Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : Avis sur certaine interfaces (Buntu)
1
recovery10
Niveau 6
08 novembre 2018 à 07:41:44

Bonjour je viens pour vous demander un avis sur deux interfaces sur Les distribution de Canonical.

La première interface (Xfce) celle que certains d'entre vous utilise 😉.

Et la seconde c'est l'interface (Mate) j'avoue que celle là me plaît beaucoup en ajoutant le thème des anciennes distribution de Ubuntu.

Le choix est difficile. J'aimerais donc des commentaires de (professionnels, amateurs, passionnés..).

les autres du genre revient à Windows ne m'intéresse pas (vu la catastrophe de la version 1809 😱).

Merci d'avance à tous ceux qui participent.

Ps: ça fait un long moment que je ne suis plus allé sur le forum. Car la Bataille avec Windows 10 a était rude 😉.

[deban]_Dakien
Niveau 10
08 novembre 2018 à 13:38:05

De quelle bataille tu parles ? Tous les habitués utilisent Windows ici :(

recovery10
Niveau 6
08 novembre 2018 à 16:42:35

Désolé dakien c'est de l'humour 😣

recovery10
Niveau 6
08 novembre 2018 à 16:43:12

Mais sinon tu a un avis ?

Google_Bot
Niveau 12
08 novembre 2018 à 18:21:22

J'ai tourné sous Xfce pendant un moment mais j'avais du mal à lui enlever ce côté un peu "cringe" d'un Gnome (donc moche*) auquel on aurait arraché les poils pour le rendre "plus léger" (et par la même occasion, encore plus moche*)
En pratique pour la légèreté j'ai préféré LXDE, mais là on frôle quasiment Openbox "à poil" avec le minimum vital de configuration par défaut.

Je ne sais plus si c'est Mate que j'ai vu sous Mint quand j'ai testé cette distribution. Si c'est le cas, ça s'utilise et j'ai pas été traumatisé comme avec Unity ( :malade: ), mais bon je suis un mauvais public pour les environnements de bureau de manière générale: j'ai fini par découvrir i3, et depuis je n'utilise plus rien d'autre (à part l'environnement par défaut fourni avec Parrot parce que j'ai la flemme de saccager mon installation pour mettre autre chose à la place).

* Selon moi.

recovery10
Niveau 6
09 novembre 2018 à 05:23:14

Merci beaucoup pour votre avis Google_Bot. Je vais essayer de voir d'autres interface comme par exemple i3 (Interface dont tu as fait référence).

De mon côté j'ai fait quelques teste sur quelques interfaces.

Celle de Mate qui est très belle en apparence (version buntu) mais qui a du mal à décollé sur les performances (de mon côté). Je trouve pratiquement ses menu.

Puis celle de Xfce qui est aussi magnifique. Dont je peux modifier l'apparence pour qu'elle ressemble à Windows. (pour éviter de trop perdre pieds)

Ce sont mes deux préférés.

Puis il y a unity qui est un peu spécial. (je passe les détails 😏)

En terminant sur l'interface de cinnamon de mont qui reprend les trais de Windows.

Google_Bot
Niveau 12
09 novembre 2018 à 12:47:15

N'oublie pas de bien distinguer un gestionnaire de fenêtres (i3, openbox...) d'un environnement de bureau (KDE, Gnome, Mate...).
Un environnement de bureau repose sur un gestionnaire de fenêtres (...pour fenêtrer :hap:), mais rien ne t'empêche en réalité de te contenter d'un gestionnaire de fenêtres pour ton utilisation.
Un environnement de bureau c'est quand même un peu plus qu'un simple look & feel : c'est bien souvent accompagné d'une suite de logiciels de base (suite bureautique, navigateur, explorateur de fichiers), ainsi que d'un ensemble de plateformes logicielles (gestion des notifications de bureau, indexation des fichiers de ton répertoire personnel, bureaux multiples).
Lis bien la documentation d'i3wm avant de te lancer dessus : c'est un outil fabuleux pour la productivité mais il y a un certain temps d'adaptation quand on a pris l'habitude de tous les gimmicks des environnements de bureau lourds.

recovery10
Niveau 6
09 novembre 2018 à 19:10:19

Merci pour ces conseil Google_Bot précieux je vais regarder cela de plus près.

[deban]_Dakien
Niveau 10
13 novembre 2018 à 19:20:45

Mais sinon tu a un avis ?

Justement non, de la même manière que Google_Bot, je ne suis pas du tout utilisateur d'environnement de bureau mais de gestionnaire de fenêtre et avec raison : Quand tu commences à utiliser un gestionnaire de fenêtre, tu ne peux plus utiliser un environnement de bureau sous GNU/Linux :oui:

Donc je n'ai aucun avis.

1
Sujet : Avis sur certaine interfaces (Buntu)
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page