Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : [DFLinux] Quelques questions !
1
Pseudo supprimé
Niveau 10
10 octobre 2017 à 18:46:33

Salut à tous !

Je suis venu pas mal sur ce forum ces derniers temps, et je suis enfin en dualboot Windows 10/DFLinux (Debian Facile, je suis un bon gros noob). J'ai quelques questions pratiques :

- Wine : on m'a parlé de ce logiciel, qui permet de faire tourner des logiciels Windows. C'est fiable ? Car j'envisage de passer sous Linux à 100%, et virer Windows...

- Les paquets : je sais que Linux ne fonctionne pas par téléchargements directs, mais par paquets. QUand le paquet est dispo, on entre la commande du logiciel que l'on veut et il s'installe. Mais quand il n'est pas là, je télécharge une ersion Linux sur le web ? Et une fois installé, je peux supprimer le dossier du logiciel (présent, du coup, dans mes téléchargements) ?

- Désinstaller un logiciel : avant d'être sous DF, j'étais sur Xcfe. En voulant supprimer Orca avec "apt-get install remove orca" (je crois, qqch comme ça), j'ai fait planter le pc ; il ne voulait plus démarrer. Du coup j'ai un doute sur la façon la plus propre de désinstaller et supprimer un logiciel !

- Personnalisation : Linux est vachement personnalisable, mais existe-t-il d'autres logiciel s permettant de pousser la personnalisation de l'environnement de bureau ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Azmurael
Niveau 10
10 octobre 2017 à 19:11:59
  • A propos de Wine : tu ne peux pas faire tourner tous les logiciels Windows, et les perfs sont moins bonne. Pour voir les niveaux de compatibilité, tu peux chercher ton logiciel sur le site WineHQ :

https://www.winehq.org/
Il y a plusieurs niveaux : Garbage, le logiciel ne fonctionne pas. Platinium, il fonctionne parfaitement. Et des niveaux intermédiaires ( Bronze, Silver, Gold).

  • Si un paquet n'est pas dans les repos officiels, il y a plusieurs solutions. La plus simple reste néanmoins de voir si tu peux télécharger un paquet (un fichier en extension .deb). Il te suffit de double cliquer dessus pour que le système se charge de l'installer (un peu comme un .exe sous Windows)

Il existe d'autres solutions (ajout de repos, build depuis les sources, etc.) mais je t'encourage à regarder par toi même.

  • Pour installer /désinstaller un logiciel, tu peux utiliser plusieurs options : la plus simple pour un débutant reste d'utiliser un gestionnaire de paquet en mode graphique. Sous DF Linux, il s'agit de l'application Synaptic.

Tu trouveras plus d'information ici :
https://dflinux.frama.io/.io/documentation/dfl11-admin/

  • Linux est extrêmement personnalisable, en effet. Il faut savoir que contrairement à Windows, tu peux tout installer ou désinstaller. Tu peux changer d'environnement de bureau (tu as le choix, entre autres, entre Gnome 3, Cinnamon, KDE, XFCE, LXDE, pour n'en citer que quelques uns.) Chaque environnement de bureau est plus ou moins personnalisable, il faut se renseigner au cas par cas.
Azmurael
Niveau 10
10 octobre 2017 à 19:18:22

D'ailleurs, si tu veux voir quelques personnalisations de Linux, tu peux regarder ce thread reddit :

https://www.reddit.com/r/unixporn

Il y a pas mal de truc sympas, et les gens proposent souvent leurs fichiers de configuration (dotfiles).

MaoMeth
Niveau 9
10 octobre 2017 à 19:20:19

- Wine : on m'a parlé de ce logiciel, qui permet de faire tourner des logiciels Windows. C'est fiable ?

Non. C'est une rustine qui peut être utile si le logiciel pour Windows est bien codé et si on sait configurer Wine, mais ce n'est pas Windows.

- Les paquets : je sais que Linux ne fonctionne pas par téléchargements directs, mais par paquets.

Les paquets sont téléchargés sur le système d'une manière largement plus directe que quand il s'agit d'aller explorer des sites vérolés pour gratter des .exe d'installation. Ça fonctionne comme le Play Store d'Android, en gros.

Mais quand il n'est pas là, je télécharge une version Linux sur le web ?

Si il en existe une, cherche une alternative libre : photoshop -> GIMP

Sinon oui effectivement tu peux chercher une version en format .deb sur le site web du logiciel (Vivaldi ou Chrome en proposent par exemple). C'est pénible à installer graphiquement par contre, parfois les sites des logiciels donnent des commandes à copier-coller. Mais ne fait pas ça à la légère, les distributions sont rarement prévues pour.
Il y a aussi les formats .flatpak et .appimage mais ça m'étonnerait que ça soit pertinent de les aborder à ton niveau.

Et une fois installé, je peux supprimer le dossier du logiciel (présent, du coup, dans mes téléchargements) ?

Quel dossier ? Tu peux supprimer le fichier .deb si tu veux, si c'est ça la question.

- Désinstaller un logiciel : avant d'être sous DF, j'étais sur Xcfe. En voulant supprimer Orca avec "apt-get install remove orca" (je crois, qqch comme ça), j'ai fait planter le pc ; il ne voulait plus démarrer.

Alors :

  • aucun paquet Debian ne s'appelle orca
  • il ne faut JAMAIS taper au pif des trucs que tu ne comprends pas. "apt-get remove install orca" ?? Non, "apt install gnome-orca" pour installer, ou "apt remove gnome-orca" pour retirer, mais n'exécute jamais n'importe quoi ! surtout en tant qu'administrateur...
  • il faut LIRE ce qui s'écrit en réponse dans le terminal. En faisant des choses au hasard avec apt, le système a sans doute cru qu'il fallait virer plein de paquets, et toi tu as confirmé sans lire... Si tu veux virer un logiciel mineur et que le terminal te demande de confirmer la suppression de 320 paquets, c'est qu'il y a un souci, alors répond non.

Du coup j'ai un doute sur la façon la plus propre de désinstaller et supprimer un logiciel !

  • Je l'avais dit dans le sujet précédent, mais tu as, forcément, un gestionnaire de logiciels ou de paquets graphique, avec une fenêtre claire et des pop-ups à valider. Utilise-le. Utilise-le. Utilise-le. Utilise-le. Utilise-le. Utilise-le. Il est bourré de boutons pour installer ou désinstaller des trucs.

- Personnalisation : Linux est vachement personnalisable, mais existe-t-il d'autres logiciel s permettant de pousser la personnalisation de l'environnement de bureau ?

Ça dépend totalement de l'environnement de bureau, et tu ne nous as pas indiqué lequel tu avais actuellement.

Pseudo supprimé
Niveau 10
10 octobre 2017 à 20:42:00

Merci à vous pour vos réponses, c'est extrêmement complet, très clair et accessible pour le néophyte que je suis ! C'est vraiment agréable d'avoir des réponses d'une telle qualité :noel: je prends donc en note tout ce que vous m'avez dit.

Toucknal
Niveau 3
11 octobre 2017 à 12:25:08

Juste une toute petite chose, plutôt que d'utiliser directement Wine, il vaut mieux prendre Play On Linux ( https://www.playonlinux.com/fr/ ), je l'utilise pour touts mes logiciels Windows. PlayOnLinux, c'est (en gros) un logiciel qui permet de gérer Wine (et ses différentes versions) de façon plus simple et efficace.

Toucknal
Niveau 3
11 octobre 2017 à 12:37:22

Petite précision pour PlayOnLinux :
Le problème avec Wine c'est que si tu fais "apt install wine" ça va t'installer une version précise de Wine, la dernière en date dans les repos. Or il arrive qu'un logiciel tourne avec une version précise de Wine et pas avec une autre. Avec PlayOnLinux, tu peux dire que tu veux faire tourner tel logiciel avec tel version de Wine.
Il existe une base de données ( https://appdb.winehq.org/ ) où les gens font des retours d'expériences quant à l'installation / utilisation de logiciels Windows avec Wine, ils précisent normalement quel version de wine ils utilisent. Si quelqu’un dit par exemple Age of Empire tourne très bien avec la version X.Y et que ça ne fonctionne pas avec Wine, essaie d’utiliser PlayOnLinux en lui faisant utiliser la version X.Y de Wine avec laquelle ça semble fonctionner.
En espérant que mes explications soient claires.

[deban]_Dakien
Niveau 10
11 octobre 2017 à 12:52:31

Un sujet est épinglé contenant quelques informations additionnels sur Wine et son utilisation, n'hésite pas à le consulter :-)

Pseudo supprimé
Niveau 10
15 octobre 2017 à 18:38:25

Super, merci à vous tous ! :noel:

1
Sujet : [DFLinux] Quelques questions !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page