Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : Faut-il utiliser les gestionnaires de paquets hors celui de l'OS ?
1
shmemory
Niveau 8
24 juin 2017 à 17:11:12

Salut,

Je dois installer un programme, ce paquet n'est pas disponible dans pacman, mais il est disponible :

-dans pip (pip install gunicorn)
-dans yaourt

Yaourt j'aime moyennement l'utiliser : ok, on peut voir le pkgfile, ok on peut voir le code source mais vu que c'est un random qui fait les paquets ça peut être facile de cacher des lignes de codes malveillantes :( En plus je fais souvent la mise à jour du système via pacman mais rarement les paquets yaourt :( (c'est long, il faut compiler, et des fois il y a des problèmes de dépendances de librairies et tout le bordel)

Pour pip (ici je parle pip mais la question vaut pour les autres gestionnaires de paquets qui sont nés ce derniers années (npm, pip, bower)) je trouve ça lourd que chaque "langage" se mette à avoir un gestionnaire de paquet, et comme pour yaourt c'est pas souvent que j'aurai l'idée de faire un "pip update" :(

Quelle solution adopteriez vous dans ce cas ?

[deban]_Dakien
Niveau 10
24 juin 2017 à 17:22:10

Compilation depuis les sources dans mon cas, j'installe tout mes logiciels depuis leur source comme ça pas besoin d'attendre qu'un logiciel soit disponible dans la base de donné de mon gestionnaire de paquet :ok: et tu as la chance d'avoir AUR sur Arch Linux mais si tu ne leur fait pas confiance, compile toi même les sources du logiciel comme ça, pas de mauvaises surprises.
Et les problèmes de dépendances c'est une fausse excuse puisque généralement, les dépendances nécessaires sont indiqués dans un fichier accompagnant les sources comme le README par exemple, de plus, le site d'Arch Linux montre les dépendances nécessaires et, ce, même pour les paquets AUR.
Pour les problèmes de compilations ? Mh... Je t'accorde ce point mais Arch Linux est plutôt clean, les logiciels compilent franchement bien dessus. Le pire que j'ai testé c'était Ubuntu et OpenSUSE en terme de compilation de logiciel soit même

godrik
Niveau 22
24 juin 2017 à 19:42:05

Il y a pas mal de cas ou c'est utile. J'utilise pkgsrc quand il faut. Les clustes utilisent beaucoup les "module" pour faire de la gestion de different version simultanement et c'est plutot utile en pratique.

[deban]_Dakien
Niveau 10
24 juin 2017 à 20:21:59

Ouais mais bon c'est pareil, s'il ne fait pas confiance à AUR, pourquoi ferait-il confiance à pkgsrc :hap:

Runnymede
Niveau 10
24 juin 2017 à 21:13:17

dans la mesure ou yaourt est un wrapper de pacman, tu peux utiliser les deux cote a cote sans souci.

D'ailleus le package n'est pas "dans yaourt", il est dans le Dépots Utilisateur de Arch (AUR) ou chacun peut y déposer ses propres paquets. Ils sont contrôlés et généralement safe, tu peux y aller. Tu peux compiler un paquet .tar.xz que du pourra installer avec pacman -U

yaourt est un wrapper très médiocre pour pacman qui ajoute le support de l'AUR pour build et update automatiquement les paquets qui y proviennent. Mais pour plein de raisons, il n'est vraiment pas bien, à la place tu pourrais utiliser pacaur.

En revanche, il ne faut JAMAIS utiliser le gestionnaire de paquet d'une autre distribution. Tu peux utiliser pip car il est fait pour les libs python.

1
Sujet : Faut-il utiliser les gestionnaires de paquets hors celui de l'OS ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page