Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : Installer python3 sur Debian
1
TreizeChats
Niveau 4
17 juin 2017 à 11:44:47

Salut tout le monde, nouveau dans l'univers de GNU/linux je souhaite installer la dernière version possible de python 3 pour y faire tourner des scripts. Sauf que voilà j'ai la version 2 de Python [[sticker:p/1kki]]

Et donc j'ai un peu cherché pour installer Python 3 mais je trouve rien de concluant :( Tout est plus simple sur Windaube [[sticker:p/1kki]]

Donc voilà ma question est : Quelqu'un pourrait m'expliquer brièvement ou me reporter vers un lien qui explique bien comment installer python 3 sur Debian ? Merci :-)

TheRaisinBoy
Niveau 10
17 juin 2017 à 11:51:30

apt-get install python3

TreizeChats
Niveau 4
17 juin 2017 à 11:53:15
root@server2:~# apt-get install python3
W: Verrou non utilisé pour le fichier /var/lib/dpkg/lock en lecture seule
E: Impossible d'écrire sur /var/cache/apt/
E: Les listes de paquets ou le fichier « status » ne peuvent être analysés ou lus.

Déjà essayé :noel: J'ai cette réponse quand je le fais :hap:

shmemory
Niveau 8
17 juin 2017 à 12:05:39

Ça c'est juste que tu as niqué le gestionnaire de paquets, sinon la commande est la bonne :oui:

TreizeChats
Niveau 4
17 juin 2017 à 12:09:04

Le 17 juin 2017 à 12:05:39 shmemory a écrit :
Ça c'est juste que tu as niqué le gestionnaire de paquets, sinon la commande est la bonne :oui:

C'est à dire ? J'ai installé mon serveur hier et je n'y ai pas touché depuis, juste installé un serveur ssh

Azmurael
Niveau 10
17 juin 2017 à 12:26:11

Dpkg te dit que ton disque est en lecture seule.
Tente de remonter le disque (en root) avec les droits d'écriture
mount -o remount,rw /
Puis
apt-get install python3

TreizeChats
Niveau 4
17 juin 2017 à 12:27:32

Le 17 juin 2017 à 12:26:11 Azmurael a écrit :
Tente de remonter le disque (en root)
mount -o remount,rw /
Puis
apt-get install python3

Ca fonctionne pas :(

root@server2:~# mount -o remount, rw /
mount: cannot remount rw read-write, is write-protected
Azmurael
Niveau 10
17 juin 2017 à 12:33:13

C'est super bizarre, surtout si tu dis que tu as réussi à installer des trucs et que tu n'y a pas touché par la suite.
Le résultat de
grep "\sro[\s,]" /proc/mounts
?

TreizeChats
Niveau 4
17 juin 2017 à 12:34:14

Le 17 juin 2017 à 12:33:13 Azmurael a écrit :
C'est super bizarre, surtout si tu dis que tu as réussi à installer des trucs et que tu n'y a pas touché par la suite.
Le résultat de
grep "\sro[\s,]" /proc/mounts
?

Le résultat :

root@server2:~# grep "\sro[\s,]" /proc/mounts
/dev/sda1 / ext4 ro,relatime,errors=remount-ro,data=ordered 0 0
tmpfs /sys/fs/cgroup tmpfs ro,nosuid,nodev,noexec,mode=755 0 0
Azmurael
Niveau 10
17 juin 2017 à 12:39:42

Vraisemblablement, ton disque est passé en read only, probablement suite à une erreur.
Tu peux le débloquer avec la commande :
blockdev --setrw /dev/sda1

Mais je ne peux que t'encourager à être prudent. Si le système a passé ton disque en ro, il a probablement une bonne raison. Un fsck est de mise ici.

Ensuite réessaie de monter ton disque.

TreizeChats
Niveau 4
17 juin 2017 à 12:40:33

Le 17 juin 2017 à 12:39:42 Azmurael a écrit :
Vraisemblablement, ton disque est passé en read only, probablement suite à une erreur.
Tu peux le débloquer avec la commande :
blockdev --setrw /dev/sda1

Mais je ne peux que t'encourager à être prudent. Si le système a passé ton disque en ro, il a probablement une bonne raison. Un fsck est de mise ici.

Ensuite réessaie de monter ton disque.

C'est un PC de récup donc c'est peut-être à cause de ça, le disque est pas neuf :hap:

TreizeChats
Niveau 4
17 juin 2017 à 12:41:59

Ah et de plus impossible de faire les deux commandes que tu m'as écris au dessus, j'ai l'erreur :
"Erreur d'entrée/sortie"

Azmurael
Niveau 10
17 juin 2017 à 12:49:33

Ton HDD est en train de mourir.
Tu peux peut être tenter un boot depuis un liveCD, et tenter un e4fsck -c -y, qui corrigera les mauvais secteurs du disque, mais tu risques de corrompre ton système et de perdre des données.

Une sauvegarde de tes données s'impose avant tout essai donc.

TreizeChats
Niveau 4
17 juin 2017 à 12:50:38

Le 17 juin 2017 à 12:49:33 Azmurael a écrit :
Ton HDD est en train de mourir.
Tu peux peut être tenter un boot depuis un liveCD, et tenter un e4fsck -c -y, qui corrigera les mauvais secteurs du disque, mais tu risques de corrompre ton système et de perdre des données.

Une sauvegarde de tes données s'impose avant tout essai donc.

J'ai aucune donnée dessus, je comptais commencer à y faire des choses, autant jeter le disque tu penses ? :hap: Car d'ailleurs il m'a bien embêter cet ordi car j'ai passé 2 jours à essayer d'installer Debian :noel:

Azmurael
Niveau 10
17 juin 2017 à 12:52:20

C'est jamais agréable de travailler sur du hardware qui risque de crasher fréquemment, mais tu peux essayer de le sauver. C'est à toi de voir.

Si t'as un autre HDD qui traîne, n’hésite pas à le remplacer.

TreizeChats
Niveau 4
17 juin 2017 à 12:54:01

Le 17 juin 2017 à 12:52:20 Azmurael a écrit :
C'est jamais agréable de travailler sur du hardware qui risque de crasher fréquemment, mais tu peux essayer de le sauver. C'est à toi de voir.

Si t'as un autre HDD qui traîne, n’hésite pas à le remplacer.

C'est ce que je fais faire :-) Merci du conseil :hap:

TheRaisinBoy
Niveau 10
17 juin 2017 à 12:56:32

Si jamais t'as une clé USB ou un CD vierge qui traîne, télécharge Hiren's BootCD et grave le dessus / mets le en bootable sur ta clé USB

Ensuite boot dessus sur ton PC avec le disque suspect

Choisi Hiren's XP

Une fois booté, tu vas dans HCDB ou HDCB ou j'sais plus, bref t'as une icône sur le bureau

ça va t'ouvrir un menu, tu vas dans hardware puis disks puis tu cliques sur HD Tunes

Tu vas dans l'onglet scan et tu lances le scan

Il va vérifier chacun des secteurs de ton disque l'un après l'autre, ça peut prendre quelques dizaines de minutes, tu laisses faire

Si t'as ne serait-ce qu'un secteur défectueux change de disque, les gens ont tendance à se dire qu'un seul secteur sur 500 c'est rien mais en vrai si c'est un endroit physique de pété, le disque va buter dessus à chaque tour et le nombre de secteurs défectueux va s'agrandir exponentiellement

Azmurael
Niveau 10
17 juin 2017 à 12:58:06

Mouais, un badblocks va beaucoup plus vite pour diagnostiquer les secteurs défectueux, hein :hap:

TreizeChats
Niveau 4
17 juin 2017 à 13:45:17

Désolé, j'avais pas vu au message, à la place j'ai checké le disque avec CrystalDiskInfo et il était en rouge :hap: Donc oui il était mort :hap:

1
Sujet : Installer python3 sur Debian
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page