Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : OS pour NAS ? + configuration
1
[Key]Board
Niveau 10
09 mars 2018 à 16:25:19

Salut :ok:

J'ai envie de me faire un NAS :ok:

Et voici mon objectif final (dites moi que c'est possible SVP :hap: ) :

  • stocker différents fichiers classés par type (un nom de dossier différent suffira :hap: )
  • avoir plusieurs comptes utilisateurs, dont l'un pourra accéder à tout, les autres seulement à certains dossiers
  • y accéder via réseau local et via internet (mon IP suffira, pas besoin d'un nom de domaine, ça reste une utilisation privée)
  • lorsqu'il s'agit de fichiers multimedia, pouvoir les lire directement sans les "télécharger", en streaming quoi. Genre j'ai film2160p.mkv sur le NAS et je peux le lire sur mon PC avec MPC-HC ou musique.flac avec foobar2000 sans coupure ni rien sous réserve que la connexion soit suffisante, et sous Windows, Linux ou Android

Voilà, je suis étudiant en informatique, donc ça m'intéresse franchement d'apprendre à gérer tout ça.
Mais pour le moment je n'y connais vraiment rien en réseau et serveur (ce que j'apprends plutôt à la fac c'est l'utilisation de Linux, l'algorithmique, et les langages C, Java, Ocaml, Python et web). :(

Alors j'ai repéré deux OS qui pourraient être susceptibles de correspondre à mes besoins :
FreeNAS et OpenMediaVault.
Est-ce que vous conseillez plus l'un ou l'autre ? Ou même un autre ?

J'ai déjà installé les deux juste "pour voir", et je vois que c'est très complet, mais également très complexe, je suis globalement assez perdu :(

J'ai trouvé un Tutoriel pour FreeNAS qui me semble assez complet :
http://www.durindel.fr/tutoriel-configuration-de-freenas
Le problème est qu'il est assez ancien, certaines choses doivent avoir changé :(

Je ne suis pas assez expérimenté pour me contenter de la documentation brute de l'OS, il me faut des explications derrière :(