Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : Un débutant en raspberry pi a besoin d'aide pour son premier boot !
1
BlueFoxy
Niveau 6
17 août 2017 à 21:58:19

Bonjour à tous
Je me suis récemment intéressé au raspberry pi, j'ai donc décidé d'en prendre un zéro W pour commencer.
J'ai lu que pour installer raspbian, il fallait utiliser Win32diskmanager, et écrire le .img de raspbian, chose que j'ai fait.
Ensuite, après avoir mis la carte sd dans le pi, l'avoir branché a un écran, et alimenté avec un chargeur de smartphone, j'obtiens ca, qui reste indéffiniment, je l'ai laissé plus de 10 minutes, ca n'a pas bougé https://www.noelshack.com/2017-33-4-1502999747-dsc-0006.jpg
Quand je réinsserre la carte micro sd sur le pc, j'obtiens un lecteur USB qui n'a plus que 4.71 Go alors qu'a la base la carte en a 32 go[[sticker:p/1jng]] et un autre lecteur appelé boot de 40 et quelques Mo, et impossible de remettre la taille originale en formatant.
J'ai fait une connerie ? Si oui laquelle ? J'étais tout excité a l'idée de l'avoir reçu, j'pensais que ce serait simple.

[deban]_Dakien
Niveau 10
17 août 2017 à 22:38:52

un lecteur USB qui n'a plus que 4.71 Go

Ce n'est rien d'autre qu'une partition limitée en taille, rien de bizarre :non:

C'est soit l'image corrompue, soit une copie qui s'est mal déroulée (c'est rare).

Normalement, quand tu télécharges une image sur le net, tu as une somme de vérification disponible que tu peux ET DOIS utiliser pour vérifier l'intégrité des fichiers téléchargés.

Pour ton problème de taille, utilise le CMD de Windows avec les droits d'administrateur, je sais que Windows offre un logiciel en ligne de commande qui permet de correctement manipuler les partitions et donc de les supprimer pour retrouver "un lecteur à taille normale". Il me semble que le logiciel s'appelle diskpart.exe

http://www.digitalcitizen.life/sites/default/files/gdrive/cmd_disk_management/cmd_7.jpg

Source de l'image : http://www.digitalcitizen.life/command-prompt-advanced-disk-management-commands

BlueFoxy
Niveau 6
17 août 2017 à 23:27:46

Le 17 août 2017 à 22:38:52 [deban]_Dakien a écrit :

un lecteur USB qui n'a plus que 4.71 Go

Ce n'est rien d'autre qu'une partition limitée en taille, rien de bizarre :non:

C'est soit l'image corrompue, soit une copie qui s'est mal déroulée (c'est rare).

Normalement, quand tu télécharges une image sur le net, tu as une somme de vérification disponible que tu peux ET DOIS utiliser pour vérifier l'intégrité des fichiers téléchargés.

Pour ton problème de taille, utilise le CMD de Windows avec les droits d'administrateur, je sais que Windows offre un logiciel en ligne de commande qui permet de correctement manipuler les partitions et donc de les supprimer pour retrouver "un lecteur à taille normale". Il me semble que le logiciel s'appelle diskpart.exe

http://www.digitalcitizen.life/sites/default/files/gdrive/cmd_disk_management/cmd_7.jpg

Source de l'image : http://www.digitalcitizen.life/command-prompt-advanced-disk-management-commands

D'accord, et une question, est ce que le fait de l'avoir téléchargée en torrent peut potentiellement la corrompre, car sinon je ne vois pas comment.
Et juste avant j'avais essayé N00BS, j'avais juste copié les fichiers, ce qui me semblait bizzare, et y'avait rien quand le Pi se lançait, une idée ?

[deban]_Dakien
Niveau 10
17 août 2017 à 23:50:38

Le torrent peut aussi être corrompu sur ton ordinateur mais l'avantage c'est que les clients offrent un moyen direct de vérifier l'intégrité du fichier ET de ne re-télécharger que le morceau incorrecte, c'est assez pratique. Quoi qu'il en soit, il faut vérifier, toujours.

Il est tout à fait possible que le Raspberry Pi lise mal la carte SD. Si t'as rien, retire et réinsere la carte puis reconnecte l'alimentation pour voir.

J'ai jamais essayé N00BS mais oui il semblerait que son installation soit ultra simple. Une partition en FAT32 et tu décompresse l'image dedans ou un truc comme ça. Normalement ça doit fonctionner !

Pseudo supprimé
Niveau 9
18 août 2017 à 12:49:15

pour la taille de la partition, le menu des options de la raspberry sous raspbian perment d'augmenter la taille de la partition pour qu'elle prenne toute la microsd, ne bidouille pas avec autre chose que l'outil raspbian si tu veux mon avis...

BlueFoxy
Niveau 6
18 août 2017 à 14:33:58

J'ai utilisé Etcher pour graver raspbian, et a la fin il m'a indiqué que ca avait ete reussi mais que certaines parties etaient corrompues en lisant, et que je devrais plutot regraver sur une autre carte sd.
Est ce que le fait d'utiliser une vieille carte Sd récupérée d'un vieil appareil photo pourrait impacter ca ?

[deban]_Dakien
Niveau 10
18 août 2017 à 16:05:58

C'est tout à fait possible, les cartes SD ont facilement tendance à tomber en panne.

BlueFoxy
Niveau 6
18 août 2017 à 21:41:31

C'est bon !
Je suis allé chercher une autre carte micro sd, et j'ai copié les fichiers de N00bs, et ça a marché ! (J'écris ce message depuis raspbian). Merci beaucoup !

1
Sujet : Un débutant en raspberry pi a besoin d'aide pour son premier boot !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page