Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : Un bon antivirus libre/opensource sur Windows ?
1
MoitieCercueil
Niveau 4
11 novembre 2018 à 15:01:45

Bonjour !
Tout est dans le titre, désolé je suis sur le mauvais forum mais bon, Linux va de pair avec Libre/OpenSource donc bon :hap:
J'ai Avast en ce moment mais il m'emmerde, trop de popup et de pubs pour la version payante

Hespera
Niveau 7
14 novembre 2018 à 22:46:55

Il me semble que c'est Clam qui est populaire notamment car il tourne sous Linux mais après, je ne sais pas si c'est véridique mais il se fait descendre comparé aux antivirus habituels.

Après faut pas s'étonner, tous les articles ou casus vont préférer le truc avec la garantie max et c'est vrai que pour les virus, en pratique vaudrait mieux être complètement à jour. Mais est-ce qu'il faut être un géant de la lutte contre les virus pour être à jour ou même Clam l'est ? Je sais pas franchement, si quelqu'un a des avis ça m'intéresse aussi parce que je cherche un scanner à virus (je tourne sous Windows sans antivirus).

Pseudo supprimé
Niveau 7
16 novembre 2018 à 11:30:40

Voilà pour ClamAV : https://www.clamav.net/downloads (scroll un peu pour les liens de dl Windows)

Mais en réalité on peut largement se passer d'un antivirus, tant que tu sais ce que tu télécharges et que tu fais tes mises à jour.

Hespera
Niveau 7
16 novembre 2018 à 14:42:30

Le 16 novembre 2018 à 11:30:40 mookid a écrit :
Voilà pour ClamAV : https://www.clamav.net/downloads (scroll un peu pour les liens de dl Windows)

Mais en réalité on peut largement se passer d'un antivirus, tant que tu sais ce que tu télécharges et que tu fais tes mises à jour.

Quand tu télécharges des builds d'autres utilisateurs pour certains logiciels genre Chromium pour ma part ou d'autres cas plus évidents que je ne citerai pas, il vaut mieux avoir un logiciel manuel pour scanner la présence de virus.

Pseudo supprimé
Niveau 7
16 novembre 2018 à 21:00:02

Le 16 novembre 2018 à 14:42:30 Hespera a écrit :

Le 16 novembre 2018 à 11:30:40 mookid a écrit :
Voilà pour ClamAV : https://www.clamav.net/downloads (scroll un peu pour les liens de dl Windows)

Mais en réalité on peut largement se passer d'un antivirus, tant que tu sais ce que tu télécharges et que tu fais tes mises à jour.

Quand tu télécharges des builds d'autres utilisateurs pour certains logiciels genre Chromium pour ma part ou d'autres cas plus évidents que je ne citerai pas, il vaut mieux avoir un logiciel manuel pour scanner la présence de virus.

Je vois, mais pour du scan à la demande de logiciels qu'on ne citera pas je trouve plus fiable d'aller sur virustotal et de juger en fonction du nombre d'antivirus qui sortent un résultat positif et du motif de détection si il s'agit d'un faux positif ou non

Hespera
Niveau 7
16 novembre 2018 à 21:27:41

Le 16 novembre 2018 à 21:00:02 mookid a écrit :

Le 16 novembre 2018 à 14:42:30 Hespera a écrit :

Le 16 novembre 2018 à 11:30:40 mookid a écrit :
Voilà pour ClamAV : https://www.clamav.net/downloads (scroll un peu pour les liens de dl Windows)

Mais en réalité on peut largement se passer d'un antivirus, tant que tu sais ce que tu télécharges et que tu fais tes mises à jour.

Quand tu télécharges des builds d'autres utilisateurs pour certains logiciels genre Chromium pour ma part ou d'autres cas plus évidents que je ne citerai pas, il vaut mieux avoir un logiciel manuel pour scanner la présence de virus.

Je vois, mais pour du scan à la demande de logiciels qu'on ne citera pas je trouve plus fiable d'aller sur virustotal et de juger en fonction du nombre d'antivirus qui sortent un résultat positif et du motif de détection si il s'agit d'un faux positif ou non

Virustotal qui n'analyse ni des dossiers, ni des archives, ni des fichiers dépassant une certaine taille très limitée. Rien que le build de Chromium que je cite en exemple ça passe pas.

Pseudo supprimé
Niveau 7
16 novembre 2018 à 22:37:10

Le 16 novembre 2018 à 21:27:41 Hespera a écrit :

Le 16 novembre 2018 à 21:00:02 mookid a écrit :

Le 16 novembre 2018 à 14:42:30 Hespera a écrit :

Le 16 novembre 2018 à 11:30:40 mookid a écrit :
Voilà pour ClamAV : https://www.clamav.net/downloads (scroll un peu pour les liens de dl Windows)

Mais en réalité on peut largement se passer d'un antivirus, tant que tu sais ce que tu télécharges et que tu fais tes mises à jour.

Quand tu télécharges des builds d'autres utilisateurs pour certains logiciels genre Chromium pour ma part ou d'autres cas plus évidents que je ne citerai pas, il vaut mieux avoir un logiciel manuel pour scanner la présence de virus.

Je vois, mais pour du scan à la demande de logiciels qu'on ne citera pas je trouve plus fiable d'aller sur virustotal et de juger en fonction du nombre d'antivirus qui sortent un résultat positif et du motif de détection si il s'agit d'un faux positif ou non

Virustotal qui n'analyse ni des dossiers, ni des archives, ni des fichiers dépassant une certaine taille très limitée. Rien que le build de Chromium que je cite en exemple ça passe pas.

C'est vrai, je n'ai jamais eu à analyser des choses comme ça, alors peut-être que ça peut s'avérer utile, mais dans l'absolu j'estime que si on sait reconnaître un faux positif on a pas à faire confiance à un antivirus

Pseudo supprimé
Niveau 7
24 novembre 2018 à 14:21:36

Un anti-virus open source :rire:

Si l'anti-virus se met à jour pour bloquer un malware, le hacker a juste à aller voir le code de la mise à jour pour pouvoir la contourner

Pseudo supprimé
Niveau 7
24 novembre 2018 à 14:49:23

Le 24 novembre 2018 à 14:21:36 ksndhvfbncf a écrit :
Un anti-virus open source :rire:

Si l'anti-virus se met à jour pour bloquer un malware, le hacker a juste à aller voir le code de la mise à jour pour pouvoir la contourner

Un kernel open source :rire: Si on corrige une faille de sécurité les hackers ont qu'à voir le code de la mise à jour pour pouvoir la contourner :)

[deban]_Dakien
Niveau 10
24 novembre 2018 à 17:25:25

Je ne veux pas faire le vieux con à sous-entendre que gratuit = merde mais j'ai jamais aimé Clamwin, il ne trouve rien comparé à Malwarebytes pourtant j'adore le côté communautaire et je sais que BleachBit est surpuissant comparé au propriétaire CCleaner.

Alors à chaque fois je lui donne sa chance mais à chaque fois il me déçoit :non:

1
Sujet : Un bon antivirus libre/opensource sur Windows ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page