Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : Comment résoudre le problème d'une IP dynamique?
1
GenesisX
Niveau 5
26 mars 2019 à 09:43:24

Bonjour, j'aimerai accéder à mon ordi n'importe où par SSH, ça fonctionne sans soucis (Putty sur Windows et Termux sur mon smartphone :cool: ) mais le seul truc chiant c'est que j'ai une livebox Orange dont l'IP change tous les jours j'ai l'impression. Du coup, quand je pars je n'ai aucune garantie de pouvoir me connecter évidemment. Quelqu'un saurait comment soit fixer l'adresse IP de la box, soi une solution pour contourner le problème?
Ou faire en sorte que je puisse récupérer l'adresse n'importe où, vu que mon ordi n'est pas impacté par le changement d'IP de la box il demeure connecté, donc exemple grossier: je laisse mon ordi connecté à un site / app web / service et qu'ainsi je puisse par un quelconque moyen "scanner" le-dit site/appweb/service pour identifier l'IP de ma box.

Tulum360
Niveau 6
26 mars 2019 à 09:59:16

Bonjour,

Quelqu'un saurait comment soit fixer l'adresse IP de la box

Tu peux oublier. Soit tu prends l'option IP fixe chez Orange, soit tu fais avec ton IP dynamique, soit tu changes d'opérateur en choisissant celui qui te fournira une IP fixe comme Free par exemple ou SFR en fibre qui le fait aussi.

Après, tu peux éventuellement travailler avec un DDNS en prenant un nom de domaine chez OVH par exemple.
Pour le reste, je ne sais pas mais ça doit être possible de récupérer à distance une IP.

Éventuellement un petit script qui récupère l'IP en SSH et l'envoi par mail ?

GenesisX
Niveau 5
26 mars 2019 à 10:16:49

Le 26 mars 2019 à 09:59:16 Tulum360 a écrit :
Éventuellement un petit script qui récupère l'IP en SSH et l'envoi par mail ?

C'est pas déconnant du tout mais pas besoin du SSH :content:

curl ifconfig.me | mail -s "Voici l'IP de la BOX" destinataire@domaine.org

Par contre, j'aurai juste besoin de votre aide pour compléter afin de lui dire "effectue cette commande toutes les xx minutes"

Je testerai ce soir.

GenesisX
Niveau 5
26 mars 2019 à 10:29:52

Réponse: crontab .
Corrigez moi si je me trompe, mais disons que je veuille un envoi toutes les 30 minutes:
30* * * * curl ifconfig.me | mail -s "Voici l'IP de la BOX" destinataire@domaine.org

GenesisX
Niveau 5
26 mars 2019 à 10:39:51

Ou sinon:
30* * * * curl ifconfig.me > ~/IPLivebox.txt && mail -s "Voici l'IP de la BOX" -A ~/IPLivebox.txt destinataire@domaine.org
?

Vivement ce soir :-(

godrik
Niveau 22
26 mars 2019 à 17:26:42

franchement DNS, c'est plus simple!

arkanix67
Niveau 8
26 mars 2019 à 21:25:04

Tu peut utiliser noip pour avoir un nom de domaine gratuitement

Google_Bot
Niveau 12
04 avril 2019 à 21:23:09

Le 26 mars 2019 à 21:25:04 Arkanix67 a écrit :
Tu peut utiliser noip pour avoir un nom de domaine gratuitement

^ this.
no-ip a pour inconvénient principal qu'en offre gratuite, il te demande de confirmer que tu utilises bien ta redirection DNS tous les X mois (je sais plus si c'est 1 ou 2). Mais ça fait le job si tu n'as pas envie de payer un vrai nom de domaine et mettre en place tout le nécessaire pour mettre à jour tes records régulièrement. D'autant qu'à peu près tous les firmwares de box opérateur modernes te permettent de te connecter directement à ton compte no-ip pour mettre à jour ta redirection en cas de changement d'IP.

1
Sujet : Comment résoudre le problème d'une IP dynamique?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page