Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : Besoin de conseil pour choisir une nouvelle distribution Linux
1
Pseudo supprimé
Niveau 10
14 mars 2019 à 18:57:48

Bonjour, j'utilise actuellement ubuntu, mais après avoir eu quelques soucis avec cette distribution (notamment à la version 16 actuellement j'ai la version 18) et surtout avoir lu quelques avis sur ce forum j'ai eu envie de changer de distribution :noel:
Ce serait pour l'installer sur un laptop Asus (8go de ram, i5-6200u gtx 950m), et je m'en servirais essentiellement pour faire de la programmation (aprioris je ne compte pas en faire une utilisation serveur)

Pour ce qui est des soucis avec ubuntu, déjà il ne reconnait pas mon hdd et impossible d'utiliser la carte graphique ou alors il plante dès que je le mets en veille. Aprioris ça serait du au fait que mon pc soit un Asus je ne sais pas trop si c'est lié à Ubuntu je dois avouer que je n'en suis pas trop sur :hap:

Pour ce qui est des distro j'avais pensé à Arch Linux, Debian, Manjaro et Solus mais si vous avez d'autres propositions je suis ouvert :ok:
Merci

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 mars 2019 à 23:25:21

Ok je vais prendre ArchLinux alors, j'espère juste ne pas tout casser lors de l'installation :peur:
Merci

20_cent_2017
Niveau 10
15 mars 2019 à 08:09:16

Non fais pas ça ! Prends fedora Arch c’est une plaie a installé . Déplus tu risque d’avoir les mêmes soucis avec une autre distribution !

Pseudo supprimé
Niveau 10
15 mars 2019 à 09:29:24

D'accord mais pourquoi fedora ?

20_cent_2017
Niveau 10
15 mars 2019 à 10:27:20

Elle sera plus simple à installé. Et c’est la plus proche de Arch je pense... j’en ai plus que chier pour installer Arch et gnome avec des perf moindre que sur Ubuntu sur un vieux pc dv5 pavillon... voilà. Choisir une distribution main stream classique c’est moin d’emerdes

20_cent_2017
Niveau 10
15 mars 2019 à 11:46:52

Le 15 mars 2019 à 11:11:30 mookids a écrit :

Elle sera plus simple à installé. Et c’est la plus proche de Arch je pense

Fedora et arch n'ont rien à voir, la distro avec une install graphique la plus proche de arch c'est manjaro (ou simplement arch avec un script d'install)

D'ailleurs gnome est très lourd (sûrement trop pour un vieux pc), essaie XFCE ou i3 si tu cherches quelque chose de léger

Oui ça rien n’avoir juste le noyau 🤔 manjero n’est pas distri.
Arch n’apporte rien de plus ...

J’aurais pue cité d’autre genre openSuse...

Osef des bureaux degeux je veux Gnome c’est le moin moche .
Je sais d’exp que mon pc tourne et peut tourner avec Gnome !

Et j’ai vu que les drivers nvidia étais mal supporté( donc je pense que ça viens plus de la ) .

Après voilà .

Pour l’instant je ne vois pas d’avantages à utiliser Arch

[deban]_Dakien
Niveau 10
16 mars 2019 à 17:09:01

Ok je vais prendre ArchLinux alors, j'espère juste ne pas tout casser lors de l'installation :peur:

Merci

Ce qu'il ne faut pas oublier de prendre en compte sont

- Comprendre quel est ton matériel pour savoir si tu dois installer du BIOS classique ou EFI.

- Les différents préiphériques de stockage présent dans ton PC pour ne pas se tromper de disque lors de l'installation.

- La table de partition à choisir et les partitions à créer pour faire ton installation, histoire de ne pas oublier la partition /boot formatée en FAT32 en cas d'EFI par exemple.

- Le chargeur de démarrage et sa configuration.

Ça peut être barbant au début mais quand tu as compris comment tout ça fonctionne, c'est du gâteau :oui:

Pour peu que tu ne suives pas ce que dit 20_cent_2017, tout devrait bien se passer :-)

Et puis n'oublie surtout pas que le forum est là pour t'aider dans tes premiers pas sur Arch Linux. Si tu as le moindre doute, n'hésite pas à poser tes questions.

Pseudo supprimé
Niveau 10
16 mars 2019 à 19:00:18

Ok super merci vdd, je n'hésiterai pas à créer un topic si j'ai un gros souci :noel:

Par contre je ne comprends pas trop la différence entre manjaro et architecture linux, est ce que quelqu'un peut m'expliquer svp

Pseudo supprimé
Niveau 10
16 mars 2019 à 20:00:00

Donc si je comprends bien manjaro c'est comme arch linux mais avec une installation graphique ? :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
16 mars 2019 à 20:12:12

Le 16 mars 2019 à 20:00:00 YakuzaZero a écrit :
Donc si je comprends bien manjaro c'est comme arch linux mais avec une installation graphique ? :(

Exactement. Je suis dessus depuis quelques mois et c'est que du bonheur, sauf les pilotes NVIDIA. Comme sur les autres distribs...

Pseudo supprimé
Niveau 10
16 mars 2019 à 20:56:45

Ah ok, super alors, je pense que je vais partir sur ça histoire de gagner du temps :noel:
Merci :ok:

[deban]_Dakien
Niveau 10
16 mars 2019 à 22:18:46

Comme sur les autres distribs...

Mh... Je suis pas totalement d'accord. Je suis d'accord que, peu importe la distribution, c'est la merde. Cependant, sur une installation full manuelle, tu peux prévoir la résolution de tes problèmes pendant la phase d'installation pour en être définitivement débarrassé (via un script perso par exemple) alors que sur une installation automatisée par un installeur graphique, tu dois en premier lieu en finir avec l'installation graphique pour, ensuite, corriger les problèmes éventuels. Tu vois ce que je veux dire ?

Bien sûr, tu peux toujours exécuter du script post-installation mais tant qu'à scripter, autant prendre une demi journée pour le faire directement sur Arch Linux une bonne fois pour toute :hap:

20_cent_2017
Niveau 10
17 mars 2019 à 17:39:57

Pour peu que tu ne suives pas ce que dit 20_cent_2017, tout devrait bien se passer

Y'a rien à suivre dans ce que je dis.

Déjà si on pose la question:
- qu’apporte Arch vis à vis d'autres distribution ? (surtotu pour le dev )
La réponse n'est pas forcement evidante.

tu peux prévoir la résolution de tes problèmes

Tu n'es pas sensé avoir de problème lors de cette phase. Si de base tu en déjà c'est mal barré !

Le problème pour mois en tous cas hors mes soucis avec grub qui ne sont pas liée à l'install c'est la doc d'Arch qui n'est pas suffisamment explicite et ni à jours...

Les programme classiques de linux non installé a la base (sudo, ifconfig ...) le changement de nom des interfaces réseau (c'est plus eth0 pour l'ethernet) fais que c'est une vrai galère !

après une fois que tous roule je dis pas. Mais attentions aux pièges..

gunrell
Niveau 19
17 mars 2019 à 22:02:42

Pour le Dev, il faut une distri ayant des paquets relativement récent. Arch et Fedora fait sens dans son cas.

Pour les DE, chacuns ses goûts. Mais si tu veux Gnome3, Fedora est LA référence dans ce cas.

Pour Arch et Manjaro toutes deux en rolling releases mais c'est pas tout a fait la même chose, l'une est parente de l'autre. De plus, Manjaro a un freeze de paquets pendant X jours. Les nouvelles releases ne sont pas dispo assez rapidements que sur Arch (pas les même dépôts).

Pour eth0, ça fait déjà des années que c'est comme ça ...

20_cent_2017
Niveau 10
18 mars 2019 à 13:38:12

Le 18 mars 2019 à 12:01:52 mookids a écrit :

Le problème pour mois en tous cas hors mes soucis avec grub qui ne sont pas liée à l'install c'est la doc d'Arch qui n'est pas suffisamment explicite et ni à jours...

Alors là n'importe quoi, le wiki d'arch est un des meilleurs

Concernant ifconfig : https://www.archlinux.org/news/deprecation-of-net-tools/

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/12/1/1552906850-1552341516547.png

ifconfig c'est net-tools.
genre sur un mac tu fais ifconfig ça marche ....

https://framapic.org/zrcfTTdtS5dI/bwoeJlcSVGuF.png

j'avoue ne pas avoir noter la nouvelle notation. mais l'outil marche

C'est peux être la meilleur pour un mec qui suit l'actus de arch et linux en général . et donc qui connais les changements en cours.
Par contre tes un newfag linuxien bah tu l'as dans l'os.
Du coup une petit note dessus aurais étais cool...

https://wiki.archlinux.org/index.php/Installation_guide#Connect_to_the_internet
Ils n'explique pas que la ifconf est déprécier pas.

Par contre effectivement j'ai pas étais très attentif à la doc sur dhcpcd... (pour le coup y'a une note)

Il manque une petit FAQ des problèmes courant.
Déja on m'aurais expliquer que ifconfig est déprécier et que je devais utiliser ip -a à la place j'aurais perdus moin de temps.
Je l'apprends aujourd'hui grace à vous !

[deban]_Dakien
Niveau 10
19 mars 2019 à 09:45:59

Tu n'es pas sensé avoir de problème lors de cette phase. Si de base tu en déjà c'est mal barré !

Au nom de tous les développeurs du monde entier : vraiment désolé d'avoir échoué dans la création d'un système d'exploitation parfait qui devine chaque besoins de chaque utilisateur en fonction de chaque matériel possible au monde. Pour nous excuser, nous t'offrons une licence GNU/Linux de ton choix. Licence valable 5 ans. :)

_ZawaZawaZawa_
Niveau 9
19 mars 2019 à 11:24:41

Les programme classiques de linux non installé a la base (sudo, ifconfig ...) le changement de nom des interfaces réseau (c'est plus eth0 pour l'ethernet) fais que c'est une vrai galère !

Premièrement : t'es très pénible à lire, fait au moins l'effort de corriger ce que souligne ton correcteur.

Ensuite :

  • ifconfig est déprécié partout (je viens de tester sur Debian, la commande n'existe pas ; la news archlinux date de... 2011 !)
  • en dehors d'Ubuntu, sudo n'est pas particulièrement "classique" (par exemple, pas présent sur Debian non plus selon comment on l'installe)
  • le changement de nom des interfaces réseaux concerne toutes les distributions (notamment Ubuntu depuis 2015) puisque le nommage "mac" n'est plus maintenu par les développeurs de udev depuis... 2013 !

Bref, je suis loin d'aimer Arch Linux, mais là tu es d'une incroyable malhonnêteté : tu reproches à Arch ton propre manque d'information vis-à-vis de changements qui impactent GNU-Linux dans son ensemble depuis plusieurs années.

20_cent_2017
Niveau 10
19 mars 2019 à 13:50:38

Le 19 mars 2019 à 11:24:41 _ZawaZawaZawa_ a écrit :

Les programme classiques de linux non installé a la base (sudo, ifconfig ...) le changement de nom des interfaces réseau (c'est plus eth0 pour l'ethernet) fais que c'est une vrai galère !

Premièrement : t'es très pénible à lire, fait au moins l'effort de corriger ce que souligne ton correcteur.

Ensuite :

  • ifconfig est déprécié partout (je viens de tester sur Debian, la commande n'existe pas ; la news archlinux date de... 2011 !)
  • en dehors d'Ubuntu, sudo n'est pas particulièrement "classique" (par exemple, pas présent sur Debian non plus selon comment on l'installe)
  • le changement de nom des interfaces réseaux concerne toutes les distributions (notamment Ubuntu depuis 2015) puisque le nommage "mac" n'est plus maintenu par les développeurs de udev depuis... 2013 !

Bref, je suis loin d'aimer Arch Linux, mais là tu es d'une incroyable malhonnêteté : tu reproches à Arch ton propre manque d'information vis-à-vis de changements qui impactent GNU-Linux dans son ensemble depuis plusieurs années.

Tu es au courant que le monde entiers ne suis les informations vis à vis Linux (dont moi ?)
Elle est déprécier sur Linux mais pas sur Mac OS... par exemple...
Justement le problèmes est là... si t'es pas informer ....
Si tu avais lu mon précedent poste, je reconnais mon manque d'informations et d'assiduité.

Au nom de tous les développeurs du monde entier : vraiment désolé d'avoir échoué dans la création d'un système d'exploitation parfait qui devine chaque besoins de chaque utilisateur en fonction de chaque matériel possible au monde. Pour nous excuser, nous t'offrons une licence GNU/Linux de ton choix. Licence valable 5 ans. :)

Euh, ... ça n'as rien avoir.
Genre t'es nés de la dernière pluie...
Si le système te laisse faire une install alors que déja a la base tu as problèmes (genre compatibilité matériels, genre gpu par exemple) soit ta une solution de secours, soit le système t'insulte.

c'est la cas sur windows ou tu te retrouve avec un écran bleu si y'a soucis et au mon dieux Windows fonctionnent sur 100% des pc du monde ...

Si un OS te laisse faire une install (si via script et qu'il génères des erreurs): soit les dev sont masos, soit c'est toi...
Dans le cas de Arch c'est un autre cas. Sur le live CD tu ne fais qu'une copy sur disque. Si t'as des problèmes
c'est pas lors de l'install proprement dit mais sur la configuration....
Depuis toujours, du moment que ta le shell, tu peux faire ta conf et build ton kernel même...
Alors vraiment tomber sur des matos spécifiques, ton linux tu l'install sur 95% des machines.

Premièrement : t'es très pénible à lire, fait au moins l'effort de corriger ce que souligne ton correcteur.

déjà le cas ...

Y'as rien de malhonnête ! ça peux vite être compliquer d'installer Arch. Sur l'os en lui-même j'ai rien à lui reprocher
Juste que sur d'autres Linux sont beaucoup plus user-friendly, de nos jours.
Tous comme d'autre le sont moins...

[deban]_Dakien
Niveau 10
19 mars 2019 à 14:43:20

ifconfig est déprécié partout (je viens de tester sur Debian, la commande n'existe pas ; la news archlinux date de... 2011 !)

C'est vrai que ça date maintenant... Cependant, on l'utilise toujours chez BSD (et macOS selon 20_cent_2017, je ne savais pas).

$ ifconfig
alc0: flags=8802<BROADCAST,SIMPLEX,MULTICAST> metric 0 mtu 1500
	options=c319a<TXCSUM,VLAN_MTU,VLAN_HWTAGGING,VLAN_HWCSUM,TSO4,WOL_MCAST,WOL_MAGIC,VLAN_HWTSO,LINKSTATE>
	ether xx:xx:xx:xx:xx:xx
	media: Ethernet autoselect
	nd6 options=29<PERFORMNUD,IFDISABLED,AUTO_LINKLOCAL>
lo0: flags=8049<UP,LOOPBACK,RUNNING,MULTICAST> metric 0 mtu 16384
	options=680003<RXCSUM,TXCSUM,LINKSTATE,RXCSUM_IPV6,TXCSUM_IPV6>
	inet6 ::1 prefixlen 128
	inet6 fe80::1%lo0 prefixlen 64 scopeid 0x2
	inet 127.0.0.1 netmask 0xff000000
	groups: lo
	nd6 options=21<PERFORMNUD,AUTO_LINKLOCAL>
wlan0: flags=8843<UP,BROADCAST,RUNNING,SIMPLEX,MULTICAST> metric 0 mtu 1500
	ether xx:xx:xx:xx:xx:xx
	inet 192.168.43.245 netmask 0xffffff00 broadcast 192.168.43.255
	groups: wlan
	ssid "HUAWEI P smart+" channel 1 (2412 MHz 11g ht/20) bssid xx:xx:xx:xx:xx:xx
	regdomain 96 indoor ecm authmode WPA2/802.11i privacy ON
	deftxkey UNDEF AES-CCM 2:128-bit txpower 20 bmiss 7 scanvalid 60
	protmode CTS ampdulimit 64k ampdudensity 4 shortgi -stbctx stbcrx
	-ldpc wme burst roaming MANUAL
	media: IEEE 802.11 Wireless Ethernet MCS mode 11ng
	status: associated
	nd6 options=29<PERFORMNUD,IFDISABLED,AUTO_LINKLOCAL>

C'est chiant du coup quand tu passes de l'un à l'autre, c'est plus les mêmes commandes :-(

Si le système te laisse faire une install alors que déja a la base tu as problèmes (genre compatibilité matériels, genre gpu par exemple) soit ta une solution de secours, soit le système t'insulte.

Yup et, tu sais quoi, la plupart des pilotes que tu utilises proviennent de gens qui, comme toi, se sont retrouvés avec du matériel non compatible. Ces gens là ont eu la bonté de développer du code pour que des relous dans ton genre n'aient pas trop de quoi pester sur un système "qui devrait fonctionner, point.". J'en ai rencontré pas mal des gens qui développaient de la gestion de périphérique et, tu sais quoi, c'est ultra long et fastidieux.

Si t'es pas content du résultat, paies-toi une licence Windows sinon entre en contact avec le.s développeur.s du pilote manquant ou capricieux et reporte tes problèmes. Gueuler ici ne sert à rien mis à part saouler tout le monde.

Premièrement : t'es très pénible à lire, fait au moins l'effort de corriger ce que souligne ton correcteur.

déjà le cas ...

Un correcteur corrige des mots qui existent.

Y'as rien de malhonnête ! ça peux vite être compliquer d'installer Arch.

Ça n'est pas compliqué d'installer Arch Linux. Il suffit de savoir ce que tu fais et tout est rattrapable. Largement plus que sur n'importe quelle autre distribution soi-disant plus "user-friendly" puisque tu sais les commandes que tu as entré. On apprend de ses erreurs, tu sais, c'est normal de se louper au début mais de là à la rejeter si brutalement en prenant à cœur de la descendre quand, en plus, tes connaissances sur le sujet sont assez limités, c'est intéressant pour personne !

20_cent_2017
Niveau 10
20 mars 2019 à 13:45:00

Yup et, tu sais quoi, la plupart des pilotes que tu utilises proviennent de gens qui, comme toi, se sont retrouvés avec du matériel non compatible. Ces gens là ont eu la bonté de développer du code pour que des relous dans ton genre n'aient pas trop de quoi pester sur un système "qui devrait fonctionner, point.". J'en ai rencontré pas mal des gens qui développaient de la gestion de périphérique et, tu sais quoi, c'est ultra long et fastidieux.

Si t'es pas content du résultat, paies-toi une licence Windows sinon entre en contact avec le.s développeur.s du pilote manquant ou capricieux et reporte tes problèmes. Gueuler ici ne sert à rien mis à part saouler tout le monde.

mais d'où je me pleins ??? de drivers manquant ????
j'ai une licence Windows, mais je vois pas le rapport....

Aujourd'hui ce qui n'est plus cas car la plus pard des constructeurs soutiennent et fournissent les drivers, ou conçoivent du matos compatible linux

https://www.noelshack.com/2019-12-3-1553085253-logitech-requirements.jpg

on trouve de plus en plus de tux sur les emballages de devices ...
Ce qui étais plus vrai c'est les chipset de carte wifi non supporter. Mais ça a bien évoluer et la plus part des driver générique fonctionne.

Ça n'est pas compliqué d'installer Arch Linux. Il suffit de savoir ce que tu fais et tout est rattrapable. Largement plus que sur n'importe quelle autre distribution soi-disant plus "user-friendly" puisque tu sais les commandes que tu as entré. On apprend de ses erreurs, tu sais, c'est normal de se louper au début mais de là à la rejeter si brutalement en prenant à cœur de la descendre quand, en plus, tes connaissances sur le sujet sont assez limités, c'est intéressant pour personne !

Oui on apprend de ces erreurs ... c'est un fais ....

si brutalement en prenant à cœur de la descendre

??? Wtf ??
Je descends personnes ...

l suffit de savoir ce que tu fais et tout est rattrapable. Largement plus que sur n'importe quelle autre distribution soi-disant plus "user-friendly" puisque tu sais les commandes que tu as entré.

bah justement, c'est aussi un bon moyen de faire beaucoup de merde....
Tu sais y'a beaucoup de gens qui ce dissent expert et quand tu vois leurs taf bah ça fais peur.
Oui, c'est vrai que tu peux faire pas mal de reprisses. et tu peux faire beaucoup plus de dégâts.

Donc au lieu de faire celui qui comprends pas, ou celui-qui sait pas lire...
Juste voilà y'a quelque pré-requis pour installer Arch:

  • Avoirs du temps
  • bien connaitre linux
  • avoir bien poncer la docs d'arch

PS: Je suis pas expert Linux !

1
Sujet : Besoin de conseil pour choisir une nouvelle distribution Linux
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page