Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : probleme avec les raccourcis.desktop sous kali !
1
Pseudo supprimé
Niveau 7
07 juillet 2019 à 11:11:00

en fait quand j'essaie de le lancer en double clic ça m'ouvre un fichier text :/ https://www.noelshack.com/2019-27-7-1562490380-capture-d-ecran-de-2019-07-07-11-05-45.png

Google_Bot
Niveau 12
07 juillet 2019 à 11:42:47

Le fichier est bien exécutable ?
Tu peux vérifier les propriétés de ton raccourci ?

Pseudo supprimé
Niveau 7
07 juillet 2019 à 12:01:06

Le 07 juillet 2019 à 11:42:47 Google_Bot a écrit :
Le fichier est bien exécutable ?

c'est tor (onion router, dark web etc...)

et oui je peux verifier les propriétés, mais etrangement il n' a marqué nulle part que c'est un raccourci.

j'ai déja coché l'execution comme un programme :/

[deban]_Dakien
Niveau 10
07 juillet 2019 à 12:31:20

Mais les .desktop ne sont pas sensé être lancés depuis un gestionnaire de fichier mais bien depuis un bureau (.desktop)

Ça te fait la même chose quand tu double clic sur l'icône qui se trouve sur le bureau ?

_ZawaZawaZawa_
Niveau 9
07 juillet 2019 à 17:15:22

nautilus n'a plus d'icônes pour le bureau depuis un certain temps déjà, le bureau c'est GNOME Shell : tu fous tes .desktop à leur place, dans ~/.local/share/applications/, et ils apparaîtront dans la grille d'applications comme il se doit (et aussi, dans le cas de Kali, dans le menu qu'il y a dans le coin en haut à gauche)

Enfin, ça c'est le cas normal, là ce .desktop il agit plutôt comme un script à lancer depuis un terminal : t'ouvres un terminal dans le dossier, tu fais la commande qu'ils te disent, et c'est tout

Je précise que le cas normal n'exige pas que les lanceurs soient exécutables : leurs données sont transmises au bureau via des librairies (sur GNOME ça doit être Gio) qui scannent les dossiers standards où trouver les lanceurs : ça ne va pas marcher avec la tambouille de TOR, dont le lanceur a un shebang qui fait appel à un exécutable dont le chemin est relatif, tout ça pour parser et modifier le lanceur et lancer la commande du navigateur.

Je te recommande de foutre ton dossier dans un coin dont il ne bougera pas, et tu te fais un script bash tout con genre

#!/bin/bash

/chemin/du/dossier/start-tor-browser.desktop

Contrairement aux fichiers desktop, nautilus sait lancer les scripts bash sans souci

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 juillet 2019 à 11:02:10

Mais les .desktop ne sont pas sensé être lancés depuis un gestionnaire de fichier mais bien depuis un bureau (.desktop)

Hein depuis quand ? Je lance plein de .desktop dans mon gestionnaire de fichier (pcmanfm) ça ne pose aucun problème.

[deban]_Dakien
Niveau 10
08 juillet 2019 à 13:29:06

Ouais peut-être. La dernière fois que j'ai tenté de faire ça, c'était avec Thunar en 2012 ou 2013, je sais plus, ça a peut-être changé mais je me souviens très bien que ça ne me lançait pas l'application si je tentais l'exécution depuis Thunar, ça m'ouvrait l'éditeur de texte par défaut du système quand bien même le double clic sur le bureau me lançait l'application du coup je m'étais dit que seul le bureau comprenait ce .desktop

Pseudo supprimé
Niveau 7
08 juillet 2019 à 15:46:30

merci :-)

_ZawaZawaZawa_
Niveau 9
08 juillet 2019 à 17:51:18
#!/bin/bash

/chemin/du/dossier/start-tor-browser.desktop

Contrairement aux fichiers desktop, nautilus sait lancer les scripts bash sans souci

ou plutôt

#!/bin/bash

cd /chemin/du/dossier/
./start-tor-browser.desktop

peut-être, vu que ça utilise un chemin relatif pour le shebang

1
Sujet : probleme avec les raccourcis.desktop sous kali !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page