Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : Debian 10!!
1
godrik
Niveau 22
07 juillet 2019 à 20:31:13

debian 10 vient de sortir. https://www.debian.org/News/2019/20190706

Et bah, moi, je sais ce que je vais faire aujourd'hui!

_ZawaZawaZawa_
Niveau 9
07 juillet 2019 à 20:46:16

comme toujours sid maître course

[deban]_Dakien
Niveau 10
07 juillet 2019 à 21:09:34

Des biens ? C'est quoi ça ? Une marque de caoutchouc ? Y a des gens dessus ?

Ça vaut pas Ubuntu de toute façon bande de faibles

[hard]ware
Niveau 14
07 juillet 2019 à 23:54:20

Du coup ça y est le root c'est fini, ou pas encore ?

ça arrive au bout de combien de temps le LTS ?

[deban]_Dakien
Niveau 10
08 juillet 2019 à 00:04:39

Du coup ça y est le root c'est fini, ou pas encore ?

Qu'est-ce que tu veux dire ? Ils arrêtent le "root" ?

_ZawaZawaZawa_
Niveau 9
08 juillet 2019 à 00:07:21

Le 07 juillet 2019 à 23:54:20 [Hard]Ware a écrit :
Du coup ça y est le root c'est fini, ou pas encore ?

ça arrive au bout de combien de temps le LTS ?

aucune de tes 2 phrases ne fait sens :(

si tu veux pas d'utilisateur root t'en mets pas à l'installation comme d'hab, et c'est tout

Et les LTS c'est un délire d'Ubuntu

godrik
Niveau 22
08 juillet 2019 à 02:06:11

upgrade reussi. Sans encombre. Merci debian!

new-uno1
Niveau 16
08 juillet 2019 à 02:43:05

Je viens de découvrir l'existence de debian edu avec l'annonce de la MAJ de ce dernier [[sticker:p/1jnh]]

[deban]_Dakien
Niveau 10
08 juillet 2019 à 08:50:19

Godrik, pourquoi tu t'es tourné vers stable ? Est-ce simplement parce que tu n'as pas besoin des logiciels les plus à jour ? Ou parce que tu as besoin de cette stabilité ?

TechnoForce3
Niveau 36
08 juillet 2019 à 08:57:16

Ça fonctionne bien budgie sur debian ? Je crois pas qu'il soit proposé a l'installation donc je me demandais si c'était aussi bien supporté que les autres DE.

[deban]_Dakien
Niveau 10
08 juillet 2019 à 09:25:46

Budgie peut-être mais ne t'attend pas à avoir toutes les fonctions graphique de Solus dans Debian. Son gestionnaire de paquet par exemple. Synaptic grand max sinon terminal du coup je doute que le software center soit accessible.

deepblue
Niveau 13
08 juillet 2019 à 13:24:47

Mise à jour en cours, j'espère que ça va passer crème :peur: La dernière upgrade de mon serveur n'était pas passé aussi simplement que je l'envisageait du coup je ne suis pas aussi serein qu'à mon habitude :non2:

[deban]_Dakien
Niveau 10
08 juillet 2019 à 13:30:37

Tu ne t'es pas fait un point de restauration du système avant ? :hap:

[hard]ware
Niveau 14
08 juillet 2019 à 13:45:42

Pour l'instant on peut en option désactiver l'utilisateur root, mais on m'a dit qu'à terme ce ne serait plus une option. D'où la question.

OK pour les LTS je pensais que c'était aussi pour Debian.

deepblue
Niveau 13
08 juillet 2019 à 14:46:54

Le 08 juillet 2019 à 13:30:37 [deban]_Dakien a écrit :
Tu ne t'es pas fait un point de restauration du système avant ? :hap:

C'est un truc de faible ça ! :o))

Bon bah c'est passé crème ! J'ai l'impression que le rendu des typographies a un peu changé mais ça semble tout bon !! Debian still rules the world!

godrik
Niveau 22
08 juillet 2019 à 16:01:09

Le 08 juillet 2019 à 08:50:19 [deban]_Dakien a écrit :
Godrik, pourquoi tu t'es tourné vers stable ? Est-ce simplement parce que tu n'as pas besoin des logiciels les plus à jour ? Ou parce que tu as besoin de cette stabilité ?

C'est par experience et par convergence de plusieurs effets

1/ Je n'ai pas des masses de temps pour faire l'administration systeme de mes machines. Et les gens autour de moi (genre le servicec technique a la fac) ne savent typiquement pas comment administrer une machine Unix. Donc sauf si je compte repasser sur windows ou sur mac os, il va me falloir une distro linux dont j'ai l'habitude.

2/ Il y a des periodes dans l'annee ou j'ai vraiment besoin que la machine marche et ou j'ai vraiment pas le temps de m'occuper d'une machine en panne: Quand je vais en conf, il faut que ca marche. Quand je vais en cours, il faut que ca marche. Le mois avant la deadline d'un proposal ou d'un papier, je n vaiss pas faire grand chose d'autre. Donc il me faut une distro qu'une fois que c'est configure et que ca marche, que ca bouge pas.

3/ J'ai pas vraiment besoin de logiciel super a jour la plupart du temps. Apres des compilos a jour ca peut meme etre un probleme des fois. Parceque les machines sur lesquels je vais deployer le code pourrait etre VRAIMENT pas a jour. Du coup avoir un environment de developement qui n'est pas a la pointe ce n'est pas vraiment un probleme, des fois c'est meme utile. Ca peut servir de borne pour savor si on utilise des technologies trop recente. Recement, j'ai fait reecrire un bout de code python a un etudiant qui bosse avec moi parcequ'ils utilisait les declarations de variable dans les blocs avec type hints et c'est relativement recent. Quand on a deploye, une des universite avait un vieux python qui ne supportait pas ca.

4/ Si vraiment j'ai besoin d'une version recente d'un logiciel, je peux toujours l'installer a la main, mais en pratique, ca arrive rarement. Je fais ca pour firefox de temps en temps.

Du coup Debian Stable c'est en general un bon choix.

godrik
Niveau 22
08 juillet 2019 à 20:26:02

Ah, j'ai perdu virtualbox dans l'upgrade. Il faut le reinstaller separement.

[deban]_Dakien
Niveau 10
08 juillet 2019 à 20:35:53

C'est vrai qu'il y a 10 ans, quand j'ai découvert le logiciel libre et que j'ai mis un pied sur le forum, t'étais déjà présent (Deepblue aussi je me souviens :hap:), déjà Debianiste convaincu... Ça fait combien de temps maintenant que t'es sur les OS libre et comment t'es tombé dedans ? C'était Debian ta première expérience Linux ?

godrik
Niveau 22
09 juillet 2019 à 00:45:37

J''ai commence avec une suse vers 1999. C'etait pas fameux.
Quand je suis alle a la fac en 2000, l'universite faisait du freebsd.
J'ai commence a utiliser debian vers 2002/2003 au milieu de la tres longue periode de freeze de debian. (il y a eu un freeze de deux ans qui a cause le fork d'ubuntu).
J'ai fait un peu d'ubuntu de 2005 a 2007, et j'avais trouve ca vraiment galere pour les mises a jour. A chaque mise a jour, j'ai eu plusieurs truc majeurs casse: gcc, latex, gnuplot, flash, son, wifi.

Du coup, je suis retourne faire du debian unstable pendant quelques annee. Quand j'ai pris mon poste de prof en 2013 et j'ai change de unstable a stable parcequ'avoir une machine qui marche est devenu beaucoup plus critique pour moi.

J'ai adopte linux en OS principal vers 2004, et en OS unique en 2009.

[deban]_Dakien
Niveau 10
09 juillet 2019 à 01:11:44

Putain, 99 ! J'avais 8 ans moi, je jouais à la PlayStation et à la Super Nintendo :rire:

20 ans d'UNIX-like... Respect Godrik :oui:

1
Sujet : Debian 10!!
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page