu fais un backup des lib correspondantes au système mandriva installé (dans /mnt/usr/lib) et tu les remplaces par celles du live.

Pour finir (et en root toujours) :

  • chroot /mnt (ou chroot /mnt /bin/bash)
  • Prier
  • Prier encore
  • Jouer avec pacman
shmemory
Niveau 8
24 juin 2017 à 17:13:43

Tu as aussi arch-chroot disponible sur le live-cd pour automatiser le chroot : https://wiki.archlinux.fr/Chroot#En_utilisant_arch-chroot

DejaVuSans
Niveau 10
25 juin 2017 à 13:34:09

Merci beaucoup. Mais ton message évoque Mandriva ? [[sticker:p/1jnh]]

Arch-chroot ? Je vais jeter un oeil. Encore merci. :oui:

Encore une fois j'ai rien à perdre à tenter, surtout que mes données sensibles ne sont même pas sur cette partition (ni même sur ce disque). Au pire je réinstalle. [[sticker:p/1kkr]]

Runnymede
Niveau 10
25 juin 2017 à 15:07:58

Le 25 juin 2017 à 13:34:09 DejaVuSans a écrit :
Merci beaucoup. Mais ton message évoque Mandriva ? [[sticker:p/1jnh]]

La procédure de chroot n'est pas dépendante d'une distribution ou d'une autre

deepblue
Niveau 13
17 juillet 2017 à 23:27:34

Ça a donné quelque chose au fait ?

1
Sujet : [Manjaro] Problème critique avec openssl, impossible d'utiliser pacman/yaourt
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page