Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : Chrome OS , ShadowPC
1
anthonyCalvillo
Niveau 10
14 juillet 2019 à 10:49:06

Bonjour,

j'ai fait l'acquisition d'un ChromebookHP avec les soldes et je suis assez surpris qu'avec une config aussi modeste ce soit si fluide je pourrais détailler ce qui me plait pour les curieux.

J'ai un problème avec l'appli shadow , la version Android fonctionne mal et la version Linux refuse de démarrer après installation.J'ai essayé aussi de passer par Crossover pour ChromeOS , là aussi échec. J'ai bien la solution de passer par Parsec ou TeamViewer mais je préférerais quand même éviter .

[deban]_Dakien
Niveau 10
14 juillet 2019 à 12:12:21

Je ne me suis jamais intéressé à ChromeOS, c'est quoi finalement ? Un GNU/Linux de chez Google ? Comme Android ? Et le PC que tu as, c'est un Chromebook ? C'est comme les MacBook ? Un truc entièrement géré par Google ?

Pour Shadow, je le fais tourner sur GNU/Linux sans aucun problème, même sans passer par les outils de Nicolas Guilloux, que ce soit sur Solus ou Arch Linux donc si vraiment ChromeOS est une distribution GNU/Linux à proprement parlé, il doit certainement te manquer deux ou trois petites choses.

Mais si tu veux détailler un peu, expliquer ce que ce système ou ces ordinateurs ont de particulier, je suis preneur.

D'ailleurs, t'as accès à un terminal aussi ? Quand tu lances Shadow, tu as un message ? Je sais que l'application Shadow n'est pas bavarde en terminal et que les codes d'erreur sont dans la même veine que ceux de Windows, c'est-à-dire complètement inutile (les mecs là-bas ne connaissent sûrement pas le couple "sortie standard/erreur standard" ou alors ils prennent leurs utilisateurs pour des demeurés).

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 juillet 2019 à 13:43:46

Dans le temps ChromeOS c'était juste un bureau sans icône quand lançait Chrome.
Et c'est tout.
C'est toujours le cas ?

anthonyCalvillo
Niveau 10
14 juillet 2019 à 14:07:11

En fait c'est un os à part géré par Google ce n'est plus que Chrome en fait maintenant tu as le playstore mais toutes les applis ne marchent pas mais pas mal quand même et en Beta tu as un mode Linux qui te permet depuis un terminal d'installer des applis via Apt-get comme sous Debian Ubuntu et en Beta Crossover a une version de son lanceur d'applos Windows basé sur wine.
En fait ce qui est bien avec Chrome OS c'est que même avec du matos de merde c'est fluide le proc là c'est un vieux celeron. Après un exemple sur youtube sur mon MacBook air acheté l'été dernier dur de lire des vidéos 4k là ce Chromebook à moins de 200€ me les lit au poil faudrait que je teste une vidéo native que j'aurais filmé pour voir. C'est un système sympa même si c'est du full Google et que ça doit rebuter pas mal ici.

anthonyCalvillo
Niveau 10
14 juillet 2019 à 14:38:18

Les mises à jour se font en quelques secondes aussi c'est pas mal honnêtement.C'est prometteur ce qu'ils en font je trouve .

[deban]_Dakien
Niveau 10
14 juillet 2019 à 14:46:43

Donc si j'ai bien compris, Chrome OS emprunte le Play Store des smartphones et permet de simuler/d'interpreter le fonctionnement de GNU/Linux et de Windows via des couches de compatibilité ? Donc en gros, ChromeOS n'a rien pour lui ? :hap:

En fait ce qui est bien avec Chrome OS c'est que même avec du matos de merde c'est fluide le proc là c'est un vieux celeron. Après un exemple sur youtube sur mon MacBook air acheté l'été dernier dur de lire des vidéos 4k là ce Chromebook à moins de 200€ me les lit au poil faudrait que je teste une vidéo native que j'aurais filmé pour voir. C'est un système sympa même si c'est du full Google et que ça doit rebuter pas mal ici.

Qu'est-ce que tu appelles du matériel de merde. Quelle est ta configuration actuelle aussi et quelle était celle de ton MacBook Air. Parce que si le matériel est très bien supporté par ton système d'exploitation, tu vas profiter au mieux de la puissance du matériel. Normalement, sur Apple, le matériel y est très bien géré. À moins que je ne me trompe (je n'ai jamais essayé) mais il me semble que c'est un argument de vente des produits Apple ça. Chromebook, est-ce que c'est pareil ? Je pense que ça doit être équivalent en terme de support (qui fournit les logiciels pilotes, tu les télécharges depuis un site ?)

Faut savoir que le fonctionnement de Shadow est très particulier. Est-ce que libva est installé et utilisable ? Parce qu'il faut que ce soit ton GPU qui décode le flux vidéo. Qu'en est-il de la gestion H.264 au niveau de la couche de compatibilité GNU/Linux ? Et les fonctions communes BSD nécessaire à la connexion de ton Shadow ?

T'as pas essayé l'application Shadow d'Android ?

anthonyCalvillo
Niveau 10
14 juillet 2019 à 17:34:48

Chromebook a le chromewebstore. Windows il le doit à Crossover que vous connaissez ici. Je l'ai dit un Celeron 4go de RAM et SSD 32go comparé au côté I5 du Mac et ses 8go de RAM .Allez voir ici vous en saurez plus sur ce qu'est Chrome OS https://chromebooklive.com/ .si si j'ai essayé l'appli Android je l'ai dit mais pas mal buggé sous Chrome OS et je suis pas le seul dans ce cas d'où l'idée de Parsec ou TeamViewer après c'est pas un drame non plus. Https://youtu.be/zzusnha6VXU Linux sur Chromebook https://chromebooklive.com/pourquoi-acheter-chromebook/

ilatnem
Niveau 10
14 juillet 2019 à 23:09:50

Le 14 juillet 2019 à 13:43:46 gilari a écrit :
Dans le temps ChromeOS c'était juste un bureau sans icône quand lançait Chrome.
Et c'est tout.
C'est toujours le cas ?

Non. Aujourd'hui Chrome OS est devenu une sorte d'hybride de ce qu'il était avant, à savoir un système sécurisé et rapide pour pc portable peu puissant et basé uniquement sur des web apps tournant sur Chrome. Avec aujourd'hui une compatibilité Android qui lui donne donc accès au play store + une compatibilité linux qui lui permet d'installer des flatpaks :ok:

On passe donc d'un système qui perdait 90% d'utilité hors ligne à un système déjà plus mature et utilisable hors ligne pour autre chose qu'utiliser Google docs. Après ça reste Google, donc on aime ou on aime pas pour diverses raisons.

ilatnem
Niveau 10
14 juillet 2019 à 23:16:19

Double post désolé, je pouvais plus édit :

Édit : cela dit il est bon de préciser que comme Chrome OS est un système peu gourmand en ressources, un grand nombre de Chromebook mettent de côté la puissance en utilisant des Celerons et Pentium qui font parfaitement l'affaire pour à la place se concentrer sur le design des appareils : aluminium, écran ips 1080p, tactile et excellente batterie pour moitié moins cher qu'un équivalent Windows (en design j'entends). D'excellents appareils pour naviguer sur Internet, utiliser Google docs et regarder Netflix et youtube.

En revanche depuis un moment on voit sortir des Chromebook à plus de 400€ pouvant aller jusqu'à plus de 1000€ .. et là pour le coup, c'est moins intéressant.

Pseudo supprimé
Niveau 10
15 juillet 2019 à 08:24:59

Ouai donc franchement je vois pas l’intérêt d’acheter un PC pour faire tourner Chrome et une partie du Play Store.

1
Sujet : Chrome OS , ShadowPC
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page