Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : gentoo, des retours?
1
histaminex
Niveau 10
15 septembre 2018 à 10:21:07

Bonjour,

je suis actuellement sous antergos (base Arch) que j'ai un peu "épuré", et je voulais savoir ce que vous pensiez de gentoo et de ses dérivés, redcore, calculate etc...

est ce que des gens ont déjà essayé ?

je me suis laissé entendre dire que la documentation était la meilleure sous gentoo, et que la communauté (même francophone) était très active.

je me laisserai bien tenté, mais j'ai un peu peur d'être dépassé par les nouvelles commandes, et j'ai pas super bien compris le fonctionnement des USEFLAG, j'ai l'impression que c'est une priorisation des dépendances en cascade, mais je voudrai des précisions.

l'idée de la compilation systématique ne me fait pas tellement peur vu que 'jutilise pas mal de paquets AUR sous arch, mais je n'ai jamais utilisé cette base.

si des gens l'ont installé en dur, et tournent dessus au quotidien, j'aimerai quelques feedbacks.
au niveau des jeux (steam), de l'utilisation au quotidien etc...

merci d'avance.

[deban]_Dakien
Niveau 10
15 septembre 2018 à 12:33:46

Désolé de ce faux espoir que je te donne en répondant à ton sujet :hap:

Je n'ai jamais essayé et je vais suivre ce sujet, en esperant qu'il reçoive plusieurs réponses :oui:

J'ai toujours été tenté mais je n'ai jamais osé franchir le pas à cause du réapprentissage. D'ailleurs j'ai pas trop compris ce principe de priorisation de dépendance. Étant utilisateur du pkgsrc, on n'a pas ça et on n'a pas l'air d'en avoir besoin donc... À suivre pour ma part, ça m'intéresse de savoir ce que c'est et pourquoi ils ont ça.

histaminex
Niveau 10
15 septembre 2018 à 14:13:06

Le 15 septembre 2018 à 12:33:46 [deban]_Dakien a écrit :
Désolé de ce faux espoir que je te donne en répondant à ton sujet :hap:

Enfoiré xD

Je n'ai jamais essayé et je vais suivre ce sujet, en esperant qu'il reçoive plusieurs réponses :oui:

Je ne perds pas espoir :rire:

J'ai toujours été tenté mais je n'ai jamais osé franchir le pas à cause du réapprentissage. D'ailleurs j'ai pas trop compris ce principe de priorisation de dépendance. Étant utilisateur du pkgsrc, on n'a pas ça et on n'a pas l'air d'en avoir besoin donc... À suivre pour ma part, ça m'intéresse de savoir ce que c'est et pourquoi ils ont ça.

c'est la même chose pour moi en fait.
Emerge a l'air extrêmement complet, mais complexe!

Pseudo supprimé
Niveau 10
15 septembre 2018 à 14:59:07

Salut, j'ai été utilisateur Gentoo pendant quelques temps et je ne le suis plus maintenant pour les raisons que je vais expliquer :) Je vais commencer par évoquer les bons côtés de Gentoo et répondre à ta question.

Gentoo est par nature extrêmement personnalisable justement grâce au système de USE FLAGS et portage (le gestionnaire de paquet). Les USE FLAGS et le reste de la configuration de portage stockés dans le fichier make.conf est en fait une liste plus ou moins exhaustive de tes besoins et portage va les prendre en comte lors de la configuration. Il faut davantage voir ces FLAGS comme des options que tu actives ou non selon tes besoins par exemple le USE FLAG 'bluetooth' pour activer le support du bluetooth ou alors '-bluetooth' pour le bannir. Après portage réglera les dépendances en conséquences et compilera les paquets nécessaires. Ces USE FLAGS peuvent être globaux ou spécifiques à un paquet et permettent donc une grande optimisation de ton système. Je vais donc passer aux inconvénients :hap: Déjà il faut savoir que Gentoo peut être très chronophage, surtout au début. Chronophage, car faut apprendre à utiliser les outils et donc lire la doc, car la compilation ca peut prendre beaucoup de temps suivant ta configuration. Lorsque tu as un problème, certes l'equipe Gentoo est active efficace, mais ca te prendra du temps et peut immobiliser ta machine. C'est ce coût en termes de temps qui a fini par me saouler moi. :oui:

Sinon les autres défauts qui ne le sont pas forcement :

  • Support systemd approximatif. :hap: C'est largement possible hein, mais ca sera moins documenté et moins facile. Vaut mieux se tourner vers openRC qui fonctionne très bien aussi.
  • Support GNOME si tu utilises openRC. Je sais que l'équipe Funtoo avait réussi à faire fonctionner l'ensemble pour GNOME 3.14 à l'époque. Si tu utilises systemd c'est pas gagné non plus car les dépendances sont galères à mettre en place.

Pour conclure, essaye Gentoo si ca t'intrigue, car c'est dans tous les cas très instructif et c'est un système très agréable à utiliser, mais sois conscient des contraintes. :ok:

[deban]_Dakien
Niveau 10
15 septembre 2018 à 16:46:05

Aaaaaaaaah..... Donc votre USE FLAGS c'est notre mk.conf...
Bon, bah si en fait, je sais ce que c'est :hap:

[deban]_Dakien
Niveau 10
16 septembre 2018 à 13:24:04

C'est bien la même chose.

$ make -C /usr/pkgsrc/www/seamonkey show-options
Any of the following general options may be selected:
	alsa	 Enable ALSA support.
	dbus	 Enable dbus (desktop bus) support.
	debug	 Enable debugging facilities in the package.
	mozilla-jemalloc	Enable building with Mozilla'a jemalloc.
	pulseaudio	 Enable support for the PulseAudio sound server.
	webrtc	 Enable web realtime communications API.
Exactly one of the following gtk options is required:
	gtk2	 Enable support for GTK2.
	gtk3	 Enable support for GTK3.

These options are enabled by default:
	dbus gtk2 pulseaudio

These options are currently enabled:
	dbus gtk2 pulseaudio

You can select which build options to use by setting PKG_DEFAULT_OPTIONS
or PKG_OPTIONS.seamonkey.

On voit donc, ici que :

These options are currently enabled:
dbus gtk2 pulseaudio

Donc en faisant, comme indiqué :

$ PKG_DEFAULT_OPTIONS="-pulseaudio alsa gtk3" make -C /usr/pkgsrc/www/seamonkey show-options
Any of the following general options may be selected:
	alsa	 Enable ALSA support.
	dbus	 Enable dbus (desktop bus) support.
	debug	 Enable debugging facilities in the package.
	mozilla-jemalloc	Enable building with Mozilla'a jemalloc.
	pulseaudio	 Enable support for the PulseAudio sound server.
	webrtc	 Enable web realtime communications API.
Exactly one of the following gtk options is required:
	gtk2	 Enable support for GTK2.
	gtk3	 Enable support for GTK3.

These options are enabled by default:
	dbus gtk2 pulseaudio

These options are currently enabled:
	alsa dbus gtk3

You can select which build options to use by setting PKG_DEFAULT_OPTIONS
or PKG_OPTIONS.seamonkey.

On voit que :

These options are currently enabled:
alsa dbus gtk3

Et, si je le veux de manière permanente, je l'écris comme indiqué. Voilà mon mk.conf actuel.

$ cat /etc/mk.conf
ALLOW_VULNERABLE_PACKAGES=yes
SKIP_LICENSE_CHECK=yes
MAKE_JOBS=8
X11_TYPE=modular

.if $(PKGPATH)=="audio/pulseaudio"
BROKEN=disable
.endif

PKG_OPTIONS.SDL+= -pulseaudio
PKG_OPTIONS.ffmpeg4+= opus x265 xcb
PKG_OPTIONS.firefox+= -alsa oss -pulseaudio
PKG_OPTIONS.mutt+= sasl slang
PKG_OPTIONS.mpv+= caca -pulseaudio
PKG_OPTIONS.libcaca+= imlib2 x11
[deban]_Dakien
Niveau 10
17 septembre 2018 à 07:38:08

Quel genre de problème tu as quand tu installes des paquets en testing ? Tu parles d'erreur de compilation ?

1
Sujet : gentoo, des retours?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page