Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : Installer une deb comme un pro
1
play-relaxed
Niveau 8
10 mai 2018 à 16:34:50

Salut tout le monde,

En fait j'en ai marre d'installer les debians en mode débutant. Je me dis que c'est pas spécialement propre (je parle de partitionnement) Vous avez des conseils pour installer une deb de façon plus "pro" ?

Merci !

[deban]_Dakien
Niveau 10
10 mai 2018 à 18:57:56

Sors de l'installeur assisté et en avant les commandes une par une :oui:

play-relaxed
Niveau 8
10 mai 2018 à 22:13:12

Comment tu installes ton système toi ?

[deban]_Dakien
Niveau 10
10 mai 2018 à 22:36:42

Je me suis écrit un script d'installation que j'exécute dans le shell du média d'installation. Comme ça j'ai uniquement ce dont j'ai besoin ET j'en profite, tant que la nouvelle installation est montée, pour modifier quelques fichiers (toujours via le script) comme ça au démarrage de mon nouveau système, tout est prêt.

Pseudo supprimé
Niveau 6
11 mai 2018 à 11:42:46

Si tu veux te sentir comme un pro en installant Linux tu peux essayer ArchLinux :) Tout est très proprement détaillé dans le wiki

[deban]_Dakien
Niveau 10
11 mai 2018 à 15:48:00

Absolument :oui:

Runnymede
Niveau 10
12 mai 2018 à 13:18:28

Je te recommande d'essayer une installation de Arch Linux ! C'est très pédagogique.

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 mai 2018 à 09:48:36

Tout dépend de l'experience de l'auteur. N'importe qui qui sait lire l'anglais, et sait regarder une video est capable d'installer arch, la maintenir stable c'est une autre histoire

play-relaxed
Niveau 8
13 mai 2018 à 22:14:42

Et bien je ne suis pas un utilisateur avancé mais peut être débutant +. Du coup lorsque j'installe une debian, j'utilise souvent l'option de base (Tout dans une seule partition). Je sais pas à quoi sert de séparer le /home ou même de séparer /home /var /tmp...

Mais pour l'arch linux il faudrait que je test

Pseudo supprimé
Niveau 6
14 mai 2018 à 00:39:47

Le 13 mai 2018 à 22:14:42 play-relaxed a écrit :
Et bien je ne suis pas un utilisateur avancé mais peut être débutant +. Du coup lorsque j'installe une debian, j'utilise souvent l'option de base (Tout dans une seule partition). Je sais pas à quoi sert de séparer le /home ou même de séparer /home /var /tmp...

Mais pour l'arch linux il faudrait que je test

Ah bah ça par contre c'est sacrément inutile pour un type random qui veut juste utiliser son ordinateur tranquillement sur un seul disque dur. C'est plutôt un cas spécifique qu'une façon d'installer debian.

[deban]_Dakien
Niveau 10
14 mai 2018 à 00:53:06

Ça fait dix ans que je suis sur du libre et j'ai jamais séparé mes partitions :hap: même mon swap est dans mon unique partition.

play-relaxed
Niveau 8
14 mai 2018 à 10:19:51

Le 14 mai 2018 à 00:39:47 mookid a écrit :

Le 13 mai 2018 à 22:14:42 play-relaxed a écrit :
Et bien je ne suis pas un utilisateur avancé mais peut être débutant +. Du coup lorsque j'installe une debian, j'utilise souvent l'option de base (Tout dans une seule partition). Je sais pas à quoi sert de séparer le /home ou même de séparer /home /var /tmp...

Mais pour l'arch linux il faudrait que je test

Ah bah ça par contre c'est sacrément inutile pour un type random qui veut juste utiliser son ordinateur tranquillement sur un seul disque dur. C'est plutôt un cas spécifique qu'une façon d'installer debian.

D'accord je vois, après je me suis dit peut être que c'était en cas de corruption des partitions, peut être que ça limite les dégâts, car chaque partition est possède ça propre table de partition. Mais sinon ... je ne vois pas du tout l'intérêt, en plus comment jauger la quantité d'espace qu'on alloue à chaque partition... bref, je voulais savoir quoi ^^. Mais sinon pour l'installation d'un arch linux en script, ça a vraiment une plus-value ?

Pseudo supprimé
Niveau 6
14 mai 2018 à 11:43:46

Le 14 mai 2018 à 10:19:51 play-relaxed a écrit :

Le 14 mai 2018 à 00:39:47 mookid a écrit :

Le 13 mai 2018 à 22:14:42 play-relaxed a écrit :
Et bien je ne suis pas un utilisateur avancé mais peut être débutant +. Du coup lorsque j'installe une debian, j'utilise souvent l'option de base (Tout dans une seule partition). Je sais pas à quoi sert de séparer le /home ou même de séparer /home /var /tmp...

Mais pour l'arch linux il faudrait que je test

Ah bah ça par contre c'est sacrément inutile pour un type random qui veut juste utiliser son ordinateur tranquillement sur un seul disque dur. C'est plutôt un cas spécifique qu'une façon d'installer debian.

D'accord je vois, après je me suis dit peut être que c'était en cas de corruption des partitions, peut être que ça limite les dégâts, car chaque partition est possède ça propre table de partition. Mais sinon ... je ne vois pas du tout l'intérêt, en plus comment jauger la quantité d'espace qu'on alloue à chaque partition... bref, je voulais savoir quoi ^^. Mais sinon pour l'installation d'un arch linux en script, ça a vraiment une plus-value ?

La seule utilité d'un script style helmuthdu/aui (si c'est de ça que tu parles) c'est pour installer plus rapidement

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 mai 2018 à 11:51:23

Disons que l'installation d'Arch en ligne de commande est la seule façon de l'installer "officiellement" (j'entends par là que si t'as un probleme suite à l'install, et que t'as utilisé un installateur auto recupéré sur le net, tu ne pourra pas avoir d'aide, et quitte à utiliser un installateur, autant rester sur Debian). Ca te permet de connaitre à fond ta distribution parce que pendant l'installation, t'as tapé tous tes paquets un par un pour les installer. Après, faut savoir qu'avec cette distribution, tes paquets sont peut etre très recent, mais ça veux aussi dire que tu dois te tenir très informé de ce que du met à jour avant de maj. Ca veux dire au minimum : obligation d'aller sur la page d'accueil ici https://www.archlinux.org/ et verifier si un des paquets que tu maj demande pas une operation manuelle avant.

Par contre je vois pas en quoi c'est sacrément inutile d'utiliser arch en desktop, sur un seul disque dur... Pour moi c'est complétement hors sujet.

Pseudo supprimé
Niveau 6
14 mai 2018 à 12:13:36

Le 14 mai 2018 à 11:51:23 shiddo a écrit :
Par contre je vois pas en quoi c'est sacrément inutile d'utiliser arch en desktop, sur un seul disque dur... Pour moi c'est complétement hors sujet.

Sûrement parce que je parlais de l'installation de debian en séparant les partitions

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 mai 2018 à 12:45:32

Ouais j'ai vu ça après coup, desolé ^^'

[deban]_Dakien
Niveau 10
14 mai 2018 à 13:35:02

Une partition ne contient pas de table de partition, c'est le disque dur qui en a une (voire deux).

Une partition à son propre système de fichier et tout ce que ça implique derrière (comment les données sont disposées, les permissions etc...)

Rehynar
Niveau 31
15 mai 2018 à 09:40:54

Les pros ils s'emmerdent pas avec ça et ils passent par une installation automatisée ou par l'installeur de base :)

[deban]_Dakien
Niveau 10
15 mai 2018 à 09:44:36

Les pros ne réinstallent jamais

Rehynar
Niveau 31
15 mai 2018 à 10:05:41

Le 15 mai 2018 à 09:44:36 [deban]_Dakien a écrit :
Les pros ne réinstallent jamais

aussi oui c'est pour ça que je parle d'installation :)

1
Sujet : Installer une deb comme un pro
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page