Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : Mapping des touches
1
Pseudo supprimé
Niveau 10
16 mars 2019 à 22:39:17

Bonjour, je viens d'installer manjaro et j'ai déjà un problème :hap:
Je n'arrive pas à bien configurer mon clavier, je ne peux pas utiliser la touche alt pour les signes et donc je ne peux pas faire des signes comme @€{}[] bref ce qui nécessite d'utiliser alt quoi :(
Ensuite chose un peu moins grave j'ai remarqué que les raccourcis était un peu étrange, j'ai regardé le mapping des shortcut et ils sont incorrectes :(
Par exemple pour minimiser une fenêtre je dois faire flèche bas + méta alors que le truc est configuré en flèche bas + alt + méta et ce dernier me fait autre chose :(
Voilà merci de m'avoir lu

_ZawaZawaZawa_
Niveau 9
16 mars 2019 à 23:12:57

Dire quel est l'environnement de bureau utilisé serait déjà un bon début.

Et accessoirement, aucun caractère ne s'obtient avec alt sur GNU-Linux, taper des caractères en utilisant alt c'est un délire de windowsiens quand ils veulent taper des œ ou des É

Pseudo supprimé
Niveau 10
16 mars 2019 à 23:16:02

J'utilise kde.
Ah ok bah moi c'est mon délire en tout cas :noel:

[deban]_Dakien
Niveau 10
16 mars 2019 à 23:31:31

Et accessoirement, aucun caractère ne s'obtient avec alt sur GNU-Linux, taper des caractères en utilisant alt c'est un délire de windowsiens quand ils veulent taper des œ ou des É

Salut, je suis un beauf qui utilise toujours la touche alt pour sortir le signe €, #, @ ou encore {[]} depuis plus de 10 ans :hap: parce que je ne savais même pas qu'il existait une autre manière de le faire.

Après, je ne sais pas comment font les gens mais je sais que, de mon côté, utilisant bash, j'ai à peine balancé un export LANG=fr_FR.UTF-8 dans mon /etc/profile et un exec setxkbmap fr dans mon ~/.config/i3/config et, foutre dieu que ça fait le job depuis toujours quoi. Je sais que sans exporter la variable LANG, j'ai des soucis avec les accents dans le terminal malgré mon "setxkbmap fr" mais il est vrai aussi que ces deux paramètres sont tout à fait suffisant pour un clavier français et un environnement graphique.

Encore que le paramétrage du clavier peut se faire via un fichier de config X.org mais ça passe mal entre GNU/Linux ←→ UNIX. Tandis que la commande, si (problème entre Section InputClass et Section InputDevice).

_ZawaZawaZawa_
Niveau 9
16 mars 2019 à 23:40:51

bah les gens normaux utilisent AltGr... c'est en tout cas comme ça que les dispositions par défaut fonctionnent toutes, et elles marchent très bien. Généralement Alt est utilisée par les applications pour leurs raccourcis

Quand on veut juste un clavier qui marche au sein d'un compositeur Wayland, tous ces bidouillages à base de fichiers texte de configuration de X11, c'est à oublier : on va dans les paramètres, on prend la disposition qu'on veut, on apprend les conventions d'utilisation d'un clavier, et c'est tout ya rien d'autre à faire

new-uno1
Niveau 16
17 mars 2019 à 00:49:05

Je pense qu'il voulait dire altGR...

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 mars 2019 à 01:08:03

Oui pardon je voulais dire alt gr même si ça m'arrive d'utiliser alt pour faire des é majuscules :noel:

[deban]_Dakien
Niveau 10
17 mars 2019 à 17:00:05

bah les gens normaux utilisent AltGr.

Ah oui.. Oui moi aussi, j'ai même pas fait le rapprochement en fait. Bien sûr que j'utilise AltGr :honte: Cependant, je n'utilise pas Alt pour É puisque... Je sais pas trop quoi exactement me permet de le faire avec la touche "é" lorsque le verrouillage majuscule est activé. Je pensais que tout le monde faisait comme ça sur GNU/Linux et compagnie ?

Quand on veut juste un clavier qui marche au sein d'un compositeur Wayland, tous ces bidouillages à base de fichiers texte de configuration de X11, c'est à oublier : on va dans les paramètres, on prend la disposition qu'on veut, on apprend les conventions d'utilisation d'un clavier, et c'est tout ya rien d'autre à faire

Hein ? Wayland offre une façon "graphique" de se paramétrer ? :question:

Peut-on utiliser i3-wm avec Wayland ? Si oui, comment fat-on pour les quelques réglages que l'on souhaiterait appliquer ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 mars 2019 à 18:18:36

J'ai essayé les commandes
export LANG=fr_FR.UTF-8
exec setxkbmap fr
Et toujours le même problème :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 mars 2019 à 18:32:13

Je viens d'essayer sur mon autre ordinateur et tout fonctionne bien :(
Du coup je me demande si le problème ne vient pas de mon clavier qui n'est pas supporté (clavier Razer) :(

1
Sujet : Mapping des touches
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page