Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : [debian] j'arrive pas a utiliser la commande root après installation
1
sranje
Niveau 6
22 juin 2018 à 12:06:20

bonjour tout le monde

je viens tout juste d'installer debian testing ca fonctionne très bien tout est parfaitement reconnu

mais j'ai un souci

j'arrive pas du tout a utiliser la commande root voici un exemple de l'erreur que cela donne :

seb@debian:~$ sudo apt update && sudo apt upgrade -y

[sudo] Mot de passe de seb : 
seb n'apparaît pas dans le fichier sudoers. Cet événement sera signalé.
seb@debian:~$

que faire svp ? car mon utilisateur c'est "seb" et son mots de passe c'est "s" et idem pour root son mots de passe c'est "s" j'ai beau rentrer le bon mots de passe ca m'affiche ca :(

et aussi pour pouvoir venir sur jvc j'ai du installer chromium car je ne sais pas ce qu'il se passe mais j'ai beau avoir une version "testing" de debian je me retrouve avec une très vielle version de firefox la 52.8

et aussi pendant que j'y suis comment avoir les derniers version de firefox svp ?

ps : j'aii l'habitude des distrib comme debian ou ubuntu mais ca fais a peu près 10 ans que j'avais pas utiliser debian mais que j'utilisais ubuntu :(

Le-Respect
Niveau 9
22 juin 2018 à 12:30:41

Plusieurs choses ici :

- tu n'as pas lu les indications lors du processus d'installation. Si tu voulais que "seb" soit admin, il fallait ne pas créer d'utilisateur root, c'est-à-dire ne pas lui régler de mot de passe. C'est écrit très explicitement dans l'installateur lors de l'étape en question.

- tu viens sérieusement de donner ton mot de passe root publiquement sur un forum ???

- c'est un mot de passe bien trop simple, si c'est pour avoir ce niveau de sécurité autant aller sur Windows

- si tu n'as pas envie de refaire l'installation en lisant les indications, il est toujours possible de faire su -c ta commande puis rentrer le mot de passe que tu as mis pour root

- ou alors su -c apt install sudo et tu cherches sur google comment t'ajouter à la liste des sudoers, mais avec cette solution tu gardes un compte root actif sur ta machine en parallèle du tien, et c'est un potentiel problème de sécurité surtout quand ton mot de passe fait 1 caractère et qu'il a été publiquement publié sur internet.

une très vielle version de firefox la 52.8

Debian stable et testing utilisent les versions ESR de Firefox, c'est à dire très stable et avec un support très étendu.

comment avoir les derniers version de firefox svp ?

Pour avoir la dernière version en date, tu peux passer (temporairement si tu préfères) sur Debian unstable, ou bien ajouter un dépôt tiers si tu n'as pas peur de foutre le bordel dans tes dépendances. Ou alors attendre qu'ils packagent la version ESR suivante.

_S0uL
Niveau 9
22 juin 2018 à 12:33:52

sudo =/= connection en tant qu'utilisateur root.
C'est une commande qui permet à l'administrateur du système de donner un certain nombre de permissions à ses utilisateurs. Pour ça il faut remplir le fichier sudoers avec la commande visudo par exemple ou en allant le chercher avec ton editeur de texte préféré.

Pour firefox. La dernière version est dans debian unstable. Testing possède en effet la version 52.8 (via le paquet firefox-esr).

EDIT: Oops trop lent :)

sranje
Niveau 6
22 juin 2018 à 13:01:12

Oui merci pour vos aidés et Josef de la complexité du mots de passe root car mon ordinateur c'est un ordinateur portable qui ne quitte jamais ma chambre je go tester vos méthodes

1
Sujet : [debian] j'arrive pas a utiliser la commande root après installation
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page