Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : Quelle étape après l'installation d'Arch Linux ?
1
AsariTech
Niveau 8
27 juin 2019 à 22:17:23

Bonsoir,

J'ai installé Arch Linux cet après midi, une grande première pour moi mais j'ai réussi à m'en sortir sans encombre. Après redémarrage le système démarre et j'ai accès à ma session root en commande. Pour le moment j'ai uniquement accès au réseau. J'envisage de prendre KDE comme environnement de bureau pour essayer, j'ai Xubuntu sur un autre PC et ça me plait plus de trop, je le trouve un peu lent et pas si léger que ça. De ce que je sais pour l'instant, Xorg serait à installer avant l'environnement de bureau. J'aimerais savoir ce qu'il y a de plus recommandé et à faire en priorité, quel ordre opter pour installer le gestionnaire graphique, l'environnement de bureau, le gestionnaire du son, créer une session non root etc... J'ai un peu peur de faire des bêtises et de faire ça dans le mauvais ordre.

Merci de votre aide.

godrik
Niveau 22
27 juin 2019 à 23:27:24

l'ordre ne devrait pas etre important.

AsariTech
Niveau 8
28 juin 2019 à 08:52:58

Le 27 juin 2019 à 23:27:24 godrik a écrit :
l'ordre ne devrait pas etre important.

Ah d'accord merci, je croyais le contraire. Bon et bien plus qu'à finaliser l'installation maintenant !

AsariTech
Niveau 8
28 juin 2019 à 11:32:32

J'ai une autre question : L'installation de l'environnement de bureau doit-il s'installer via la session root obligatoirement ?

[deban]_Dakien
Niveau 10
28 juin 2019 à 12:57:48

Il doit être installé via ton gestionnaire de paquet qui nécessite des droits plus élevés que ceux d'un compte régulier. Un compte sudoer ou root lui-même.

sysbnc
Niveau 7
28 juin 2019 à 13:05:59

Il y avait un script sur github pour installer rapidement arch linux.. https://github.com/wrzlbrmft/arch-install

Je n'ai pas encore essayé, a test.

AsariTech
Niveau 8
28 juin 2019 à 13:22:55

Le 28 juin 2019 à 12:57:48 [deban]_Dakien a écrit :
Il doit être installé via ton gestionnaire de paquet qui nécessite des droits plus élevés que ceux d'un compte régulier. Un compte sudoer ou root lui-même.

J'ai trouvé la réponse entre temps mais merci de la confirmation. Plus qu'à alléger KDE maintenant mais pour le moment ça fonctionne plutôt bien. Je m'attendais à un environnement plus lourd que XFCE mais pas tellement en fait.

Le 28 juin 2019 à 13:05:59 sysbnc a écrit :
Il y avait un script sur github pour installer rapidement arch linux.. https://github.com/wrzlbrmft/arch-install

Je n'ai pas encore essayé, a test.

L'installation d'Arch n'a rien d'insurmontable, à part être très rigoureux et savoir de quoi on a besoin, ça se fait bien. L'avantage c'est qu'on apprend comment fonctionne une distribution alors qu'avec un script ce n'est pas le cas et on doit avoir une confiance aveugle en lui. En manuel pour une première fois, je sais ce que j'ai tapé comme commandes et pourquoi je les ai rentrées.

sysbnc
Niveau 7
28 juin 2019 à 13:26:43

Le 28 juin 2019 à 13:22:55 AsariTech a écrit :

Le 28 juin 2019 à 12:57:48 [deban]_Dakien a écrit :
Il doit être installé via ton gestionnaire de paquet qui nécessite des droits plus élevés que ceux d'un compte régulier. Un compte sudoer ou root lui-même.

J'ai trouvé la réponse entre temps mais merci de la confirmation. Plus qu'à alléger KDE maintenant mais pour le moment ça fonctionne plutôt bien. Je m'attendais à un environnement plus lourd que XFCE mais pas tellement en fait.

Le 28 juin 2019 à 13:05:59 sysbnc a écrit :
Il y avait un script sur github pour installer rapidement arch linux.. https://github.com/wrzlbrmft/arch-install

Je n'ai pas encore essayé, a test.

L'installation d'Arch n'a rien d'insurmontable, à part être très rigoureux et savoir de quoi on a besoin, ça se fait bien. L'avantage c'est qu'on apprend comment fonctionne une distribution alors qu'avec un script ce n'est pas le cas et on doit avoir une confiance aveugle en lui. En manuel pour une première fois, je sais ce que j'ai tapé comme commandes et pourquoi je les ai rentrées.

La première fois c'est toujours intéressant d'installer arch linux manuellement. Sauf quand tu le fait plusieurs fois, ça prend du temps. Le script est libre, tout le monde peut le lire/modifier.

[deban]_Dakien
Niveau 10
28 juin 2019 à 13:39:36

J'ai écris mon script au fur et à mesure que j'installais Arch il y a 6 ans. Du coup je n'ai plus eu besoin de réécrire toutes les commandes à chaque installation.

AsariTech
Niveau 8
28 juin 2019 à 14:20:17

Là dessus je suis bien d'accord, je me verrai pas l'installer plusieurs fois en très peu de temps

Mila_Ouest
Niveau 1
28 juin 2019 à 22:23:42

j'envisage de prendre KDE [...] quel ordre opter pour installer le gestionnaire graphique, l'environnement de bureau, le gestionnaire du son

Comme déjà dit au dessus l'ordre n'a pas d'importance, MAIS, si tu installes un environnement de bureau complet (kde/xfce/gnome...) ils viendra accompagné de toute une ribambelle de logiciels (réseau, gestionnaire de fichiers, son, lecteur video, montage automatique des clé usb, etc...) donc c'est une bonne idée de l'installer en premier et voir par la suite ce qu'il te manque. Cela évitera certains doublons que tu aurais installés manuellement.

AsariTech
Niveau 8
28 juin 2019 à 22:44:59

Le 28 juin 2019 à 22:23:42 Mila_Ouest a écrit :

j'envisage de prendre KDE [...] quel ordre opter pour installer le gestionnaire graphique, l'environnement de bureau, le gestionnaire du son

Comme déjà dit au dessus l'ordre n'a pas d'importance, MAIS, si tu installes un environnement de bureau complet (kde/xfce/gnome...) ils viendra accompagné de toute une ribambelle de logiciels (réseau, gestionnaire de fichiers, son, lecteur video, montage automatique des clé usb, etc...) donc c'est une bonne idée de l'installer en premier et voir par la suite ce qu'il te manque. Cela évitera certains doublons que tu aurais installés manuellement.

Le démarrage sur KDE n'a pas fonctionné, j'ai forcément loupé quelque chose mais je n'arrive pas à savoir quoi. J'ai pourtant été attentif en suivant la documentation ... J'ai bien installé Xorg, le paquet plasma-desktop puis effectué la configuration avec Xinit. J'ai même essayé avec le paquet sddm mais rien n'y fait. Dès que je veux démarrer les services pour lancer kde j'ai un écran noir et ma machine se bloque, je suis obligé d'arrêter de force la machine virtuelle dans les deux cas.

[deban]_Dakien
Niveau 10
29 juin 2019 à 09:29:30

Comme déjà dit au dessus l'ordre n'a pas d'importance, MAIS, si tu installes un environnement de bureau complet (kde/xfce/gnome...) ils viendra accompagné de toute une ribambelle de logiciels (réseau, gestionnaire de fichiers, son, lecteur video, montage automatique des clé usb, etc...) donc c'est une bonne idée de l'installer en premier et voir par la suite ce qu'il te manque. Cela évitera certains doublons que tu aurais installés manuellement.

# pacman -S --needed [...]

Le démarrage sur KDE n'a pas fonctionné, j'ai forcément loupé quelque chose mais je n'arrive pas à savoir quoi. J'ai pourtant été attentif en suivant la documentation ... J'ai bien installé Xorg, le paquet plasma-desktop puis effectué la configuration avec Xinit. J'ai même essayé avec le paquet sddm mais rien n'y fait. Dès que je veux démarrer les services pour lancer kde j'ai un écran noir et ma machine se bloque, je suis obligé d'arrêter de force la machine virtuelle dans les deux cas.

Les dépôts Arch Linux viennent avec une section cachée appelée "groups". Si t'as uniquement installé le paquet session, je pense qu'il te manque un bon morceau.

Le méta-paquet qu'il te faut installer s'appelle "plasma".

# pacman -S --needed plasma

Il existe aussi un méta-paquet appelé "xorg" pour installer xorg au complet ou "xorg-drivers" pour installer tous les pilotes libre (utile quand installé au format USB pour aller sur plein d'ordinateurs) MAIS seuls les paquets "xorg-server" et "xorg-xinit" sont utile pour profiter du serveur graphique X.org

Ensuite, dans une VM, il n'y a normalement pas besoin d'indiquer le pilote vidéo. Par contre, as-tu installé les pilotes pour la machine virtuelle ?

# pacman -S --needed virtualbox-guest-utils

Qu'est-ce que tu appelles la configuration xinit ? Tu peux être plus précis ? Qu'est-ce que tu as fait exactement ? C'est utile d'être le plus précis possible, ça permet de détecter une éventuelle erreur, même toute bête :oui:.

[deban]_Dakien
Niveau 10
29 juin 2019 à 09:51:34

Je me suis trompé.

--needed n'est utile QUE si tu indiques, dans ta commande pacman, un paquet qui est déjà installé sur ta machine mais ça n'agit en aucun cas sur la répétition de l'installation des dépendances puisque pacman est DÉJÀ prévu pour ne pas réinstaller les mêmes dépendances une seconde fois.

Si tu installes manuellement et en premier lieu le paquet ffmpeg, celui-ci ne se réinstallera pas lorsque tu installeras, plus tard, Firefox. C'est plutôt logique.

Donc --needed n'est à utiliser que lorsque tu installes un groupe de logiciels (ça va être ton cas avec le groupe "plasma") ou lorsque tu installe un bon gros tas de paquets d'un coup venant d'un script (par exemple).

Tu peux tout à fait laisser --needed sur l'installation d'un paquet, unique, même s'il est inutile, ça ne changera rien du tout.

Mila_Ouest :d) si c'est bien des méta-paquets que tu parlais, là, --needed est utile.

AsariTech
Niveau 8
29 juin 2019 à 10:58:14

Le 29 juin 2019 à 09:29:30 [deban]_Dakien a écrit :

Comme déjà dit au dessus l'ordre n'a pas d'importance, MAIS, si tu installes un environnement de bureau complet (kde/xfce/gnome...) ils viendra accompagné de toute une ribambelle de logiciels (réseau, gestionnaire de fichiers, son, lecteur video, montage automatique des clé usb, etc...) donc c'est une bonne idée de l'installer en premier et voir par la suite ce qu'il te manque. Cela évitera certains doublons que tu aurais installés manuellement.

# pacman -S --needed [...]

Le démarrage sur KDE n'a pas fonctionné, j'ai forcément loupé quelque chose mais je n'arrive pas à savoir quoi. J'ai pourtant été attentif en suivant la documentation ... J'ai bien installé Xorg, le paquet plasma-desktop puis effectué la configuration avec Xinit. J'ai même essayé avec le paquet sddm mais rien n'y fait. Dès que je veux démarrer les services pour lancer kde j'ai un écran noir et ma machine se bloque, je suis obligé d'arrêter de force la machine virtuelle dans les deux cas.

Les dépôts Arch Linux viennent avec une section cachée appelée "groups". Si t'as uniquement installé le paquet session, je pense qu'il te manque un bon morceau.

Le méta-paquet qu'il te faut installer s'appelle "plasma".

# pacman -S --needed plasma

Il existe aussi un méta-paquet appelé "xorg" pour installer xorg au complet ou "xorg-drivers" pour installer tous les pilotes libre (utile quand installé au format USB pour aller sur plein d'ordinateurs) MAIS seuls les paquets "xorg-server" et "xorg-xinit" sont utile pour profiter du serveur graphique X.org

Ensuite, dans une VM, il n'y a normalement pas besoin d'indiquer le pilote vidéo. Par contre, as-tu installé les pilotes pour la machine virtuelle ?

# pacman -S --needed virtualbox-guest-utils

Qu'est-ce que tu appelles la configuration xinit ? Tu peux être plus précis ? Qu'est-ce que tu as fait exactement ? C'est utile d'être le plus précis possible, ça permet de détecter une éventuelle erreur, même toute bête :oui:.

Ah d'accord ! Je ne savais pas du tout qu'il fallait installer le paquet plasma. Sur la documentation il était indiqué que plasma-desktop permettait d'installer une version minimale de KDE, je croyais que toutes les dépendances nécessaires se trouvaient dans ce paquet, je ne pensais pas du tout qu'il fallait aussi des dépendances du plus gros. Dans la documentation, ils proposent 3 paquets : plasma, plasma-meta ( dont je n'ai pas trop saisi la différence avec le premier ) et plasma-desktop.

Sinon oui j'ai bien installé les paquets virtualbox, pas de pilote graphique non plus. Et pour Xorg je n'ai installé que les paquets xorg-server, xorg-xinit et xorg-apps, rien d'autre.
En récapitulatif des commandes effectuées ( pas dans le même ordre ) :

<code># pacman -S plasma-desktop

  1. pacman -S xorg-server xorg-xinit xorg-apps
  2. pacman -S virtualbox-guest-utils ( j'ai pris l'option 2 dmks )

</code>

Autre petit détail, j'ai choisis durant l'installation un noyau LTS, j'ai bien installé les dépendances linux-headers comme indiqué dans la documentation.

Et pour Xorg/Xinit j'ai fait ce qui était dit dans cette page de documentation: https://wiki.archlinux.org/index.php/Xorg ( partie Configuration )
J'ai rentré la commande # Xorg :0 -configure

Puis j'ai créé le fichier ~/.xinitrc en suivant les recommandations ici : https://wiki.archlinux.org/index.php/Xinit
J'ai donc tapé dedans# exec startkde

Quelque chose me dit que ce que j'ai fait n'est pas bien du tout ! Je donne également la fenêtre avec ces belles erreurs quand je tape xinit plasma :
https://www.noelshack.com/2019-26-6-1561798520-erreur-xinit-plasma.png
J'en ai compris certaines mais d'autres absolument pas ( par exemple pour le clavier, pourtant j'ai bien effectué les commandes pour ça durant l'installation minimale. Xterm je comprends maintenant d'après ce que tu m'as dit qu'il me manque un bon morceau du coup ça vient peut être de ça ).

AsariTech
Niveau 8
29 juin 2019 à 11:05:34

Le 29 juin 2019 à 09:51:34 [deban]_Dakien a écrit :
Je me suis trompé.

--needed n'est utile QUE si tu indiques, dans ta commande pacman, un paquet qui est déjà installé sur ta machine mais ça n'agit en aucun cas sur la répétition de l'installation des dépendances puisque pacman est DÉJÀ prévu pour ne pas réinstaller les mêmes dépendances une seconde fois.

Si tu installes manuellement et en premier lieu le paquet ffmpeg, celui-ci ne se réinstallera pas lorsque tu installeras, plus tard, Firefox. C'est plutôt logique.

Donc --needed n'est à utiliser que lorsque tu installes un groupe de logiciels (ça va être ton cas avec le groupe "plasma") ou lorsque tu installe un bon gros tas de paquets d'un coup venant d'un script (par exemple).

Tu peux tout à fait laisser --needed sur l'installation d'un paquet, unique, même s'il est inutile, ça ne changera rien du tout.

Mila_Ouest :d) si c'est bien des méta-paquets que tu parlais, là, --needed est utile.

Pour le moment je n'ai installé aucun paquet meta. J'ai remarqué également que pacman m’avertit lorsque j'ai déjà installé un paquet et qu'il demande toujours confirmation si je veux effectuer l'installation. Par ailleurs il garde en mémoire ce qu'ai installé même si je l'ai enlevé par la suite. Si je veux réinstaller le paquet, il ne le retélécharge pas mais le récupère directement dans le "cache", je trouve ça plutôt pas mal !

[deban]_Dakien
Niveau 10
29 juin 2019 à 12:38:20

Voilà, je suis depuis un ordinateur, c'est plus pratique.

Ah d'accord ! Je ne savais pas du tout qu'il fallait installer le paquet plasma.

Le paquet "plasma", ou plutôt le méta-paquet "plasma" revient à installer cette liste de paquet : https://www.archlinux.org/groups/x86_64/plasma/
"plasma" en lui-même n'apporte rien au système quoi.

Sur la documentation il était indiqué que plasma-desktop permettait d'installer une version minimale de KDE

C'est possible. N'ayant jamais essayé KDE sur Arch (je l'ai essayé qu'une seule fois il y a plusieurs années maintenant), je ne sais pas du tout ce qui est nécessaire ou pas à vrai dire.

je croyais que toutes les dépendances nécessaires se trouvaient dans ce paquet

Absolument et c'est le cas. La seule chose que tu n'auras pas sera ce qui n'est PAS une dépendance. Les goodies d'un environnement de bureau n'est pas dépendant de quoi que ce soit. Pourtant, c'est toujours sympa de les avoir par exemple. Si la documentation dit que "plasma-desktop" est suffisant alors c'est que ça doit être le cas ma foi.

je ne pensais pas du tout qu'il fallait aussi des dépendances du plus gros.

Tu n'es jamais obligé de rien sur GNU/Linux, c'est l'avantage. Dans ce cas présent, ce n'est pas de la dépendance bonus mais des outils propre à l'environnement choisi. Or, ils ne sont peut-être pas obligatoire (encore une fois, selon la documentation).

Dans la documentation, ils proposent 3 paquets : plasma, plasma-meta ( dont je n'ai pas trop saisi la différence avec le premier ) et plasma-desktop.

Ouais, je sais pas. le groupe "semble" contenir deux fois plus de paquets que le paquet "plasma-meta" qui, sûrement, ne propose même pas de séléction et qui t'installe tout, de toute façon. Je préfère passer par la section "groups" que pacman reconnait comme un groupe à choix. Je pense que si tu installes la totalité du groupe "plasma" et que tu tentes l'installation de "plasma-meta" après coup, il ne t'installera sûrement rien :hap:. "plasma-desktp", quant à lui, vient avec les deux autres donc la documentation est... particulière je trouve :(

pacman -S virtualbox-guest-utils ( j'ai pris l'option 2 dmks )

Pourquoi la version dkms ? Tu comptes compiler plus tard ? Est-ce que la version dkms vient avec les fichiers à utiliser immédiatement ? Ou est-ce seulement les fichiers pour compilation ?

j'ai bien installé les dépendances linux-headers comme indiqué dans la documentation.

Encore une fois, les fichiers en-tête ne servent qu'à la compilation, pourquoi la documentation te demande d'installer les fichiers en-têtes ? :question:

Et pour Xorg/Xinit j'ai fait ce qui était dit dans cette page de documentation: >https://wiki.archlinux.org/index.php/Xorg ( partie Configuration )
J'ai rentré la commande # Xorg :0 -configure

Puis j'ai créé le fichier ~/.xinitrc en suivant les recommandations ici : >https://wiki.archlinux.org/index.php/Xinit
J'ai donc tapé dedans# exec startkde

Quelque chose me dit que ce que j'ai fait n'est pas bien du tout ! Je donne également la fenêtre avec ces belles erreurs quand je tape xinit plasma :

Essaye simplement "startx" dans ton terminal.

AsariTech
Niveau 8
29 juin 2019 à 13:28:15

Le 29 juin 2019 à 12:38:20 [deban]_Dakien a écrit :
Voilà, je suis depuis un ordinateur, c'est plus pratique.

Ah d'accord ! Je ne savais pas du tout qu'il fallait installer le paquet plasma.

Le paquet "plasma", ou plutôt le méta-paquet "plasma" revient à installer cette liste de paquet : https://www.archlinux.org/groups/x86_64/plasma/
"plasma" en lui-même n'apporte rien au système quoi.

Sur la documentation il était indiqué que plasma-desktop permettait d'installer une version minimale de KDE

C'est possible. N'ayant jamais essayé KDE sur Arch (je l'ai essayé qu'une seule fois il y a plusieurs années maintenant), je ne sais pas du tout ce qui est nécessaire ou pas à vrai dire.

je croyais que toutes les dépendances nécessaires se trouvaient dans ce paquet

Absolument et c'est le cas. La seule chose que tu n'auras pas sera ce qui n'est PAS une dépendance. Les goodies d'un environnement de bureau n'est pas dépendant de quoi que ce soit. Pourtant, c'est toujours sympa de les avoir par exemple. Si la documentation dit que "plasma-desktop" est suffisant alors c'est que ça doit être le cas ma foi.

je ne pensais pas du tout qu'il fallait aussi des dépendances du plus gros.

Tu n'es jamais obligé de rien sur GNU/Linux, c'est l'avantage. Dans ce cas présent, ce n'est pas de la dépendance bonus mais des outils propre à l'environnement choisi. Or, ils ne sont peut-être pas obligatoire (encore une fois, selon la documentation).

Dans la documentation, ils proposent 3 paquets : plasma, plasma-meta ( dont je n'ai pas trop saisi la différence avec le premier ) et plasma-desktop.

Ouais, je sais pas. le groupe "semble" contenir deux fois plus de paquets que le paquet "plasma-meta" qui, sûrement, ne propose même pas de séléction et qui t'installe tout, de toute façon. Je préfère passer par la section "groups" que pacman reconnait comme un groupe à choix. Je pense que si tu installes la totalité du groupe "plasma" et que tu tentes l'installation de "plasma-meta" après coup, il ne t'installera sûrement rien :hap:. "plasma-desktp", quant à lui, vient avec les deux autres donc la documentation est... particulière je trouve :(

pacman -S virtualbox-guest-utils ( j'ai pris l'option 2 dmks )

Pourquoi la version dkms ? Tu comptes compiler plus tard ? Est-ce que la version dkms vient avec les fichiers à utiliser immédiatement ? Ou est-ce seulement les fichiers pour compilation ?

j'ai bien installé les dépendances linux-headers comme indiqué dans la documentation.

Encore une fois, les fichiers en-tête ne servent qu'à la compilation, pourquoi la documentation te demande d'installer les fichiers en-têtes ? :question:

Et pour Xorg/Xinit j'ai fait ce qui était dit dans cette page de documentation: >https://wiki.archlinux.org/index.php/Xorg ( partie Configuration )
J'ai rentré la commande # Xorg :0 -configure

Puis j'ai créé le fichier ~/.xinitrc en suivant les recommandations ici : >https://wiki.archlinux.org/index.php/Xinit
J'ai donc tapé dedans# exec startkde

Quelque chose me dit que ce que j'ai fait n'est pas bien du tout ! Je donne également la fenêtre avec ces belles erreurs quand je tape xinit plasma :

Essaye simplement "startx" dans ton terminal.

Concernant les paquets dkms c'est ce qu'ils ont indiqués dans la documentation pour tous les autres kernel en dehors de celui par défaut. J'en ai conclu y compris le lts et donc qu'il me fallait aussi le paquet linux-header-lts. J'ai trouvé cela bizarre et j'avoue avoir préféré faire confiance à la doc que creuser la question. Après j'ai pu aussi mal comprendre la chose, je ne suis pas très fort en anglais. Et je ne compte rien compiler dans un avenir proche en dehors de programme avec GCC : https://wiki.archlinux.org/index.php/VirtualBox#Installation_steps_for_Arch_Linux_guests

Je viens d'essayer startx, ma machine virtuelle s'est bloqué, plus rien ne répond comme pour les autres fois. ça fait plusieurs minutes que c'est bloqué. Mais petite différence, j'ai toujours ce qui est affiché sur la fenêtre alors qu'auparavant c'était un écran noir.
https://www.noelshack.com/2019-26-6-1561807532-startx.jpg

[deban]_Dakien
Niveau 10
29 juin 2019 à 13:45:40

Là, comme ça, je pense peut-être qu'ils demandent aux utilisateurs du noyau long-time support de garder, sous le coude, de quoi avoir accès aux fichiers source du noyau dans le cadre d'une mise à jour d'un module qui aurait été compilé contre un noyau plus récent et non le LTS... C'est ce que je me dis parce que c'est ce que je fais sur FreeBSD mais peut-être que je me trompe concernant Arch Linux.

C'est vrai que ça n'aide pas quand le système se bloque sans en dire davantage :hap:
Quand tu dis que ta machine est bloquée, tu ne peux même pas faire CTRL+C pour forcer l'arrêt du serveur graphique ?

AsariTech
Niveau 8
29 juin 2019 à 14:07:45

Le 29 juin 2019 à 13:45:40 [deban]_Dakien a écrit :
Là, comme ça, je pense peut-être qu'ils demandent aux utilisateurs du noyau long-time support de garder, sous le coude, de quoi avoir accès aux fichiers source du noyau dans le cadre d'une mise à jour d'un module qui aurait été compilé contre un noyau plus récent et non le LTS... C'est ce que je me dis parce que c'est ce que je fais sur FreeBSD mais peut-être que je me trompe concernant Arch Linux.

Ah d'accord je comprends mieux maintenant.

C'est vrai que ça n'aide pas quand le système se bloque sans en dire davantage :hap:
Quand tu dis que ta machine est bloquée, tu ne peux même pas faire CTRL+C pour forcer l'arrêt du serveur graphique ?

Rien du tout, j'ai essayé différente méthode rien ne répond. Je pense que j'ai fait quelque chose qu'il ne fallait pas au niveau de xorg ... ça doit sûrement se passer à se niveau là. Il y a un moyen propre de défaire tout ce que j'ai pu faire sans recommencer l'installation d'arch ? Juste en supprimant les paquets puis fichiers de configuration par exemple ?

1
Sujet : Quelle étape après l'installation d'Arch Linux ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page