Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : Problème pour installer RPG Boss sur Ubuntu 18.04 LTS
1
gigi_dsss
Niveau 2
27 juin 2018 à 14:28:17

Bonjour,
J'avais découvert RPG Boss (http://rpgboss.com ) sur Windows et j'ai appris qu'il est disponible sur Ubuntu.
J'ai alors été sur GitHub afin d'installer RPG Boss (https://github.com/rpgboss/rpgboss )
Tout a fonctionné sauf le./gradlew run. Voici l'erreur:

giorgios@Giorgios-PCUBU:~/rpgboss$ ./gradlew
FAILURE: Build failed with an exception.
* What went wrong:
Could not determine java version from '10.0.1'.
* Try:
Run with --stacktrace option to get the stack trace. Run with --info or --debug option to get more log output

Et voici pour java:
giorgios@Giorgios-PCUBU:~$ java -version openjdk version "10.0.1" 2018-04-17 OpenJDK Runtime Environment (build 10.0.1+10-Ubuntu-3ubuntu1) OpenJDK 64-Bit Server VM (build 10.0.1+10-Ubuntu-3ubuntu1, mixed mode)

Merci à celui qui saura me résoudre ça ;-)

TechnoForce3
Niveau 36
27 juin 2018 à 20:34:32

Tu as java 10 et sur sur leur git, ils précisent qu'il faut java 6,7 ou 8 (ou équivalent open-jdk). Faudrait que tu installes une de ces versions de java (j'aurais tendance à te conseiller open-jdk 8) et que tu la mette en version à utiliser quand tu veux lancer le programme.
Si tu ne sais pas trop comment installer d'autres versions de java sur ubuntu : https://doc.ubuntu-fr.org/java la page est assez complète.

gigi_dsss
Niveau 2
28 juin 2018 à 12:21:54

Merci TechnoForce3, je vais installer open-jdk 8 et je dirai quoi !

gigi_dsss
Niveau 2
28 juin 2018 à 12:40:47

Non, j'ai installé open-jdk-8, et il continue a me sortir la même erreur. Ce qui me démange, c'est le point 4 de Build, cette phrase-ci:

You should be able to import the Gradle project into Eclipse or another IDE. See: https://github.com/libgdx/libgdx/wiki/Gradle-and-Eclipse

Vous devez être apte à importer le projet Gradle dans Eclipse ou un autre IDE. Allez voir sur http://vous.connaissez.la.suite.com

Je me souviens que quand j'avais installé Eclipse (c'est comme code::blocks) il avait des problèmes pour démarrer...

Si ça marche pas, je continue d'utiliser RPG Maker XP sur Windows que j'ai gardé en dual-boot...
Merci quand même pour l'aide :ok:

gigi_dsss
Niveau 2
28 juin 2018 à 12:55:42

En fait non, j'avais des PPA qui faisait buger l’actualisation de JAVA, il faut désactiver les PPA défectueuses et puis faire un sudo apt-get upgrade

gigi_dsss
Niveau 2
28 juin 2018 à 13:08:59

:snif: Et maintenant il me sort ça: :snif:

giorgios@Giorgios-PCUBU:~/rpgboss$ ./gradlew run
FAILURE: Build failed with an exception.
* What went wrong:
Could not determine java version from '11'.
* Try:
Run with --stacktrace option to get the stack trace. Run with --info or --debug option to get more log output.

Avant c'était le 10 maintenant c'est le 11 ...

[[Hydine]]
Niveau 5
28 juin 2018 à 23:46:17

Java (ou OpenJDK) 11 n'est pas sorti donc comment est-ce possible ?
Je pense que tu as plusieurs versions d'OpenJDK installés mais que la version qu'utilise ton système par défaut n'est pas la bonne.

gigi_dsss
Niveau 2
29 juin 2018 à 00:25:36

[[Hydine]]
Bah, c'est pas grave, j'ai laissé tombé, j'ai installé Windows 7 en dual-boot et j'ai RPG Maker XP qui fait l'affaire, merci quand même pour ta participation :)

gigi_dsss
Niveau 2
29 juin 2018 à 00:33:15

Pour ceux qui sont intéressés, j'ai crée un nouveau sujet pour exporter un jeu fait via Windows sur Linux, le sujet est sur le lien suivant: https://m.jeuxvideo.com/forums/42-7-56757968-1-0-1-0-rpg-maker-xp-exportation-sur-linux.htm
Si vous savez aider, ce serait gentil :)
Merci pour votre aide

gigi_dsss
Niveau 2
29 juin 2018 à 12:40:02

Bon, je vais tenter une dernière fois d'installer RPG Boss, regardez le résultat:

giorgios@Giorgios-PCUBU:~/rpgboss$ sudo apt install openjdk-11-jdk
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Paquets suggérés :
  openjdk-11-demo openjdk-11-source visualvm
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  openjdk-11-jdk
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
1 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 0 o/13,3 ko dans les archives.
Après cette opération, 53,2 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
(Lecture de la base de données... 224854 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../openjdk-11-jdk_11~19-1~18.04_amd64.deb ...
Dépaquetage de openjdk-11-jdk:amd64 (11~19-1~18.04) ...
dpkg: erreur de traitement de l'archive /var/cache/apt/archives/openjdk-11-jdk_11~19-1~18.04_amd64.deb (--unpack) :
 tentative de remplacement de « /usr/lib/jvm/java-11-openjdk-amd64/bin/jconsole », qui appartient aussi au paquet openjdk-11-jre-headless:amd64 11~19-1~18.04
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 /var/cache/apt/archives/openjdk-11-jdk_11~19-1~18.04_amd64.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

J'ai tenté de retrouver le paquet .deb et de l'installer manuellement avec gdebi, mais gdebi bug, quand je fais sudo dpkg -i nom.deb ça s'installe pas ...

Si quelqu'un avait le lien pour télécharger openjdk 11 (apparemment il est sorti), et trouver le paquet amd64.deb, je lui en serait reconnaissant :-)

RegleGraduee
Niveau 50
29 juin 2018 à 14:29:42

Essaye de virer openjdk-11-jre avant d'installer openjdk-11-jdk

TechnoForce3
Niveau 36
29 juin 2018 à 20:10:02

C'est du early-access, c'est pas utile de l'avoir à moins de vouloir aider le projet à report les bugs.

[deban]_Dakien
Niveau 10
30 juin 2018 à 11:32:17

Je ne connais pas du tout mais, par curiosité, j'ai tenté de le lancer chez moi.

Alors je suis passé par leur dépôt GitHub en le clonant directement plutôt que de passer par leurs releases. J'aurai pu... Mais je l'ai pas fait. :oui:

Un coup d'oeil au README.md histoire de comprendre un peu comment tout ça fonctionne et j'ai lu qu'il fallait écrire une simple commande :
./gradlew run

Après quelques secondes de travail, j'ai obtenu cette fenêtre

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/6/1530349415-2018-06-30-110019-1920x1080-scrot.png

Et mon JAVA ?

$ java -version

openjdk version "1.8.0_172"
OpenJDK Runtime Environment (build 1.8.0_172-b11)
OpenJDK 64-Bit Server VM (build 25.172-b11, mixed mode)

Donc ça devrait fonctionner avec la version 8 de OpenJDK et, ce, même en utilisant l'application la plus à jour possible (comme je viens de le faire).

Après je n'y connais pas grand chose en Ubuntu, ils ont tendance à faire de la merde en général donc je ne l'utilise pas mais si jamais tu ne réussis pas à résoudre ce problème, envisager une distribution plus fonctionnelle ?

T'as essayé de demander sur un forum avec des utilisateurs d'Ubuntu ? Je pense qu'ils seront bien plus à même de te répondre qu'ici où, déjà, on n'est pas beaucoup, et où personne n'utilise la même chose donc pour s'entraider, c'est pas évident.

gigi_dsss
Niveau 2
30 juin 2018 à 13:45:30

Merci à tous, le problème est résolu:
Quand je faisais "dpkg --list", il m'affichait "openjdk-11-jdk" et je faisais sudo apt-get remove openjdk-11-jdk mais en fin de compte ça marchait pas, alors, j'ai installé Stacer, j'ai été dans les paquets installés, j'ai cherché tout les paquets qui ont comme nom "jdk" et 11, et maintenant le ./gradelew run foncrionne. Merci à tous :-)

1
Sujet : Problème pour installer RPG Boss sur Ubuntu 18.04 LTS
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page