Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : Pourquoi Arch Linux a la réputation d'être difficile à installer ?
1
KXK
Niveau 7
14 avril 2019 à 16:27:37

Il suffit de suivre le guide non ? Il n'y a même pas tant de commandes que ça à rentrer.

KXK
Niveau 7
14 avril 2019 à 16:32:11

Je dois passer à côté de quelque chose...

[deban]_Dakien
Niveau 10
14 avril 2019 à 17:03:23

Parce qu'il s'installe avec des commandes, parce qu'il demande de l'investissement personnel quand les gens n'ont pas envie de s'intéresser autant à GNU/Linux. Sinon je sais pas.

KXK
Niveau 7
14 avril 2019 à 17:12:39

il demande de l'investissement personnel

1h d'investissement ? et encore je suis très large

Google_Bot
Niveau 12
14 avril 2019 à 18:13:05

Il suffit de suivre le guide non ? Il n'y a même pas tant de commandes que ça à rentrer.

Oui mais beaucoup de gens se sont accoutumés aux installateurs pas-à-pas bien guidés type Ubuntu/Debian/etc. et il semblerait aujourd'hui impensable de demander à un utilisateur de choisir et configurer sa pile audio ou son gestionnaire de fenêtres manuellement à l'installation.
Ce que je ne comprends pas c'est que, quitte à se faire chier à tout choisir pour avoir un OS "à la carte", autant s'orienter vers Gentoo... mais à l'époque où j'étais étudiant, la barre était plus basse et le fait de se ramener en cours après avoir "réussi à installer Arch" était à peu près équivalent au grade de Chevalier de la Légion d'Honneur. J'ai jamais trop pigé le délire, n'ayant jamais eu besoin d'un OS aussi customisé (le pire que j'ai dû faire c'est recompiler et packager le noyau sous Debian pour appliquer quelques patches à une époque... et même ça aujourd'hui c'est très con à faire).

godrik
Niveau 22
14 avril 2019 à 19:09:29

Le 14 avril 2019 à 16:27:37 KXK a écrit :
Il suffit de suivre le guide non ? Il n'y a même pas tant de commandes que ça à rentrer.

(disclaimer, j'ai jamais installer arch.)

C'est difficile par comparaison aux installation d'autres distribution. Installer ubuntu, ca prends en gros 5 click et 10 minutes. Il n'y a pas de guide a suivre. Et pas de commandes a rentrer. Clairement c'est plus simple que ce que tu sugeres.

Faire une pizza, c'est difficile. Mettre une pizza surgele dans le four, c'est pas difficile.

[deban]_Dakien
Niveau 10
14 avril 2019 à 19:55:13

1h d'investissement ?

Non, quand tu pars de zéro, il te faut largement plus qu'une heure. Si tu n'adaptes pas les commandes à ton ordinateur et tes besoins, c'est mort.

Ce que je ne comprends pas c'est que, quitte à se faire chier à tout choisir pour avoir un OS "à la carte", autant s'orienter vers Gentoo...

Putain... Je viens de me rapeller que je n'ai toujours pas poussé à ce sujet... La flemmardise propre aux habitués confortablement installés m'a contaminé :hap: Maintenant, j'utilise mon OS, je ne bidouille plus autant ou, du moins, pas sans une bonne raison.

KXK
Niveau 7
14 avril 2019 à 20:49:28

Ce que je ne comprends pas c'est que, quitte à se faire chier à tout choisir pour avoir un OS "à la carte", autant s'orienter vers Gentoo...

Gentoo c'est orienté compilation non ? je pensais que Arch c'est l'équivalent mais avec des packages binaires

godrik
Niveau 22
15 avril 2019 à 04:24:37

il y a deux sources de paquets dans arch, des paquet precompile et des paquets a compiler toi meme.
Typiquement les gens utilisent un melange des deux pour avoir des installations d'application rapidement mais controller la configurations des paquets qu'ils utilisent souvent.

deepblue
Niveau 13
15 avril 2019 à 10:13:08

1h pour installer un OS, c'est franchement trop long pour moi :-) Et le guide, quand t'as aucune connexion et/ou pas de machine à coté pour accéder à la doc, bah c'est mort.

KXK
Niveau 7
15 avril 2019 à 11:49:56

Oui c'est trop pour la plupart des gens, mais pour les geeks ? je ne crois pas, c'est très courrant de prendre un après-midi pour monter un ordinateur par exemple

KXK
Niveau 7
15 avril 2019 à 11:55:50

aussi tout le monde a un smartphone avec internet de nos jours non ?

[deban]_Dakien
Niveau 10
15 avril 2019 à 11:55:58

Les geeks je sais pas, moi je passe environ 2 minutes sur une installation UNIX et environ 5 sur Arch Linux. Tout est toujours prêt, tout est toujours automatisé. Ça démarre, ça taf sans attendre et ça s'éteint, faut juste que je communique le mot de passe root de la nouvelle machine.

KXK
Niveau 7
15 avril 2019 à 12:06:31

je parle de l'installation

[deban]_Dakien
Niveau 10
15 avril 2019 à 12:20:58

Oui, moi aussi

deepblue
Niveau 13
15 avril 2019 à 12:55:22

Le 15 avril 2019 à 11:49:56 kxk a écrit :
Oui c'est trop pour la plupart des gens, mais pour les geeks ? je ne crois pas, c'est très courrant de prendre un après-midi pour monter un ordinateur par exemple

J'pense faire partie de la catégorie des "geeks" et crois moi que j'ai autre chose à foutre que d'installer un OS avec un téléphone à coté pour lire de la doc.

KXK
Niveau 7
15 avril 2019 à 15:01:53

tu n'as pourtant pas autre chose à foutre que de poste sur jeuxvideo.com donc permet moi d'en douter, mais de toute façon le sujet n'est pas la, je dis simplement que pour les geeks (en général) 1h pour installer un os c'est largement envisageable

Dylan-Tartine
Niveau 3
15 avril 2019 à 21:55:53

1h pour installer un OS c'est pas très long, mais après c'est juste le système en minimal avec Arch ta ensuite l’environnement de bureau à installer et ses composants, mais bon l'avantage de cette distribution c'est sa doc vraiment excellente en général tu vas sur google : "Arch linux <ton problème/ce que tu cherche>" faut vraiment avoir peut de chance pour ne pas une section du wiki dédiée à ce que tu recherche ou un topic sur le forum.

Et Gentoo,
elle par contre c'est vraiment un beau p'tit calvaire quand même, j'ai réussi à en installer une sur une virtualbox, mais alors en dur, le wiki aide vraiment bien, mais cette distribution au moment du noyau y'a tellement de truc à pouvoir paramétrer y'a pas mal de chance de fail, perso j'ai du bien fail 3-5 fois l'install de Gentoo parce que j'oubliais un vieux truc dans le menuconfig du kernel et avec les compil etc, le plus gros fail débile étais d'avoir réussi à tout bien installer ça boot (YES !) et la supplice mes USB n'étais pas reconnues car tous en 3.0 et j'ai du oublier de l'activer, donc impossible de faire quoique ce sois ^^'

Mais bon après je n'ai pas peur de retenter une install vu la machine de guerre que je me suis monter y'a peut et cette distribution m’intéresse beaucoup pour son son système de USE flags, acutellement je suis sous une arch linux depuis un peut plus d'un an et je peut t'assurer que en soit l'install est pas super compliqué, après si tu as du matos assez récent tu peux avoir quelques trucs en plus à configurer, en fait je crois que le truc qui rebute pas mal lors de l'install d'une arch c'est pendant le suivi du wiki les nombreuses redirection que la doc te propose quand tu as un matériel spécifique et si tu es pas habituer à naviguer dans une doc tu peux assez vite te perdre et rentrer un peut n'importe quoi en commande.

Et quand un truc ne marche pas comme cela devrait se passer dans la doc, ben en ligne de commande pour moi personnellement, j'ai vite l'impression de mettre le bordel dans mes dossier système et même si cela marche correctement ben j'ai toujours cette amère penser d'avoir un truc foutue en l'air et mal organiser et la je bidouille pendant des heures voir des jours jusqu'à retrouver dans ma tête un état ou je me dit : "c'est bon ça semble plus en ordre"

Mais perso, si tu veux tenter une Arch vraiment je te conseille de t'investir pour le faire, parce que cette distribution bien que rebutante à l'install après avoir tout bien configurer et que tu te retrouve avec un desktop, du son et ce qui va avec, pour moi perso ça a été un vrai plaisir à utiliser et j'ai très vite pris la mains pour install ce qu'il me fallait pour bosser.

histaminex
Niveau 10
16 avril 2019 à 11:55:44

l'installation n'est pas si dure.
il suffit de suivre les tuto pas à pas sur internet.
ya frédérick Bézies qui met à jour son tuto papier tous les 3 mois, c'est fonctionnel.

le problème de arch, c'est sa communauté qui est abusivement élitiste, et que ça n'a aucun sens.

ne pas proposer d'installation graphique en 2019. .. sérieusement. kiss ou pas, c'est juste n'importe quoi.
c'est totalement volontaire. arch linux est le petit bébé des nerdz qui ne veulent absolument pas voir de gens nouveaux débarquer ou d'avoir à s'occuper de débutants.

ça relève plus de l'arrogance que de la philosophie linux. Surtout que cette distribution, une fois installée, n'est pas si difficile que ça à entretenir.

godrik
Niveau 22
16 avril 2019 à 16:55:14

l'installation n'est pas si dure.
il suffit de suivre les tuto pas à pas sur internet.

Je pense que personne ne pense que c'est si difficile. Si tu ne connais rien en ligne de commande la probabilite que tu te plantes est tres forte. Si tu connais ce genre de chose, ca va prendre du temps.

Et la question est "pour obtenir quoi"?
Si j'installe une machine parceque c'est drole d'installer arch, c'est une chose. J'ai fait ca (enfin une LFS) quand j'avais du temps et quand ca m'interessait de creuser sur comment les OS fonctionne.
Mais de nos jour, ca je ne le fais jamais. En moyenne j'installe une machine parceque j'ai besion qu'une machine soit installe. En moyenne j'installe une machine mais je ne l'administre pas, soit c'est une VM que je met en place pour que mes etudiants l'utilisent. Soit c'est une machine de developpement que j'installe pour moi meme (ou mon groupe), mais c'est l'admin de la fac qui va faire les mises a jour de securite et companie.
Donc j'ai besoin d'une distribution relativement standard et qui n'a pas besoin de beaucoup de maintenance.

Donc en bref, passe 1h, 1h30 a installer un OS qui va etre difficile a maintenir, alors que je peux installer une debian (ou une ubuntu, ou une centos) en meme temps que je repond aux questions de mes etudiants, c'est une bien meilleur option.

1
Sujet : Pourquoi Arch Linux a la réputation d'être difficile à installer ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page