Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : Arch Linux, la distro la plus riche en package ?
1
cogis
Niveau 10
08 mars 2018 à 09:05:20

Bonjour,

J'utilise fedora mais j'ai des soucis pour installer des applis car je suis amené à compiler (make install) des lib moi même souvent et parfois sans succès.

Par exemple récemment cette appli : https://www.svp-team.com/wiki/SVP:Linux
J'ai pas réussi à la faire fonctionner

Je vois que arch linux l'a déjà en package : https://aur.archlinux.org/packages/svp/
Et que ça s'installe alors surement en une seule commande.
Alors que même sur ubuntu on doit installer tout à la main.

D’où ma question, Arch Linux, la distro la plus riche grâce à Aur ?

J'aurais bien tenté Debian aussi, mais souvent les "install guide" des applis sont pour ubuntu :(

_S0uL
Niveau 9
08 mars 2018 à 09:30:41

Arch n'est pas la seule distro qui possède des dépôts communautaires. Pour Fedora tu as rpmfusion entre autres[1] pour compléter les dépôts officiels un peu short.

Après je dirai que la distro la plus riche reste debian et ses dérivés. Les devs qui packagent pour GNU/Linux font le plus souvent des .deb.

[1] https://fedoraproject.org/wiki/Third_party_repositories

cogis
Niveau 10
08 mars 2018 à 11:18:15

D'accord, j'ai trouvé peu de package sur le rpmfusion (500)

int02h
Niveau 6
08 mars 2018 à 12:34:10

Le 08 mars 2018 à 09:05:20 Cogis a écrit :
J'utilise fedora mais j'ai des soucis pour installer des applis car je suis amené à compiler (make install) des lib moi même souvent et parfois sans succès.
Je vois que arch linux l'a déjà en package : https://aur.archlinux.org/packages/svp/
Et que ça s'installe alors surement en une seule commande.

AUR automatise la compilation des paquets, c'est pas toujours aussi "out of the box" qu'un gestionnaire de paquet "normal" (qui fournit les binaires), mais si tout se passe bien tu peux effectivement installer le programme en une ligne de commande.

cogis
Niveau 10
08 mars 2018 à 12:58:44

Super vdd

Ca sera ma dernière distro

Quand j'aurais la motivation de changer, car Fedora je vais pas me plaindre non plus

[deban]_Dakien
Niveau 10
08 mars 2018 à 15:46:47

Je te rejoins totalement.

Perso, j'adore Fedora, simple à mettre en place, installeur facile quand flemme de faire du script. Cependant la liste des paquets est un peu nulle comparé à Arch Linux.

TechnoForce3
Niveau 36
08 mars 2018 à 17:59:25

Manjaro c'est un bon compromis entre simplicité d'utilisation tout en profitant de la rolling rebase d'Arch je crois :(

cogis
Niveau 10
08 mars 2018 à 18:28:59

Le 08 mars 2018 à 17:59:25 TechnoForce3 a écrit :
Manjaro c'est un bon compromis entre simplicité d'utilisation tout en profitant de la rolling rebase d'Arch je crois :(

Plutôt Antergos pour avoir les repos direct de Arch j'ai lu :(

TechnoForce3
Niveau 36
08 mars 2018 à 19:02:22

Ah je connais pas trop, je suis débutant dans le monde Linux, je sais pas trop lequel est le mieux j'ai surtout dit par rapport aux retours que je lis un peu partout :noel:

cogis
Niveau 10
08 mars 2018 à 19:16:29

Ouep les 2 vale le coup pour la simplicité d'installation

Manjaro a des pilotes de carte graphique en plus apparemment

[deban]_Dakien
Niveau 10
08 mars 2018 à 20:56:54

Après j'utilise pas le gestionnaire de paquet de la distribution choisie

cogis
Niveau 10
08 mars 2018 à 21:03:07

Le 08 mars 2018 à 20:56:54 [deban]_Dakien a écrit :
Après j'utilise pas le gestionnaire de paquet de la distribution choisie

T'utilise quoi ?

int02h
Niveau 6
08 mars 2018 à 22:00:26

Le 08 mars 2018 à 21:03:07 Cogis a écrit :

Le 08 mars 2018 à 20:56:54 [deban]_Dakien a écrit :
Après j'utilise pas le gestionnaire de paquet de la distribution choisie

T'utilise quoi ?

:(

Le 24 juin 2017 à 17:22:10 [deban]_Dakien a écrit :
Compilation depuis les sources dans mon cas, j'installe tout mes logiciels depuis leur source comme ça pas besoin d'attendre qu'un logiciel soit disponible dans la base de donné de mon gestionnaire de paquet :ok: et tu as la chance d'avoir AUR sur Arch Linux mais si tu ne leur fait pas confiance, compile toi même les sources du logiciel comme ça, pas de mauvaises surprises.

cogis
Niveau 10
08 mars 2018 à 22:47:20

Faut avoir du temps et de l'expérience pour ça

RegleGraduee
Niveau 50
11 mars 2018 à 17:40:55

Le 08 mars 2018 à 22:00:26 int02h a écrit :

Le 08 mars 2018 à 21:03:07 Cogis a écrit :

Le 08 mars 2018 à 20:56:54 [deban]_Dakien a écrit :
Après j'utilise pas le gestionnaire de paquet de la distribution choisie

T'utilise quoi ?

:(

Le 24 juin 2017 à 17:22:10 [deban]_Dakien a écrit :
Compilation depuis les sources dans mon cas, j'installe tout mes logiciels depuis leur source comme ça pas besoin d'attendre qu'un logiciel soit disponible dans la base de donné de mon gestionnaire de paquet :ok: et tu as la chance d'avoir AUR sur Arch Linux mais si tu ne leur fait pas confiance, compile toi même les sources du logiciel comme ça, pas de mauvaises surprises.

Si t'as pas confiance suffit d'aller lire le PKGBUILD c'est pas bien compliqué

[deban]_Dakien
Niveau 10
11 mars 2018 à 20:42:08

À qui est-ce que tu parles ?

Si c'est à moi, merci mais je suis pas bête à ce point. Évidemment que tu peux consulter ce que le gestionnaire de paquet AUR fait, quels patchs il applique (s'il y a un système de patch, je sais pas), où il récupère le paquet source etc... je répondais sûrement à un gars et on a peut-être abordé la confiance quant à l'utilisation des paquets AUR.

Ce message, mec, il date d'un an (guette la date) et AUR c'est Arch Linux only à la base donc que ce soit safe ou pas, je m'en fiche en fait. Étant actuellement sous Fedora GNU/Linux, AUR j'y ai pas accès sans bidouilles au préalable. Même s'il était le dépôt le plus fournit de la galaxie entière, je ne l'utiliserai pas. Comme beaucoup, j'ai ma préférence maintenant et elle va vers pkgsrc parce que je peux utiliser mes paquets et mes options habituelles sur GNU/Linux comme sur BSD.

RegleGraduee
Niveau 50
12 mars 2018 à 13:57:20

Le 11 mars 2018 à 20:42:08 [deban]_Dakien a écrit :
À qui est-ce que tu parles ?

Si c'est à moi, merci mais je suis pas bête à ce point. Évidemment que tu peux consulter ce que le gestionnaire de paquet AUR fait, quels patchs il applique (s'il y a un système de patch, je sais pas), où il récupère le paquet source etc... je répondais sûrement à un gars et on a peut-être abordé la confiance quant à l'utilisation des paquets AUR.

Ce message, mec, il date d'un an (guette la date) et AUR c'est Arch Linux only à la base donc que ce soit safe ou pas, je m'en fiche en fait. Étant actuellement sous Fedora GNU/Linux, AUR j'y ai pas accès sans bidouilles au préalable. Même s'il était le dépôt le plus fournit de la galaxie entière, je ne l'utiliserai pas. Comme beaucoup, j'ai ma préférence maintenant et elle va vers pkgsrc parce que je peux utiliser mes paquets et mes options habituelles sur GNU/Linux comme sur BSD.

Je réponds à ceux qui peuvent se poser la question, et pas forcément ceux qui participe au topic, notamment aux débutants, qui pourrait penser que c'est pas bien/dangereux d'utiliser AUR. Pas la peine de tilté immédiatement.

[deban]_Dakien
Niveau 10
12 mars 2018 à 15:34:35

Ouep mais je suis comme ça :-)))

1
Sujet : Arch Linux, la distro la plus riche en package ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page