Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : Raspbian root account locked
1
Pseudo supprimé
Niveau 6
05 mars 2018 à 00:16:46

Bonjour à tous,

J'ai rajouté un disque dur à mon nas qui tourne sous raspbian noob, et depuis le redémarrage du raspberry, je ne peux plus accéder à rien,

Voila ce que ça me mets :

https://www.noelshack.com/2018-10-1-1520204966-index.jpg

Il y a surement un problème avec \etc\fstab que j'ai modifié, mais impossible en attendant, d'avoir le shell pour me loguer, pourtant j'ai bien modifié la partition boot sur la carte sd en modifiant cmdline.txt comme expliqué ici : http://samx18.io/blog/2017/11/05/piBootIssue.html mais rien n'y fais toujours pas de shell !

Pouvez vous m'aider ? Je ne sais plus quoi faire !

[deban]_Dakien
Niveau 10
05 mars 2018 à 07:27:51

After some frantic net searches and a lot of trial and erros, I found the following workaround that worked. Note: You will need access to a display,keyboard and a laptop/desktop to do the following steps

Retrive your SD card from the Pi and sing a adapter mount the card to your PC,Mac or Linux.

You should be able to see the /boot partition of your SD card.
Locate the file cmdline.txt and add the following at the end of the line init=/bin/sh Note: Do not create a new line, just add the above to end of the current line.
Load the SD card back to your pi and boot up.
You should now get the a root shell prompt. From here you can undo the changes to /etc/fstab or whatever else that initially broke your system

Je ne comprends pas, pourquoi ne pas utiliser ce montage via un autre PC pour en profiter et corriger le fstab à ce moment là ? :question:

Pseudo supprimé
Niveau 6
05 mars 2018 à 10:12:54

J'ai essayé cette methode aussi, mais le fichier fstab que j'ai retrouvé dans /root sur ma carte sd (à partir de mon pc) n'a pas l'air d'avoir les lignes que j'avais rajouté avant de redemarrer mon raspberry, il n'y a que les deux lignes par defaut à l'installation de raspbian. Bon j'ai quand même tenté d'effacer les deux lignes pour voir si ça changerait quelque chose, et rien...!

[deban]_Dakien
Niveau 10
05 mars 2018 à 14:10:48

C'est peut-être une erreur de rédaction mais "point de montage"/root n'est pas la racine du système installé. C'est uniquement le dossier de son profil root. La racine c'est "point de montage"/

Techniquement, le fstab se trouve dans "point de montage"/etc/fstab
Par exemple, si le système de fichier est monté sur le /mnt de ta machine, alors le fstab se trouve dans :

/mnt/etc/fstab

1
Sujet : Raspbian root account locked
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page