Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : Serveur VPS linux Gratuit ?
1
mrkilox6
Niveau 3
07 mars 2019 à 23:00:08

Bonjour a tous,
Je suis a la recherche d'un serveur VPS linux Gratuit pour créer un mini site web, ce serveur n'a pas besoin d’être puissant et 512 mB de RAM et 1 cœur de processeur me suffise amplement
Avez vous des site a me proposer svp ?

Cordialement.

20_cent_2017
Niveau 10
08 mars 2019 à 08:28:07

Tu achètes une framboise!

deepblue
Niveau 13
08 mars 2019 à 09:23:28

Et dire qu'il n'y a pas encore si longtemps, pour un site web, on résonnait en espace disque et pas en RAM/CPU…

Bref, gratuitement, je doute que tu trouves. Tu peux cependant trouver des hébergements mutualisés gratuits. Tu peux aussi regarder du coté des https://chatons.org/ ou devenir ton propre hébergeur (cf mon vff qui fait référence Raspberry PI).

godrik
Niveau 22
08 mars 2019 à 18:16:01

Il y a une question de la stack que tu veux. Plein de projet au boulot, on les fait tourner sur heroku. Ca te donne un serveur nodejs. Tant que tu es en dessous de x heures de calcul, c'est gratuit. On pair ca avec un hebergement m-lab pour avoir access a une base de donnee mongo. Et pareil, en dessous de x GB de donnee c'est gratuit.

DeepBlue, Est ce que tu pourrais commenter sur pourquoi est ce qu'on voit de plus en plus de service qui mettent en avant la RAM de la machine? C'est quelquechsoe que je ne comprends pas bien, mais je dois certainement louper quelquechose.

20_cent_2017
Niveau 10
08 mars 2019 à 19:19:04

Parce que avant on avais pas 15 000 0000 de packet nodes pour un peux de js.

;)

godrik
Niveau 22
08 mars 2019 à 20:24:05

mais meme comme ca, ca me semble extreme. cependant les serveur nodejs gardent essentiellement tout en memoire. il faut que je comprennes ces trucs la un peu mieux.

deepblue
Niveau 13
09 mars 2019 à 16:20:19

la raison est simple : les gens développe leur appli en mode containers (docker en majorité). Comme dans ces containers, t'as toutes les piles nécessaires à leur appli (serveur web, base de données, serveur d'application, etc.), il te faut des ressources en calcule (d'où le CPU et la RAM). De mon point de vue, c'est un modèle nul à chier pour une seule et bonne raison : une sur-consommation énergétique qu'on ne peu pas se permettre.

godrik
Niveau 22
09 mars 2019 à 16:34:58

Tu veuz dire qu'il n'y a qu'une seule machine et kernel, mais chaque site heberger par la machine a son propre apache et companie?

20_cent_2017
Niveau 10
09 mars 2019 à 18:36:18

Le 09 mars 2019 à 16:34:58 godrik a écrit :
Tu veuz dire qu'il n'y a qu'une seule machine et kernel, mais chaque site heberger par la machine a son propre apache et companie?

de fais forcement...

Non il feux dire que la multiplication des couches logicielle entraîne de fait (plus de calcules) une hausse de la consommation électrique)
parce que les calcul utilise de l’énergie !
et donc ce n'est pas écologie et ça ne répond pas au norme d'eco-conception...

Tous comme les fais que l'augmentation des dépendes participes à ça.
Vue que tous est charger en mémoire et qu'il faut de l’énergie pour la persistance de celle-ci ...

Du coup le point de vue "écologique" de Deepblue est vachement intéressant, je n'avais pas fais ce rapprochement pourtant je suis a fond dans l'eco-conception ...

godrik
Niveau 22
09 mars 2019 à 19:41:24

Je voulais confirmer ce qu'il voulait dire. Parceque j'ai vu plein de constructions a base de container qui exposent des dependances vers d'autre container. Donc j'imagine que ca doit etre possible de deployer en reutilisant des composants qui sont utilise ailleurs de facon a minimiser les overheads. Si tu as deja une copie de apache en version foobar, tu n'as pas besoin d'une autre copie du meme apache. Apres, les systemes sont peut etre (certainement?) ecris connement.

La consommation energetique est un des couts majeure des machines. En gros quand tu as une machines de $100K, tu va payer $100K en electricite, air conditionne, batterie, et technicien et ingenieur pour supporter la machine. Chaque $1 que tu paye en alimentation de la machine, tu paye $1 en refroidissement pour la machine. (C'est a la louche, je veux juste dire que l'ordre de grandeur est le meme.)

C'est la raison pour laquelle les supercalculateur ont plafonne recement, ils arrivent a des niveaux de consommation ou il faut construire une centrale electrique en meme temps que le supercalculateur. Et aussi la raison pour laquelle on voit une augmentation de l'utilisation des GPU: plus de flop/Watt.

C'est aussi la raison pour laquelle facebook a pas mal investi a optimiser php. Parceque chaque second de calcul en plus que tu fais, il faut payer l'electricite, et potentiellement tu pourrais l'utiliser pour un autre client. Et quand tu es a l'echelle de facebook, gagner 1% de performance, et donc 1% de l'electricite. La facture electrique de facebook, c'est en gros $30M par an. Donc tu comprends vite pourquoi ca les interesse d'optimiser php...

20_cent_2017
Niveau 10
09 mars 2019 à 19:57:39

Oui, tu as tous a fais raison, mais par exemple (car perso je sais pas faire)
tu est forcement obliger d'avoir un apache de base déjà pour faire un reverse proxy sur ton app dockerisé non ?
donc dans ce cas t'a déjà multiplier les ressources ?!

1% c'est toujours 1% pour la planète...

godrik
Niveau 22
09 mars 2019 à 21:52:20

tu est forcement obliger d'avoir un apache de base déjà pour faire un reverse proxy sur ton app dockerisé non ?
donc dans ce cas t'a déjà multiplier les ressources ?!

Mais tu dois pouvoir partager le reverse proxy apache pour les 50 aps qui tournent sur la meme machine. Donc c'est pas forcement si violent que ca.
Peut etre c'est meme possible d'utiliser un serveur apache unique entre les differentes apps? (Si c'est configurable en virtual host je-sais-plus-quoi, ca doit etre faisable. Apres est ce que c'est fait en pratique...)

Note aussi que les conteneurs dockers et cie se sont place comme alternative aux machines virtuelles qui etaient bien plus violentes en terme de consommation de ressources.

1% c'est toujours 1% pour la planète...

Tout a fait. Et ce que je dis c'est que les boites cherchent a minimiser les couts operationels, et donc ils font une parti du travail eux meme. Naturellement leur but est de minimiser les couts operationels et pas l'impact ecologique. Mais si les couts electriques refletent les couts environementaux (ce qui n'est pas forcement vrai), alors en pratique le but est similaire.
Et 1% c'est beaucoup! C'est justement ce que je disais au dessus. Les gens pensent souvent a 1% de leur point de vu c'est rien. Mais aggrege vue d'une boite comme facebook, amazon, ou google, 1% des frais d'operations c'est BEAUCOUP d'argent. C'est pour ca que facebook met de l'argent dans le developement de PHP.

En prennant un benchmark au pif. https://kinsta.com/blog/php-benchmarks/ PHP 7.3 a l'air d'etre 3 fois plus performant que php 5.6. En 4 ans de developpement c'est une reductino de 66% des couts. En supposant que tout le workload de facebook est en PHP, c'est une reduction de 2/3 de leur facture d'electricite. Soit $20M par an. Naturellement tout leur workload c'est pas en PHP, mais meme si seulement 1/3 du workload est PHP, ca reste $6M par an. Un gain comme ca, ca te paye une equipe d'une quinzaine d'ingenieurs.

C'est pour ca d'ailleurs que je ne suis que rarement d'accord quand les gens disent "5% de performance, qu'est ce qu'on en a a foutre". Quand tu scale ca aux couts reel d'operation, c'est beaucoup d'argent des qu'on parle de code qui tourne souvent. J'ai des collegues qui font de l'alignement de genome. Un run de leur probleme c'est 4 mois de calcul sur un cluster de 35 noeuds. 5% de calcul gagne, c'est avoir tes resultat une semaine plus tot.

Un autre exemple, la machine bluewaters a coute $188M a construire. Si tu gagnes 5% d'utilite de la machine, ca revient a dire que tu sauve $10M, sans meme compte les frais d'operation, et le gain d'efficacite des chercheurs qui utilisent la machine.

deepblue
Niveau 13
10 mars 2019 à 18:31:54

Le reserve proxy, on y échape pas.

Concernant :

Peut etre c'est meme possible d'utiliser un serveur apache unique entre les differentes apps? (Si c'est configurable en virtual host je-sais-plus-quoi, ca doit etre faisable. Apres est ce que c'est fait en pratique...)

C'est juste pas l'état d'esprit des containeurs de faire ça. D'autant plus que tu dois gérer les problématiques de l'ensemble des stacks sur une seule instance. Comme les gens ne veulent pas se faire chier avec de l'admin sys, tu as un serveur web par app.

Note aussi que les conteneurs dockers et cie se sont place comme alternative aux machines virtuelles qui etaient bien plus violentes en terme de consommation de ressources.

Reste qu'il faut toujours des grosses machines pour runner tout ça…On est loin de l'idée de connecter un RPI derrière une ligne ADSL. En plus, on colle souvent ça chez des AWS avec 10K couches d'infras pour finalement afficher un site tout pourri.

Pseudo supprimé
Niveau 6
16 mars 2019 à 07:44:56

Si tu es une asso c'est possible d'avoir un vps gratuit en echange de la pub comme notre societe ou Ikoula

1
Sujet : Serveur VPS linux Gratuit ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page