Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : Création serveur FTP sous Ubuntu desktop
1
LePseudo_0
Niveau 5
02 juillet 2018 à 12:59:11

Bonjour !

J'aimerais que vous me guidez vers un tutoriel qui expliquerais comment crée un serveur FTP ou l'on pourra se connecter en local et a distance.
J'utilise Ubunto desktop, sous la distribution 12.04.5 (C'est la seul qui marche après plusieurs autre essaie sur d'autre version).

J'ai installer cette version sur un pc réel.

Merci pour votre aide !

fire-demon-597
Niveau 10
02 juillet 2018 à 13:59:38

ce serait pour quelle utilisation ?

LePseudo_0
Niveau 5
02 juillet 2018 à 17:07:34

Bonjour, suite a votre réponse sur la section "Matériel informatique" je tient a m'excuser, mon navigateur na pas rafraichi la page et je n'ai pas remarquer votre réponse. Se serait pour une utilisation de transfert de fichier lourd comme léger.

Merci pour vos futur réponse et je m'excuse de mon erreur.

loitho
Niveau 10
02 juillet 2018 à 19:19:05

Un raison particulière de vouloir utiliser du FTP ?

Ubuntu Desktop devrait être équipé avec du SSH et permet de faire du SCP / SFTP nativement sans besoin de configuration.

Je te recommande de limiter l'authentification en SSH avec une clef SSH et pour l'accès à distance, tu veux le faire depuis l'extérieure de ton réseau local ?

stacksmashing
Niveau 6
02 juillet 2018 à 20:39:04

J'utilise Ubunto desktop, sous la distribution 12.04.5

Mettre en ligne un serveur obsolète c'est non

Et comme VDD a dit, préfère ssh . C'est chiffré, le transfert de port est plus facile à mettre en place, tu as plus de choix que FTP pour l'authentification. Tu peux mettre en place ssh uniquement pour du transfert de fichiers avec rssh

[deban]_Dakien
Niveau 10
02 juillet 2018 à 23:51:34

Mettre en ligne un serveur obsolète c'est non.

Les passions pour Ubuntu sont aussi déraisonées que le système en lui-même :oui:

À l'auteur, si tu veux faire un serveur FTP, pourquoi pas mais choisis plutôt une Debian sans interface graphique. Ça marchera à coup sûr avec ton PC et l'OS sera à jour et bien sécurisé, prêt pour du FTP même.

L'interface graphique est inutile dans le cadre d'un serveur.

LePseudo_0
Niveau 5
03 juillet 2018 à 09:39:49

Bonjour, j'ai essayer de comprendre, mais il y a des choses que je comprend pas.

j'ai compris: Ne pas utiliser Ubuntu desktop mais utiliser Debian.
j'ai pas compris: SSH, SCP, SFTP.

Ya 2 jours je ne savais même pas qu'il était possible de faire un serveur avec Linux alors avec tous ses termes je suis un peu dépassée :)

Et le FTP serait pour un échange de fichier entre ma famille, je met un fichier, il le récupére, ils mettent on peux les récupéré, je trouve sa bien pratique. Du coup sa sera pour être en réseau local et a distance, car toute ma famille n'est pas chez moi ou relier avec un câble a ma box :) (Et plus tard, sa sera pour d'autre utilisation, en dehors du cadre familial, pour télécharger les jeux que je fait avec UE4 ou Unity, c'est pour sa que je demande votre aide pour bien sécurisé le tout).

Merci de votre aide et désoler pour les réponses tardives.

PS: Pour le stockage ne vous inquiété pas, je pourrais mettre le plus gros des logiciels qui n'y aurait pas de soucis, j'ai bourrez le PC de disque dur, j'ai 6 To de stockage prêt a être partitionner.

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 juillet 2018 à 22:27:37

Coucou,

Tu peux le faire en SFTP, c'est du FTP, mais en sécurisé, avec une clé SSH.
Tu peux très bien utiliser Ubuntu pour faire des transferts de fichiers, ça ne change rien dans le cadre d'une utilisation personnelle.

Tu as plusieurs choix à faire, soit tout faire via le terminal -> https://youtu.be/lXOdDal6qos .
Soit installer Filezilla, te renseigner sur comment le configurer, ainsi tu pourras envoyer et récupérer les données sur ta machine.

Pour l'utiliser, tu dois juste rentrer l'user, le password, l'adresse ip du pc que tu utilises comme serveur et le port que tu sélectionnes. Par défaut, ne communique pas avec les x premiers ports, ils sont parfois réservés à la machine et tu risques d'avoir des problèmes. Le mieux, c'est d'utiliser un port entre 49152-65535, puisqu'ils sont privés. Ce n'est pas hyper important, mais la plupart des hacks sont faits via les ports les plus utilisés, donc c'est plus sécurisé d'avoir un port random.

Si tu cherches encore plus de sécurité, tu peux changer le password par une clé SSH et une phrase pour se connecter. Si tu comptes installer débian, n'oublie pas de créer un user histoire de te protéger contre toi :hap: et les autres du mode superuser.

Si tu passes toutes ces étapes, la prochaine personne qui voudra hacker ton serveur devra :
trouver ton mdp, la clé SSH, la phrase pour se connecter et le mdp du mode superuser. Et même avec ça tu risques encore pas mal de trucs :hap: .

Et n'écoute pas trop les anti-Ubuntu ; ça reste basé sur Debian, simple d'accès et intuitif, la seule chose à savoir, c'est que Amazon a son pied dedans.

[deban]_Dakien
Niveau 10
05 juillet 2018 à 00:32:34

Et n'écoute pas trop les anti-Ubuntu ; ça reste basé sur Debian, simple d'accès et intuitif, la seule chose à savoir, c'est que Amazon a son pied dedans.

Euh... Oui ? Quel rapport avec le fait que ce soit basé sur Debian ? Ça ne garantie en rien la qualité de la distribution et Ubuntu a su prouver au fil des années que c'est un système instable et que les compétences de l'équipe pour le GUI est largement en dessous de leur passion pour celui-ci.

Et le fait qu'ils se foutent de la vie privée des utilisateurs, c'est en effet rien. On s'en fout des utilisateurs, ils sont si cons :)
Et ça n'est pas la seule chose à savoir, très loin de là. C'est juste que la qualité médiocre du système est devenu une espèce de norme que tous ses utilisateurs ont fini par accepter, par oublier. Pour eux c'est normal que ça casse sans raison.

Je ne fais plus la guerre à Ubuntu et je conçois qu'un type qui s'en balance du libre et de sa conception choisisse Ubuntu mais des gens qui viennent ici, sur ce forum pour lâcher un "n'écoute pas les anti-Ubuntu" et qui se cassent lorsque les sujets de demande d'aide affluent... Sérieusement, allez faire ça ailleurs quoi... Si la personne n'a pas encore été corrompue par la propagande Ubuntu, c'est toujours un bonus et, tant qu'à faire, autant essayer de les guider vers les bonnes habitudes tout de suite !

Debian est très bien, pourquoi volontairement se tirer une balle dans le pied ? Enfin... Si ça vous éclate de prendre des risques, faites... Mais se ramasser masse de sujets quasi tous à propos d'Ubuntu parce que ces cons de développeurs ne sont pas foutu de coder un bouton, ça devient relou à force.

Pour en revenir au sujet principal : tu peux garder le protocole FTP et ce sera bien plus accessible pour ta famille que d'installer un logiciel qui gère les protocoles non-natifs à Windows. Si c'est pour du partage photo ou CV ou que sais-je... Ça ira.

WinSCP > FileZilla (au cas où tu choisisse l'aspect secure du transfert).

loitho
Niveau 10
05 juillet 2018 à 01:01:24

Je ne fais plus la guerre à Ubuntu

Dit-il après 3 paragraphes où il lui fait la guerre.

"n'écoute pas les anti-Ubuntu" et qui se cassent lorsque les sujets de demande d'aide affluent...

80 % de son texte était de l'aide par rapport aux 80% du tient qui sont juste là pour te plaindre.

Pour en revenir au sujet principal : tu peux garder le protocole FTP et ce sera bien plus accessible pour ta famille que d'installer

un logiciel qui gère les protocoles non-natifs à Windows. Si c'est pour du partage photo ou CV ou que sais-je... Ça ira.

Vaut mieux un protocole non natif à windows qu'un protocole natif non sécurisé. C'est pas parce que c'est natif que c'est mieux pour autant. De plus si l'auteur veut mettre à dispo les fichiers de façon locale ET à distance, du SFTP sera bien mieux.

[deban]_Dakien
Niveau 10
05 juillet 2018 à 07:51:01

Dit-il après 3 paragraphes où il lui fait la guerre.

Fer à repasser

80 % de son texte était de l'aide par rapport aux 80% du tient qui sont juste là pour te plaindre.

Saucisson sec

Vaut mieux un protocole non natif à windows qu'un protocole natif non sécurisé. C'est pas parce que c'est natif que c'est mieux pour autant.

Je ne dis pas que c'est mieux dans le sens ou c'est mal d'utiliser des logiciels externes, je dis juste que, côté Windows, il n'aura absolument rien à faire parce que Windows gère le FTP. À voir ce qu'il va y partager mais je sais que je ne saute pas sur du SFTP à chaque fois que je fais du transfert de travail d'un groupe à un autre. Que ça se fasse intercepter même, ce ne sont que des fichiers qui ne sont pas perso. Admettons qu'ils se transmettent de la musique ou des films ou des jeux, pas NÉCESSAIREMENT besoin de sécuriser tout ça, si ?

loitho
Niveau 10
05 juillet 2018 à 18:52:17

Saucisson sec

Très mature comme argument.

Admettons qu'ils se transmettent de la musique ou des films ou des jeux, pas NÉCESSAIREMENT besoin de sécuriser tout ça, si ?

Peut être que si t'avais passé plus de temps à lire les commentaires de l'OP que de te plaindre de Ubuntu, tu aurais vu que l'OP a dit la chose suivante à au moins deux reprises :

Du coup sa sera pour être en réseau local et a distance, car toute ma famille n'est pas chez moi ou relier avec un câble a ma box

Et donc, tu vas pas te mettre à faire du FTP à travers internet avec des fichiers personnels.

[deban]_Dakien
Niveau 10
05 juillet 2018 à 19:47:59

Très mature comme argument.

Table de jardin ?

Plus sérieusement, je m'en fous de ce que tu penses de mes mesages et j'ai passé l'âge de jouer à celui qui a la plus grosse derrière un écran. Trouves-toi un autre partenaire pour ça.

Et donc, tu vas pas te mettre à faire du FTP à travers internet avec des fichiers personnels.

Sauf qu'il n'est précisé nul part que ce soit pour des fichiers personnels. Mon père utilise du FTP pour tout autre chose que du perso en passant par le WAN. Je ne sais pas ce qu'il veut transférer hormis des jeux ou "des fichiers de toutes tailles" (quoi que ça puisse être).

Oui, si c'est de la vidéo perso genre des vidéos de vacances ou des factures, je suis carrément pour la sécurisation de ses communications et je te rejoins complètement mais... Eh... J'en sais rien pour le moment ! Mis à part le jeu vidéo, il n'a encore rien précisé ! Je ne suis pas bête, je ne vais pas le guider vers du FTP pour des documents et des fichiers privés ! Imagine qu'il ait une famille de développeur de jeux et qu'ils veulent se passer des bouts de code ou des jeux ! :hap:

l'OP a dit la chose suivante à au moins deux reprises :

Il n'a pas précisé le type de fichier qu'il souhaite voir transiter via son FTP et, je le rappelle, le protocole n'est pas encore à jeter ! Attends les infos !

S'il décide d'utiliser du protocole sécurisé genre SFTP/SCP, je serais d'avis de lui faire mettre en place un système de clé privé/clé publique comme ça, il désactive l'authent via mot de passe pour protéger sa Debian (ou son Ubuntu s'il tient à le garder), il scripte sur les différents bureaux Windows des membres de sa famille un petit raccourcis qui connecte et ouvre le dossier distant et voilà ! même si un méchant tiens vraiment à causer du tort aux gentils, à moins d'avoir la clé privé qui se situe physiquement sur chaque machine, la famille gentil est protégée de ses attaques et le serveur aussi !

Et la configuration, du côté de Windows, se fait en trois clique max ! https://winscp.net/eng/docs/guide_public_key#configure_winscp_session

loitho
Niveau 10
05 juillet 2018 à 20:42:37

Plus sérieusement, je m'en fous de ce que tu penses de mes mesages et j'ai passé l'âge de jouer à celui qui a la plus grosse derrière un écran. Trouves-toi un autre partenaire pour ça.

Je sais pas où t'as vu que je jouais à qui a la plus grosse, J'ai simplement pointé du doigt que tu faisais exactement ce que tu reprochais aux autres.

Mis à part le jeu vidéo, il n'a encore rien précisé ! Je ne suis pas bête, je ne vais pas le guider vers du FTP pour des documents et des fichiers privés ! Imagine qu'il ait une famille de développeur de jeux et qu'ils veulent se passer des bouts de code ou des jeux ! :hap:

Je remets pas en cause ton intelligence, loin de là. Mais pour information, si c'était une famille de développeur qui veulent se passer des bouts de code, ils utiliseraient git. Qui utilise, soit du SSH, soit du HTTPS, deux protocoles sécurisés.

Tu prends pas le problèmes du bon côté :
Si ça passe par internet, ça doit être chiffré. Peut importe que ce soit des fichiers perso ou pas. Et il y a deux raison pour ça :
Non seulement laisser du traffic non chiffré permet à quiconque de voir et modifier ce que tu transmets, ce qui n'est pas acceptable.
Mais en plus de ça, son FTP sera probablement protégé par mot de passe (Il serait vraiment malvenu de le laisser public), et ce mot de passe sera transmis en clair.

Le SFTP étant déjà intégré à Ubuntu (ou Debian, peut importe) et ne nécessitant aucune configuration ni packet supplémentaire, il n'y pas de raison de ne pas utiliser de protocole chiffré.

[deban]_Dakien
Niveau 10
05 juillet 2018 à 22:41:45

Je remets pas en cause ton intelligence, loin de là. Mais pour information, si c'était une famille de développeur qui veulent se passer des bouts de code, ils utiliseraient git. Qui utilise, soit du SSH, soit du HTTPS, deux protocoles sécurisés.

Oui... C'est pas faux ça.

Tu prends pas le problèmes du bon côté :

Si ça passe par internet, ça doit être chiffré. Peut importe que ce soit des fichiers perso ou pas. Et il y a deux raison pour ça :
Non seulement laisser du traffic non chiffré permet à quiconque de voir et modifier ce que tu transmets, ce qui n'est pas acceptable.
Mais en plus de ça, son FTP sera probablement protégé par mot de passe (Il serait vraiment malvenu de le laisser public), et ce mot de passe sera transmis en clair.

Laissons tomber le protocole FTP, tu as raison. WAN alors chiffrement, ce n'est pas discutable et mieux vaut qu'il l'apprenne tout de suite, qu'il prenne les bonnes habitudes dès le début. Je te suis. Plus qu'à attendre que l'auteur revienne maintenant...

loitho
Niveau 10
05 juillet 2018 à 23:18:15

Laissons tomber le protocole FTP, tu as raison. WAN alors chiffrement, ce n'est pas discutable et mieux vaut qu'il l'apprenne tout de suite, qu'il prenne les bonnes habitudes dès le début.

Nous sommes au moins d'accord sur ça :)

1
Sujet : Création serveur FTP sous Ubuntu desktop
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page