Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : Quels sont les avantages de Linux ?
1
Knifos
Niveau 58
29 avril 2019 à 21:50:31

Coucou ! :hap:

Je suis sous Windows, mais faisant bientôt l'acquisition d'un nouveau PC, je compte installer Linux sur mon PC actuel (dès que j'aurais mon nouveau PC). :hap:

J'avoue que la seule chose qui me donne envie d'installer Linux, c'est la curiosité.
J'aimerais donc savoir : quels sont les avantages (et inconvénients) d'utiliser Linux, entre autres par rapport à Windows. :hap:

J'hésite aussi quelle distribution choisir car il y en a tellement, mais bon, ça c'est un autre sujet... :noel:

Merci d'avance et bonne soirée ! :-p

Google_Bot
Niveau 12
30 avril 2019 à 09:50:32

Le 29 avril 2019 à 21:50:31 Knifos a écrit :
Coucou ! :hap:

Je suis sous Windows, mais faisant bientôt l'acquisition d'un nouveau PC, je compte installer Linux sur mon PC actuel (dès que j'aurais mon nouveau PC). :hap:

J'avoue que la seule chose qui me donne envie d'installer Linux, c'est la curiosité.
J'aimerais donc savoir : quels sont les avantages (et inconvénients) d'utiliser Linux, entre autres par rapport à Windows. :hap:

Une liste non-exhaustive de ce qui me vient à l'esprit:

  • C'est, pour l'essentiel, du libre/open source. Donc tu le débourses pas un sou, contrairement à Windows qui te coûte un certain prix dès le départ (qu'il soit inclus dans le prix d'achat du PC, ou qu'il s'agisse d'une licence achetée séparément). Le fait que ce soit de l'open-source change aussi un petit peu la donne concernant certaines questions de vie privée, car cela rend théoriquement l'insertion de backdoors et traceurs beaucoup plus compliquée. (en pratique je ne connais personne ici qui puisse dire "j'ai lu le code source de tous les logiciels FOSS que j'utilise", donc cet argument reste partiel)
  • Tu peux obtenir un contrôle très (très) granuleux de ce qui tourne ou ne tourne pas sur ton OS. Qu'on s'entende bien : sous Windows aussi il est possible de customiser son bureau et de tuner le système de manière générale, avec ou sans logiciels tiers. Mais fondamentalement, sous GNU/Linux, ça fait partie du design de base. Tu peux installer une distribution minimale (sans même avoir une interface graphique au départ) et rajouter par la suite les seuls composants dont tu as besoin.
  • Si tu t'intéresses un peu, il y a des chances que tu apprennes beaucoup de choses concernant les systèmes d'exploitation et leur fonctionnement grâce à GNU/Linux. Le simple fait d'administrer l'OS via des commandes, des scripts etc. te permet généralement de mieux appréhender ce qui se passe dans la bécane. J'imagine qu'on peut apprendre ces choses-là sous Windows aussi mais j'ai toujours eu la sensation que ce dernier s'y prête moins... si je devais apprendre le fonctionnement des systèmes à noyau NT demain, je ne sais même pas par où je commencerais. (peut être le MSDN...)
  • Bien configuré, un OS Linux peut tenir sur très peu de ressources. Donc idéal pour donner une deuxième vie à un laptop frappé par l'obsolescence planifiée (je me souviens de l'époque Windows Vista, où tous les PCs portables à moins de 4GB de RAM étaient incapables de supporter cet OS... et quelques personnes se sont tournées vers Linux rien que pour ça)

Par contre évidemment certains logiciels sont conçus pour tourner uniquement sous Windows, et tourneront mal ou pas du tout sous Linux. Ce n'est pas l'unique défaut mais ça résume le problème qui touche le plus de monde lors d'un passage sous Linux : changer ses habitudes. Idem pour le matériel, aujourd'hui le support du matos sous Linux est quand même vachement impressionnant mais il reste toujours quelques ratés.

J'hésite aussi quelle distribution choisir car il y en a tellement, mais bon, ça c'est un autre sujet... :noel:

Essaie juste de choisir une distribution "racine", ou proche des distributions racines. Histoire de te focaliser sur l'essentiel. :)

tsez93
Niveau 10
01 mai 2019 à 04:16:17

Inconvénients de Linux :

  • Pas pour les gamers car pas de jeux récents et AAA. Certains jeux sont "convertis" mais souvent peu optimisés.
  • Quelques drivers sont moins optimisés que sous Windows ou carrément incompatibles.
  • Les interfaces graphiques ont une ergonomie différente de Windows mais certains distros copient le comportement de Windows ou de OSX.
  • Certaines résolutions de problème nécessitent d'éditer des fichiers de configuration ou d'utiliser la ligne de commande.
  • Certaines distros n'ont pas de communauté francophone
  • La multiplication des distros n'aident pas les débutants.

Malgré tout, je pense que Linux répond trés bien à certains besoins. Linux est une bonne expérience et je conseille à tout le monde de le tester. Certains l'adoptent et en sont trés contents.

Darth--Syphilis
Niveau 6
01 mai 2019 à 05:23:42

L'auteur, tu devrais commencer par Linux Mint, c'est l'une des distro les plus user-friendly :oui: Tu peux même t'en servir sans utiliser le terminal (mais bon, pourquoi se priver de ça :(?)

Pseudo supprimé
Niveau 10
02 mai 2019 à 11:01:39

C'est, pour l'essentiel, du libre/open source. Donc tu le débourses pas un sou

Dommage de faire l'amalgame entre libre et gratuit. C'est pas parce que c'est libre que c'est gratuit (Red Hat/Mandriva/Suse) et c'est pas parce que c'est gratuit que c'est libre (Winamp/Chrome/Winzip...)
Le premier argument pour moi c'est bien le fait que ce soit du logiciel libre qui offre les 4 libertés fondamentales. Même si tu ne les utilises pas elle sont importantes.

Sinon je suis d'accord avec le reste du post de Google_bot avec quelques précisions

Bien configuré, un OS Linux peut tenir sur très peu de ressources.

Même sans configuration il reste bien mieux optimisé que Windows sur le plan des ressources.

Si tu t'intéresses un peu, il y a des chances que tu apprennes beaucoup de choses concernant les systèmes d'exploitation et leur fonctionnement grâce à GNU/Linux.

Totalement d'accord. Même si tu peux utiliser GNU/Linux sans la ligne de commande (comme ma mère) si tu t’intéresse à l’informatique c'est dommage de manquer ce morceau qui le plus intéressant et le plus existant dans GNU/Linux. Notamment sur l'automatisation de taches (bash et cron) pour ma part.

Mais fondamentalement, sous GNU/Linux, ça fait partie du design de base.

Exemple sous GNU/Linux tu peux changer le fond d'écran, le thème des menus, le thème d’icônes et le thème du gestionnaire de connexion en standard. Des tonnes de thèmes sont inclus dans ta distro (par le gestionnaire de paquets) et d'autres sont téléchargeables sur le web. https://www.gnome-look.org

L'auteur, tu devrais commencer par Linux Mint

+1, c'est ce qu'on utilise en install party ça fonctionne bien pour les débutants.

scoarpion
Niveau 4
02 mai 2019 à 15:41:36

Le 01 mai 2019 à 04:16:17 tsez93 a écrit :
Inconvénients de Linux :

  • Pas pour les gamers car pas de jeux récents et AAA. Certains jeux sont "convertis" mais souvent peu optimisés.
  • Quelques drivers sont moins optimisés que sous Windows ou carrément incompatibles.

Il y a eu énormément d'amélioration en un an pour le gaming (grâce à Steam/Proton et Lutris [1]), maintenant, il y a plusieurs dizaines de milliers de jeux (incluant des AAA comme The Witcher 3 ou le récent Sekiro: Shadows Die Twice) qui tournent soit nativement soit "presque" (via Wine/Proton) et pour lesquelles, il y a juste à cliquer sur un bouton "installer" pour que cela fonctionne. Par exemple, on peut installer et lancer Overwatch ou League of Legends en un clic sur installer même si le jeu n'est pas du tout porter sur Linux. Il est clair qu'encore pas mal de jeux ne tournent pas, mais ce n'est plus aussi problématique qu'avant (hormis pour les jeux compétitifs en ligne (ex: PUBG), à cause des modules anti-cheat qui ne fonctionnent pas encore bien avec Linux).

Des distributions récentes gèrent particulièrement bien les drivers de cartes graphiques comme POP_OS (une autre variante d'ubuntu créée par l'équipe "Système 76") qui gère même très bien les laptop avec carte graphique Nvidia + carte graphique intégrée d'Intel (le switch se fait très bien sans redémarrage du système) avec gestion d'énergie... et pour jouer, POP_OS est très bien car il intègre des versions plus récentes de logiciels et drivers que ce que peut faire linux mint. Dans POP_OS (ou manjaro si vous préférez une distribution basée sur ArchLinux), steam et lutris s'installent en un clic en recherchant dans le "magasin d'application".

C'est vraiment devenu nettement plus agréable, avec un grand choix de jeux et ça s'améliore très vite. On peut même faire tourner une partie des jeux Ubisoft (qui nécessite tous Uplay) maintenant et peut-être bientôt les jeux EA (qui nécessitent Origin). Un autre avantage est que quand on ferme le jeu sous linux, cela ferme le magasin (Origin, Uplya, ...) ne laissant rien derrière qui utilise des ressources. ;-)

Plus d'infos, regardez ce qui est disponible (nativement ou non) en compatibilité :

  • pour les jeux sur steam via https://www.protondb.com/
  • pour les autres jeux et logiciels via https://appdb.winehq.org/
  • Et plus d'infos sur Lutris : https://lutris.net/
_ZawaZawaZawa_
Niveau 9
02 mai 2019 à 15:43:24

Le 01 mai 2019 à 05:23:42 Darth--Syphilis a écrit :
L'auteur, tu devrais commencer par Linux Mint, c'est l'une des distro les plus user-friendly :oui: Tu peux même t'en servir sans utiliser le terminal (mais bon, pourquoi se priver de ça :(?)

On a dit « une distribution "racine", ou proche des distributions racines », pas un fork dérivé d'un fork de Debian.

Pseudo supprimé
Niveau 10
02 mai 2019 à 16:00:57

Le 02 mai 2019 à 15:43:24 _ZawaZawaZawa_ a écrit :

Le 01 mai 2019 à 05:23:42 Darth--Syphilis a écrit :
L'auteur, tu devrais commencer par Linux Mint, c'est l'une des distro les plus user-friendly :oui: Tu peux même t'en servir sans utiliser le terminal (mais bon, pourquoi se priver de ça :(?)

On a dit « une distribution "racine", ou proche des distributions racines », pas un fork dérivé d'un fork de Debian.

Sauf que pour le coup Linux Mint fonctionne bien mieux qu'Ubuntu.

_ZawaZawaZawa_
Niveau 9
02 mai 2019 à 16:24:31

Et moins bien que Debian.

[deban]_Dakien
Niveau 10
02 mai 2019 à 16:35:14

D'accord avec presque tout sauf, bien entendu, Linux Mint face à Debian qui n'est même pas un "choix" tellement ça n'a pas de sens et... le jeu vidéo (argument posté par je sais plus qui).

1
Sujet : Quels sont les avantages de Linux ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page