Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : Erreur installation linux
1
NerosTK
Niveau 4
22 mai 2018 à 19:59:33

Salut,

Je vous écris après de nombreux essais et des heures de recherche. Je n'arrive bizarrement pas à installer Linux. J'ai essayé sur plusieurs ordinateurs et c'est toujours la même chose au moment ou je clique sur install ubuntu :

invalid pci rom header signature expecting 0xaa55 got 0xffff
suivi de nombreuses écritures et ça bloque.

Comment faire pour régler la situation et pouvoir installer Linux ?

Merci d'avance pour vos réponses les gars : )

[deban]_Dakien
Niveau 10
22 mai 2018 à 20:10:45

Si tu as le même problème partout alors c'est ton média d'installation qui est défectueux. Quel support physique utilises-tu pour installer Ubuntu ? USB ? CD ?

NerosTK
Niveau 4
22 mai 2018 à 20:16:14

USB et pourtant, elle est neuve. J'ai déjà installé d'autres systèmes comme Windows etc et tout se passait normalement.

[deban]_Dakien
Niveau 10
22 mai 2018 à 20:22:31

Quel logiciel as-tu utilisé pour préparer ta clé USB ? Si c'est UNetBootIn ça peut expliquer le problème.

Cependant ça ne coûte rien de faire vérifier l'intégrité du fichier ISO que tu as téléchargé grâce à un contrôleur de somme euh... MD5 ? SHA ? Qu'est-ce qu'il fournit le site de Canonical pour faire vérifier l'intégrité de ses fichiers ? :hap:

NerosTK
Niveau 4
22 mai 2018 à 20:33:15

J'ai utilisé Rufus et le fichier ISO provient du site d'Ubuntu directement : (
(Par contre désolé, j'ai pas compris la partie où tu évoques MD5/SHA et Canonical. J'ai suivi les tutoriels sur youtube)

[deban]_Dakien
Niveau 10
22 mai 2018 à 20:41:37

Alors, Canonical fournissent bien du MD5, du SHA1 et du SHA256 pour vérifier chaque ISO. Je ne sais pas pour la version française d'Ubuntu cependant. Généralement, la communauté française déconseille d'utiliser les ISO modifiées pour être directement en Français étant donné que, de toute façon, la langue est changeable post-installation. Déjà qu'Ubuntu est une distribution vraiment cracra de base :hap: si tu peux éviter au maximum les modifications de modification de modification, c'est tout bénéf !

http://releases.ubuntu.com/18.04/

Sur ce site, on y trouve la dernière version d'Ubuntu 18.04 au format ISO et ses sommes de vérification.

Récupère Ubuntu :
http://releases.ubuntu.com/18.04/ubuntu-18.04-desktop-amd64.iso

Récupère ce logiciel pour Windows qui te permet de comparer un fichier avec une somme de contrôle donnée pour t'assurer un fichier intègre:
https://portableapps.com/apps/utilities/winmd5sum_portable
Ce petit logiciel ne s'installe pas, il est au format portable. Lance l’exécutable, extrait-le où tu veux et lance le tout simplement. Mets l'ISO d'Ubuntu que tu viens de télécharger dans la première ligne (utilise l'option "parcourir" à droite du champ) puis colle simplement 129292a182136a35e1f89c586dbac2e2 dans le dernier champ et clique sur compare. Si le message te dit que c'est bon alors... Le fichier est bien téléchargé :oui:

Ensuite, utilises Rufus
https://rufus.akeo.ie/downloads/rufus-2.18p.exe
Pareil... Toujours au format portable, pas d'installation nécessaire. Fais ta clé USB avec ce logiciel. Normalement, tu as tout ce qu'il te faut pour avoir une clé USB bootable sur un Ubuntu "fonctionnel" (au possible en tout cas)

EDIT : J'avais pas vu ton message, OK pour Rufus alors, c'est bien si tu l'utilises déjà :-)

NerosTK
Niveau 4
22 mai 2018 à 20:49:19

Tout d'abord, merci pour ta réponse détaillée. J'ai fait ce que tu m'as dis et le comparatif donne bien que les deux fichiers sont identiques.
J'en viens à me dire que peut-être que le problème provient du format dans lequel je formate avec Rufus. As-tu un format à me conseiller ?

[deban]_Dakien
Niveau 10
22 mai 2018 à 20:56:43

FAT32, c'est le système de fichier universel et celui à utiliser

NerosTK
Niveau 4
22 mai 2018 à 21:12:20

Non, ça fait exactement la même erreur. Petite précision, j'ai 6 cartes graphiques RX580 branchées : cela change-t-il quelque chose ?

[deban]_Dakien
Niveau 10
22 mai 2018 à 21:21:06

Je ne sais pas ce que signifie ce message mais ça reste plausible.

Mh... Dis moi, c'est pas un liveCD que tu utilises pour installer Ubuntu, c'est bien un installeur ?

En fait, tu peux désactiver l'accélération graphique de l'installeur en ajoutant nomodeset comme option d'amorçage... Euh... J'ai pas touché Ubuntu depuis bien 7 ans maintenant :-(

Attends... Je vais voir ce que je peux trouver

NerosTK
Niveau 4
22 mai 2018 à 21:27:05

Non, c'est bien un installateur que j'utilise. J'ai trouvé la même erreur sur forums anglais mais dans des cas différents. Certains essaient par exemple de mettre à jour la version et l'erreur apparaît. Or moi l'erreur apparaît dès le moment où je clique sur "Install Ubuntu". Aucune des réponses données sur ces forums ne fonctionnent...

EDIT : Voila la photo de l'écran https://ibb.co/kPtwMT

[deban]_Dakien
Niveau 10
22 mai 2018 à 21:36:41

Y a pas mal de message concernant le pilote "amdgpu" donc attends une petite minute, je vais lancer Ubuntu dans une VM

[deban]_Dakien
Niveau 10
22 mai 2018 à 21:43:10

Ok alors, voilà.

Démarre ton ordinateur et maintiens la touche shift (maj) de ton clavier pour faire apparaître ce menu
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/21/2/1527018011-virtualbox-ubuntu-22-05-2018-21-38-05.png

Choisis ta langue ou laisse English, peu importe...

Ensuite, te voilà sur un menu secret
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/21/2/1527018011-virtualbox-ubuntu-22-05-2018-21-38-13.png

Fais F6 pour faire apparaître ce petit menu contextuel
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/21/2/1527018011-virtualbox-ubuntu-22-05-2018-21-38-50.png
Comme moi, descend sur "nomodeset" puis fais-y entrer pour y ajouter une petite coche. Une fois fait, fais échap pour fermer le menu contextuel plus descend sur "Install Ubuntu" et essayes.

NerosTK
Niveau 4
22 mai 2018 à 21:50:17

Rien n'apparaît lorsque je reste appuyé sur Shift, j'arrive comme tout à l'heure dans le menu normal me donnant le choix entre Try Ubuntu, Install Ubuntu etc. (J'appuie sur la bonne touche aussi)

[deban]_Dakien
Niveau 10
22 mai 2018 à 21:53:21

Étrange ça... Je viens pourtant de le faire. Ces screens sont de moi donc ça devrait normalement fonctionner :(

NerosTK
Niveau 4
22 mai 2018 à 21:56:41

Je débranche quelques cartes graphiques juste pour check ?

[deban]_Dakien
Niveau 10
22 mai 2018 à 22:02:57

Je sais pas... T'as essayé de tapoter la touche shift au lieu de rester appuyé dessus ? Avec ou sans carte, tu devrais normalement avoir le menu...

NerosTK
Niveau 4
22 mai 2018 à 22:05:50

J'ai réessayé en tapotant mais non, ça ne veut pas. Ce qui m'inquiète, c'est surtout le fait que sur le deuxième PC qui possède une carte mère différente mais qui a bien plusieurs cartes graphiques, et bah que ça fasse l'exact même erreur :-(

[deban]_Dakien
Niveau 10
22 mai 2018 à 23:55:25

Il y a plusieurs manières de coutourner ce problème. J'en retiens deux particulières. l'une d'elle nécessite que tu aies un accès à une machine non-Windows pour monter la partition de ta clé USB et ainsi modifier l'entrée principale du GRUB du média d'installation pour manuellement ajouter nomodeset. C'est à peu près ce que je fais sur NetBSD après avoir crée ma clé USB bootable, je retire le chargement de tout module "nouveau" pour éviter un quelconque crash du pilote. Comme ça, peu importe où je démarre ma clé, l'option y est toujours par défaut.

Tu peux toujours utiliser VirtualBox sur Windows en y ajoutant l'extension de support de périphérique externe. Y installer un système Ubuntu un peu à l'arrache, connecter ta clé USB et, pour finir, passer le port USB de la machine hôte à la machine virtuelle pour avoir un GNU/Linux utilisable sur lequel tu peux monter ta clé et travailler dessus :oui:

L'autre manière consiste à... Tenter une autre distribution ? :hap: (du genre Debian). Tu auras très probablement le même problème qu'avec Ubuntu cela dit MAIS, au moins, tu pourras modifier le GRUB depuis son menu que tu verras apparaître au démarrage de ton PC.

À moins que... Si je ne dis pas de bêtises, l'ISO d'Ubuntu, lorsque tu la mets sur une clé USB, prépare le média avec deux ou trois partitions dont, sûrement, une en FAT32. Là, j'aurai besoin de quelqu'un qui utilise le GRUB en UEFI pour me confirmer que le fichier de configuration se trouve dans la seule partition montable par un Windows. Auquel cas sa modification en devient un jeu d'enfant puisque Windows peut monter la partition /boot pour modifier la conf et ajouter nomodeset !

Quelqu'un d'assez aimable pour vérifier ? :-( Il est tard là, je vérifierai bien mais ça ne sera pas avant demain soir.

NerosTK
Niveau 4
23 mai 2018 à 19:15:39

Merci de prendre tout ce temps à me répondre, c'est vachement sympa'. Alors, on peut utiliser la première méthode, j'ai aussi un Mac que je peux utiliser pour effectuer ce que m'as conseillé de faire. Or j'ai pas hyper bien compris la manière dont je dois procédé. Je commence par télécharger NetBSD ?

1
Sujet : Erreur installation linux
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page