Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : OS pour NAS ? + configuration
1
[Key]Board
Niveau 10
09 mars 2018 à 16:25:19

Salut :ok:

J'ai envie de me faire un NAS :ok:

Et voici mon objectif final (dites moi que c'est possible SVP :hap: ) :

  • stocker différents fichiers classés par type (un nom de dossier différent suffira :hap: )
  • avoir plusieurs comptes utilisateurs, dont l'un pourra accéder à tout, les autres seulement à certains dossiers
  • y accéder via réseau local et via internet (mon IP suffira, pas besoin d'un nom de domaine, ça reste une utilisation privée)
  • lorsqu'il s'agit de fichiers multimedia, pouvoir les lire directement sans les "télécharger", en streaming quoi. Genre j'ai film2160p.mkv sur le NAS et je peux le lire sur mon PC avec MPC-HC ou musique.flac avec foobar2000 sans coupure ni rien sous réserve que la connexion soit suffisante, et sous Windows, Linux ou Android

Voilà, je suis étudiant en informatique, donc ça m'intéresse franchement d'apprendre à gérer tout ça.
Mais pour le moment je n'y connais vraiment rien en réseau et serveur (ce que j'apprends plutôt à la fac c'est l'utilisation de Linux, l'algorithmique, et les langages C, Java, Ocaml, Python et web). :(

Alors j'ai repéré deux OS qui pourraient être susceptibles de correspondre à mes besoins :
FreeNAS et OpenMediaVault.
Est-ce que vous conseillez plus l'un ou l'autre ? Ou même un autre ?

J'ai déjà installé les deux juste "pour voir", et je vois que c'est très complet, mais également très complexe, je suis globalement assez perdu :(

J'ai trouvé un Tutoriel pour FreeNAS qui me semble assez complet :
http://www.durindel.fr/tutoriel-configuration-de-freenas
Le problème est qu'il est assez ancien, certaines choses doivent avoir changé :(

Je ne suis pas assez expérimenté pour me contenter de la documentation brute de l'OS, il me faut des explications derrière :(

Alors bien sûr je ne m'attends pas à réussir tout d'un coup, j'irai progressivement. Mais je ne sais même pas par où débuter.

Donc si vous avez des conseils, des tutos bien fichus à conseiller (en français de préférence, mais l'anglais c'est OK, ça me prendra juste plus de temps...).

Si jamais, voici la config pour le NAS si jamais :

  • i7 4770 (que je vais probablement underclock pour moins consommer)
  • MSI Z87-G43 Gaming
  • 2x4GO DDR3 1866MHz non ECC
  • alimentation 350W no name poussiéreuse édition extincteur à portée de main avec seulement 2 prises SATA... Oui je vais la changer :hap:
  • Deux vieux HDD 320GO vides juste pour faire mes essais... Un 4TO viendra quand je serais opérationnel

Merci pour votre aide :-)

PS : Ce forum me paraît approprié, fais-je erreur ? :( La plupart des OS pour NAS sont basés sur Linux je suppose ? (Et Windows Serveur ça me tente pas trop :hap: )

loitho
Niveau 10
09 mars 2018 à 17:43:54

Prends Freenas, c'est ce que j'utilise, et il est pas mal utilisé dans la communauté :)
il y a pas mal de documentation et de vidéo explicatives.
T'auras surement des résultats plus récents en cherchant en anglais. Même si c'est un peu plus complexe, les vidéos youtubes sont assez graphique normalement pour que ce soit pas trop embêtant.

Freenas a un media center intégré te permettant de streamer ce que tu veux.

Si tu prends un disque de 4TO, oublie pas de faire des backups.
Le RAID n'est pas une méthode de backup. :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
09 mars 2018 à 20:18:34

J'utilise OpenMediaVault en environnement professionnel depuis ~5ans pour servir des fichiers à une dizaine de personnes si tu veux des retours.

loitho
Niveau 10
09 mars 2018 à 20:52:23

L'un des gros truc de FreeNAS par rapport à OMV c'est que Freenas gère nativement le ZFS. Qui est un système de ficher très utile si tu comptes ajouter pas mal de disques et gérer des snapshot par exemple.

A toi de voir selon tes besoin, les deux OS sont de toute façon très bon.
Freenas est aussi basé sur FreeBSD contrairement à OMV qui est sur du débian. Si t'as jamais utilisé linux, Debian sera peut être plus simple.

gunrell
Niveau 19
10 mars 2018 à 13:20:09

Sauf qu'il faut 1Go de RAM pour 1To de Data si je ne dis pas de bétise pour le ZFS, donc si tu as une petite bécane ce n'est pas forcément un avantage/bon choix.

Après c'est question de choix/gouts, les deux font le taff, à toi de voir si tu veux partir sur du FreeBSD ou du Debian ... mais aussi l'ergonomie de l'interface Web.

loitho
Niveau 10
10 mars 2018 à 17:04:13

Correct, après, Freenas recommande 8 GB de RAM minimum, ce qui est le cas de sa machine (il a donné les informations de sa bécane dans un des spoiler.)

[Key]Board
Niveau 10
11 mars 2018 à 14:57:18

Merci pour les infos :ok:

J'ai la possibilité de passer à 16GO de RAM sans problème, j'ai déjà les barrettes, je ne les ai simplement pas mises.

Par ailleurs je viens de penser à un truc, j'aimerais, si possible, ajouter des choses sur la même machine (je pense qu'elle est suffisamment puissante pour, reste à voir si c'est possible) :
_ un serveur mumble (chose que j'ai déjà fait avec un Xubuntu, c'est vraiment simple à faire)
_ un serveur mail pour avoir une adresse genre prenom@nom.fr :bave: Bon j'imagine que je devrais acheter mon nom de domaine bien entendu, mais à part ça j'ai aucune idée de comment ça marche, et c'est un truc que je ferais après le nas

Du coup peut-être que je devrais partir sur du Debian ?

loitho
Niveau 10
11 mars 2018 à 16:08:49

Par ailleurs je viens de penser à un truc, j'aimerais, si possible, ajouter des choses sur la même machine

C'est pas un soucis, t'as un accès SSH à la machine de toute façon.

un serveur mail

Autant le serveur Mumble c'est sympa, autant le serveur mail il faut faire attention.

Si c'est juste pour bidouiller et comprendre comment un serveur mail fonctionne, avec Dovecot et postfix, pourquoi pas.
Mais il faut comprendre la chose suivante :
Opérer son propre serveur mail personnel n'est pas recommandé.
Pour plusieurs raisons :
- Déjà, c'est relativement complexe à mettre en place correctement. Notamment parce que si tu mets pas en place des choses comme le SPF, DKIM, DMARC, Ton domaine et l'IP du server risquent de se faire blacklister, et tes mails ne seront plus traités.
- Ensuite, niveau redondance, c'est pas super d'avoir une seule machine pour gérer ça. Surtout si tu comptes recevoir des mails importants sur ta boite mail.

La plupart des vendeurs de nom de domaine proposent aussi un service mail pour pas trop cher, par exemple Namecheap propose un service mail pour 7 euros / ans en plus du prix du domaine. Ce qui est une meilleure idée si t'as besoin d'un mail "pro"

[Key]Board
Niveau 10
11 mars 2018 à 16:59:33

Dans la mesure où je ne sais même pas ce que sont SPF, DKIM et DMARC, je crois que je vais abandonner le serveur mail.
Pour l'instant du moins :oui:
ça répond pas à un besoin important pour le moment de toute façon, ça aurait juste été un truc cool en plus :ok:

et du coup pour le mumble, un simple apt-get install mumble-serveur (+ la micro configuration qui va avec) suffira avec OpenMediaVault ? Et c'est possible aussi avec FreeNAS ?
Autant j'imagine que je peux installer à peu près n'importe quoi sur OMV car basé sur Debian, autant c'est pas forcément le cas de FreeNAS ?

1
Sujet : OS pour NAS ? + configuration
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page