Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : Après l'installation de LineageOS, que faire ?
1
Papinelle
Niveau 45
07 septembre 2018 à 15:35:07

Bonjour,

J'ai réussi à installer LineageOS sur un Xperia Z5C mais quelques éléments me perturbent. J'ai déjà fait un sujet sur LineageOS il y a quelques semaines, mais comme j'ai avancé, je me permets d'en recréer un, si cela ne gêne pas. :)

Étapes faites

  • Mode débogage activé.
  • Sauvegarde de la partition TA (j'imagine que j'ai réussi, mais ce n'est pas très clair).
  • Bootloader débloqué.
  • Flashage de TWRP.
  • Sauvegarde sur carte microSD de tout ce qu'il avait à sauvegarder.
  • Installation de LineageOS.

Questions

  1. Est-ce que le smartphone est chiffré ? Si oui, comment ? Si non, à quelle étape j'aurais dû m'y prendre ?
  2. Est-ce que le smartphone a vraiment besoin d'être chiffré ? 
  3. Est-ce que je dois installer F-Droid en tant qu'application système ? C'est important ?
  4. Est-ce qu'il existe un système de sécurité en cas de vol ou de perte du téléphone, sans passer par les Gapps ?
  5. D'autres conseils pour que je débute bien ?

Merci ! :)

[deban]_Dakien
Niveau 10
07 septembre 2018 à 17:31:01

Je profite de ce sujet pour poser une question.

Question volée à Papinelle

J'ai un Sony Xperia T et en 2018 c'est impossible d'utiliser les applications que j'utilisais en 2013 dessus parce qu'au fil des années, les applications deviennent de plus en plus gourmandes au fur et à mesure que les smartphones deviennent de plus en plus puissant, au détriment de nos vieux smartphones. Du coup, c'est devenu terriblement instable et effroyablement lent... À la limite du supportable.

Passer sur un OS tel que LineageOS peut vraiment aider le téléphone à aller plus vite ? Si oui, à quel point ?

Par ailleurs, est-ce qu'on peut retrouver une compatibilité avec un logiciel qui, officiellement, ne supporte plus notre smartphone en lui changeant l'OS ? Je pense à Amazon que j'ai dû désinstaller parce qu'il n'offrait plus de support pour l'Xperia T.

ToxFan2Nootrops
Niveau 8
08 septembre 2018 à 09:41:07

Est-ce que le smartphone est chiffré ? Si oui, comment ? Si non, à quelle étape j'aurais dû m'y prendre ?

Non, mais tu peux le faire après avoir installé en allant dans les options -> security and privacy -> encryption and credentials -> encrypt phone. Ça pose pas de problème pour installer les mises à jour.

Est-ce que le smartphone a vraiment besoin d'être chiffré ?

Bien sûr que non, c'est à toi de voir

Est-ce que je dois installer F-Droid en tant qu'application système ? C'est important ?

A ce que je sache c'est pas important du tout, mais tu pourrais installer des applications avec f-droid comme avec le google play store (sans avoir à autoriser les sources inconnues et valider l'install à chaque fois)

Est-ce qu'il existe un système de sécurité en cas de vol ou de perte du téléphone, sans passer par les Gapps ?

Aucune idée mais regarde des threads dans ce genre https://www.reddit.com/r/LineageOS/comments/5rn5ln/recover_stolen_phone/

Passer sur un OS tel que LineageOS peut vraiment aider le téléphone à aller plus vite ? Si oui, à quel point ?

J'avais un S5 qui trainait un peu et qui avait des moments de freeze sur des applis comme firefox ou discord, j'ai plus ça sur lineage mais j'ai l'impression que la batterie tombe un peu plus vite

Par ailleurs, est-ce qu'on peut retrouver une compatibilité avec un logiciel qui, officiellement, ne supporte plus notre smartphone en lui changeant l'OS ?

Sûrement

Papinelle
Niveau 45
08 septembre 2018 à 11:59:57

Non, mais tu peux le faire après avoir installé en allant dans les options -> security and privacy -> encryption and credentials -> encrypt phone. Ça pose pas de problème pour installer les mises à jour.

J'ai effectivement trouvé l'option hier, mais je me demande encore quel intérêt ça a.

Aucune idée mais regarde des threads dans ce genre https://www.reddit.com/r/LineageOS/comments/5rn5ln/recover_stolen_phone/

Oui, en gros, c'est surtout si je le perds (avec un vol, le téléphone sera de toute façon remis à zéro). Je vais réfléchir.

Sinon, j'ai remarqué que le téléphone chauffait beaucoup ! Ça monte à plus de 45°C.

Des petites applis geeks bien sympas sur F-droid, vous en connaissez ?

Merci pour tes réponses, c'est très utile ! :)

Kientz
Niveau 10
11 septembre 2018 à 21:43:34

1. Non pas par défaut et parfois le chiffrement est pas bien supporté (sur mon modèle de téléphone par exemple)
2. Tu es la seule personne à pouvoir répondre : sans chiffrement un accès physique à ton téléphone c'est un accès vraiment à ta vie, les archives de tes conversations privées notamment. Si tu veux juste chiffrer quelques fichiers des applications existent.
3. Ça simplifie considérablement la vie. Sur ce point le plus simple est sans doute d'utiliser la variante de Lineage proposée par microG.
4. Aucune idée. Voir peut-être sur les dépôts fdroid de GuardianProject.
5. Rien de spécial ensuite. C'est l'effet "je me sens démuni tellement ya rien à faire puisque tout marche comme je l'espérais". Dans ton cas mettre en place l'installation transparente d'applis via fdroid avec l'extension privilégiée (ou sans se faire chier en prenant le Lineage de microG)

Plus de réactivité en passant sous Lineage : oui probablement.
Compatibilité d'applications : souvent car Lineage se base sur des versions d'Android plus récentes que ce que propose le constructeur mais en même temps par défaut il n'y a pas les Google Play Services dont dépendent beaucoup d'applications grand public commerciales. MicroG permet de réimplanter les bases et au final à part quelques jeux on perd pas grand chose mais ça dépend beaucoup de ses usages initiaux.

Applis sympas sur fdroid :

  • Blokada : met en place un vpn local qui filtre les requêtes vers pubs et trackers que ce soit en navigation web ou dans les applications. Les applications de fdroid sont clean par concept de fdroid mais les apk récupérés depuis le play store ou ailleurs...
  • Aurora Store : pour récupérer des apk depuis le Google Play Store sans compte Google, pas mis à jour récemment et assez instable
  • DAVdroid : synchronisation de calendrier (par exemple sur une instance NextCloud chez framasoft ou un serveur à soi)
  • NewPipe : visionner, écouter, télécharger depuis Youtube avec une interface claire, moderne, et réactive
  • NextCloud : synchro de fichier sur un NextCloud
  • Open Camera : appareil photo avec fonctionnalités avancées
  • OpenFoodFacts : scan de codes barre de produits alimentaires qui ensuite donnent plein d'infos (très complet et participatif)
  • OpenL : traduction via deepl
  • OsmAnd~ : référence de la navigation GPS libre
  • Slide : navigation facile sur reddit
  • Transportr : super appli pour avoir des infos et itinéraires en transports en commun partout dans le monde
  • Yalp Store : obtenir des apk du Play Store, plus austère mais plus stable que Aurora
  • Voice : lecteur d'audiobooks
  • ShatteredPixelDungeon : jeu le plus abouti sur fdroid je pense, un genre de rogue like
  • Kore : une télécommande pour Kodi
  • KDEConnect : pour l'interfaçage entre téléphone et bureau (pas forcément bureau KDE) avec notamment partage des notifications, envoi de SMS depuis le pc, contrôle distant de la souris et clavier, partage de fichier
  • Easy xkcd : viewer de vignettes xkcd
  • Privacy Browser : navigateur web simple orienté vie privée
  • AnySoftKeyboard : référence du clavier libre sur Android
  • Orbot : met en place un vpn local pour réorienter tout le trafic du téléphone (ou de certaines applis seulement) via tor (activer les dépôts fdroid du GuardianProject)
  • K9 mail : client mail complet
  • QKSMS : une appli de SMS un peu plus moderne que celle par défaut mais pas aussi stable et réactive
  • + toutes les application "Simple............." et toutes les applications du SECUSO : une collection d'applications élémentaires de la prise de note au carnet d'adresse en passant par le dessin.
Papinelle
Niveau 45
12 septembre 2018 à 00:01:16

2. Tu es la seule personne à pouvoir répondre : sans chiffrement un accès physique à ton téléphone c'est un accès vraiment à ta vie, les archives de tes conversations privées notamment. Si tu veux juste chiffrer quelques fichiers des applications existent.

Je fais preuve de prudence. Qu'entends-tu par accès physique ? Admettons que je me le fasse voler, il y a moyen de récupérer les SMS/MMS et photos, même sans le MDP/l'empreinte digitale ?
Je saisis bien comment tout fonctionne sur un PC, je chiffre mes disques durs (externes) et mes fichiers importants. Mes MDP passent par Keepass et en gros, si quelqu'un a accès à mon DD, il saura que je joue de la guitare, que je fais un peu de traitement vidéo, de la 3D et aura quelques photos pas dramatiques.

Mais un smartphone, on se laisse vite dépasser par ce qu'on y met, alors je me demande encore.

3. Ça simplifie considérablement la vie. Sur ce point le plus simple est sans doute d'utiliser la variante de Lineage proposée par microG.

En quoi ? Parce que pour l'instant, comme tout fonctionne parfaitement, j'ai un peu la flemme de faire une connerie (je pense que tu connais la sensation). Ça simplifie quoi ? :)
À noter que je pense garder ce téléphone plusieurs années (tant qu'il sera supporté par Lineage et que je ne le pète pas)...

Merci pour les applis ! J'aurais bien choisi une autre appli SMS (celle de base ne permet pas de changer les couleurs par exemple), mais bon, je préfère la stabilité aux fioritures...!

NewPipe, on me l'a vendue 10 fois, mais ça ne fonctionne pas. (Il devrait y avoir un fix bientôt)

Kientz
Niveau 10
12 septembre 2018 à 01:08:25

C'est comme pour un PC classique. Tu as des comptes utilisateurs avec droits restreints et protégés par un mot de passe. Si de l'extérieur on tente de se log il faudra ce mot de passe et si on arrive à le trouver ou passer outre on ne sera qu'utilisateur de base sans accès aux données d'autres utilisateurs et encore moins de root. Bref classique. Sauf que dès que tu as un accès physique à la machine ça vaut rien. Tu regardes ce qu'il y a sur le disque dur et tu as tout et tu peux tout modifier à souhait. C'est comme ça qu'on peut chroot ou bien réinitialiser des mots de passe perdus sur le pc des membres de sa famille.
C'est comme une maison bien fermée à clé où l'accès physique correspondrait à être capable de voler et passer à travers les murs voire changer la déco et les serrures.

Pour protéger ses données d'un accès physique direct on utilise le chiffrement. Là même si tu peux inspecter le contenu du disque dur en long en large et en travers, sans clé pour déchiffrer c'est pas intelligible.

Sur ton téléphone c'est pareil. L'écran de lock empêche l'accès par la porte mais si on inspecte directement la mémoire interne de ton téléphone la notion de porte existe plus vraiment.

Par contre, là c'est un truc que je ne sais pas du tout et j'aimerais que quelqu'un confirme ou infirme, peut-être que par défaut des choses critiques comme les sms ou les journaux d'appel sont chiffrés et que le schéma sur l'écran de déverouillage fait office de passphrase pour ensuite déchiffrer le contenu mais ça m'étonnerait fort. Si les données sont pas chiffrées, un individu qui vole ton téléphone peut accéder à tes photos, sms, et compagnie tout comme il le peut sur un pc dont le disque dur n'est pas chiffré.

Si ton téléphone héberge tes mots de passe à l'aide d'un gestionnaire de mots de passe pas de risque qu'ils fuitent car le gestionnaire chiffre son contenu à lui, c'est tout l'intérêt. Mais c'est tout. C'est pas le cas, par défaut à moins que tu l'actives au global, des autres données.

En quoi ? Parce que pour l'instant, comme tout fonctionne parfaitement, j'ai un peu la flemme de faire une connerie (je pense que tu connais la sensation). Ça simplifie quoi ?

Sur la ROM de Lineage proposée par microG, fdroid est préinstallé avec l'extension privilégiées et il y a un mécanisme de spoof de signatures dont je ne connais pas les détails qui permet qu'au final :

  • tu n'as pas besoin d'activer "sources inconnues" pour installer les applis de fdroid
  • l'installation et la mise à jour se font de manière transparente, comme sur le Play Store d'un android lambda, sans que tu aies à valider en cliquant sur "installer" à chaque fois

Les applications sont mises à jour sans que tu le vois (il y a une petite notification quand c'est en cours) et dans fdroid quand tu cliques sur installer t'as juste à attendre un peu et rien d'autre à revalider derrière.

Merci pour les applis ! J'aurais bien choisi une autre appli SMS (celle de base ne permet pas de changer les couleurs par exemple), mais bon, je préfère la stabilité aux fioritures...!

QKSMS permet de faire exactement ça (les couleurs). Il y a aussi la sauvegarde et la restauration, ainsi que la programmation d'envoi de messages à heure donnée. Quand j'ai dit stabilité j'ai sans doute exagéré un peu. Je devrais plutôt parler de finition. L'appli ne crash pas mais est un peu moins réactive d'une part et en ce moment il y a un petit bug qui fait que quand t'écris un sms qui revient à la ligne, la bulle a un peu de retard avant de s'agrandir pour afficher la ligne suivante (c'est le bug n°1 sur leur liste de trucs à corriger donc c'est temporaire).

NewPipe, on me l'a vendue 10 fois, mais ça ne fonctionne pas. (Il devrait y avoir un fix bientôt)

Oui je sais et ça me désole que ce soit pile à ce moment que tu l'essayes parce que c'est vraiment une application irréprochable. C'est Youtube qui a un peu changé et NewPipe qui a du s'adapter. Le fix est sorti très très rapidement (tu peux l'avoir sur github) mais c'est fdroid qui tarde à diffuser la nouvelle version.

[deban]_Dakien
Niveau 10
13 septembre 2018 à 02:20:13

NewPipe, on me l'a vendue 10 fois, mais ça ne fonctionne pas. (Il devrait y avoir un fix bientôt)

Oui je sais et ça me désole que ce soit pile à ce moment que tu l'essayes parce que c'est vraiment une application irréprochable. C'est Youtube qui a un peu changé et NewPipe qui a du s'adapter. Le fix est sorti très très rapidement (tu peux l'avoir sur github) mais c'est fdroid qui tarde à diffuser la nouvelle version.

Ça y est, l'appli est à jour sur F-Droid. Maintenant, Papinelle, tu peux découvrir pourquoi les gens te la vendent tant :oui:

Papinelle
Niveau 45
13 septembre 2018 à 09:24:41

Je n'ai pas l'impression que les SMS soient chiffrés de base après quelques jours d'investigation (d'où l'intérêt d'applications comme Silence, par exemple).
Je vais plutôt agir prudemment que de tout chiffrer, je ne suis pas encore sûre que ça va fonctionner ou que c'est parfaitement supporté.

J'ai testé QKSMS, c'est pas mal du tout, mais il n'y avait pas de support des emojis (ça paraît bête, mais je les trouve utiles pour nuancer ce qu'on dit dans des messages courts). Je vais un peu fouiller encore ! :)

Pour NewPipe, ce n'est pas bien grave, je n'étais pas pressée, j'ai l'habitude d'attendre qu'une fonctionnalité arrive ou soit corrigée, je contourne le problème. En tout cas, merci pour tout ça.

Tout fonctionne bien : LineageOS, F-Droid (même si l'interface est franchement pas super et que j'ai eu quelques bugs bizarres, ce n'était pas dramatique), le WiFi, les données mobiles, le Bluetooth, le lecteur d'empreintes, etc. Même les photos sont de bonne qualité (je m'attendais à un désastre sans la partie TA avec les DRM, mais c'en est très loin !).

Kientz
Niveau 10
17 septembre 2018 à 19:41:17

Pour les SMS il faut différencier deux choses : le chiffrement ou non du sms pendant sa transmission (chose que propose Silence) pour éviter d'être intelligible pendant ce transport ; et d'autre part le chiffrement des conversations stockées sur le téléphone (l'historique de tes conversations) qui là peut s'obtenir si l'intégralité du téléphone est chiffré (c'est overkill mais je n'ai pas connaissance d'une autre méthode à moins que Silence le fasse aussi).

Bizarre pour QKSMS, il supporte bien les emojis chez moi.

Le nouveau NewPipe est effectivement en ligne sur fdroid depuis très peu de temps après qu'on en a parlé.

Pour la navigation j'ai découvert Maps (oui "Maps" tout court) qui est simpliste dans le bon sens du terme et très agréable à utiliser je trouve.

1
Sujet : Après l'installation de LineageOS, que faire ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page