Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : Débutant sur linux besoin d'aide pour configurer wifi
1
MrPablo_
Niveau 10
20 août 2017 à 17:56:27

Salut, je me suis récemment mi à Linux avec KDE Neon 5.10 et j'ai vraiment du mal à configurer le wifi, j'ai test plein de tutos mais sans espoir... Merci d'avance à ceux qui viendront m'aider ! [[sticker:p/1lm9]]

PS: J'ai aussi un problème avec le store de KFÉ Neon: Discover , quand je lance le téléchargement d'un logiciel la barre de progression n'avance pas et au bout d'un moment un message d'erreur s'affiche.
Voilà merci d'avance

MrPablo_
Niveau 10
20 août 2017 à 18:01:50
  • KDE Neon
MrPablo_
Niveau 10
21 août 2017 à 19:06:23

:up:

Pseudo supprimé
Niveau 9
21 août 2017 à 19:52:31

À quoi sert ce up ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494343590-risitas2vz-z-3x.png

MrPablo_
Niveau 10
21 août 2017 à 20:05:14

Le 21 août 2017 à 19:52:31 GangsterBaba a écrit :
À quoi sert ce up ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494343590-risitas2vz-z-3x.png

Pour qu'on réponde à mon topic https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474490235-risitas434.png

Google_Bot
Niveau 12
21 août 2017 à 21:40:39

lspci -nn si c'est une carte interne;
lsusb si c'est une carte USB externe.

Des captures d'écran du problème seraient les bienvenues, aussi.

[deban]_Dakien
Niveau 10
21 août 2017 à 21:47:02

As-tu essayé de configurer le Wi-Fi via le terminal ? Si oui, quelles ont été tes manipulations ?

MrPablo_
Niveau 10
21 août 2017 à 22:12:52

Le 21 août 2017 à 21:40:39 Google_Bot a écrit :
lspci -nn si c'est une carte interne;
lsusb si c'est une carte USB externe.

Des captures d'écran du problème seraient les bienvenues, aussi.

https://www.noelshack.com/2017-34-1-1503346318-screenshot-20170821-221136.png
Voilà le résultat.

Le 21 août 2017 à 21:47:02 [deban]_Dakien a écrit :
As-tu essayé de configurer le Wi-Fi via le terminal ? Si oui, quelles ont été tes manipulations ?

Oui, mais je n'est rien compris :hap:

[deban]_Dakien
Niveau 10
22 août 2017 à 01:02:55

Si je ne me trompe pas, systemd fonctionne de la même manière peu importe la distribution donc c'est assez simple, regarde.

Premièrement, il faut créer un fichier de configuration contenant les informations de connexions. Il te faudra créer un fichier dont le nom importe peu dans /etc/netctl

Je vais partir du fait que tu utilises nano pour éditer tes fichiers dans un environnement CLI, ça donnera ceci :

# nano /etc/netctl/wifiperso

Note : le "#" signifie que la commande doit être entrée en tant que root. Sur certains système, le profile crée par l'installeur est un profile sudoers. Il te faudra donc entre la commande comme ceci : $ sudo nano /etc/netctl/wifiperso. Il ne faut donc pas écrire "#" ni "$" quand tu entres la commande sus-citée. Le "$" signifiant que la commande doit être entrée en tant qu'utilisateur régulier.

Une fois dans l'éditeur de texte, tu vas devoir écrire les informations comme ceci :

Description='A basic static wireless connection'
Interface=TON INTERFACE RÉSEAU
Connection=wireless
Security=wpa
ESSID='TON SSID'
Key='TA CLÉ DE SÉCURITÉ'
IP=dhcp

Par exemple :

Description='A basic static wireless connection'
Interface=wlp3s0
Connection=wireless
Security=wpa
ESSID='Livebox-de-Claude-Chelou'
Key='w75Pd4PD'
IP=dhcp

Une fois ceci fait, tu n'as plus qu'à lancer la connexion, tu peux la lancer pour une seule session uniquement avec la commande :

# netctl start wifiperso

Ou bien si tu dois utiliser sudo
$ sudo netctl start wifiperso

Ou l'activer pour qu'elle se lance à chaque démarrage :

# netctl enable wifiperso

Ou bien si tu dois utiliser sudo
$ sudo netctl enable wifiperso

ça ne la fera pas se lancer sur le coup, uniquement au prochaine démarrage donc tu peux l'activer ET la lancer pour une seule session histoire d'en profiter tout de suite, sans attendre un redémarrage en utilisant le "start" et le "enable" (pas en même temps évidemment). Genre comme ça :

# netctl enable wifiperso && netctl start wifiperso

ou
$ sudo netctl enable wifiperso && sudo netctl start wifiperso

Note : # netctl disable wifiperso permettra de désactiver "wifiperso"

Normalement, avec tout ça, ça devrait fonctionner mais ça fait un moment que j'ai pas touché à systemd donc ça a peut-être encore changé entre temps :-(

MrPablo_
Niveau 10
22 août 2017 à 02:37:33

[01:02:55] <[deban]_Dakien>
Si je ne me trompe pas, systemd fonctionne de la même manière peu importe la distribution donc c'est assez simple, regarde.

Premièrement, il faut créer un fichier de configuration contenant les informations de connexions. Il te faudra créer un fichier dont le nom importe peu dans /etc/netctl

Je vais partir du fait que tu utilises nano pour éditer tes fichiers dans un environnement CLI, ça donnera ceci :

# nano /etc/netctl/wifiperso

Note : le "#" signifie que la commande doit être entrée en tant que root. Sur certains système, le profile crée par l'installeur est un profile sudoers. Il te faudra donc entre la commande comme ceci : $ sudo nano /etc/netctl/wifiperso. Il ne faut donc pas écrire "#" ni "$" quand tu entres la commande sus-citée. Le "$" signifiant que la commande doit être entrée en tant qu'utilisateur régulier.

Une fois dans l'éditeur de texte, tu vas devoir écrire les informations comme ceci :

Description='A basic static wireless connection'
Interface=TON INTERFACE RÉSEAU
Connection=wireless
Security=wpa
ESSID='TON SSID'
Key='TA CLÉ DE SÉCURITÉ'
IP=dhcp

Par exemple :

Description='A basic static wireless connection'
Interface=wlp3s0
Connection=wireless
Security=wpa
ESSID='Livebox-de-Claude-Chelou'
Key='w75Pd4PD'
IP=dhcp

Une fois ceci fait, tu n'as plus qu'à lancer la connexion, tu peux la lancer pour une seule session uniquement avec la commande :

# netctl start wifiperso

Ou bien si tu dois utiliser sudo
$ sudo netctl start wifiperso

Ou l'activer pour qu'elle se lance à chaque démarrage :

# netctl enable wifiperso

Ou bien si tu dois utiliser sudo
$ sudo netctl enable wifiperso

ça ne la fera pas se lancer sur le coup, uniquement au prochaine démarrage donc tu peux l'activer ET la lancer pour une seule session histoire d'en profiter tout de suite, sans attendre un redémarrage en utilisant le "start" et le "enable" (pas en même temps évidemment). Genre comme ça :

# netctl enable wifiperso && netctl start wifiperso

ou
$ sudo netctl enable wifiperso && sudo netctl start wifiperso

Note : # netctl disable wifiperso permettra de désactiver "wifiperso"

Normalement, avec tout ça, ça devrait fonctionner mais ça fait un moment que j'ai pas touché à systemd donc ça a peut-être encore changé entre temps :-(

Merci beaucoup ! J'essaye ça demain et je te dis si c'est bon :ok:

MrPablo_
Niveau 10
22 août 2017 à 14:32:29

Je ne trouve pas /netctl ?

[deban]_Dakien
Niveau 10
22 août 2017 à 14:36:27

Tu veux dire /etc/netctl ?

Créer le avec mkdir /etc/netctl

MrPablo_
Niveau 10
22 août 2017 à 17:13:21

Le 22 août 2017 à 14:36:27 [deban]_Dakien a écrit :
Tu veux dire /etc/netctl ?

Créer le avec mkdir /etc/netctl

mkdir ? Excuse moi je suis débutant et j'y connais vraiment rien pour l'instant :-(

[deban]_Dakien
Niveau 10
22 août 2017 à 17:20:44
# mkdir /etc/netctl

ou
$ sudo mkdir /etc/netctl

Rappel : N'écris PAS le "#" ou le "$" quand tu écriras la commande chez toi, si je les écris c'est juste pour spécifier avec quels privilèges tu dois entrer la commande.

Chez toi ça donne ça :

mkdir /etc/netctl

ou
sudo mkdir /etc/netctl

"mkdir" signifie make directory ou créer un répertoire donc tu créer le dossier netctl grâce à cette commande.

MrPablo_
Niveau 10
22 août 2017 à 17:26:50

OK le boot avec kde dessus vient de disparaître... Super

MrPablo_
Niveau 10
24 août 2017 à 18:07:02

Bon c'est bon je suis reparti avec Solus Budgie.
[deban]_Dakien , tu peux juste me réexpliquer le début de ton tuto ? Comment je créer le fichier de con figuration ? Merci

MrPablo_
Niveau 10
24 août 2017 à 18:36:00

C'est bon je sais pas comment mais j'ai réussi a avoir le wifi.Merci pour les explications même si ça m'a pas trop aidé.

1
Sujet : Débutant sur linux besoin d'aide pour configurer wifi
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page