Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : Les marques de PC les plus pro-Linux ?
1
Pseudo supprimé
Niveau 10
16 juin 2019 à 16:39:48

Ou du moins devrais-je dire, quelles sont les marques de PC qui freinent le moins l'utilisation et l'installation de Linux sur ses PC ?

Il y a déjà eu des polémiques et des contestations sur certains constructeurs qui faisaient tout leur possible pour brider et bloquer l'installation de Linux à la place de Windows sur leurs machines.

Année après année, paraît-il que Linux commence à se démocratiser et qu'il est maintenant plus facile de l'installer sur certains PC, notamment en terme de périphériques compatibles.

Ma question étant, y a t-il des constructeurs davantage pro-Linux que d'autres ?

[deban]_Dakien
Niveau 10
16 juin 2019 à 17:15:51

Est-ce qu'on ne parle ici que du BIOS ? À partir du moment où tu peux passer en Legacy, par exemple, tout est installable, non ? Combien de BIOS sont totalement bloqué en mode EFI avec impossibilité d'être modifié ?

J'ai vu que certains bloquaient GRUB mais que c'était bêtement coutournable avec un autre chargeur de démarrage.

Je sais que je n'utilise pas du tout l'EFI chez moi. Toujours désactivé.

_ZawaZawaZawa_
Niveau 9
16 juin 2019 à 17:50:59

Tu dis ça parce que tu préfères NetBSD, mais l'EFI permet d'installer la quasi-totalité des distros, ce qui est bloquant c'est surtout le "secure boot". Il est le plus souvent désactivable, il suffit généralement de googler le nom de la machine : si tu trouves des gens qui râlent c'est mauvais signe

Sinon pour répondre à la question : des Thinkpads, des Dell, etc. évite nvidia

[deban]_Dakien
Niveau 10
16 juin 2019 à 17:55:35

Bof, je fais pareil avec Arch et compagnie. Ça m'apporte rien l'EFI et NetBSD est installable en EFI

ilatnem
Niveau 10
17 juin 2019 à 08:49:04

T'endends quoi par pro-Linux ? C'est à dire que le constructeur vend une version de ses laptop avec une distribution ? Dans ce cas Dell et Lenovo sont bien.

En parlant de Lenovo je n'ai jamais eu de problème de compatibilité avec le matos, le SAV ne m'a jamais reproché quoi que ce soit non plus.

Raskolnik
Niveau 10
17 juin 2019 à 16:13:06

Le 17 juin 2019 à 08:49:04 Ilatnem a écrit :
T'endends quoi par pro-Linux ? C'est à dire que le constructeur vend une version de ses laptop avec une distribution ? Dans ce cas Dell et Lenovo sont bien.

En parlant de Lenovo je n'ai jamais eu de problème de compatibilité avec le matos, le SAV ne m'a jamais reproché quoi que ce soit non plus.

Sauf que Lenovo faut pas oublier les malwares qu'ils foutent aussi :hap:

SatanasBee
Niveau 8
17 juin 2019 à 21:00:56

Le 17 juin 2019 à 16:13:06 Raskolnik a écrit :

Le 17 juin 2019 à 08:49:04 Ilatnem a écrit :
T'endends quoi par pro-Linux ? C'est à dire que le constructeur vend une version de ses laptop avec une distribution ? Dans ce cas Dell et Lenovo sont bien.

En parlant de Lenovo je n'ai jamais eu de problème de compatibilité avec le matos, le SAV ne m'a jamais reproché quoi que ce soit non plus.

Sauf que Lenovo faut pas oublier les malwares qu'ils foutent aussi :hap:

Le malware est dans l'OS, pas le hardware me semble :hap: ... Donc Linux = pas de malware :hap:

Sinon DELL est une bonne solution, mais évite les modèle trop récent, sinon tu risque des soucis si ta distrib' n'est pas très Redhat-like/SUSE-like

ilatnem
Niveau 10
17 juin 2019 à 22:35:00

Le 17 juin 2019 à 16:13:06 Raskolnik a écrit :

Le 17 juin 2019 à 08:49:04 Ilatnem a écrit :
T'endends quoi par pro-Linux ? C'est à dire que le constructeur vend une version de ses laptop avec une distribution ? Dans ce cas Dell et Lenovo sont bien.

En parlant de Lenovo je n'ai jamais eu de problème de compatibilité avec le matos, le SAV ne m'a jamais reproché quoi que ce soit non plus.

Sauf que Lenovo faut pas oublier les malwares qu'ils foutent aussi :hap:

Les malware de Lenovo c'est les programmes qu'ils foutent dans leur iso de windows 10 il me semble. Donc si tu dégage windows y'a pas de soucis :ok:

Raskolnik
Niveau 10
18 juin 2019 à 00:30:43

Le 17 juin 2019 à 21:00:56 SatanasBee a écrit :

Le 17 juin 2019 à 16:13:06 Raskolnik a écrit :

Le 17 juin 2019 à 08:49:04 Ilatnem a écrit :
T'endends quoi par pro-Linux ? C'est à dire que le constructeur vend une version de ses laptop avec une distribution ? Dans ce cas Dell et Lenovo sont bien.

En parlant de Lenovo je n'ai jamais eu de problème de compatibilité avec le matos, le SAV ne m'a jamais reproché quoi que ce soit non plus.

Sauf que Lenovo faut pas oublier les malwares qu'ils foutent aussi :hap:

Le malware est dans l'OS, pas le hardware me semble :hap: ... Donc Linux = pas de malware :hap:

Sinon DELL est une bonne solution, mais évite les modèle trop récent, sinon tu risque des soucis si ta distrib' n'est pas très Redhat-like/SUSE-like

De mémoire ils foutent des malwares dans le BIOS pour que ça se réinstalle à chaque démarrage.

LaSmalaent
Niveau 3
28 juin 2019 à 04:06:56

Les thinkpad :hap:

Le 18 juin 2019 à 00:30:43 Raskolnik a écrit :

Le 17 juin 2019 à 21:00:56 SatanasBee a écrit :

Le 17 juin 2019 à 16:13:06 Raskolnik a écrit :

Le 17 juin 2019 à 08:49:04 Ilatnem a écrit :
T'endends quoi par pro-Linux ? C'est à dire que le constructeur vend une version de ses laptop avec une distribution ? Dans ce cas Dell et Lenovo sont bien.

En parlant de Lenovo je n'ai jamais eu de problème de compatibilité avec le matos, le SAV ne m'a jamais reproché quoi que ce soit non plus.

Sauf que Lenovo faut pas oublier les malwares qu'ils foutent aussi :hap:

Le malware est dans l'OS, pas le hardware me semble :hap: ... Donc Linux = pas de malware :hap:

Sinon DELL est une bonne solution, mais évite les modèle trop récent, sinon tu risque des soucis si ta distrib' n'est pas très Redhat-like/SUSE-like

De mémoire ils foutent des malwares dans le BIOS pour que ça se réinstalle à chaque démarrage.

gnééé ?
Au pire si t'es vraiment parano à ce point tu te prend un x220 et tu y fout libreboot :(

Pseudo supprimé
Niveau 6
05 juillet 2019 à 17:21:55

Comme dit plus haut, les Dell, les Lenovo (avec les fameux ThinkPad) et les ordinateurs professionnels de HP.
Je up pour ajouter l'information qu'on peut regarder si l'ordinateur a une certification Ubuntu. Si c'est le cas, il ne devrait pas y avoir de problème avec les autres distributions.
https://certification.ubuntu.com/desktop/

1
Sujet : Les marques de PC les plus pro-Linux ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page