Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : [Help] Passer de d'un dual boot Windows10/Debian9 à Windows/Ubuntu
1
skankhunt420
Niveau 9
08 mai 2019 à 11:50:02

Bonjour,
Un ami m'a accompagné dans ma première installation Linux, il a pour se faire installer Debian 9 en dual boot avec Grub et gparted.
Cette distribution est trop complexe pour moi et me semble inadapté à mes besoins. J'aimerai donc changer cette distribution en un Ubuntu plus facile d'accès. Quelle est la démarche la plus simple à suivre pour ce changement de distribution.
J'ai fait des recherches, mais je n'ose pas me lancer, chaque forum proposant une méthode différente.
Merci pour votre aide

20_cent_2017
Niveau 10
08 mai 2019 à 12:29:11

Tu dl Ubuntu :
https://www.ubuntu.com/download/desktop/thank-you?country=FR&version=19.04&architecture=amd64

Tu te créer un disque usb de montage avec lilylinux:
http://www.linuxliveusb.com/

tu reboot ton ordi en démarrent sur la clef.

Sur la fenêtre grub, tu choisi l'option : " Essayer Ubuntu"

Là tu vas lancer ubuntu en live.
Tu pourras donc lancer Gparted formater ton disque/partition linux debian.
Avant note bien son path du style : /dev/sda

Un fois formater sur le bureau tu as l'icone installer ubuntu.
Tu clique et tu suis les instructions.

Il devrais détecter ta partition linux tu la choisis (possiblement des les options avancé du choix du type d'installation)
Il devrais détecter grub et le mettre à jour si besoin.
Ton install est finis... et prorpe ...

Dans le type d'install normalement il te propose de supprimer ton debian ou de l'installer à côté aussi.
Dans l'ensemble c'est simple!

skankhunt420
Niveau 9
08 mai 2019 à 16:21:13

Merci pour ta réponse ! Donc en fait, je fait une installation classique Ubuntu et à un moment je peux supprimer Debian. Je vais tester :)

Google_Bot
Niveau 12
08 mai 2019 à 20:47:58

Le 08 mai 2019 à 16:21:13 skankhunt420 a écrit :
Merci pour ta réponse ! Donc en fait, je fait une installation classique Ubuntu et à un moment je peux supprimer Debian. Je vais tester :)

Fais bien attention à ne pas écraser une ou plusieurs partitions utilisées par ton Windows par contre, parfois Windows ne se contente pas d'une seule grosse partition, il peut créer une partition "backup" utilisée dans certaines situations pour restaurer le système par exemple.
Et par principe je te conseille de sauvegarder toutes tes données importantes sur un support amovible avant l'installation. On ne sait jamais...

1
Sujet : [Help] Passer de d'un dual boot Windows10/Debian9 à Windows/Ubuntu
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page