Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : [Question] Solus ou toute autre distrib sur disque dur
1
kurisu-kun
Niveau 9
27 février 2018 à 21:05:44

Bonjour à tous!

Voilà je suis un gros noobard en ce qui concerne Linux (n'ayant jamais installé quoi que ce soit mais ayant toujours été tenté) mais je ne voulais pas m'embêter à partitionner mes disques durs internes.. J'ai repéré la distribution Solus depuis un moment et là je suis vraiment tenté à sauter le pas mais comme je l'ai dit, je ne voudrais pas trop installer quoi que ce soit sur les disques durs de mon ordi actuellement. Ma question est donc la suivante:

Est-il possible de boot Solus depuis un disque dur externe au démarrage de l'ordi, tout en pouvant écrire dans ce même disque dur? (Un peu à l'image (de ce que je sais) de Raspbian pour les Raspberry Pi avec des cartes micro SD dans ce cas-ci)
Et j'ai bien vu ces histoires d'USBlive ou DVDlive mais après plein de recherches, je ne trouve as avoir trouvé la réponse à ma question (ou j'ai mal compris) car ces moyens de seraient qu'ne sorte de "démo" pour tester les distributions.

Merci infiniment pour les réponses futures et désolé si c'est une question bête ou quoi! :)

stacksmashing
Niveau 6
27 février 2018 à 21:16:18

Tu peux rendre une clé usb bootable, démarer dessus et choisir installer solus sur ton disque dur, tu pourras conserver tes fichiers sur solus même lorsque tu redémarres la machine.

kurisu-kun
Niveau 9
27 février 2018 à 21:24:37

Et quand tu parles de disque dur, tu parles bien de mon disque dur externe?

Le-Respect
Niveau 9
27 février 2018 à 22:34:06

Oui je pense qu'il parle bien de ton disque externe, ceci dit prends bien en compte le fait que tu seras peut-être limité par le débit de ton port USB

kurisu-kun
Niveau 9
27 février 2018 à 22:50:33

Oui tout à fait, j'y avais pensé et j'essaie de me renseigner sur un disque dur adéquat.
Mais si je devais résumer: c'est possible et cela se fait comme une installation normale mais en partionnant mon disque dur externe à la place?

Le-Respect
Niveau 9
28 février 2018 à 02:18:03

Je n'ai personnellement jamais essayé, et il y aura sans doute quelques aventures périlleuses relatives au boot, car je n'ai aucune idée d'où Solus tentera d'installer GRUB.

Car Solus est une "petite" distro (moins de développeurs, mais aussi moins de tests, notamment au niveau de l'installation), ce qui est un peu casse-couilles. L'année dernière j'avais rencontré, entre autres, des soucis de disposition clavier, et à l'époque où je l'ai fait, l'installateur n'avait pas d'étape "partitionnement" (il fallait faire manuellement avec la version de GParted fournie dans l'ISO avant de commencer l'installation), ceci dit il me semble que ça a changé depuis.

kurisu-kun
Niveau 9
28 février 2018 à 19:47:22

Mais c'est vraiment étrange car j'ai beau chercher, je ne trouve pas d'indication à propos de ma problématique sur les différents tutos quand j'ai lu ou vu.. Le site officiel ne me semble pas parler de ce que je veux et j'ai peur de me lancer et de faire tout merder quoi

RegleGraduee
Niveau 50
02 mars 2018 à 17:58:41

Bah tu essayes et tu verras bien si tu peux ou pas :hap:
EN faisant gaffe de pas te tromper de disque et virer ton windows

1
Sujet : [Question] Solus ou toute autre distrib sur disque dur
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page