Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : [help] passer de Windows à Linux
1
Oggychi
Niveau 21
17 juillet 2019 à 17:29:55

J'aimerais changer de système d'exploitation je suis lassé de Windows et j'aimerais savoir comment installer un OS avec le noyau Linux dans mon pc
ça m'a l'air assez compliqué donc j'aimerais avoir des éclaircissements

ilatnem
Niveau 10
17 juillet 2019 à 19:08:35

ça m'a l'air assez compliqué donc j'aimerais avoir des éclaircissements

Non ça ne l'est pas t'inquiète. Tu débute donc je te conseille Ubuntu (Xubuntu si ton pc n'a pas une grosse config) ou encore Linux Mint.
- Comme tu utilise un pc windows, commence par télécharger Rufus à cette adresse : https://rufus.ie/
- Ensuite, tu vas aller télécharger l'image .iso de la distribution que tu veux utiliser, ici je vais prendre Xubuntu par exemple : https://xubuntu.org/download#lts
- Après avoir téléchargé l'iso de la distribution que tu souhaite utiliser, tu n'as plus qu'à brancher une clé USB, lancer Rufus, cliquer sur "séléction" pour choisir l'iso que tu viens de télécharger et tu cliques sur "démarrer". Rien d'autre à faire, plus qu'à attendre que rufus fasse son travail.

Après avoir fait tout ça tu as pratiquement fini, ta clé est à présent "bootable", ce qui signifie qu'un ordinateur la reconnaîtra comme un disque possédant un système sur lequel il peut se lancer.

Tout d'abord, petite mise en garde : Si tu compte faire ce qui suit sur ton unique pc sous windows, ça va devenir compliqué pour y revenir. Tu vas également perdre toutes données personnelles stockées sur le disque dur choisis pour l'installation. Je te conseille de réfléchir et d'être sûr que tu veuilles te débarrasser de windows.

Bien, passons donc à la procédure d'installation :

- Boot sur le BIOS ou UEFI de ton ordinateur en martelant sur la touche qui le permet après avoir appuyé sur le bouton power.
-Si tu ne connais pas cette touche, pas de soucis : sous windows 10, branche ta clé contenant l'iso, va dans paramètres, puis "mise à jour et sécurité" et enfin "démarrage avancé : redémarrer maintenant" ici, tu choisiras d'aller sur le bios/uefi.
- Une fois sur le bios/uefi, cherche dans l'onglet "sécurité" l'option "secure boot" que tu vas désactiver, puis dans l'onglet "boot", monter en tête de liste la clé usb contenant l'iso. Tu n'as ensuite plus qu'à choisir l'option "redémarrer en sauvegardant les changement"
- Après avoir fait ça, ton pc devrait redémarrer sur l'image contenue dans la clé usb. si tu as choisis Xubuntu par exemple (sache que 99% des distributions fonctionnent pareil au final) choisis l'option "essayer Xubuntu"
- Ce qui va se passer ici, c'est que ton ordinateur va s'allumer sur la "live session" qui est en fait l'os qui tourne à partir de la clé USB. Ici tu vas vouloir tester comment ton hardware 'principal' est reconnu, notamment ta carte wifi/ethernet. Tu pourras également tester un peu l'interface et naviguer sur le navigateur installé.
- Une fois que tu es prêt tu vas pouvoir faire le grand saut et cliquer sur l'icone "installer"

Bien, c'est à partir d'ici que tu vas devoir te demander si oui ou non tu es prêt à faire le grand saut :
L'installateur utilisé Ubuntu est des plus simple à comprendre, tu n'as qu'à cliquer "ok" 3-4 fois.
- Dans l'onglet qui te le propose, choisis d'installer les mise à jour et les pilotes propriétaire pendant l'installation
- Dans l'onglet partition, choisis l'option "guidée" qui est recommandée au débutant
--> SI TU CLIQUE "OK" APRES CET ONGLET TON DISQUE DUR CHOISI SERA EFFACE
(Tu peux également dual boot, c'est à dire avoir à la fois Windows 10 ET une distribution GNU/Linux. L'option te sera proposé dans l'écran partition. Le dual boot avec w10 est un peu... instable j'ai envie de dire à cause de problèmes liés aux updates de windows..)

Après avoir fait "ok", ton disque est à présent vierge et tu n'as plus qu'à suivre ce que te dis l'installateur.
- Après l'installation terminée, ton ordinateur va redémarrer sur ton nouvel OS.

Et voilà, ton installation est finie et a été 1000000 fois plus rapide et simple qu'une installation de Windows :ok:

Oggychi
Niveau 21
18 juillet 2019 à 13:30:31

Oula y'a beaucoup de chose dont je ne connais pas l’existence :peur:

Je suis sous windows 7 donc je ne sais pas vraiment comment accéder au bios/uefi :pf:
un conseil pour savoir comment y acceder ?

TechnoForce3
Niveau 36
18 juillet 2019 à 14:16:14

C'est au démarrage de ton pc, tu as une image du constructeur de ta carte mère ou de ton pc qui apparaît avant d'avoir le logo de windows. C'est à ce moment qu'il faut appuyer sur F5/F7/F11... Ca dépend des pcs, ça te fera atterrir sur le menu UEFI qui est un menu très basique où l'on se déplace au clavier. Dedans tu as des menus pour choisir l'ordre de boot des différents disques.

ilatnem
Niveau 10
18 juillet 2019 à 15:33:35

Si mon pavé t'effraie ne va pas sous Linux, au moindre problème c'est des pavés plus long remplis de commandes que tu devras lire. :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 juillet 2019 à 15:46:20

Sinon il reste les install party.

TechnoForce3
Niveau 36
19 juillet 2019 à 11:14:02

https://www.supinfo.com/articles/single/4538-differences-bios-uefi
Bon c'est pas article de magazine ou constructeur mais ça reste une source :

UEFI peut fonctionner en mode 32 bits ou 64 bits et possède un rang d'adressage plus grand que le BIOS, ce qui signifie que votre démarrage est plus rapide. Cela signifie également que les écrans de configuration UEFI peuvent être plus lisses que les écrans de configuration du BIOS comprenant les graphiques et le support du curseur de la souris. Cependant, cela n'est pas obligatoire. Beaucoup de PC sont toujours livrés avec des interfaces de configuration UEFI en mode texte qui ressemblent et fonctionnent comme un ancien écran de configuration du BIOS.

Sur mon pc portable c'est l'UEFI avec les fonctionnalités d'UEFI mais une interface style BIOS. Et globalement, j'avais dis ça de cette manière car l'OP semble assez débutant avec l'informatique d'un point de vue système et donc je voulais lui donner un aperçu de ce à quoi s'attendre comme style visuel d'interface.

Google_Bot
Niveau 12
19 juillet 2019 à 11:50:14

Le 18 juillet 2019 à 18:48:37 20_cent_2017 a écrit :
Y’a un mec qui confond bios et uefi... personne ne lynche ...

Dans l’uefi tu as la souris... c’est un os ultra basique qui permet de faire la configuration de base du pc ...
Le bios est le kernel de l’uefi ( pour le coup sur les vieux pc uniquement) la tu utilise uniquement le clavier.

Alors j'ai pas compté les mois mais j'ai été extrêmement patient à ton égard depuis le départ, et je regrette.

Le bios est le kernel de l’uefi

Comme dirait l'autre (et j'aime pas avoir besoin de le citer, crois-moi), ferme-la définitivement. Je sais plus combien d'années ça fait que je modère ici, j'ai lu des trucs cons, j'en ai même écrits quelques uns mais j'ai jamais vu autant d'absurdités rédigées par une seule et même personne.

Donc là on va faire une pause sur ton cas. Soit tu débutes vraiment, tu découvres tout, c'est un monde un peu foufou pour toi et ça fait beaucoup d'informations pour un esprit si fragile, auquel cas je t'invite à lire plus et affirmer moins (c'est comme ça qu'on apprend, au début). Soit tu es la réincarnation des pires trolls qu'on s'est mangés sur ce forum, un genre de nouveau fléau envoyé par Internet pour nous punir d'avoir voulu faire les choses bien, quelque chose comme ça.

Dans les deux cas, fais une pause, pars loin d'ici, nous n'avons pas besoin de tes contributions. Vraiment.
A peu près chacune de tes interventions consiste soit à s'éloigner du sujet, soit à dire une connerie plus grosse que toi, et parfois même les deux à la fois. Et maintenant tu te permets d'ajouter la provocation à cette mixture d'inepties comme si ça pouvait arranger ton cas.

Google_Bot
Niveau 12
19 juillet 2019 à 12:20:46

Et histoire de mettre fin à un débat qui n'a jamais eu lieu d'être:

  • Le BIOS était un logiciel bas-niveau implanté dans les cartes-mères "d'époque", chargé de tâches basiques allant des vérifications matérielles à l'amorçage d'un OS, en passant par l'affectation des interruptions, l'initialisation des périphériques etc. Sauf erreur de ma part, un BIOS ne permet d'amorcer un système que par le biais du Master Boot Record d'un support de stockage (typiquement un disque dur). Cela implique donc que le disque en question utilise une table de partitions à l'ancienne, avec le fameux Master Boot Record inscrit au tout début du disque. Le MBR répertorie les différentes partitions présentes sur le disque, et permet d'indiquer l'emplacement d'un système d'exploitation pour permettre le démarrage de ce dernier.
  • L'UEFI est le successeur du BIOS, avec effectivement une interface utilisateur généralement plus fournie (même si je ne mettrais pas ma main à couper qu'il n'y ait jamais eu de BIOS qui permet d'utiliser la souris, contrairement à d'autres ici qui semblent plus sûrs :sarcastic:). Parmi les nouveautés, on cite le SecureBoot (vérification d'une signature électronique propre à chaque système d'exploitation avant l'amorçage), le démarrage EFI (qui ne repose plus sur un MBR pour amorcer un OS, mais sur une petite partition formatée en FAT32 me semble-t-il, répertoriant elle-même l'emplacement des différents systèmes disponibles sur le disque), et d'autres bricoles. L'UEFI permet par ailleurs de démarrer un OS en "mode BIOS" (ou legacy), donc en utilisant le fameux Master Boot Record. Cela n'en fait pas pour autant une vulgaire surcouche du BIOS : UEFI est bien le remplaçant du BIOS, et le BIOS n'a jamais été un "kernel". Désolé pour les conneries que tu as pu lire à cause de l'autre âne, on fait de notre mieux pour empêcher ça.

Pour l'auteur : si jamais le sujet t'intéresse, tu peux lire ce genre d'article https://www.howtogeek.com/56958/htg-explains-how-uefi-will-replace-the-bios/ . Je viens de le survoler et ça n'a pas l'air de raconter de conneries, il y a notamment un lien vers cet autre article qui explique un peu mieux la différence entre MBR et GPT pour amorcer un système d'exploitation sur disque : https://www.howtogeek.com/193669/whats-the-difference-between-gpt-and-mbr-when-partitioning-a-drive/ .

Selon la distribution que tu choisis, il n'est pas forcément nécessaire de désactiver le fameux SecureBoot. Par exemple, la version 10 de Debian qui vient de sortir est censée supporter le SecureBoot, et il me semble qu'Ubuntu le supporte aussi depuis quelques versions.

[deban]_Dakien
Niveau 10
19 juillet 2019 à 18:56:28

L'UEFI est le successeur du BIOS, avec effectivement une interface utilisateur généralement plus fournie (même si je ne mettrais pas ma main à couper qu'il n'y ait jamais eu de BIOS qui permet d'utiliser la souris, contrairement à d'autres ici qui semblent plus sûrs :sarcastic:).

Et l'inverse existe. Le coup du "s'il y a une souris, c'est UEFI, sinon BIOS" est aussi fausse. Sur mes trois ordinateurs, les trois sont UEFI pourtant deux d'entre eux ont un look purement classique de BIOS à l'ancienne sans aucun support réseau, souris ni autre. Juste SecureBoot et les entrées EFI habituels.

le démarrage EFI (qui ne repose plus sur un MBR pour amorcer un OS, mais sur une petite partition formatée en FAT32 me semble-t-il, répertoriant elle-même l'emplacement des différents systèmes disponibles sur le disque), et d'autres bricoles.

Oui et parmi ces nouveautés, on peut également citer celle de la gestion des entrées directement dans l'EFI. Avec ça, si je ne me trompe pas, on peut clairement se faire du quintuple boot sans jamais avoir de chargeur de démarrage sur aucun des systèmes installés (ton "BIOS" moderne peut servir de substitut).

L'inconvénient de ces entrées est qu'elles ne disparaissent jamais d'elles-même. C'est génial quand ton UEFI t'affiche toutes les entrées existantes de tous les systèmes que tu as installé au cours de ces cinq dernières années :hap:

Sinon, l'utilitaire "efibootmgr" que l'on peut trouver sur GNU/Linux est vraiment mortel, on peut manipuler les entrées EFI qui sont enregistrées dans la mémoire de notre carte mère directement depuis n'importe quel distribution et ainsi effacer/ajouter/modifier des entrées soi-même pour peu que l'on sache lire le manuel :oui:.

Sinon, au risque de me faire jeter des cailloux par Zawa³, je n'utilise pas ces fonctionnalités qui sont plus une solution pour Microsoft de contrôler davantage l'ordinateur de leurs utilisateurs qu'une solution vraiment utile à l'utilisateur final. Qui se sert de la fonction réseau de son UEFI ? Qui fait davantage de choses qu'avec son BIOS classique ? Pas moi en tout cas :non:.

1
Sujet : [help] passer de Windows à Linux
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page