Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : [Distro]Quelle distro linux choisir ?
1
30stmtro
Niveau 10
12 décembre 2018 à 15:32:23

Salut à tous,

D'emblée cette question devrait susciter pas mal de polémique et de débats sans fins mais ce n'est pas vraiment mon objectif donc je vais vous aiguiller un maximum sur mes besoins !

Tout d'abord pour le contexte je suis 1ère année d'informatique à l'université et j'avais besoin d'une distro linux pour faire tourner mon projet d'année facilement (codé sous python et qui utilise la librarire termios) ce qui fait que je me suis tourné vers ubuntu 18.04 sur un vieux portable et sur ubuntu 18.10 en dualboot avec windows 10 sur mon pc fixe.
Cependant le vieux portable étant vraiment lent je m'en suis acheté un nouveau que j'ai pris sans OS et qui aura les composants suivants :
Intel core i5-8250u, 1.6 ghz
8 go de ram 2133 mhz ddr4 2x4go
ssd 240 go
chipset graphique dépendant du processeur inintéressant

Mon expérience par rapport à ubuntu est que la 18.04 ne m'a pas posé trop de soucis mais la 18.10 me semblait déjà plus instable, mais c'est peut-être parce que j'ai téléchargé une mauvaise version ? J'ai vu hier en me baladant sur le site officiel qu'il y avait des versions "server" et des versions "desktop", détail dont je ne m'étais pas soucié au moment de l'installation de mon dualboot, donc je ne sais pas si il y aurait pu avoir maladresse de ma part à ce niveau.

Concernant l'utilisation que je vais en faire ce sera principalement pour coder dans différents langages (cette année au programme c'est python, c++ et assembleur) et exécuter ces différents codes qui ne devraient pas prendre trop de ressources pour l'instant.

A côté de ca évidemment la navigation basique utilisation d'appli telles que spotify etc mais ca je pense que toutes les distro savent le faire.

Donc ma question est vu que je viens de découvrir l'immense quantité de distribution qu'il était possible d'installer et après m'être rendu compte en lisant quelques articles qu'il allait être compliqué de choisir sans conseils avisés, quelle distribution me conviendrait le mieux et qui combinerait facilité/légèreté/flexibilité.

Autre précision je ne compte pas trop utiliser le trackpad (je ne sais pas s'il est plus ou moins configurable selon les distro) parce que je me sens plus a l'aise au souris/clavier.

Voilà si je dois apporter plus de précisions hésitez pas à m'indiquer quoi si ca vous permet de m'aider :D

Bonne journée à vous :)

Ps : au niveau du design je préfère de base quelque chose plus proche de mac que de windows (plus épuré) bien que j'utilise windows depuis toujours pour le gaming principalement

stacksmashing
Niveau 6
13 décembre 2018 à 22:18:35

des versions "server" et des versions "desktop"

tu dois prendre la Desktop (version de bureau), la server c'est pour faire tourner des services dessus (serveur web, stockage,...).

Sinon, n'importe quelle distro fera l'affaire pour ce que tu veux en faire (lis les 51654654 sujets qui parlent des différences)

https://distrochooser.de/fr/

Azerban
Niveau 15
14 décembre 2018 à 21:35:03

Prends Ubuntu 18.04 LTS Desktop, t'emmerde pas avec la 18.10 parce que tu devras faire les major updates tous les 6 mois et d'expérience il y a souvent une couille qui survient à ce moment là.

Avec là LTS, t'es sûr d'avoir des paquets stables pendant 5 ans au moins (d'ailleurs c'est même 10 ans maintenant).

30stmtro
Niveau 10
14 décembre 2018 à 22:04:50

Ok ok je vois, merci pourles réponses, je vais me garder ca alors c'est vrai que ca me convenait plutot bien, des extensions à conseiller ?

fabien976
Niveau 10
15 décembre 2018 à 07:23:51

il y a mint aussi qui se rapproche de Windows au niveau desktop :oui: et je crois qu'il a pour base ubuntu

30stmtro
Niveau 10
15 décembre 2018 à 11:23:49

Ouais justement je suis pas trop fan du desktop windows^^

MrInnerPeace
Niveau 10
10 janvier 2019 à 02:11:48

Pour une version des familles a l'ancienne pour serveur prend toi une simple distro debian des familles.

Pour une version bureau, Je troll mais prend High Sierra de Mac OS c'est fondé sur du BSD (Ça n'a pas rapport a Linux mais c'est un descendant de Unix alors un cousin éloigné des distro Linux)

Ou si tes un hispter prend GNOME la révolution de lopen source.

[array]
Niveau 9
10 janvier 2019 à 20:42:23

Ubuntu 16.04 :ok:
Je déteste Unity :non:

1
Sujet : [Distro]Quelle distro linux choisir ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page