Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : [Archlinux] Problème à cause de fichier conf xorg
1
Meurt
Niveau 17
17 mars 2019 à 12:57:39

Bonjour à tous,

J'ai récemment installé un Archlinux dans le but de découvrir et m'améliorer en Linux. Cela se passait pas trop mal, j'ai installé xorg, I3 etc.
Mais en regardant des vidéos mon écran entrait en veille, du coup je me suis dis que j'allais chercher comment désactiver ça.
J'ai donc trouvé un lien qui disait d'ajouter un fichier " /etc/X11/xorg.conf.d/10-monitor.conf" et d'y mettre :

Section "Extensions"
Option "DPMS" "Disable"
EndSection

Sauf que j'ai oublié une guillemet devant le [..]Disable" et me retrouve avec une erreur qui m'empêche de démarrer une session (root ou non)

Quand je me log je me retrouve sur l'écran ou il lance Xorg, avec ces messages d'erreur:

Parse error on line 2 of section Extensions in file /etc/X11/xorg.conf.d/10-monitor.conf "Disable"" is not a valid keyword in this section[..]
(EE) Fatal server error:
(EE) no screen found(EE) [..]

Et après quelque seconde ça me renvoie sur l'écran pour rentrer ses identifiants de connection; je peux écrire mais les commandes ne sont pas pris en compte.

J'ai été dans Grub rescue juste pour check les fichiers et c'est là que j'ai vu que j'avais oublié une guillemets, mais je ne peux pas agir sur le fichier de là j'imagine.

Est-ce qu'il y aurait donc un moyen de neutraliser ce fichier qui pose problème sans avoir à me log ? Ou une autre solution ?

pokemondenice
Niveau 9
17 mars 2019 à 14:39:16

arch linux c'est pas trop recommander pour un debutant perso je conseillerai plutot fedora ou debian (mais evite ubuntu :malade: mais par contre mint si tu n'est pas trop precesse pour avoir les derniers version de tes logiciel ca passe :oui: )

[deban]_Dakien
Niveau 10
17 mars 2019 à 16:54:31

Déjà, je ne comprends pas. Arch Linux ne force personne à démarrer directement sur sa session graphique. Qu'as-tu fait au juste pour ne même plus avoir de possibilité de te logger en root sans que celui-ci ne tente de lancer le serveur graphique ?

Ensuite, si, pour une quelconque raison, l'émulateur de terminal principal se retrouve un peu bloqué par X.org, tente de switcher vers un autre en utilisant CTRL + ALT + F2 par exemple.

Pour finir, si VRAIMENT tu ne peux plus rien faire, tu peux toujours booter une image d'installation depuis une clé USB, celle qui t'a permit d'installer Arch Linux par exemple, monter la partition contenant le fichier de config d'X.org et la modifier depuis là.

arch linux c'est pas trop recommander pour un debutant perso je conseillerai plutot fedora ou debian (mais evite ubuntu :malade: mais par contre mint si tu n'est pas trop precesse pour avoir les derniers version de tes logiciel ca passe :oui: )

OSEF de ça, il cherche à résoudre son problème et non une solution de contournement. Arch est totalement accessible à qui souhaite réellement apprendre, stop de conseiller des dsitributions full graphique dès qu'un problème se présente :hum:

Meurt
Niveau 17
17 mars 2019 à 19:02:38

Déjà, je ne comprends pas. Arch Linux ne force personne à démarrer directement sur sa session graphique. Qu'as-tu fait au juste pour ne même plus avoir de possibilité de te logger en root sans que celui-ci ne tente de lancer le serveur graphique ?

J'imagine que c'est parce que j'avais pas crée d'utilisateur, du coup j'avais modifier le ".xinitrc" de root directement en rajoutant "exec i3" pour lancer directement la session graphique. Je sais qu'il faut éviter d'être root le plus possible, c'est juste que je comptais pas rester sous Archlinux alors j'y suis allé yolo un peu.

Ensuite, si, pour une quelconque raison, l'émulateur de terminal principal se retrouve un peu bloqué par X.org, tente de switcher vers un autre en utilisant CTRL + ALT + F2 par exemple.

J'ai fais ça et j'ai pu rajouter la guillemet manquante, problème résolu.
Merci d'avoir pris le temps de répondre.

20_cent_2017
Niveau 10
18 mars 2019 à 13:40:20

oui des que tu fais ça en mode yolo ... c'est la merdouille :)

1
Sujet : [Archlinux] Problème à cause de fichier conf xorg
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page