Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : Problème avec recallbox au lancement
1
BlueFoxy
Niveau 6
20 août 2017 à 21:11:45

Bonjour à tous
J'ai installé recallbox sur une carte sd pour le mettre sur un raspberry pi. J'ai mis les dossiers sur la carte sd, un peu comme avec N00bs, mais quand je lances, j'obtiens ca :
https://www.noelshack.com/2017-33-7-1503256271-dsc-0009.jpg
Que faire ?

[deban]_Dakien
Niveau 10
20 août 2017 à 21:28:02

Est-ce que RecalBox s'installe de la même manière ?

BlueFoxy
Niveau 6
20 août 2017 à 21:28:50

Le 20 août 2017 à 21:28:02 [deban]_Dakien a écrit :
Est-ce que RecalBox s'installe de la même manière ?

C'est ce qui est indiqué sur le site de recallbox

[deban]_Dakien
Niveau 10
20 août 2017 à 21:33:16

Mais du coup là c'est "N00bs" qui boot ? C'est une distribution basée sur l'installeur de N00bs ?

BlueFoxy
Niveau 6
20 août 2017 à 21:42:04

Le 20 août 2017 à 21:33:16 [deban]_Dakien a écrit :
Mais du coup là c'est "N00bs" qui boot ? C'est une distribution basée sur l'installeur de N00bs ?

Je ne caches pas que je n'en ai aucune idée.

[deban]_Dakien
Niveau 10
20 août 2017 à 21:42:56

Est-ce que cette carte SD a eu un autre système avant RecalBox ?

BlueFoxy
Niveau 6
20 août 2017 à 21:44:56

Le 20 août 2017 à 21:42:56 [deban]_Dakien a écrit :
Est-ce que cette carte SD a eu un autre système avant RecalBox ?

Oui, j'avais installé raspbian juste avant. Mais j'avais formaté la carte sd.

[deban]_Dakien
Niveau 10
20 août 2017 à 21:49:10

Je ne sais pas si N00bs s'éfface une fois que tu as choisis une distribution ou pas mais dans tous les cas, il y a des résidus d'ancien système sur ta carte SD (c'est pour ça que j'aime pas les machins qui s'extraient plutôt qu'une image contenant des instructions).

Es-tu sûr d'avoir tout bien supprimé de ta carte SD ? Utilises-tu le gestionnaire de disque plutôt que l'explorateur de fichier pour intéragir avec des périphériques ?

BlueFoxy
Niveau 6
20 août 2017 à 21:57:44

Le 20 août 2017 à 21:49:10 [deban]_Dakien a écrit :
Je ne sais pas si N00bs s'éfface une fois que tu as choisis une distribution ou pas mais dans tous les cas, il y a des résidus d'ancien système sur ta carte SD (c'est pour ça que j'aime pas les machins qui s'extraient plutôt qu'une image contenant des instructions).

Es-tu sûr d'avoir tout bien supprimé de ta carte SD ? Utilises-tu le gestionnaire de disque plutôt que l'explorateur de fichier pour intéragir avec des périphériques ?

J'avais utilise sd card formater. Devrais-je faire un formatage long ?

[deban]_Dakien
Niveau 10
20 août 2017 à 22:05:13

sd card formater

Qu'est ce que c'est que "sd card formater" ? Jette-moi ça à la poubelle. Windows possède largement les outils nécessaire pour traiter avec une carte SD.

Devrais-je faire un formatage long ?

Non non, c'est pas nécessaire, le problème n'est pas que le formatage ne s'est pas bien fait. Le formatage c'est l'action d'écrire un système de fichier sur une partition. Ce n'est pas l'action d'éffacer le contenu d'un périphérique :)

Vérifie via le gestionnaire de disque Windows si ta carte SD n'aurait pas encore des partitions "inconnues" (que Windows ne reconnaît pas). Il te suffira de faire clique droit sur ces partitions et de les supprimer.

BlueFoxy
Niveau 6
20 août 2017 à 22:35:03

Le 20 août 2017 à 22:05:13 [deban]_Dakien a écrit :

sd card formater

Qu'est ce que c'est que "sd card formater" ? Jette-moi ça à la poubelle. Windows possède largement les outils nécessaire pour traiter avec une carte SD.

Devrais-je faire un formatage long ?

Non non, c'est pas nécessaire, le problème n'est pas que le formatage ne s'est pas bien fait. Le formatage c'est l'action d'écrire un système de fichier sur une partition. Ce n'est pas l'action d'éffacer le contenu d'un périphérique :)

Vérifie via le gestionnaire de disque Windows si ta carte SD n'aurait pas encore des partitions "inconnues" (que Windows ne reconnaît pas). Il te suffira de faire clique droit sur ces partitions et de les supprimer.

J'ai ça :
https://www.noelshack.com/2017-33-7-1503261293-partition.png
Et je ne peux supprimer aucune des deux partitions

[deban]_Dakien
Niveau 10
20 août 2017 à 22:42:56

La seconde n'a pas de système de fichier, elle ne peut donc pas être supprimée. Pour la première, applique la méthode que je t'ai passé sur ton premier sujet pour éffacer des partitions via CMD :-)

C'était cette image là http://www.digitalcitizen.life/sites/default/files/gdrive/cmd_disk_management/cmd_7.jpg
À faire via un CMD en administrateur

Après ça, tu devrais te retrouver avec une carte SD ne contenant plus aucune partition, tu n'auras plus qu'à en recréer une (peu importe comment) et y coller RecalBox

BlueFoxy
Niveau 6
20 août 2017 à 22:56:08

Le 20 août 2017 à 22:42:56 [deban]_Dakien a écrit :
La seconde n'a pas de système de fichier, elle ne peut donc pas être supprimée. Pour la première, applique la méthode que je t'ai passé sur ton premier sujet pour éffacer des partitions via CMD :-)

C'était cette image là http://www.digitalcitizen.life/sites/default/files/gdrive/cmd_disk_management/cmd_7.jpg
À faire via un CMD en administrateur

Après ça, tu devrais te retrouver avec une carte SD ne contenant plus aucune partition, tu n'auras plus qu'à en recréer une (peu importe comment) et y coller RecalBox

Attend quand tu dis que je ne peux pas supprimer la seconde, ca veut dire qu'elle est perdue ? Car je ne peux créer un volume qu'avec les 500 Mo que je viens de supprimer

[deban]_Dakien
Niveau 10
20 août 2017 à 23:03:11

Perdue ? Ce serait drôle ça de perdre définitivement de la place sur un support :hap:

Tu as supprimé la partition depuis le CMD ? Que te montre le gestionnaire de disque à présent ?

D'ailleurs, tu voyais quoi depuis le CMD quand tu faisais la commande "list volume" ?
Peut-être que la deuxième partie, en vert, est une partition vide et non "rien". Dans ces cas-là, suffit de supprimer cette partition pour pouvoir utiliser l'espace à nouveau.

Je sais que ça peut te paraître bizarre parce que sous Windows on ne fait pas ce genre de choses mais quand on part de zéro sur un périphérique depuis GNU/Linux, on créer d'abord la partition sans système de fichier. On définit son début et sa fin puis ENSUITE on formate cette nouvelle partition pour pouvoir l'utiliser. Sous Windows, il fait tout automatiquement donc les gens confondent tout. Par exemple, j'entends souvent "formater le disque dur" qui est absolument faux, ça ne veut rien dire mais c'est à cause de Windows que les gens ont ces parlés.

BlueFoxy
Niveau 6
20 août 2017 à 23:07:43

Le 20 août 2017 à 23:03:11 [deban]_Dakien a écrit :
Perdue ? Ce serait drôle ça de perdre définitivement de la place sur un support :hap:

Tu as supprimé la partition depuis le CMD ? Que te montre le gestionnaire de disque à présent ?

D'ailleurs, tu voyais quoi depuis le CMD quand tu faisais la commande "list volume" ?
Peut-être que la deuxième partie, en vert, est une partition vide et non "rien". Dans ces cas-là, suffit de supprimer cette partition pour pouvoir utiliser l'espace à nouveau.

Je sais que ça peut te paraître bizarre parce que sous Windows on ne fait pas ce genre de choses mais quand on part de zéro sur un périphérique depuis GNU/Linux, on créer d'abord la partition sans système de fichier. On définit son début et sa fin puis ENSUITE on formate cette nouvelle partition pour pouvoir l'utiliser. Sous Windows, il fait tout automatiquement donc les gens confondent tout. Par exemple, j'entends souvent "formater le disque dur" qui est absolument faux, ça ne veut rien dire mais c'est à cause de Windows que les gens ont ces parlés.

En fait, en faisant list volume, je ne trouve pas les 29 Go
Edit: Rectification, j'ai trouvé, j'ai selectionne le bon disque, liste les partitions, et selectionne la bonne partition, mainteannt j'ai un truc entier non alloué

[deban]_Dakien
Niveau 10
20 août 2017 à 23:13:33

Plus qu'à créer ta partition avec la commande "create partition primary" ou en graphique si possible

BlueFoxy
Niveau 6
20 août 2017 à 23:51:42

Je l'ai fait, j'ai meme fait un formatage non rapide pour voir si c'etait ca qui causait le probleme, et NON, ca ne marche toujours pas, ca m'affiche toujours la meme chose
Le probleme ne vient pas de la carte sd, j'ai reussi a mettre retropie, meme si je n'arrivais pas a configurer la manette

[deban]_Dakien
Niveau 10
21 août 2017 à 00:00:33

RetroPie c'est une image non ? À copier avec un logiciel type Win32DiskImager.

Dans ces cas-là, ça confirme le fait qu'il y a du N00bs dans RecalBox sinon il ne te sortirait pas ce menu de nul part. Là, je ne vois pas comment t'aider si le menu ne t'offre aucun système à installer :non:

Soit ça vient de toi qui ne fait pas les choses convenablement, soit c'est RecalBox qui merde

BlueFoxy
Niveau 6
21 août 2017 à 00:04:33

Le 21 août 2017 à 00:00:33 [deban]_Dakien a écrit :
RetroPie c'est une image non ? À copier avec un logiciel type Win32DiskImager.

Dans ces cas-là, ça confirme le fait qu'il y a du N00bs dans RecalBox sinon il ne te sortirait pas ce menu de nul part. Là, je ne vois pas comment t'aider si le menu ne t'offre aucun système à installer :non:

Soit ça vient de toi qui ne fait pas les choses convenablement, soit c'est RecalBox qui merde

Ben j'fait ce qui est demande, à savoir formater, copier et booter

BlueFoxy
Niveau 6
21 août 2017 à 00:28:19

Pourtant bizarrement N00bs de base fonctionne parfaitement, mais ce n'est pas la meme version

1
Sujet : Problème avec recallbox au lancement
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page